Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, mehari a dit :

Pour ce qui est de la taille du groupe, 13 hommes (ou même 15 maintenant si j'ai bien suivi) c'est bien beau pour une armée utilisant un format commando comme les Marines de l'USMC, des Royal Marines ou du Korps Marinier mais c'est aussi un problème si tu as des unités qui doivent monter dans des véhicules. L'US Army se permet des escouades de 9 en divisant ses escouades entre ses véhicules mais beaucoup d'autres armées ne veulent même pas envisager ce genre de possibilité. Donc à moins que la France ne se crée une force commando, à savoir une force légère dédiée aux opérations amphibies.

Mais je ne fais aucun lien entre groupe de 13 ou plus, c'était pour imager. 

Et je pense que le format groupe est dépassait car à force de vouloir le booster, il finira par ne plus être souple. 

Pour moi le groupe de combat est un élément de la section qui elle le réorganisera avec les autres groupes selon les besoins. On est embarqué on sera dans le format du groupe de base, une fois débarqué le chef de section modulera selon se qu'il aura besoin sans restait figé sur le format du groupe de base. 

Pour le LG ce n'est pas qu'une question de désignation d'objectif , c'est d'abord la capacité à envoyé de la grenade explosive, donc apporter plus de punch au côté du LGI de l'equipe feu  (600). 

Mais après moi je reste sur l'optique que c'est le chef de section qui réorganisera ses groupes en cassant la structure de base du groupe, si besoin pour former des groupes, optique on regroupe 2 équipes feu (600) LGI, MINiMi, LG40 pour faire un appui conséquent, et on on laisse une équipe feu pour suivre le reste de la section au cas où. 

Voilà modularité des groupes dans la section. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on faisait un groupe combat de 8 pax avec 

 

Equipe assaut :

Le chef de groupe avec hk 416 et lg40

1 gv avec hk 416 eb version fm

2 gv avec hk 416 et roquette ng

 

Équipe feu avec 

Chef d'équipe avec  hk 416 et lg40

Tp avec un scar h 

Mitrailleur avec minimi 7.62

Servant avec un hk 416 en version fm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/19/2020 at 10:32 AM, clem200 said:

Groupe 300 ? Chef 600 ?

Équipe 300, désolé.

Chef 600: chef d'équipe 600m

On 10/19/2020 at 10:57 AM, Fanch said:

Donc pour toi le poste CDE 300 disparaît et le CDG cumule les 2 postes ?

CDE 600 mais oui. C'est ce qui se fait dans beaucoup de pays avec des groupes de 8 hommes: deux équipes de 4 et un chef de groupe qui est aussi chef d'une des équipes.

21 hours ago, Gibbs le Cajun said:

Mais je ne fais aucun lien entre groupe de 13 ou plus, c'était pour imager. 

Et je pense que le format groupe est dépassait car à force de vouloir le booster, il finira par ne plus être souple. 

Pour moi le groupe de combat est un élément de la section qui elle le réorganisera avec les autres groupes selon les besoins. On est embarqué on sera dans le format du groupe de base, une fois débarqué le chef de section modulera selon se qu'il aura besoin sans restait figé sur le format du groupe de base. 

Pour le LG ce n'est pas qu'une question de désignation d'objectif , c'est d'abord la capacité à envoyé de la grenade explosive, donc apporter plus de punch au côté du LGI de l'equipe feu  (600). 

Mais après moi je reste sur l'optique que c'est le chef de section qui réorganisera ses groupes en cassant la structure de base du groupe, si besoin pour former des groupes, optique on regroupe 2 équipes feu (600) LGI, MINiMi, LG40 pour faire un appui conséquent, et on on laisse une équipe feu pour suivre le reste de la section au cas où. 

Voilà modularité des groupes dans la section. 

De nouveau, que ce soit en désignation d'objectif ou en HE, un LG40 n'a qu'une portée maximale de 400m (et une portée pratique de 350m pour une zone cible et 150m pour une "petite cible" (par opposition à une zone)). Il n'a donc rien à faire dans le groupe 600 si celui-ci doit opérer au delà de 350-400m, ce pour quoi ses autres armes sont conçues.

Après, je suis d'accord sur la modularité de la section. Celle-ci devrait plutôt être caractérisée par les équipements à sa disposition et des organisation notionnelles. Imaginons alors une section de 32 hommes (+équipages véhicules si il y en a) ayant à sa disposition:

  • 23 FA (HK416)
  • 6 FM (Minimi)
  • 3 DMR (SCAR-H PR)
  • 3 LGI
  • 3-6 LG40
  • 2 GPMG (MAG)
  • 2 CGM4 (pour le groupe d'appui)
  • Lanceurs AT4CS
  • Lanceurs Spike-SR (pour le groupe d'appuui)
  • Lanceurs M72 LAW ou Wasp 58

Ce qui est effectivement distribué à la section dépendrait avant tout du théâtre: les Spike-SR restent à la maison pour les missions où une menace blindée n'est pas attendue et les plus versatiles et meilleurs marché CGM4 sont alors de sortie.

