Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Sympa car elle n'est pas volumineuse cette nouvelle optique :smile:, et apparemment elle est très bien en terme de capacité. 

La classe ! 

C'est juste la dernière version de Aimpoint. Un point rouge classique.

Meilleure autonomie que l eotech, plus simple et plus fiable je trouve.

Pour avoir pendant des années critiqué les eotech ça me fait plaisir. 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fanch a dit :

C'est juste la dernière version de Aimpoint. Un point rouge classique.

Meilleure autonomie que l eotech, plus simple et plus fiable je trouve.

Pour avoir pendant des années critiqué les eotech ça me fait plaisir. 

Il est livré en série avec killflash et protection opaque (une bonne avancée je pense).
Il est meilleurs en gestion de la parallaxe dit-on, mais ça je serai incapable d'en juger.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ah! Donc fini les lentilles qui se barrent! "La maladie des eotech" comme m'a dit un jour un armurier de l'AdT.

Ce n'était pas le seul problème. Les deux gros avantages de l'Eotech c'est de fonctionner avec des LR6 (ce qui n'est pas le cas de toutes les aides à la visée) mais avec une autonomie pas terrible et de plus le bordel s'éteint automatiquement au bout de quelques heures… Et le réticule de 65 moa qui permet rapidement d'évaluer la distance d'un bipède classique.

Mais pour tout le reste (autonomie, simplicité, manipulation, robustesse) l'aimpoint est largement au dessus et je passe sur le fait que le zéro qui se dégrade avec le temps et les changement de météo (je crois que L3 à fini avec un procès au cul à cause de ça). Perso j'appréciais tellement l'Eotech que j'ai fini par acheter un Micro T2 (le seul fait d'avoir un truc qui s'éteint tout seul comparé à un autre qui à une autonomie de quelques dizaines de milliers d'heures)

 

Pour le killfash je ne vois pas trop l'utilité pour un fantassin classique. Je n'en ai jamais utilisé (je précise). Mais cela doit restreindre la lumière rentrante donc réduire la clarté de l'optique. Bon après ce n'est pas pour ce que ça coûte dans le package…

Prévoir ce genre de dispositif pour TP/TE, missiles AC oui il y a une utilité. Mais pour le fantassin classique il y a quand même en terme de camouflage beaucoup de problème à régler avant de s'occuper du reflet sur la lentille. Quand je vois que des boîtes en propose pour des Docter Sight ou RMR ça commence à devenir n'importe quoi. Dans l'absolu il suffit de fermer le cache opaque ou de scotcher la lentille et de garder les 2 yeux ouverts… ça marche très bien aussi

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Fanch a dit :

Ce n'était pas le seul problème. Les deux gros avantages de l'Eotech c'est de fonctionner avec des LR6 (ce qui n'est pas le cas de toutes les aides à la visée) mais avec une autonomie pas terrible et de plus le bordel s'éteint automatiquement au bout de quelques heures… Et le réticule de 65 moa qui permet rapidement d'évaluer la distance d'un bipède classique.

Mais pour tout le reste (autonomie, simplicité, manipulation, robustesse) l'aimpoint est largement au dessus et je passe sur le fait que le zéro qui se dégrade avec le temps et les changement de météo (je crois que L3 à fini avec un procès au cul à cause de ça). Perso j'appréciais tellement l'Eotech que j'ai fini par acheter un Micro T2 (le seul fait d'avoir un truc qui s'éteint tout seul comparé à un autre qui à une autonomie de quelques dizaines de milliers d'heures)

 

Pour le killfash je ne vois pas trop l'utilité pour un fantassin classique. Je n'en ai jamais utilisé (je précise). Mais cela doit restreindre la lumière rentrante donc réduire la clarté de l'optique. Bon après ce n'est pas pour ce que ça coûte dans le package…

Prévoir ce genre de dispositif pour TP/TE, missiles AC oui il y a une utilité. Mais pour le fantassin classique il y a quand même en terme de camouflage beaucoup de problème à régler avant de s'occuper du reflet sur la lentille. Quand je vois que des boîtes en propose pour des Docter Sight ou RMR ça commence à devenir n'importe quoi. Dans l'absolu il suffit de fermer le cache opaque ou de scotcher la lentille et de garder les 2 yeux ouverts… ça marche très bien aussi

 

Alors que ça s'éteigne tout seul, personnellement je trouve que c'est plus un gadget, limite dangereux d'ailleurs.
Le Comp M5 fonctionne avec une pile AAA. Aucun soucis de ce côté donc.

