Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Merci Scarabée, je sais tout cela, je suis l'actualité militaire et les matériels y afférent depuis près de 40 ans ....

Dans le cahier des charges de l'AIF dispo sur la Boamp, Avis n°14-7032, à la page 3, il est clairement indiqué :

"L'Arme Individuelle Future, dans sa version standard, devra être adaptée au tir de grenades à fusil et à l'intégration dans le système d'arme FELIN en service dans l'armée française."

Comme je n'ai jamais vu d'HK416F avec GAF, je me demande si cette exigence n'a pas été gentiment balayée sous le tapis ....

Clairon

 

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page du Minarm il est écrit :

Citation

Les premières livraisons du HK 416 sont programmées dès 2017. D’un calibre Otan de 5,56 mm, l’arme permettra de tirer des grenades à fusil dans sa version canon long et pourra être équipée d’un lance-grenades de 40 mm amovible (10 % du parc). Les livraisons s’échelonneront jusqu’en 2028.

1957743588.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vroum, je me rappellai en effet avoir lu quelque part la chose, mais jamais encore vu de HK416F s'accouplant avec sa petite APAV40 toute humide à l'idée d'un gros canon tout neuf remplacant celui de son vieil amant ....

Clairon

Modifié par Clairon
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que ça vaut, en 2015, on avait vu des 416 du GIGN avec des grenades de brèche SIMON qui sont de mémoire une centaine de grammes plus lourdes que les APAV40. Mais je me rappel soudainement que les 416F n'ont pas de régulateur de gaz ajustable. Je me demande si ça n'empêche pas le tir de GAF ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TimTR a dit :

Pour ce que ça vaut, en 2015, on avait vu des 416 du GIGN avec des grenades de brèche SIMON qui sont de mémoire une centaine de grammes plus lourdes que les APAV40. Mais je me rappel soudainement que les 416F n'ont pas de régulateur de gaz ajustable. Je me demande si ça n'empêche pas le tir de GAF ?

Pas de raison flagrante. Pas de régulateur mais une soupape de surpression, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je met le lien pour la photo , on voit des chargeurs perso ( les connaisseurs auront sûrement une idée de la marque) et un porte équipement sur le rail picatiny de celui qui est debout, idem une marque que les connaisseurs doivent connaitre. 

 

Intéressante vidéo filmé dans les pays baltes , on voit une longue partie en  tir HK416F mode débarqué de VBCI, on y voit aussi du tir hecate, FRF2 et du leclerc. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 15 minutes, Clairon a dit :

Toujours étonnants les artilleurs d'Afrique, ils fêtent Noël le 10 Mars ....

Clairon

J'ai eu la même réflexion. 

Ah ces artilleurs d'Afrique, ils restent de grands enfants ! 

Bon étant un ancien artilleur Colo, je ne serais pas objectif. Faut bien taquiner les camarades des autres Régiment d'artillerie ! 

Ça progresse bien l'arrivée du HK416F en régiment , depuis les 1ère mise en dotation, le temps passe vite quand on y pense ! 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LG HK qu'on a adopté m'a l'air bien fichu, mais comme on le voit ici, monté sur l'arme ou en mode autonome, je trouve que le mode tir autonome est bien plus pratique, l'arme est mieux calée, on a pas le poids du FA qui je trouve et bien plus déséquilibrant quand on tire avec. 

En mode bretelle de transport, ça le fait aussi.

Mais faudrait un système type scratch pour éviter que l'arme se balance, donc qui peut-être loger dans un étui à ouverture rapide monté sur le pare balle en mode légèrement à l'arrière mais en latéral, une sorte d'étuis mode ouverture rapide latérale. Après si il faut le ranger dans l'étui on est pas tout seul je dirais, et le principal ça reste surtout de pouvoir sortir rapidement l'arme avec la main sans aide. 

On a vu aussi l'emploi des sangles de musette latérale mais plus chiant ( j'ai vu ça en Afghanistan, le mec  étant pas seul, ou devait poser la musette), pas pratique je dirais. 

Il y a une nouvelle grenade apparemment de 40 mm si j'ai bien compris. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2020 à 15:43, Gibbs le Cajun a dit :

Le LG HK qu'on a adopté m'a l'air bien fichu, mais comme on le voit ici, monté sur l'arme ou en mode autonome, je trouve que le mode tir autonome est bien plus pratique, l'arme est mieux calée, on a pas le poids du FA qui je trouve et bien plus déséquilibrant quand on tire avec. 

En mode bretelle de transport, ça le fait aussi.

Mais faudrait un système type scratch pour éviter que l'arme se balance, donc qui peut-être loger dans un étui à ouverture rapide monté sur le pare balle en mode légèrement à l'arrière mais en latéral, une sorte d'étuis mode ouverture rapide latérale. Après si il faut le ranger dans l'étui on est pas tout seul je dirais, et le principal ça reste surtout de pouvoir sortir rapidement l'arme avec la main sans aide. 

