Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Et du canon long. C'est quoi le colon dans la photo du bas à droite qui porte le béret badge à gauche,  marin aide de camp du CEMA?  

Pour le canon long je suis pas certain, le système de tir a blanc semble "allonger" le canon en mode effet d'optique, j'ai remarqué ça sur d' autres photos ou l'on voit des artilleurs en action sur la pièce avec le HK416F, et en faît c'était une illusion d'optique car en y regardant de plus près ( j'utilise le réglage d'agrandissement pour la capture d'écran) ben c'était un HK416F Court. 

Pour l'officier qui porte le béret à l'anglaise j'ai agrandi son image et il me semble qu'il doit être l'aide de camp du CEMA le Général Lecointre, il a le patch de l'état-major des Armées, donc soit c'est le porte serviette du Général Lecointre soit un de ses collaborateurs. 

Mais il est peut-être issu de la brigade franco allemande, il porte aussi le béret inversé dans cette brigade.

 Ici on voit que les bérets sont porté à l'envers, lors de l'intégration du 1er RI à la brigade franco-allemande :

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

il a le patch de l'état-major des Armées,

Oui, c'est pourquoi j'ai pensé à un membre de l'EM.  

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

Mais il est peut-être issu de la brigade franco allemande,

J'y ai pensé aussi. Mais, le port de ce béret est possible en dehors de la brigade? Ce n'est pas un emblème d'arme et tout le monde n'est pas général pour porter son béret préféré. :biggrin:

Par ailleurs,  les marins (autres que Fusiliers) ont été autorisés à porter le béret en interarmées, OPEX , voir en service courant. L'Ecole Navale utilisait déjà le béret, avec un badge "Ecole Navale", l'usage a été étendu à toute la Marine avec un badge marine

 

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Fusilier a dit :

J'y ai pensé aussi. Mais, le port de ce béret est possible en dehors de la brigade? Ce n'est pas un emblème d'arme et tout le monde n'est pas général pour porter son béret préféré. :biggrin:

Avec l'évolution des types de coiffure de tradition dans l'armée de Terre, je ne serais pas surpris que pour mettre en avant la Brigade franco-allemande on autorise à porter le béret de la brigade franco-allemande hors cadre Régiment  d'ailleurs on observera que lorsqu'un officier est affecté en état-major il garde les attributs et béret/calot/képi de son Arme D'origine, mais pour celui qui vient de la brigade franco-allemande, hormis les attributs type losange d'arme, grade, insignes etc..., mais pour le béret c'est celui de la brigade franco-allemande et non celui de l'arme .Ici l'insigne désigne directement la Brigade et non une des Armes qui la compose au travers das régiments comme on peut le voir avec le 1er RI qui a perdu l'insigne de béret avec la grenade et les deux fusils croisés de l'Infanterie . 

Tient d'ailleurs le 1er RI à souvent changé de béret, passant de celui de l'infanterie & Cie à celui bleu roi de l'ALAT mais avec l'insigne de l'Infanterie ( couleur au depart affectée aux paras métro, ensuite récupéré par l'ALAT), et maintenant c'est le béret à l'envers avec l'insigne de la brigade franco-allemande. 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

J'ai quand même des doutes .  Les copains en service en savent peut-être plus sur la question.  

Si on regarde bien, le chef de Corps du 11ème RAMa est en calot, et tout les autres en béret, alors qu'il me semble le calot c'est surtout au quartier qu'il se porte car pour le terrain, vigie pirate etc...Ben c'est le béret. Étant donné qu'il n'y a pas d'insigne spécifique à l'état-major, hors cadre tenue pour les cérémonies ou le képi sera de mise, quand les gens qui servent à l'EMA ou à l'EMAT, le béret ou le calot selon les traditions seront de mise dans les enceintes de l'EMA et de l'EMAT, mitza pour une sortie en tenue treillis comme ici à Canjuers sera forcément celui de l'arme dont est originaire le militaire avant son arrivé en état-major ( officiers, sous-officiers et MDR) , donc de facto rien n'interdit de porter le béret de la brigade franco allemande qui est commun à toute les unités ( française et allemande) de la brigade. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

L'Ecole Navale utilisait déjà le béret, avec un badge "Ecole Navale", l'usage a été étendu à toute la Marine avec un badge marine

 

 

Oui mais les marins en béret son facile à reconaitre parce qu'ils portent les galons sur les épaules et le bertes à gauche. 

L 'Armée de terre et Air ont leur galons devant au centre. 

dsc_0222-copie-nxpowerlite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Je suis d'accord, sauf que le béret de la brigade franco allemande, n'est pas une coiffe d'arme, pas plus que le béret bleu ONU.  

