Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Le fusil à pompe dans les unités conventionnelles participent à la lutte anti-drone. La mise à disposition de ces fusils permet aussi un usage plus courant et adapté, que ce soit un combat en milieu clos (ZUB), de proximité (Jungle). Ils ne sont pas nouveaux.

C'est bien de l'avoir, c'est un complément et non pas une dotation de base qui remplace un FA

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Jésus said:

Le fusil à pompe dans les unités conventionnelles participent à la lutte anti-drone. La mise à disposition de ces fusils permet aussi un usage plus courant et adapté, que ce soit un combat en milieu clos (ZUB), de proximité (Jungle). Ils ne sont pas nouveaux.

C'est bien de l'avoir, c'est un complément et non pas une dotation de base qui remplace un FA

Anti drone c'est une blague? Tu tires a quelle distance sur un drone avec un calibre 12 !? 50m !? C'est ridicule !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Anti drone c'est une blague? Tu tires a quelle distance sur un drone avec un calibre 12 !? 50m !? C'est ridicule !

Non ce n'est pas une blague et je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'abattre un Reaper avec.

La gamme des drones est assez large, les mini drones n'évoluent pas à des km de leurs objectifs, ceux qui en Irak et en Syrie venaient largués à la verticale de leur cible quelques explosifs, non plus.

De plus on ne cherche pas la même létalité face à un drone en plastique que par rapport à du gibier, ni forcément un coup au but immédiat. Il y a par ailleurs des cartouches spéciales pour améliorer la distance.

Même l'armée de l'air s'y met

2018_ajod_160_a_001_019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Jésus said:

De plus on ne cherche pas la même létalité face à un drone en plastique que par rapport à du gibier, ni forcément un coup au but immédiat.

Le "plastique" des drones c'est a minima de l'ABS mémoire de forme ... tu peux tirer joueusement au calibre 12 dessus ... il reprendra son vol la seconde suivante. Aux USA ils vendent meme des cellules de drones de rechange spécialement résistante aux coups de feux des voisins agacés ... tu trouveras des tonnes de vidéo ... et tu verras qu'il en faut beaucoup pour envoyer un drone grand public au tas ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SLT a dit :

Il a sans doute un effet psychologique/dissuasif à prendre aussi en compte.

Parce que l'effet d'une 5.56 n'est pas vraiment impressionnant, et tout le monde ne connait pas les dégats que ça peut infliger. Par contre, presque tout le monde sait qu'un coup de 12, ça pique beaucoup et ça peut arracher/défigurer/laisser un joli trou, suivant l'impact (ou plutôt les Impacts...)

Et, grâce à Hollywood, ça, pratiquement tout le mode le sait et l'a déjà vu (bon, en vrai, pense l'avoir vu, parce que Hollywood et les armes, c'est souvent plus du fantasme que basé sur la physique, avouons le)

 

On parle de candidat au suicide...le mec est venu mourir. On peut lui mettre un 155 en tir tendu, c'est pas le côté "impressionnant" qui l'arrêtera.

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Sur qui?! Parce que n'importe quel "insurgé armé" s'en branle de ton effet psychologique ... il sait que ton bidule n'est pas précis a 50m ... alors que son Ak l'est bien plus loin.

On en a vue aussi quelques fois en afgha ... j'ai jamais compris pourquoi ... a priori ce n’était pas pour de l'ouverture de porte ou quoique ce soit de spécial.

---

A priori les grenade en calibre 12 sont pas encore en service nulle part ...

Les munition a fléchettes semblent pas être très répandues a supposer qu'elle aient un effet notable.

Reste les slug mais pour quel intérêt militaire? Plus d'effet sur cible molle? Autant prendre un FA en 7.62x39 ...

En Afgha. selon les unités, si, il y en a eu pour du dégondage. Sinon dans la zone verte ou en milieu clos, ça avait son utilité.

Il y a 9 heures, Phacochère a dit :

Faire stopper un véhicule et menacer d'allumer tout son petit monde à travers le pare-brise, si on ne garde pas les mains visibles pour tenter une riposte sur un contrôle ? allumer un moteur ? 

Encore une fois, l'on parlait de SVB-IED. Dans le cas d'un véhicule 'normal', les warning shoot font leur effet. De plus, il faut souvent les faire au plus loin (rayon d'action de la menace SVB-IED). C'est d'ailleurs souvent les armes lourdes/TP/TE qui font le warning-shoot. Au .12 c'est presque trop tard.