Le débat Eotech vs Aimpoint est sans fin. Les deux sont biens, pas pour les mêmes raisons.

Non ça ne restreint rien. Par contre dans le désert ça évite de décamoufler une manœuvre. Et par les temps qui courent, c'est pas mal. "Même" pour la régulière. On est dans les fondamentaux du camouflage là.
Et non on ne ferme pas le cache. On se tient prêt à tirer en permanence.
Pour les visées plus ouvertes, type Eotech, RMR etc. le réticule est très facilement aveuglé par le soleil. Aussi, un killflash est utile ne serait-ce que pour ça.

Pour les "lentilles" tu parlais d'Eotech je suppose...

Modifié par KALIKO
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps vu l'autonomie de l'Eotech (250h je crois)… quand tu compares aux 50 000 d'un aimpoint...

Tu rajoutes quand même un filtre qui laissera moins passer la lumière, tu auras forcément une baisse de luminosité de l'aide à la visée ; après comme je l'ai dis je n'en ai jamais utilisé donc je ne sais pas si la différence est énorme et gênante (par contre sur une optique à fort grossissement tu vois clairement la différence entre une bonne et une mauvaise/moyenne transmission lumineuse)

. Et je persiste, en terme de camouflage il y a même dans le désert d'autres choses à travailler avant. Déjà se poser la question de sa position, de celle du soleil (et CA c'est les fondamentaux du camouflage) ...

Les premiers points rouges n'étaient pas transparent et on pouvait très bien tirer avec (les deux yeux ouverts). De la même manière les caches des aimpoints actuels sont différents : celui coté œil est translucide et celui coté canon 100% opaque et tu peux très bien tirer comme ça si l'aimpoint est allumé. Je ne dis pas qu'il faut le faire mais qu'on peut.

il y a une heure, KALIKO a dit :

Pour les visées plus ouvertes, type Eotech, RMR etc. le réticule est très facilement aveuglé par le soleil. Aussi, un killflash est utile ne serait-ce que pour ça.

 tu ne confondrais pas killfash et pare-soleil (sun ghade) ?

il y a une heure, KALIKO a dit :

Et non on ne ferme pas le cache. On se tient prêt à tirer en permanence.

Je te remercie, j'ai une "vague" notion du tir de combat 

Mais on est pas prêt à tirer en permanence.

Modifié par Fanch
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fanch a dit :

En même temps vu l'autonomie de l'Eotech (250h je crois)… quand tu compares aux 50 000 d'un aimpoint...

Tu rajoutes quand même un filtre qui laissera moins passer la lumière, tu auras forcément une baisse de luminosité de l'aide à la visée ; après comme je l'ai dis je n'en ai jamais utilisé donc je ne sais pas si la différence est énorme et gênante (par contre sur une optique à fort grossissement tu vois clairement la différence entre une bonne et une mauvaise/moyenne transmission lumineuse)

. Et je persiste, en terme de camouflage il y a même dans le désert d'autres choses à travailler avant. Déjà se poser la question de sa position, de celle du soleil (et CA c'est les fondamentaux du camouflage) ...

Les premiers points rouges n'étaient pas transparent et on pouvait très bien tirer avec (les deux yeux ouverts). De la même manière les caches des aimpoints actuels sont différents : celui coté œil est translucide et celui coté canon 100% opaque et tu peux très bien tirer comme ça si l'aimpoint est allumé. Je ne dis pas qu'il faut le faire mais qu'on peut.

 tu ne confondrais pas killfash et pare-soleil (sun ghade) ?

Je te remercie, j'ai une "vague" notion du tir de combat 

Mais on est pas prêt à tirer en permanence.

