Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Intéressante contribution de Philippe ...

La thèse de l'AIF doit être lue de fond en comble, l'histoire de Swiss arms rachetée par la boite française Cybergun est assez surprenante ...

Quand à l'article du patron de Manurhin, encore un qui n'a rien compris et demande des subventions publiques pour son business ... sans oublier qu'il se trompe, les brittons quand il remplaceront définitivement leur daube de L-80 devront aussi faire appel à des fournisseurs étrangers ... Et aux USA on semble se diriger vers un remplacant belge, suisse/allemand ou allemand, certes produit localement, mais simplement car le marché local est ENAURME ... Autorisez le port d'armes en France pour tout le monde, et 85% de la production sera locale, comparons ce qui est comparable ..

Clairon

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Et ils n'ont pas oublié l'info sur l'acier :

Le HK416 est une arme robuste, fiable et précise produite à Oberndorf sur le Neckar, dans la région de la Forêt Noire en République Fédérale d’Allemagne, avec des matériaux de qualité dont les meilleurs aciers français qui lui confèrent sa légendaire robustesse.

 

Le Montant prix final a peut être un rapport avec celui de la FN ?

Avec les 150M€ d'économie, on va pouvoir remplacer les très vieux PA MAC50 et les PAMAS G1

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

L'achat sur étagère c'est «je vais voir un industriel, je regarde l'état de l'Art, et j'achète

sans modifications», un achat sur étagère c'est sans modification, je prends le produit comme

proposé industriel. Pour l'AIF, ce n'est pas un achat sur étagère, parce qu'on a demandé des

caractéristiques pour lesquelles les industriels qui ont répondu à l'offre AIF ont été obligés de

modifier notamment ce sont des caractéristiques mécaniques, surtout liées au fait que beaucoup de

fusils qui ont été proposés ne tiraient pas de grenade à fusil, or le tir de grenade à fusil est un tir

qui est particulièrement éprouvant pour le fusil, la résistance mécanique est atteinte dans ses

limites avec le tir à la grenade à fusil, donc forcément ça nécessite de robustifier la structure des

armes: ils ont été obligés de développer, de modifier leurs armes en conséquences. Du coup, ce

n'est pas un achat sur étagère. Ce n'est pas le cas ici: l'offre France pour l'AIF est une offre très

spécifique

 

vu ici: https://twitter.com/top_force/status/780432336320167936

 

J'en recommande la lecture. Il y a bien quelques erreurs/confusion sur ce qui touchent à la mécanique des armes mais c'est un document qui me semble bien récapituler l'histoire du FAMAS.

edit: arf déjà posté pendant que j'étais en train de dîner !

Pour Manhurin, c'est bien là le problème, si les industrielles attendent que l'Etat se mêlent de leurs affaires, on est pas sorti de l'auberge. D'ailleurs le mémoire rappel qu'il était de notoriété publique que la question du remplacement du FAMAS se poserait 30 ans après son adoption en 1979... ils étaient où les Verney Caron et Manhurin en 2009 ? Ils dépotaient bien leurs prototypes ?

EDIT: un autre extrait juste pour le plaisir:

Citation

 

L'officier de la STAT en charge du programme AIF est clair et direct sur ce sujet «

Verney-Carron n'avait pas les caractéristiques techniques de la boite, le chiffre d'affaires était insuffisant

pour répondre à l'offre..ils peuvent gueuler comme des putois sauf qu'ils ne répondaient pas aux

exigences. Donc pareil, ils ont juste à fermer leur bouche.»

 

 

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Le groupe Manhurin il me fait bien marré ...

Il a proposé quoi comme FA ?

 

Citation

Dommage, car au risque de plaider pour une forme de protectionnisme - notion pourtant assez légitime en matière de défense - qui peut raisonnablement douter que la France, qui s'apprête là à s'engager pour des décennies, n'aurait pas été capable de promouvoir une solution nationale ? L'Etat ne pouvait-il pas réunir autour d'une même table nos industriels, petits et grands acteurs de notre BITD, pour constituer enfin une équipe de France de l'armement terrestre - comme celles qui engrangent les succès dans les domaines aéronautique et naval - et protéger une activité de souveraineté et d'influence, plutôt que de donner l'impression de l'abandonner ?