Le reste dépend du chef de section: un ou les deux CGM4 peuvent être remplacés par une ou deux GPMG si c'est jugé nécessaire. Une partie ou l'entièreté des AT4 peut aussi être remplacés par des lanceurs plus légers permettant d'emporter plus de munitions. De même, un chef de section peut choisir de passer un de ses groupes en mode "contact" en remplaçant le LGI par un LG40 et en passant ce groupe avec 2 Minimi, 2 LG40 et des lances roquettes, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mehari a dit :

De nouveau, que ce soit en désignation d'objectif ou en HE, un LG40 n'a qu'une portée maximale de 400m (et une portée pratique de 350m pour une zone cible et 150m pour une "petite cible" (par opposition à une zone)). Il n'a donc rien à faire dans le groupe 600 si celui-ci doit opérer au delà de 350-400m, ce pour quoi ses autres armes sont conçues.

Nous ne serons pas d'accord car tu focalises sur la limite maximum de 600 mètre.... Mais la réalité c'est que selon le terrain ( et c'est le terrain qui commande) on aura pas forcément des accrochages à 600 mètres, mais plutôt dans la limite des 400 mètres. 

Donc si le LG40 ne traite pas à 600 mètres, le LGI le fera, et selon l'activité de l'ennemi si menace à 600 mètre est de mise, on aura toujours le LG40 mm pour traiter des ennemis qui aura put s'infiltrer à 400 mètres appuyer par ceux restait à 600 mètres  , car le combat c'est pas comme on le voudrait, l'adversaire n'aura pas forcément la même vision du combat et de l'organisation. 

Avec un LG 40 mm qui traite à 400 mètre, selon l'effectif en face, le LGI pourra venir aider, mais à 600 mètres même si le LG ne peut pas traité pour renforcer le LGI, le mortier de 81 mm pourra entrer dans la danse. 

Et puis les HK416F ont des capacités au tir de grenade à fusil, et on dispose aussi des AT4 pour l'équipe 300 mètres. Donc je pense que question possibilité pour l'équipe choc ( 300 mètres), il y a encore de quoi faire. 

Enfin voila, on ne sera pas d'accord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mehari a dit :

CDE 600 mais oui. C'est ce qui se fait dans beaucoup de pays avec des groupes de 8 hommes: deux équipes de 4 et un chef de groupe qui est aussi chef d'une des équipes.

Je sais que certains le pratique mais je n'ai jamais été fan. Ca fout le bordel quand tu renforces un groupe ou que tu fais du +1 -1

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai eu plusieurs échos qui prétendaient que la finition sur le HK416 français était moindre par rapport au HK d'origine, notamment au niveau de la qualité de l'acier, du revêtement de protection ou des accessoires et que c'était du au fait que nos HK auraient étés payés beaucoup moins chers que les originaux.

Est-ce que d'autres peuvent confirmer cette info ou est-ce du bullshit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FoxZz° a dit :

J'ai eu plusieurs échos qui prétendaient que la finition sur le HK416 français était moindre par rapport au HK d'origine, notamment au niveau de la qualité de l'acier, du revêtement de protection ou des accessoires et que c'était du au fait que nos HK auraient étés payés beaucoup moins chers que les originaux.

Est-ce que d'autres peuvent confirmer cette info ou est-ce du bullshit ?

C'est pour cela. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent l'intox radio-bidasse, HK aurait 2 lignes de prod : 1 pour la daube à destination des pays qui sentent mauvais et payent jamais, et une autre pour la Deutsche Qualitat qui évidement coûte plus chère ...

Si j'ai bon souvenir, je crois que HK était plus cher que FNH ... Donc si on avait pris du Scar on se serait retrouvé avec des jouets en plastoche

Clairon

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FoxZz° a dit :

J'ai eu plusieurs échos qui prétendaient que la finition sur le HK416 français était moindre par rapport au HK d'origine, notamment au niveau de la qualité de l'acier, du revêtement de protection ou des accessoires et que c'était du au fait que nos HK auraient étés payés beaucoup moins chers que les originaux.

Est-ce que d'autres peuvent confirmer cette info ou est-ce du bullshit ?

Les parties plastique cassaient très facilement et quelques autres défauts...

il y a 6 minutes, Clairon a dit :

Ca sent l'intox radio-bidasse, HK aurait 2 lignes de prod : 1 pour la daube à destination des pays qui sentent mauvais et payent jamais, et une autre pour la Deutsche Qualitat qui évidement coûte plus chère ...