Oui. Ok. Scientifiquement tu as raison. Maintenant dans la pratique, dans certains pays où nous opérons, de la lumière y en a bien assez. Le seul soucis serait sur une investigation (subite) d'une habitation, et le kill-flash est en flip-up tout exprès. C'est quand même bien fait...

D'accord, ok. Y a plus à faire avant. Super. Est-ce que pour autant on va se priver de cet avantage ? Non...

Je sais. Pour les deux faits. Je n'ai pas dit autre chose.

Non je ne confond pas.

Et si, y a des endroits et des personnes qui militent pour y être prêt en permanence. Sinon on pose son flingue, c'est qu'on en a pas besoin. Moi le mec qui arrive à anticiper le 'quand' de son tir en opération (hors unités spés.) ça me vend du rêve. Si l'optique devient une gène, autant l'enlever.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mehari a dit :

Est-ce qu'on pense à donner un magnificateur x3 en plus de l'Aimpoint pour faciliter l'acquisition de cibles à distances? Les néerlandais font ça je crois.

 

Il y en a eu sur certaines livraisons d'Eotech, pas toutes et très peu.
Je ne crois pas que ça soit prévu pour les Aimpoint.

Avec la livraison des FPSA (SCAR H SPR) je doute que ça soit prévu.
Je pense que l'urgence (et les prochains achats probables) concerneront plus des systèmes de visées de nuit (laser IR).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, KALIKO said:

Il y en a eu sur certaines livraisons d'Eotech, pas toutes et très peu.
Je ne crois pas que ça soit prévu pour les Aimpoint.

Avec la livraison des FPSA (SCAR H SPR) je doute que ça soit prévu.
Je pense que l'urgence (et les prochains achats probables) concerneront plus des systèmes de visées de nuit (laser IR).

Personnellement, je pense qu'il faut quelque chose facilitant l'acquisition de cibles à distance. Le magnificateur x3 semble l'option la moins chère.

 

Typiquement, une partie de nos soldats est équipée d'ACOG (les Minimi et une partie des SCAR) tandis que le reste a des Aimpoint mais je ne connais pas les règles concernant l'attribution des ACOG.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, mehari a dit :

Personnellement, je pense qu'il faut quelque chose facilitant l'acquisition de cibles à distance. Le magnificateur x3 semble l'option la moins chère.

 

Typiquement, une partie de nos soldats est équipée d'ACOG (les Minimi et une partie des SCAR) tandis que le reste a des Aimpoint mais je ne connais pas les règles concernant l'attribution des ACOG.

C'est moyen les magnifiers...ça fait pas consensus. Une short-dot pourrait faire sens, mais ça sera le rôle du FPSA.

On a des ELCAN sur les Minimi Mk3. Avec la short-dot du FPSA, c'est déjà pas mal. En tout cas le besoin ne s'en fait pas ressentir plus que ça.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, KALIKO said:

C'est moyen les magnifiers...ça fait pas consensus. Une short-dot pourrait faire sens, mais ça sera le rôle du FPSA.

On a des ELCAN sur les Minimi Mk3. Avec la short-dot du FPSA, c'est déjà pas mal. En tout cas le besoin ne s'en fait pas ressentir plus que ça.

Les US ont l'air d'un autre avis. Ça fait quelque temps qu'ils ont standardisé l'ACOG. Les Marines utilisent un 3.5× avec un RMR au dessus.

Les Allemands ont aussi des 3× sur leurs G36.

Par ailleurs, les US ont l'air de partir sur un 1-8× avec calculateur balistique et ajustage automatique du point du visée intégré. Mais dans ce cas ça va être plus que nécessaire vu que la portée effective du NGSW est supposée au delà de 600m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mehari a dit :

Les US ont l'air d'un autre avis. Ça fait quelque temps qu'ils ont standardisé l'ACOG. Les Marines utilisent un 3.5× avec un RMR au dessus.

Les Allemands ont aussi des 3× sur leurs G36.

Par ailleurs, les US ont l'air de partir sur un 1-8× avec calculateur balistique et ajustage automatique du point du visée intégré. Mais dans ce cas ça va être plus que nécessaire vu que la portée effective du NGSW est supposée au delà de 600m...