On a vu aussi l'emploi des sangles de musette latérale mais plus chiant ( j'ai vu ça en Afghanistan, le mec  étant pas seul, ou devait poser la musette), pas pratique je dirais. 

Il y a une nouvelle grenade apparemment de 40 mm si j'ai bien compris. 

 

 

Il y a des holsters qui ont été développés justement à cet effet. Forcément produits aux USA mais une boîte française peut bien le faire également.

 

m-hor-m320-rh.jpg

tan_w_gl.jpg

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 10/03/2020 à 22:49, Clairon a dit :

Toujours étonnants les artilleurs d'Afrique, ils fêtent Noël le 10 Mars ....

Clairon

Tien à propos du HK 416

Pour 10 caisses de vrai HK les regiments rèceptionne une caisse de 40 HK bleu en Plastic dur pour instruire la bleusaille.       

87475034_1508625312637199_22277287553741

88269924_1508625175970546_25868841985224

 

87559571_1508624962637234_41258741758584

 

87528336_1508625082637222_73353284266953

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Donc pour me remettre dans le bain, on a une nouvelle optique qui est mise en place progressivement , donc celle-ci sur la photo sont celle qui était déjà en place sur le FAMAS

Je suppose que se type d'optique une fois remplacé par la nouvelle optique sera mise en dotation dans les unités qui n'étaient pas doté en optique ? 

J'ai tout bon ? 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/6/2020 at 9:48 AM, TimTR said:

Pour ce que ça vaut, en 2015, on avait vu des 416 du GIGN avec des grenades de brèche SIMON qui sont de mémoire une centaine de grammes plus lourdes que les APAV40. Mais je me rappel soudainement que les 416F n'ont pas de régulateur de gaz ajustable. Je me demande si ça n'empêche pas le tir de GAF ?

A priori pour les modèle a "piège a balle" ... c'est le transfert d'énergie cinétique de la balle vers la corps de la grenade qui dynamise celle ci ... et plus les gaz issus de la cartouche "a blanc" dédié.

Plus de gaz ... ou du moins plus directement de gaz ... plus de problème de réglage ... mais aussi un seul mode de tir ... tendu.

Mais a priori même sur FAMAS ca fait un moment qu'il n'y avait plus de cartouche "paillette" et de grenade sans PAB ... dont le tir était réglable via la bague en bout de canon ... d'ailleurs les optique de tir lobbé n'étaient plus installé il me semble ... pas plus que les bagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je me doute que la question a déjà été abordé, mais est-ce que la question du calibre s'est posée ? Ou est-ce que la réflexion était bloqué sur du 5,56 de base (parce que standards OTAN, stocks, habitudes, tout ça....)
J'avoue qu'un calibre exotique aurait pu être très intéressant et ouvrir la voie à d'autre réflexion du même genre (6.5, 6.8, ou 300Blackout par exemple, j'aurais beaucoup aimé que le sujet soit abordé en détail, et que la CIP se penche sur la validation de certains autre calibres pour des standards internationaux, mais je n'ai vu aucun document dans ce sens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci @Kiriyama.
On sait pourquoi ça n'a pas été envisagé ? Les suspects habituels (C'est nouveau, on n'a pas l'habitude, on a encore des stocks, on doit rester au standard OTAN... trop cher...) ou il y a une raison particulière autre ?

(Je ne veux pas paraitre trop lourd là dessus, mais je me suis intéressé au sujet en ce moment, et je m'étonne qu'avec la diversité de petits calibres existants, et les avancées dans le domaine, on reste sur ce calibre…. moyen, voir médiocre. Et même s'il est sans doute suffisant pour son utilisation, d'autres calibres pourraient apporter des réflexions et des doctrines intéressantes. Enfin, ce n'est que mon avis, loin des deux fronts : le terrain, et les bureaux où ces questions sont débattues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande question est de savoir si l'US Army ne va pas faire un "enfant dans le dos" à l'OTAN en adoptant un autre calibre (télescopique polymère intermédiaire) .

Puis dans un deuxième temps pousser pour intégrer ce nouveau calibre dans la gamme OTAN.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SLT a dit :

Ok, merci @Kiriyama.
On sait pourquoi ça n'a pas été envisagé ? Les suspects habituels (C'est nouveau, on n'a pas l'habitude, on a encore des stocks, on doit rester au standard OTAN... trop cher...) ou il y a une raison particulière autre ?

Les raisons que tu as citées : les Etats-Unis restent en 5.56 et probablement pour encore longtemps (malgré leurs divers chipotages avec des munitions exotiques), question économique (aussi bien l'achat des munitions que le prix des armes et des chargeurs) et aucune alternative (6.5 ou 6.8) n'est disponible à un prix raisonnable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entre dans un monde plein d'incertitude et les développements n'ont pas cessé avec la fin de la war on terror.

Les nouveaux calibres naissent à droite à gauche à vitesse grand V.

Je ne serais pas étonné que les achats militaires soutiennent la reprise de l'économie. Donc un nouveau calibre? Pour certaines branches pourquoi pas, le tout est qu'il puisse faire son trou quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...