Si j'ai bon souvenir, je crois que HK était plus cher que FNH ... Donc si on avait pris du Scar on se serait retrouvé avec des jouets en plastoche

Clairon

 

Plus que ça... FNH proposait son Scar à.... 0€! Ils se rattrapaient sur le soutient. 

Sauf que ça les a disqualifié car contraire à une loi anti dumping sur les appels d'offres. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Clairon a dit :

euh, mis à part les caches picatinny (pas ultra essentiel) qu'est ce qui est en plastoche ?

Clairon

Perso je ne sais pas. Je ne fait que reporter les propos d'un ami militaire en active qui a eu de la casse ainsi que plusieurs de ses collègues. Les dites pièces sont petit à petit remplacées en métal apparemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Clairon said:

euh, mis à part les caches picatinny (pas ultra essentiel) qu'est ce qui est en plastoche ?

Clairon

De tête, la crosse, le garde main, la poignée, le bouton d'éjection du chargeur et le sélecteur de tir. J'en ai peut-être oublié un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mehari a dit :

De tête, la crosse, le garde main, la poignée, le bouton d'éjection du chargeur et le sélecteur de tir. J'en ai peut-être oublié un.

???? Le garde-main en plastoche ? faut arrêter, un garde-main de HK416 c'est ça :

spacer.png

Si c'est en plastique on a en effet un gros problème, je veux bien pour une partie de la crosse et quelques boutons/poussoirs ... mais pas le garde-main

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mehari a dit :

Comme ça, ça ressemble à du polymère mais je peux me tromper.

Polymère c'est pas du plastique pour moi, et la plupart des gardes-mains picatinny sont en alliage alu aéronautique

Le Glock a ce rythme est en plastique et donc de mauvaise qualité ...

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de pertes sur les embouts en plastique qui sont sur les "cornes" du levier d'armement notamment. Ce qui est certain c'est que les bipieds sont vraiment pas top, les organes de visée mécaniques sont aussi assez fragiles et le guidon est assez gros.

Cette "rumeur" me vient des instructeurs de tir à Coet, mais je sais vraiment pas ce que ça vaux.

Modifié par FoxZz°
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Clairon said:

Polymère c'est pas du plastique pour moi, et la plupart des gardes-mains picatinny sont en alliage alu aéronautique

Le Glock a ce rythme est en plastique et donc de mauvaise qualité ...

Clairon

Dans les polymères, on trouve, entre autres,

  • fibres naturelles
    • polymères de sucre (bois, papier, textile naturel, amidon)
    • acides nucléiques (ARN, ADN)
    • fibres protéiques (cuir, laine, cheveux)
    • protéines
  • matières plastiques
  • caoutchoucs
  • colles
  • peintures
  • résine

En conséquence, le Glock est en plastique (plus exactement dans un polymère maison basé sur le nylon qui lui même est un plastique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mehari a dit :

Comme ça, ça ressemble à du polymère mais je peux me tromper.

C'est de l'aluminium usiné.

Il y a 8 heures, mehari a dit :

En conséquence, le Glock est en plastique (plus exactement dans un polymère maison basé sur le nylon qui lui même est un plastique).

Pas les parties importantes à savoir la glissière de culasse, ce qu'il y a dedans, et la platine/trigger group.

Le reste du châssis, oui est en nylon, et tient très bien le coup.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a au niveau de la fenêtre d'éjection le volet de protection contre les saloperies extérieures qui 's'ouvre à la 1ere éjection qui il me semble est en plastique. On peut rabattre se voler manuellement. 

Bon pour les défauts, le client reste Roi, à faire signaler à HK, tout en montrant les défauts et les pièces fragile qui ne correspondent pas au final à celles des armes utilisé lors des tests pour l'attribution du choix et du contrat à l'un des fabricants présent lors de la compétition. HK nous a filée des armes qui ont était testé sous toute les coutures et qui n'ont montré aucune défaillance ou cassé, ben à HK de se démerder sans qu'on ait à raquer quoi que ce soit pour des défauts et casse qui n'étaient pas présent lors des tests  du concours pour le remplacement du FAMAS

Enfin  moi je vois ça comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, mehari said:

En conséquence, le Glock est en plastique (plus exactement dans un polymère maison basé sur le nylon qui lui même est un plastique).

C'est du nylon  6,6 avec quelques additifs pour le préserver des UV par exemple. Après il y a tout un tas de qualité différente de nylon selon la longueur de la molécule, la pureté etc. On trouve du nylon 66 qualifié aviation civile par exemple.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...