Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Citation

Les chasseurs alpins de Savoie ont reçu leurs nouveaux fusils d'assaut.

Le 13ème bataillon de chasseurs alpins de Barby-Chambéry est l'une des premières unités de l'armée française à recevoir les fusils d'assaut HK-416F qui remplaceront les Famas français, fabriqués dans les années 70.

870x489_71690818_679430475874445_7830674

https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-chasseurs-alpins-de-savoie-ont-recu-leurs-nouveaux-fusils-d-assaut-1570035320

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2019 à 12:40, Philippe Top-Force a dit :

C'est Florent @floflo7886sur Twitter qui nous l'a fait remarquer, cette poignet au HK416F

EDNz5oOX4AE7pSM?format=jpg&name=small

Le 31/08/2019 à 12:45, Kiriyama a dit :

Achat personnel peut-être. 

Le 02/09/2019 à 14:08, floflo7886 a dit :

Certainement.

HERA Arms CQR Front Grip AR15

Boite allemande assez connue, fabriquant d'accessoires.

https://www.hera-arms.de/

Ensemble crosse/poignée pistolet réputé fragile cependant, plastique qui casse. Un accessoire plus "swag" qu'autre chose destiné avant tout au marché civil du "tuning" d'AR15 aux USA.

Donc oui achat personnel.

hera-cqb-grip13.jpg

 

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Snapcoke a dit :

C'est super stylé !!!

C'est surtout complètement con même si ça fait "futuriste" ou "opérateur".

Dans le désordre:

  • l'arceau vers l'arrière empêche d'aggriper la face avant du charger au moment de l'insertion (ça bloque le mouvement de la main) mais aussi du désengagement (si on veut éviter de larguer ses chargeurs dans la nature, ça peut servir).
  • L'angle de la poignée est courbe et évolutif, en gros ce n'est ni fait ni à faire, on ne peut pas avoir de grip horizontalisé ou verticalisé, ou même anguleux comme avec les Magpul "angled foregrip", on doit adapter sa main aux deux à la fois. Conséquence: ça glisse, ça demande un effort plus important pour tenir l'arme, et au moment du tir la reprise de visée ne se fait certainement pas avec 
  • Ça prend une place démentielle pour une simple poignée, ce qui interdit la présence de tout autre élément sur le rail inférieur, ou presque. Le détail qui tue étant la petite protubérance à l'avant supposée jouer le rôle de garde-main pour l'empêcher de toucher le canon, totalement inutile sur un HK 416F Standard comme on le voit très bien sur la photo...

Bref, c'est une nouvelle illustration de la culture "airsoft" dans les forces.

Mais bon, on a vu pire, et si le commandement laisse faire et que le bonhomme est persuadé que ça améliore son confort au combat...

...après tout ça fait un bail que chez les fantassins ce ne sont plus les armes personnelles qui gagnent les combats d'infanteries, mais bien les armes collectives et d'appui.

Alors le mec peut bien coller un iphone et un porte-clé pikachu sur son 416 si ça lui chante, hein, ça ne nous fera pas perdre (ni gagner) la guerre pour autant...

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Patrick a dit :

C'est surtout complètement con même si ça fait "futuriste" ou "opérateur".

Dans le désordre:

  • l'arceau vers l'arrière empêche d'aggriper la face avant du charger au moment de l'insertion (ça bloque le mouvement de la main) mais aussi du désengagement (si on veut éviter de larguer ses chargeurs dans la nature, ça peut servir).
  • L'angle de la poignée est courbe et évolutif, en gros ce n'est ni fait ni à faire, on ne peut pas avoir de grip horizontalisé ou verticalisé, ou même anguleux comme avec les Magpul "angled foregrip", on doit adapter sa main aux deux à la fois. Conséquence: ça glisse, ça demande un effort plus important pour tenir l'arme, et au moment du tir la reprise de visée ne se fait certainement pas avec 
  • Ça prend une place démentielle pour une simple poignée, ce qui interdit la présence de tout autre élément sur le rail inférieur, ou presque. Le détail qui tue étant la petite protubérance à l'avant supposée jouer le rôle de garde-main pour l'empêcher de toucher le canon, totalement inutile sur un HK 416F Standard comme on le voit très bien sur la photo...