Il y a 8 heures, Kiriyama a dit :

Les pompes servent souvent à dégonder les portes. 

C'est ce que je disais : doctrinalement, à l'heure actuelle c'est de moins en moins employé comme tel, et dans la régulière je ne suis pas sur que l'infanterie doit pouvoir le faire. En France c'est le Génie qui fait ça. Et même si en théorie ils savent faire, j'ai pas souvenir d'en avoir vu avec.

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Anti drone c'est une blague? Tu tires a quelle distance sur un drone avec un calibre 12 !? 50m !? C'est ridicule !

Sur un drone de reconnaissance, non, ça n'est pas une blague. Cela couvre une partie du spectre. Maintenant on est d'accord que la contre-mesure sera vite trouvé...

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Le "plastique" des drones c'est a minima de l'ABS mémoire de forme ... tu peux tirer joueusement au calibre 12 dessus ... il reprendra son vol la seconde suivante. Aux USA ils vendent meme des cellules de drones de rechange spécialement résistante aux coups de feux des voisins agacés ... tu trouveras des tonnes de vidéo ... et tu verras qu'il en faut beaucoup pour envoyer un drone grand public au tas ...

Y a eu des essais de fait : c'est une des solutions les plus simples à démocratiser, et qui répond en partie à la menace actuelle subit.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, KALIKO a dit :

C'est ce que je disais : doctrinalement, à l'heure actuelle c'est de moins en moins employé comme tel, et dans la régulière je ne suis pas sur que l'infanterie doit pouvoir le faire. 

C'est notamment pour ça que la plupart des projets de fusils de calibre .12 assez modernes (Atchisson AA-12, Kel Tec KSG-12 notamment) n'ont pas eu de suite dans les armées. Pour faire sauter une porte, un Remington 870 ou un Mossberg 590 quatre ou cinq fois moins chers font aussi bien. 

En quartier clos où le combat est très rapproché, le .12 peut avoir son intérêt dans les groupes d'assaut (style GIGN, Spetsnaz...), d'où le petit succès des Saïga et Vepr. Mais à part ce cas bien spécifique, l'intérêt du .12 est assez limité. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kiriyama a dit :

C'est notamment pour ça que la plupart des projets de fusils de calibre .12 assez modernes (Atchisson AA-12, Kel Tec KSG-12 notamment) n'ont pas eu de suite dans les armées. Pour faire sauter une porte, un Remington 870 ou un Mossberg 590 quatre ou cinq fois moins chers font aussi bien. 

En quartier clos où le combat est très rapproché, le .12 peut avoir son intérêt dans les groupes d'assaut (style GIGN, Spetsnaz...), d'où le petit succès des Saïga et Vepr. Mais à part ce cas bien spécifique, l'intérêt du .12 est assez limité. 

...il y a aussi l'effet gerbe de plombs à petite distance qui peut avoir son intérêt en zone de forêt, comme à Barkhane.
Sinon les drones.
Cela fait déjà trois très bonnes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Phacochère a dit :

 

J'en vois une de plus transposables sur pas mal de terrains:

"Et les gars, z'avez déjà goûté du capybara à la broche ? 

Je sais pas si il y a tant de trucs sauvages que ça à chasser dans la zone ? Un coup à devoir rembourser l'éleveur du coin ça... :wacko:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 09/10/2020 à 13:24, Thibault2845 a dit :

Première apparition si je ne me trompes pas 

J'ai l'impression que le LG 40 mm de HK va être de plus en plus visible, ici avec le 1er Tirailleurs. 

Perso j'aurais  plus opté pour le LG 40 mm HK en mode dissocier du HK416F comme cela se fait ailleurs ou les personnels préfèrent le transporter via une sangle de transport et l'utiliser en mode seul et non monté sur le fusil. 

Mais bon, c'est l'intérêt du côté adaptable en terme de montage ou pas sur l'arme mais toujours employable pour le tir , le personnel choisi se qui lui convient le mieux. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai l'impression que le LG 40 mm de HK va être de plus en plus visible, ici avec le 1er Tirailleurs. 

Perso j'aurais  plus opté pour le LG 40 mm HK en mode dissocier du HK416F comme cela se fait ailleurs ou les personnels préfèrent le transporter via une sangle de transport et l'utiliser en mode seul et non monté sur le fusil. 

Mais bon, c'est l'intérêt du côté adaptable en terme de montage ou pas sur l'arme mais toujours employable pour le tir , le personnel choisi se qui lui convient le mieux. 