Cela ne veut pas dire qu'ils ont raison. ^^ Stratégie différente.
Après oui c'est sur que ça ferait sens. Mais c'est un budget pour un intérêt pas hyper présent pour le moment.

Concernant les calculateurs etc. l'experience (et le coût) des FIL/FIR doivent faire relativiser ce genre de solutions.

En tout cas, je maintiens que le tir de nuit reste prioritaire pour l'AdT.

Comme je l'ai dit, les deux armes d'appuis du groupe de combat ont des optiques grossissantes. Les 7,62 ça ce voit, mais j'ignore si c'est un programme ou pas.

Modifié par KALIKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2020 à 17:06, KALIKO a dit :

Il est livré en série avec killflash et protection opaque (une bonne avancée je pense).
Il est meilleurs en gestion de la parallaxe dit-on, mais ça je serai incapable d'en juger.

L'aimpoint est vraiment pas top niveau correction de parallaxe. L'eotech est meilleur à ce niveau là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Ici Houston, je crois qu'on a perdu Gibbs !" :laugh:

Je viens de perdre le file de cette discussion vu le haut degré technique des connaissances sur les optiques, mais il y a beaucoup trop de termes en anglais pour moi :laugh:

Moi vous savez j'en suis restait à la bonne vieille prise de visée oeilleton guidon mécanique classique et j'étais un très bon tireur, en distance ou en tir de combat. 

Je crois que je viens de prendre un terrible coup de vieux là :pleurec:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2020 à 07:09, KALIKO a dit :

 dans certains pays où nous opérons, de la lumière y en a bien assez. Le seul soucis serait sur une investigation (subite) d'une habitation, 

Seulement le jour

De plus si tu gardes les 2 yeux ouverts ont s'en fout à courte distance ton cerveau va superposer les 2 images et compenser. 

Apparemment là où ça commence à être chiant c'est quand il pleut, tu as certaines cellules qui sont pleines de flotte et pas d'autres et si pour une raison ou une autres tu ne gardes qu'un œil ouvert (par exemple utilisation du guidon au travers de l'optique)

Le 25/07/2020 à 07:09, KALIKO a dit :

 et le kill-flash est en flip-up tout exprès. C'est quand même bien fait...

Aimpoint fait 2 versions de son killflash en 30mm : l'un est à visser et l'autre effectivement en Flip up. Je n'ai aucune idée du modèle acheté (mais à l'occasion je le demanderai)

Le 25/07/2020 à 07:09, KALIKO a dit :

Et si, y a des endroits et des personnes qui militent pour y être prêt en permanence. Sinon on pose son flingue, c'est qu'on en a pas besoin. Moi le mec qui arrive à anticiper le 'quand' de son tir en opération (hors unités spés.) ça me vend du rêve. Si l'optique devient une gène, autant l'enlever.

et ces personnes elles ont passé combien de temps dans un VAB ou un VBCI (parce que pour être prêt en permanence c'est compliqué) ? Elles ont une idée de ce que c'est que de crapahuter en Afgha ou au Mali avec PGM ou PdT Milan (dont les tireurs sont bien souvent en double dotation) ? 

Tu ne peux pas être prêt à tirer en permanence (même en ayant son arme sur soi). Etre prêt à tirer c'est bien mais sur quoi et où ? Et se balader en permanence arme épauler et sureté enlevée...

Ensuite c'est tactiquement impossible. Il y a forcément des phases (en étant sous le feu ou non) où des éléments d'une unité ne pourront pas tirer et seront vulnérables (ou pas). C'est pour ça que l'on pose un appui par exemple. Ce n'est pas parce que tu as ton arme sur toi que tu es prêt à tirer, parfois tu vas lâcher ton flingue pour passer par dessus un muret, prendre une paire de jumelle, porter ou soulever quelqu'un ou quelque chose, sortir un carnet, une carte, ouvrir ton sac pour sortir une bande de mun, parler à la radio… 

 

Le 25/07/2020 à 21:34, KoV a dit :

L'aimpoint est vraiment pas top niveau correction de parallaxe. L'eotech est meilleur à ce niveau là …

C'est normal car la technologie est différente (LED VS Holo). De toute façon le "parallax free" est un argument marketing.

