Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, KoV a dit :

Non, il a été mis à jour il y a peu sur l'ensemble du parc pour pouvoir se monter sur HK et Mag 

Ok. Y a un truc qui m'échappe mais ok.

il y a 33 minutes, g4lly a dit :

C'est parce que le plastique c'est pas biodégradable donc c'est mal sur le champ de bataille :bloblaugh:

...le problème futur (présent...) c'est plus le plomb dans le sol. Puis un jour, respiré.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, g4lly said:

Les munitions ne sont pas lead free? Pour les munitions sans plomb sont disponible depuis assez longtemps!

Comme le dit Polybe : elles existent, oui, elles sont vendues, sans aucun doute (sans marché elles n'auraient pas été développées)

Mais, elles coutent un peu plus cher il me semble, et surtout, nos stocks de mun que tirent nos mili, ils datent de quand ?
Les amorces sans plomb, c'est pas aussi fréquent que ça au final et plutôt récent de mémoire. (et tous cas en grande quantité)
Le reste de la munition est sans plomb, certes, mais il en reste surement dans les amorces des "vieux" stocks de la plupart des régiments.

(Et je ne suis même pas sûr que les Armées achètent des munitions 100% lead-free vu leurs habitudes d'achat chez CBC & co)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas ou poster mais bon... 

J'ai observé des minimis en 7,62 mm chez nos réguliers sur des manips.

Je me posais la question car à moment on avait expliqué que à la fin de l'Afghanistan, les minimis 7,62 mm déployées pour remplacer les ANF1 devaient être reconditionnées et apparamment récupéré par les FS. 

Je me demande si on a pas au final dispatcher les minimis 7,62mm dans certains régiments régulier, apparemment chez les BB vu que j'ai remarqué ces minimis 7,62 mm chez des unités sur VBCI

Il ne me semble pas que la Minimi 5,56 mm qui a était revalorisé à un canon long. 

Donc est-ce qu'il est possible que l'on est opté pour rajouter une Minimi 7,62 mm par section sur VBCI au niveau groupe de commandement en liaison d'une certaine manière avec le tireur Scar ( se qui aurait rien de déconnant en terme d'apport en portée de tir et de capacité de saturer au profit de la Section , tout en pouvant aussi masquer le tir de précision du tireur Scar des tireurs Scars des groupes en mode camouflage sonore en mode combat urbain ) , plus adapté au niveau encombrement qu'une MAG58 en mode groupe embarqué. 

Les groupes de combats restant sur de la Minimi 5,56mm. 

Bon c'est qu'une observation en voyant des minimis qui ne me semblent pas être en 5,56mm dans les mains de fantassins des Régiments VBCI

Si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis preneur, ça pourra infirmer ou presque confirmer mon analyse. 

Merci d'avance. 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fanch a dit :

Sur famas, le STCAL se fixait sur le canon ; sur le HK sur le rail picatinny

Aaaah oui en effet, pour le F-C. Logique.
Nan parce qu'on m'avait vendu le système AIF compatible. Mais c'était avant le choix. ^^

Bon pas un changement lourd je suppose.

Il y a 9 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Je savais pas ou poster mais bon... 

J'ai observé des minimis en 7,62 mm chez nos réguliers sur des manips.

Je me posais la question car à moment on avait expliqué que à la fin de l'Afghanistan, les minimis 7,62 mm déployées pour remplacer les ANF1 devaient être reconditionnées et apparamment récupéré par les FS. 

Je me demande si on a pas au final dispatcher les minimis 7,62mm dans certains régiments régulier, apparemment chez les BB vu que j'ai remarqué ces minimis 7,62 mm chez des unités sur VBCI

Il ne me semble pas que la Minimi 5,56 mm qui a était revalorisé à un canon long. 

Donc est-ce qu'il est possible que l'on est opté pour rajouter une Minimi 7,62 mm par section sur VBCI au niveau groupe de commandement en liaison d'une certaine manière avec le tireur Scar ( se qui aurait rien de déconnant en terme d'apport en portée de tir et de capacité de saturer au profit de la Section , tout en pouvant aussi masquer le tir de précision du tireur Scar des tireurs Scars des groupes en mode camouflage sonore en mode combat urbain ) , plus adapté au niveau encombrement qu'une MAG58 en mode groupe embarqué. 

Les groupes de combats restant sur de la Minimi 5,56mm. 

Bon c'est qu'une observation en voyant des minimis qui ne me semblent pas être en 5,56mm dans les mains de fantassins des Régiments VBCI

Si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis preneur, ça pourra infirmer ou presque confirmer mon analyse. 

Merci d'avance. 