Incroyable la Minimi avec une optique Félin. Il doit falloir de sacrés bras.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Patrick said:

Incroyable la Minimi avec une optique Félin. Il doit falloir de sacrés bras.

Je crois que c'est le seul endroit où je trouve le NGSW US intéressant. Aussi stupide que soit le choix de calibre, les demandes au sujet de la mitrailleuse et du viseur sont très intéressant.

La mitrailleuse, outre une longueur limitée, dispose d'un modérateur de son qui limite les dégâts occasionnés au tireur et masque sa position en éliminant la flamme. Plus important, sa masse est limitée à 12lbs (5.45kg) au plus, modérateur de son et bipied inclus. Comparé à une Minimi de 7-8kg, c'est le jour et la nuit, surtout quand on sait que les munitions de 6.8mm du NGSW sont plus dimensionnée  7.62 que 5.56...

Autre point intéressant: le viseur. La lunette NGSW-FC est une lunette 1-8x avec un télémètre laser, des capteurs météorologiques, un calculateur ballistique et un ajustement du réticule point rouge en fonction du point d'impact permettant une visée très aisée. La masse sera certainement supérieure à celle de l'ACOG mais inférieur au monstre qu'est la lunette FELIN (mais on perd la voie IR  chère à certains en France il paraît).

 

Sinon, on sait comment est affecté le LG 40mm dans les groupes français? Parce qu'en terme de portée, c'est pas vraiment un bon remplacement pour le LGI.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le lg40 ne remplace pas le lgi qui reste en dotation on devrait avoir 2 lg40 et 1 lgi par groupe après je pense le lgi sera en dotation collective.  Pour le lg40 plusieurs milliers sont commander donc in risque de le voir pas que dans l'infanterie je pense on en verra dans les sections de génies de combat fos les pelotons de reconnaissance et d'intervention de cavalerie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Thibault2845 said:

Alors le lg40 ne remplace pas le lgi qui reste en dotation on devrait avoir 2 lg40 et 1 lgi par groupe après je pense le lgi sera en dotation collective.  Pour le lg40 plusieurs milliers sont commander donc in risque de le voir pas que dans l'infanterie je pense on en verra dans les sections de génies de combat fos les pelotons de reconnaissance et d'intervention de cavalerie 

J'ai du mal à voir comment tu peux mettre 2LG40 et 1 LGI par groupe. Le LGI va dans le groupe d'appui, ça, ça paraît logique. On peut mettre un LG40 chez le chef d'équipe du groupe de contact. Cependant, il est difficile d'en mettre un chez les deux tireurs AT4 vu qu'ils doivent déjà emporter le dit AT4. Il est également difficile d'en mettre un dans le groupe d'appui vu qu'ils opéreront probablement hors de la portée maximale du LG40. Reste le chef de groupe mais ce n'est pas non plus le meilleur candidats.

On notera que les fusiliers suédois ont une configuration avec

  • Team 1
    • Chef d'escouade: Ak5C
    • Mitrailleur: MAG ou Minimi
    • Combat Life Saver/Assistant Mitrailleur: Ak5C
    • Tireur d'élite: Ak4D (G3)
  • Team 2
    • Second d'escouade: Ak5C + M203
    • Mitrailleur: Minimi
    • Binôme anti-char: 2 hommes avec 2 Ak5C + 1 Carl Gustav ou 2 AT

Pas de lance-grenade 50mm mais un chef d'équipe avec un LG40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Sinon, on sait comment est affecté le LG 40mm dans les groupes français? Parce qu'en terme de portée, c'est pas vraiment un bon remplacement pour le LGI

Je pense qu'il va y avoir une certaine adaptation je pense, sur la photo c'est un sergent qui a le LG 40 mm, on voit son galon sur son bras. 

À mon avis un chef d'équipe appui ça pourrait être la solution pour combler au niveau appui. Un chef d'équipe pourra marquer des cibles via de la grenade fumigène de couleur par exemple pour désigner une cible à son équipe. Ou envoi de la grenade explosive sans que cela ne le gêne pour gérer son équipe au niveau des ordres à donner, désignation d'objectif etc... 

Moi c'est comme ça que je ferais dans mon groupe. 