Les deux sont largement suffisant pour un usage classique. Le problème de parallaxe va surtout être visible à courte distance. Mais pour éviter le problème de parallaxe il "suffit" de prendre une visée correcte (les fondamentaux, toujours les fondamentaux)

Le 25/07/2020 à 17:39, mehari a dit :

Le magnificateur x3 semble l'option la moins chère.

Et tu te retrouves avec un point rouge qui triple en même temps que la cible. Si dès le départ  le but est d'avoir un magnifier il vaut mieux partir sur un une Elcan 1-4x (qui a aussi des défauts). A la base c'est ce que certains à la DEP inf voulaient mais bon… pas de Père Noël

Le 25/07/2020 à 19:48, mehari a dit :

Les US ont l'air d'un autre avis. Ça fait quelque temps qu'ils ont standardisé l'ACOG. Les Marines utilisent un 3.5× avec un RMR au dessus.

Les Allemands ont aussi des 3× sur leurs G36.

Les Marines utilisent l'ACOG (4x32) depuis le début des années 2000. Pour le coup c'est vraiment une bonne optique de combat avec quand même un défaut pour le combat de nuit (pas compatible vision nocturne). Mais il me semble que pour les Marines l'ACOG a été généralisé avant les visions nocturnes Certaines versions du RMR sont compatibles vision nocturne donc ça compense.

Pour ce que j'ai vu les British utilise un système similaire en remplacement du SUSAT : Elcan + RMR, certaines unités commandos ont Acog + RMR. Les teutons ont aussi sur leurs G36 un x3 et un point rouge mais pour le coup ce n'est pas une réussite (ou ça ne l'est plus)

Le 25/07/2020 à 23:36, Gibbs le Cajun a dit :

Moi vous savez j'en suis restait à la bonne vieille prise de visée oeilleton guidon mécanique classique et j'étais un très bon tireur, en distance ou en tir de combat. 

On dit "iron sight" mon cher :biggrin:

Et crois moi c'est encore ce qu'il y a de mieux pour apprendre à tirer et il faut y revenir de temps en temps pour corriger les erreurs et retravailler la base

Modifié par Fanch
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

" Ici Houston, je crois qu'on a perdu Gibbs !" :laugh:

Je viens de perdre le file de cette discussion vu le haut degré technique des connaissances sur les optiques, mais il y a beaucoup trop de termes en anglais pour moi :laugh:

Moi vous savez j'en suis restait à la bonne vieille prise de visée oeilleton guidon mécanique classique et j'étais un très bon tireur, en distance ou en tir de combat. 

Je crois que je viens de prendre un terrible coup de vieux là :pleurec:

On peut-être fondamentalement un très bon tireur, et le demeurer avec les aides à la visées. Cela ne change rien. En revanche le meilleur tireur STL en visée mécanique, de nuit à l'OB, il va bien falloir faire quelque chose à un moment... ^^

Il y a 7 heures, Fanch a dit :

Seulement le jour

De plus si tu gardes les 2 yeux ouverts ont s'en fout à courte distance ton cerveau va superposer les 2 images et compenser. 

Apparemment là où ça commence à être chiant c'est quand il pleut, tu as certaines cellules qui sont pleines de flotte et pas d'autres et si pour une raison ou une autres tu ne gardes qu'un œil ouvert (par exemple utilisation du guidon au travers de l'optique)

Aimpoint fait 2 versions de son killflash en 30mm : l'un est à visser et l'autre effectivement en Flip up. Je n'ai aucune idée du modèle acheté (mais à l'occasion je le demanderai)

et ces personnes elles ont passé combien de temps dans un VAB ou un VBCI (parce que pour être prêt en permanence c'est compliqué) ? Elles ont une idée de ce que c'est que de crapahuter en Afgha ou au Mali avec PGM ou PdT Milan (dont les tireurs sont bien souvent en double dotation) ? 