Les 5,56 n'ont que des canons courts effectivement (pour la régulière, quelques exceptions chez les FS). Les anciennes générations comme les MK3.

Et oui il y a quelques 7,62 dans la régulière. Ce fut en effet des achats UO (Urgence Opération) pour l'Afghanistan. Les premiers lots, comme les HK 417, étaient effectivement prélevés sur des dotations COS. Je pense que ça n'était plus le cas des lots suivants. J'imagine que par la suite il y a eu pooling et constitution de lots OPEX. En revanche je doute fort qu'il y ait une véritable doctrine. J'imagine plus une pioche et une répartition à l'initiative par ceux qui apprennent l'existence du pool et s'apprêtent à partir en OPEX.

Il y a peut-être aussi le cas des GC-X/SAED/GAED/GAIA qui auraient des dotations à part. Dans le cas des SAED/GAED je ne sais pas si ils sont "VBCI-free".

A noter que la Minimi 7,62 dans son UC a une ELCAN...ce qui est une énorme plus-value !

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...

Oh quelle surprise!

La dernière vidéo de la DGA à propos de Centurion (la suite de Félin) mentionne que le fusil sera amélioré... Et le plus évident qui saute immédiatement aux yeux, c'est un garde-mains MLOK plutôt que directement équipé de rails 4694 sur les quatre faces. Ainsi qu'une crosse dotée vraisemblablement d'un compartiment à batteries. 

Voir à 2:19.

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai vu via les photos de mes amis ancien bigor et celles du régiment via leur page Facebook, des amis qui ont put donc aller aux portes ouvertes du 11ème RAMa .

Du matos au top entre SMB , le Glock 17A5 et pour le sujet qui nous intéresse sur se file le HK416F .

J'ai vu que les HK416F des bigors des équipes de pièces étaient équipé d'une petite optique qui est une aide au tir il me semble .

Donc du matos qui va aussi pour artilleurs , c'est cool :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Pour le coup je n'ai jamais senti VC sincère dans sa démarche sur le mili. Un grosse impression d'opportunisme pour croquer,déjà lors du remplacement du Famas. Des licences de Galil, du bidouillage d'AR15. Aucune réelle innovation ni concept original comme a pu l'être le Famas en son temps ou les glorieux prédécesseurs qui ont équipés nos armées. Le coup de l'hommage au Lebel fallait quand même oser:bloblaugh: 

C'est que du feeling, pas taper.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 22:52, 13RDP a dit :

Pour le coup je n'ai jamais senti VC sincère dans sa démarche sur le mili. Un grosse impression d'opportunisme pour croquer,déjà lors du remplacement du Famas. Des licences de Galil, du bidouillage d'AR15. Aucune réelle innovation ni concept original comme a pu l'être le Famas en son temps ou les glorieux prédécesseurs qui ont équipés nos armées. Le coup de l'hommage au Lebel fallait quand même oser:bloblaugh: 

C'est que du feeling, pas taper.

On note un changement après le rachat par Cybergun, une stratégie industrielle et commerciale semble se mettre en place et les présupposés ne sont pas faux.  Mais, à l'évidence VC n'avait pas les moyens industriels (à l'époque) et aujourd'hui ils sont encore à développer: construction d'une usine, embauche de salariés (pas le plus simple apparemment)   

A ce stade, mettre "l'imagination et l'innovation" en avant, c'est peut-être demander de mettre la charrue avant les bœufs... Le fusil TE n'a pas l'air si mal, même si dérivé du AR 10 ( à voir si c'est vrai que classé devant le belge) et le reste de la gamme, ben c'est comme le HK. Même s'ils produisaient sous licence, ça ne me dérange pas plus que ça, si la qualité est là. 

Peut-être qu'il faudrait une stratégie de consolidation / alliance avec d'autres armuriers français, pour établir des synergies, PGM Précision, Chapuis (groupe) qui continue à fabriquer le revolver Manurhin (savoir faire sur les armes de poing...) Bretton-Gaucher, et même Manufrance, Kiwi qui fait des carabines pour le Biathlon et peut-être d'autres inconnus de moi.  C'est sur que quand tu compares cette galaxie avec le mastodonte Beretta... :rolleyes: En tout cas, il y à la place pour développer  des FM / mitrailleuses légères, des mitrailleuses, des fusils à pompe...  etc... 

Et pour innover, faudrait déjà rétablir une capacité de production de munitions; on construit le fusil autour de la munition, parait-il.   