Ici apparemment c'est le sergent qui l'a en main, donc c'est que cela peut être intéressant quand il utilisera le LG, ça peut l'aider à donner une désignation pour tout le groupe par exemple sans perdre de temps. Il y a un tas de possibilité. Perso je préfère ma solution pour le chef d'équipe feu, enfin 600 comme on dit maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/16/2020 at 5:14 PM, Gibbs le Cajun said:

Je pense qu'il va y avoir une certaine adaptation je pense, sur la photo c'est un sergent qui a le LG 40 mm, on voit son galon sur son bras. 

À mon avis un chef d'équipe appui ça pourrait être la solution pour combler au niveau appui. Un chef d'équipe pourra marquer des cibles via de la grenade fumigène de couleur par exemple pour désigner une cible à son équipe. Ou envoi de la grenade explosive sans que cela ne le gêne pour gérer son équipe au niveau des ordres à donner, désignation d'objectif etc... 

Moi c'est comme ça que je ferais dans mon groupe. 

Ici apparemment c'est le sergent qui l'a en main, donc c'est que cela peut être intéressant quand il utilisera le LG, ça peut l'aider à donner une désignation pour tout le groupe par exemple sans perdre de temps. Il y a un tas de possibilité. Perso je préfère ma solution pour le chef d'équipe feu, enfin 600 comme on dit maintenant. 

C'est une idée mais je vois mal le chef 600 désigner des cibles à son grenadier avec un LG40 d'une portée de 400m.

Après, l'équipe 300 pourrait se servir du sien pour désigner pour l'équipe 600.

Ou alors vous utilisez des grenades de 40mm à haute vélocité (40×53mm) mais je sais pas si elles existent en fumigène ou si le M320 a été testé pour.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mehari a dit :

C'est une idée mais je vois mal le chef 600 désigner des cibles à son grenadier avec un LG40 d'une portée de 400m.

Après, l'équipe 300 pourrait se servir du sien pour désigner pour l'équipe 600.

Ou alors vous utilisez des grenades de 40mm à haute vélocité (40×53mm) mais je sais pas si elles existent en fumigène ou si le M320 a été testé pour.

Tu vois mal comment un chef d'équipe faire une désignation d'objectif avec du 40 mm ? 

Ben avec une grenade fumigène de couleur ça aide bien comme expliqué dans mon premier message, car si la portée est de 600 mètres pour l'équipe feu ( 600 comme on dit de nos jours), cela ne veut pas dire que l'adversaire est toujours dans la portée maximale des 600 mètres, c'est très variable selon le terrain et le moment ou l'on peut repérer l'adversaire. L'emploi de fumigène de couleur est surtout une forme de désignation disons de manière plus large, et qui peut faire gagner du temps et permettre de rapidement aux armes d'appuis de fignoler leur tir. En sachant que l'adversaire aussi tire tout le monde à pas forcément une bonne position pour montrer de la main, surtout si en face en plus il y a une végétation ou pas qui ne permet pas d'être précis, donc des fois du visuel vus un fumigène dégrossissant un secteur parle plus qu'une tentative de désignation classique en mode cadre d'ordre de désignation d'objectif en étant sous le feu. 

Pour le groupe 300, oui ça pourrait être aussi une solution, mais je pense que l'optique appui de l'équipe 600 y perdrait là où le LG peut appuyer jusqu'à 400 mètres, donc au dessus de se que l'équipe 300 peut faire, car étant l'élément qui doit garder de la légéretée pour être rapide en phase assaut. 

Après je part du principe que la section est un moyen d'avoir une souplesse en regroupant les minimis & Cie, faire un gros appuis, ou pouvant aussi selon le milieu du combat être employable avec l'équipe 300 mètres en pointe, comme du combat en zone urbaine ou on a pas de grosse distance à faire pour suivre les GV de 300, en mode terrain ouvert ben ça pèse quand même la Minimi et ses munitions. Donc en urbain et où là une minimi peut via son mode rafale gêner l'adversaire à courte portée dans un bâtiment , ou sur une rue depuis un bâtiment . Ou garder son format classique de groupe. 

Enfin voilà ma vision sur le sujet. À la rigueur quand on a un groupe à 13 type marines, chaque équipe peut appuyer ou être élément d'assaut, mais avec notre groupe de combat et le format de ses équipes 300 et 600 et son effectif, il est plus aisée quand la structure section s'adapte selon le besoin car le terrain commande, et ou l'on casse le format des groupes selon le besoin. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Gibbs le Cajun said:

Tu vois mal comment un chef d'équipe faire une désignation d'objectif avec du 40 mm ? 