Désolé mais la brigade Franco-allemande fait partie de l'armée française, et les unités française de la brigade participe aux opex, missions intérieur. Cette brigade n'a rien à voir avec une comparaison possible avec l'ONU et les casques bleus... Cette brigade n'a aucun statut spécifique hormis le faît d'être dans un format franco-allemand issu d'accord entre les 2 pays.

Le béret bleu tout court n'est pas un symbole d'Arme vu que se béret est aussi bien porté par un transmetteur, un fantassin, un artilleur, un artilleur Colo, un fantassin Colo, un sapeur,  Tirailleurs du 1er RT, etc... La seule chose qui distingue l'Arme c'est l'insigne du béret... 

Bien évidement on aura des bérets rouges, vert, noir pour d'autres Régiment qui peuvent avoir plusieurs affiliation au niveau Arme ( TAP Légion, TAP Colo, Chasseurs etc...). 

D'ailleurs il y a même maintenant des nouveaux insignes de béret axé sur le Régiment et ses traditions, comme au 68ème RA, un Régiment de génie ( lié à l'histoire Armée d'Afrique) , il y a meme béret couleur robe de bure, un insigne pour l'un des Régiments de Leclerc sur le béret noir qui remplace celui classique de la cavalerie. J'en ai parlé dans un file dédié à la tradition. 

Citation

Là je m'incline,  ça parait un argument de poids. 

Ben pourtant, j'en ai apporté des arguments, verifiable qui plus est :laugh:

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Le béret bleu tout court n'est pas un symbole d'Arme vu que se béret est aussi bien porté par un transmetteur, un fantassin, un artilleur, un artilleur Colo, un fantassin Colo, un sapeur,  Tirailleurs du 1er RT, etc... La seule chose qui distingue l'Arme c'est l'insigne du béret... 

Bien évidement on aura des bérets rouges, vert, noir pour d'autres Régiment qui peuvent avoir plusieurs affiliation au niveau Arme ( TAP Légion, TAP Colo, Chasseurs etc...)

Toujours intéressant d'aller voir les différentes couleurs de bérets dans les différents pays. Chez nous, c'est noir pour les forces blindées (et une partie du génie), brun pour l'infanterie légère, bleu foncé pour l'artillerie et l'ERM, gris pour les transmission (et l'autre partie du génie), vert commando pour les commandos, lie de vin pour les para et les forces spéciales, vert foncé pour les médecin, bleu marine pour la marine et les troupes amphibies (on en a plus mais quand même), bleu cobalt pour les troupes administratives et logistiques, bleu gris pour la composante air et écarlate pour la police militaire.

Seule exception à cette règle: les Chasseurs Ardennais qui porte le béret basque couleur vert olive.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2020 à 07:28, Fusilier a dit :

Oui, c'est pourquoi j'ai pensé à un membre de l'EM.  

J'y ai pensé aussi. Mais, le port de ce béret est possible en dehors de la brigade? Ce n'est pas un emblème d'arme et tout le monde n'est pas général pour porter son béret préféré. :biggrin:

Quand tu es en EM ou en école (hors élève), tu portes le bérêt de ta précédente affectation

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le systeme Cerbere pour la simulation en combat urbain ou dans la verte avec Lazer  , on voit qu'ils emploient du HK416F. 

 

Sympa, une séance de tir ou on a une vue via la caméra porté sur le casque. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Je ne savais pas que l'on aurait du HK416F couleur marron, enfin marron clair. Ici on voit une photo de Tirailleurs du 1er RT nettoyant des HK416F qui ne sont pas de couleur noir. 

@Patrick

 

Ceux de couleur jaune? Ce ne seraient pas des armes dédiées à l'instruction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjours à tous,

J'ai eu pas mal d'échos comme quoi les HK français n'auraient pas la même qualité que les HK d'origine, notamment au niveau de la qualité de l'acier, et c'est pour ça qu'on en aurait obtenu un si bon prix. Est-ce que des personnes ici peuvent corroborer ces rumeurs ou c'est du radio bidasse à 100% ?

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FoxZz° a dit :

Bonjours à tous,

J'ai eu pas mal d'échos comme quoi les HK français n'auraient pas la même qualité que les HK d'origine, notamment au niveau de la qualité de l'acier, et c'est pour ça qu'on en aurait obtenu un si bon prix. Est-ce que des personnes ici peuvent corroborer ces rumeurs ou c'est du radio bidasse à 100% ?

Ca fait 50 ans que H&K  utilise l'acier d'Aubert & Duval qui est un leader mondial des aciers spéciaux...

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à la cantonade ; vous m'excuserez de ne pas tout lire du fil (trop pointu pour moi) : globalement, que peut-on dire des retours d'expérience des  HK-416 maintenant qu'ils servent depuis plusieurs dans les forces ? Fiables ? Rustiques ? Efficaces. Dit autrement : donnent-ils globalement satisfaction ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...