Bref, c'est une nouvelle illustration de la culture "airsoft" dans les forces.

Mais bon, on a vu pire, et si le commandement laisse faire et que le bonhomme est persuadé que ça améliore son confort au combat...

...après tout ça fait un bail que chez les fantassins ce ne sont plus les armes personnelles qui gagnent les combats d'infanteries, mais bien les armes collectives et d'appui.

Alors le mec peut bien coller un iphone et un porte-clé pikachu sur son 416 si ça lui chante, hein, ça ne nous fera pas perdre (ni gagner) la guerre pour autant...

Moi j'ai juste dit que c'était stylé :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Snapcoke a dit :

Pas faux, cela dit que pense tu du P90, il me semble que la poignée est similaire ???

Similaire, oui, mais pas du tout située au même endroit, et donc pas du tout avec la même préhension par rapport au reste du corps. Et tirant une munition bien moins puissante, qui recule moins, et depuis un canon plus court, l'arme ayant une architecture bullpup, ce qui imposait aussi la présence d'un garde-main.

Sur le P90 la main forte ayant accès à la queue de détente est littéralement juste derrère la main faible qui tient la poignée avant. Tu pourrais presque tirer en reculant le pouce de la main faible vers l'arrière si tu as de très grosses paluches!

Le problème avec la poignée HERA, c'est qu'une AR15, même à canon court, ce n'est pas un P90, justement. Il y a un chargeur et un pontet entre les deux poignées. De fait, la position des mains, donc des bras, et avec elles l'équilibre, change du tout au tout.

Observe la position des bras et des mains sur ces deux vidéos, tu comprendras tout de suite:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le 13e BCA, le 27e BCA à reçu ses HK 416. Pour les Alpins savoyards, le compte est bon ! :smile:

Citation

Les premiers 660 fusils d’assaut HK 416 sont arrivés au 27e BCA, basé à Annecy. L’armée française en a commandé 100 000. Ces armes allemandes remplaceront peu à peu le célèbre Famas. Ce lundi matin 14 octobre, des militaires, après avoir appris la gestuelle du fusil, ont présenté une séance de tirs à la presse au sein même du champ de tir de Sacconges (Seynod) en présence du colonel Ivan Morel, commandant le 27e.

 

https://dai.ly/x7mpcao

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Espagne au côté de la Légion espagnole, l'occasion pour cette cie du 1er REG de s'entraîner dans un milieu intéressant avant sa projection au Mali, et aussi en profiter pour compléter la formation avec le HK416F qu'ils ont reçu récemment. 

Il y a de supers échange entre espagnols et français, c'est top quand on suit l'actualité on voit que c'est très productif. 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit du HK416F mais c'est surtout la Minimi qui m'a intrigué. Le canon long me fait pensé à une Minimi 7,62 mm mais j'ai l'impression que c'est plutôt du 5,56mm. Comme je sais qu'il y a eu de la rénovation des Minimis 5,56 mm, je me demandais si on a pas aussi opté pour du canon long. Le boîtier de munition aussi fait penser à celui de la Minimi en 7,62 mm. Donc cette dernière a été inspirante pour la rénovation de la 5,56mm. 

Bon je suppose beaucoup, même en ayant agrandi la photo c'est assez perturbant pour être sûr. Si c'est une 7,62 mm elle fait son retour après l'Afghanistan, j'avais lu que les FS les avait récupéré. Mais je pense plutôt à de la Minimi 5,56mm rénovée sur cette photo ( va falloir que je pense à voir un oculiste). 

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, ça serait sympa.

Merci d'avance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, RoyFocker said:

Cela ressemble davantage à une 7,62 pour moi. Le standard mk3 des nouvelles Minimi en 5,56 ne ressemblent pas à ce qui est sur la photo.

En effet, je pencherais pour une des Minimi 7,62 achetées en urgence opérations pour l'Afghanistan, une 5.56 "modernisée" serait basée sur la MK3 et aurait d'autres caractéristiques visuelles (manette d'armement, crosse, garde-main, rail picatinny, ...°

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...