Ben avec une grenade fumigène de couleur ça aide bien comme expliqué dans mon premier message, car si la portée est de 600 mètres pour l'équipe feu ( 600 comme on dit de nos jours), cela ne veut pas dire que l'adversaire est toujours dans la portée maximale des 600 mètres, c'est très variable selon le terrain et le moment ou l'on peut repérer l'adversaire. L'emploi de fumigène de couleur est surtout une forme de désignation disons de manière plus large, et qui peut faire gagner du temps et permettre de rapidement aux armes d'appuis de fignoler leur tir. En sachant que l'adversaire aussi tire tout le monde à pas forcément une bonne position pour montrer de la main, surtout si en face en plus il y a une végétation ou pas qui ne permet pas d'être précis, donc des fois du visuel vus un fumigène dégrossissant un secteur parle plus qu'une tentative de désignation classique en mode cadre d'ordre de désignation d'objectif en étant sous le feu. 

Pour le groupe 300, oui ça pourrait être aussi une solution, mais je pense que l'optique appui de l'équipe 600 y perdrait là où le LG peut appuyer jusqu'à 400 mètres, donc au dessus de se que l'équipe 300 peut faire, car étant l'élément qui doit garder de la légéretée pour être rapide en phase assaut. 

Après je part du principe que la section est un moyen d'avoir une souplesse en regroupant les minimis & Cie, faire un gros appuis, ou pouvant aussi selon le milieu du combat être employable avec l'équipe 300 mètres en pointe, comme du combat en zone urbaine ou on a pas de grosse distance à faire pour suivre les GV de 300, en mode terrain ouvert ben ça pèse quand même la Minimi et ses munitions. Donc en urbain et où là une minimi peut via son mode rafale gêner l'adversaire à courte portée dans un bâtiment , ou sur une rue depuis un bâtiment . Ou garder son format classique de groupe. 

Enfin voilà ma vision sur le sujet. À la rigueur quand on a un groupe à 13 type marines, chaque équipe peut appuyer ou être élément d'assaut, mais avec notre groupe de combat et le format de ses équipes 300 et 600 et son effectif, il est plus aisée quand la structure section s'adapte selon le besoin car le terrain commande, et ou l'on casse le format des groupes selon le besoin.

Ce que je veux dire que si le chef 600 doit désigner les cibles à son grenadier ou son mitrailleur, il ne pourra pas forcément le faire avec un LG40. La portée maximale d'un LGI est de 800m, celle d'un LG40 est de 400m (et encore: on parle de 150m pour une cible et 350m pour une zone (400m est une portée maximale)). Même si on considère que la doctrine française considère que le groupe d'appui n'opère que dans les 600m de la cible, on a quand même 200 des 300m d'opération du groupe 600 où ce LG40 est inutile. C'est pourquoi je considère que c'est le chef 300 qui doit faire les désignation.

Sauf évidemment si on arrive à lancer des grenades haute vélocité depuis des UGL mais je ne connais pas de résultats de test sur le sujet.

 

Pour ce qui est de la taille du groupe, 13 hommes (ou même 15 maintenant si j'ai bien suivi) c'est bien beau pour une armée utilisant un format commando comme les Marines de l'USMC, des Royal Marines ou du Korps Marinier mais c'est aussi un problème si tu as des unités qui doivent monter dans des véhicules. L'US Army se permet des escouades de 9 en divisant ses escouades entre ses véhicules mais beaucoup d'autres armées ne veulent même pas envisager ce genre de possibilité. Donc à moins que la France ne se crée une force commando, à savoir une force légère dédiée aux opérations amphibies.

 

2 hours ago, Thibault2845 said:

On reste au final toujours avec le problème du groupe français en trinôme

En ce qui me concerne, j'ai pas mal d'idée pour changer/améliorer l'infanterie. En plus du changement de calibre, de mitrailleuse, du passage à des munitions polymères, de l'amélioration des optiques ou de l'introduction du CGM4, je pense à un passage du 2 trinôme plus un binôme à 2 équipes de 4.

Le nouveau groupe ressemblerait alors, en gardant l'optique appui-contact actuelle à ceci

  • Groupe
    • Équipe appui
      • Chef de groupe: FA
      • Mitrailleur: LMG
      • Grenadier: FA + LGI
      • Tireur d'élite: DMR
    • Équipe contact
      • Second de groupe: FA + LG40
      • Mitrailleur: LMG
      • Fusilier/Tireur AT 1: FA + AT4
      • Fusilier/Tireur AT 2: FA + AT4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...