Tu ne peux pas être prêt à tirer en permanence (même en ayant son arme sur soi). Etre prêt à tirer c'est bien mais sur quoi et où ? Et se balader en permanence arme épauler et sureté enlevée...

Ensuite c'est tactiquement impossible. Il y a forcément des phases (en étant sous le feu ou non) où des éléments d'une unité ne pourront pas tirer et seront vulnérables (ou pas). C'est pour ça que l'on pose un appui par exemple. Ce n'est pas parce que tu as ton arme sur toi que tu es prêt à tirer, parfois tu vas lâcher ton flingue pour passer par dessus un muret, prendre une paire de jumelle, porter ou soulever quelqu'un ou quelque chose, sortir un carnet, une carte, ouvrir ton sac pour sortir une bande de mun, parler à la radio… 

 

C'est normal car la technologie est différente (laser VS Holo). De toute façon le "parallax free" est un argument marketing.

Les deux sont largement suffisant pour un usage classique. Le problème de parallaxe va surtout être visible à courte distance. Mais pour éviter le problème de parallaxe il "suffit" de prendre une visée correcte (les fondamentaux, toujours les fondamentaux)

Et tu te retrouves avec un point rouge qui triple en même temps que la cible. Si dès le départ  le but est d'avoir un magnifier il vaut mieux partir sur un une Elcan 1-4x (qui a aussi des défauts). A la base c'est ce que certains à la DEP inf voulaient mais bon… pas de Père Noël

Les Marines utilisent l'ACOG (4x32) depuis le début des années 2000. Pour le coup c'est vraiment une bonne optique de combat avec quand même un défaut pour le combat de nuit (pas compatible vision nocturne). Mais il me semble que pour les Marines l'ACOG a été généralisé avant les visions nocturnes Certaines versions du RMR sont compatibles vision nocturne donc ça compense.

Pour ce que j'ai vu les British utilise un système similaire en remplacement du SUSAT : Elcan + RMR, certaines unités commandos ont Acog + RMR. Les teutons ont aussi sur leurs G36 un x3 et un point rouge mais pour le coup ce n'est pas une réussite (ou ça ne l'est plus)

On dit "iron sight" mon cher :biggrin:

Et crois moi c'est encore ce qu'il y a de mieux pour apprendre à tirer et il faut y revenir de temps en temps pour corriger les erreurs et retravailler la base

J'ai répondu : c'est la version avec flip-up.

Oui oui, je parle de ce genre de personne. Avec à l'heure actuelle, le prisme BSS (surtout). Je parle être stade 2 (chargé/approvisionné). Et là donc, oui, je le répète, on a donc son arme qui a ses optiques prêtes à tirer, en permanence. Enlever une sureté, ça n'est pas long. Commencer à mettre la pile dans son optique pour tirer, si. Inutile de caricaturer mes propos non plus hein...je sais bien que le soir on va démonter pour nettoyer.

Oui, après à courte distance, l'armée française est bien bien bien drillé...les soucis d'entraxe du FAMAS à corriger, ça créés de expérience ! ^^
Pour l'ELCAN, je suis bien d'accord, mais effectivement je n'y crois pas pour des questions de culture et de sous, en effet. Jeffrey Gurwitch, avec qui j'ai pu en discuter, est assez affirmatif sur le fait que l'on fait difficilement mieux qu'une ELCAN en optique d'infanterie lambda (je rejoins le bonhomme sur son analyse).

L'USMC utilise doctrinalement des lasers IR pour le combat de nuit. L'optique n'est envisagé qu'à la marge.

Chez les brits, le combo ACOG/RMR a été remplacé (ou est en cour de remplacement par) par le combo RMR/ELCAN. Effectivement, je pense que c'est un des meilleurs combo. envisageable. Dommage que ça soit sur un fusil aussi lourd. On note aussi qu'ils ont désormais un laser IR/lampe en série.

Les allemands, avec le programme IDZ ont un EXCELLENT combo ! Au choix point rouge, optique grossissante, lampe/laser et...coupleur IR ou IL pour l'optique grossissante. Le tout sur G36 IDZ à rail surbaissé. C'est à l'heure actuelle l'armée européenne qui a le kit le plus complet. Surtout que chaque soldat est censé avoir une double dotation en armement principal (triple avec le PA) : canon court et long.