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 22:52, 13RDP a dit :

Pour le coup je n'ai jamais senti VC sincère dans sa démarche sur le mili. Un grosse impression d'opportunisme pour croquer,déjà lors du remplacement du Famas. Des licences de Galil, du bidouillage d'AR15. Aucune réelle innovation ni concept original comme a pu l'être le Famas en son temps ou les glorieux prédécesseurs qui ont équipés nos armées. Le coup de l'hommage au Lebel fallait quand même oser:bloblaugh: 

C'est que du feeling, pas taper.

 

Mon feeling à moi c'est plus de comparer à la méthode allemande. Tu prend une société qui a une début de savoir-faire et tu l'innondes de contrats pour qu'elle développe ses compétences jusqu'à en faire un mastodonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, herciv a dit :

Tu prend une société qui a une début de savoir-faire

Tu parles de Heckler & Koch sans doute ? Une société avec un début de savoir-faire, quelle plaisanterie ... C'est comme considérer qu'un Olivier Giroud aurait sa place peut-être chez les amateurs, ou que moyennant de beaux efforts Ferrari pourrait un jour produire un moteur potable

Et un mastodonte ? FN Herstal ou Beretta sont nettement plus gros que H&K

Enfin, ça m'aura permis de bien me marrer, H&K avec un début de savoir-faire ....

Clairon

Modifié par Clairon
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Clairon a dit :

Tu parles de Heckler & Koch sans doute ? Une société avec un début de savoir-faire, quelle plaisanterie ...

Non je pensais à beaucoup de société à la fois et surtout dans l'aérospatial (comme MTU ou OHB mais HS donc ). Je suis très très limité dans mes connaissances "terre" . 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Honsou a dit :

la société qui produit bien, qui grandit trop vite, qui sous traite pour respecter les contrats et fait baisser sa qualité à la fin, c'est un grand classique.

Oui, mais cela n'a rien de spécifiquement allemand, au contraire, ils sont même souvent plus prudents dans leur croissance ... C'est plus le modèle "débridé" anglo-saxon

Enfin on s'égare

Pour info, il semble bien que la Bundeswheer va bientôt adopter définitivement le HK416

https://www.thefirearmblog.com/blog/2022/12/14/german-army-one-step-closer-procuring-hk416a8/

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

A ce stade, mettre "l'imagination et l'innovation" en avant, c'est peut-être demander de mettre la charrue avant les bœufs

Oui surtout qu'au niveau imagination bof, VC c'est de la copie AR10 et AR15, rien de plus, comme il y en a 20 aux USA et 50 sur le reste de la planète ... Si au moins comme SIG on avait fait un AR15 à crosse pliante ou comme le Pirun X16 slovène (un Scar avec les composants d'un AR15)

Clairon

Modifié par Clairon
FUSION A LA CON
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mehari a dit :

Si tu parles des MCX, ce ne sont pas des AR-15 vu que c'est des armes à piston. SIG fait des AR-15 cependant.

L'AR15 "direct impingment" est une arme à piston. Sauf que le piston est interne.

Le MCX est techniquement une AR18.

il y a 7 minutes, Clairon a dit :

un MCX c'est plus un HK416 à crosse pliante

C'est plutôt le 416 qui est une AR15 à piston externe.

C'est facile d'intégrer une crosse pliante quand il n'y a pas de buffer tube. Avec un 416 comme avec n'importe quelle AR15, soit on accepte un buffer plus court, donc un recul marqué, soit il n'y a pas de crosse pliante, ou du moins pas à même de permettre le tir crosse pliée, dans le meilleur des cas.

Porte-culasse du MCX:

P8Iu5Pu.jpeg

 

Porte-culasse du 416:

20190628_153551-jpg.236496

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Patrick said:

L'AR15 "direct impingment" est une arme à piston. Sauf que le piston est interne.

Je dis piston pour les armes à piston court et long (short/long stroke gas pistons) par opposition aux armes DI. Si on considère que l'AR-15 est avant tout une arme équipées d'un mécanisme DI, ni la 416, ni la MCX ne sont pas des AR-15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je me demandais , on en est où dans les livraisons des lances grenades HK ?

Apparemment on a un très bon rythme dans la mise en dotation du HK416 F .

Pareil on avait mis en avant la double dotation avec un Glock par personnels au niveau de l'infanterie mais est-ce que c'était juste une réflexion ou bien ça à l'air de se mettre en place , vu que parfois on peut observé dans les photos de manip des personnels avec une double dotation ( donc peut-être exceptionnel ) .

Bon je sais que je reviens régulièrement avec cette même question , donc j'espère que j'aurais de l'indulgence de votre part .

Franchement ça fait quand super plaisir de voir tout cet armement , matos individuel , SMB et casque F3 , entrer en service !

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...