On est d'accord. C'est le seul reproche que l'on peut faire à l'IST/C : avoir sacrifié à la précision. Je précise : je suis pro-IST/C. Mais les faits sont là.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, KALIKO a dit :

On peut-être fondamentalement un très bon tireur, et le demeurer avec les aides à la visées. Cela ne change rien. En revanche le meilleur tireur STL en visée mécanique, de nuit à l'OB, il va bien falloir faire quelque chose à un moment... ^^

Oui enfin j'ai jamais dis que les gens qui aujourd'hui utilisent des aides au tir ne savent pas tirer, loin de moi cette pensée :happy: :wink:, mais je pense comme Fanch que les basiques du tir classique sans aides au tir ça reste très important. 

Et puis pour le tir de nuit, avec les anciennes OB 25, OB 50 au FRF2 & Cie je tapais sans problème et en mode bien groupé. Idem pour l'emploi des lunettes de visions nocturne individuelle OB70, ça allait. 

Je sais que je plaisante sans problème sur mon côté rétro qui a un 1 train de retard avec les nouvelles technologies, enfin surtout via l'emploi des anglicismes même si avec certains mots ça pourrait encore allait :happy:, mais je n'ai pas était formé sur le Chassepot ( très bon fusil pour l'époque d'ailleurs) ni participé à la bataille de Bazeilles en 1870 :tongue:

Non bien évidemment je ne suis pas contre les aides au tir, et on voit une sacrée évolution, déjà en taille et poids, plus efficace, mais savoir faire sans doit resté de mise aussi :souritc:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Oui enfin j'ai jamais dis que les gens qui aujourd'hui utilisent des aides au tir ne savent pas tirer, loin de moi cette pensée :happy: :wink:, mais je pense comme Fanch que les basiques du tir classique sans aides au tir ça reste très important. 

Et puis pour le tir de nuit, avec les anciennes OB 25, OB 50 au FRF2 & Cie je tapais sans problème et en mode bien groupé. Idem pour l'emploi des lunettes de visions nocturne individuelle OB70, ça allait. 

Je sais que je plaisante sans problème sur mon côté rétro qui a un 1 train de retard avec les nouvelles technologies, enfin surtout via l'emploi des anglicismes même si avec certains mots ça pourrait encore allait :happy:, mais je n'ai pas était formé sur le Chassepot ( très bon fusil pour l'époque d'ailleurs) ni participé à la bataille de Bazeilles en 1870 :tongue:

Non bien évidemment je ne suis pas contre les aides au tir, et on voit une sacrée évolution, déjà en taille et poids, plus efficace, mais savoir faire sans doit resté de mise aussi :souritc:

On est totalement d'accord. Rassurez vous, les réalités des unités font que c'est encore largement enseigné/pratiqué. Les optiques étant stockées à part des armes, certaines activités 'sportives' voyant une peur panique d'abimer les optiques, la flemme de les sortir, les oublis de piles...oui on tire encore en mécanique ! ^^

J'ai été formé par cette génération de personnel et de matériel...je sais la valeur que ça a. ;)

Entièrement d'accord.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pascal a dit :

Je me souviens avoir lu que les TE britanniques étaient surpris pour ne pas dire plus des procédures françaises qui imposaient de démonter systématiquement les optiques de visée des FR F1/2 après les séances de tir en vue de leur stockage

Et c'est très vrai. On est complètement con sur ces sujets...globalement le français a une approche administrative du tir, par tactique.

Bon après les choses avancent aussi côté tir de précision. Y a quelques mois une expérimentation à démontré que des cartouches Match (désormais distribuées) amélioraient la précision tout ça, comme du matos plus moderne (Cadex, TRG, 338 LM)...on croit rêver. C'est que le cas pour les 7,62x51 des TP, je me demande si c'est également le cas pour les 12,7 ?

Le fait que le FPSA inclue dans son UC un RDS et de l'optique de nuit me fait dire que ça va plutôt dans le bon sens.

Modifié par KALIKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...