Il est gentil le garçon ...

Sans déconné ...

Pour monter une "équipe de France" tel que cela l'a était avec le domaine aéronautique et naval il faudrait déjà que ce cher monsieur est d'autre est quelques chose à proposer ...

L'Aéronautique et le Naval ils avaient déjà des projets ,des trucs concrets ...Depuis longtemps ...

Pourquoi il ne ce sont pas concerté avant les potentiels fabricant d'armes ?  

Le remplacement du FAMAS sa fait longtemps que s'est en route , et d'ailleurs ont savait bien avant que sa allé arrivé ...

Qu'est-ce qu'avait Verney Caron ? Un projet basé sur un GALIL rénové modernisé ... la belle affaire ... Même Tsahal a préféré les M16/M4 ( bon s'est cadeaux aussi mais pas que ...) . Vous voulez une bonne version du Galil , le R4 sud'Af' ...

Oui on a vu qu'il y avait eu de la recherche ... de l'étude ...

Il était ou Manhurin ?

Non s'est bon les pleureuses ...

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

«Il l'interroge sur le devenir de ces armes. Il lui demande si elles seront revendues, reconverties ou détruites. Compte tenu du nombre de famas en circulation,

il souhaite avoir connaissance des mesures qu'il compte prendre pour éviter que le famas alimente ces réseaux de trafic d'armes.». Celui-ci repond

le 28/01/2016; «L'opération d'armement AIF a pour objet l'acquisition d'un nouveau fusil d'assaut au calibre 5,56 OTAN pour remplacer le 

FAMAS en service dans l'armée française depuis 1979. Le stock de FAMAS sera détruit à compter

de la livraison de la totalité du nouvel équipement, à l'exception de 30000 armes qui seront

conservées afin de pallier une éventuelle défaillance du futur fabriquant des AIF.

À terme, ces 30000 FAMAS seront également éliminés. L'élimination de ces fusils sera réalisée par le Centre

national de dénaturation de l'armement de petit calibre. Cette structure appartenant à l'armée de

terre dispose en effet des capacités techniques nécessaires.

»

 

snif :pleurec:

J'imagine que quelques uns iront quand même à Montpellier ou aux Invalides, plus l’exemplaire au fond de la cave du major ,mais bon, c'est dommage. 

Encore un pour la route:

Citation

 

Après, Thalès ils essayent de revenir dans la boucle, j'ai vu un article il y a quelques mois «Thalès

veut..», mais en fait Thalès ils ont juste à fermer leur gueule, ils ont pas répondu à l'appel à

candidature, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, ils n'ont pas répondu; donc c'est fini. Et certes c'est

Thalès, mais c'est Thalès fabriqué en Australie, c'est une entité australienne de Thalès qui n'a rien

à voir avec le Thalès France. Ils veulent pas admettre qu'ils ont mal lu le cahier des charges,

dommage parce que nous on connait très très bien l'histoire....

 

Ce gars de la STAT est mon héros. Je serais curieux d'avoir son opinion sur le recours raté de FNH:coolc:

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, TimTR a dit :

 

Ce gars de la STAT est mon héros. Je serais curieux d'avoir son opinion sur le recours raté de FNH:coolc:

C'est vrai qu'il énorme. Je vais télécharger le PDF rien que pour me repasser ses passages quand ça ira moins bien au niveau moral, il y a de quoi de mettre de bonne humeur la mort :laugh:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, youbdu29 a dit :

Sinon j'ai vu que hk allait livrer sur 15 ans le hk 416, quand certain auront des fusils rincé d'autres en auront des neufs 

C'est pas plutôt sur 10 années.

 

De toute façon ce n'est pas comme-ci on n’avait pas un certain nombre d'armes en bonne état.

Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Avec les 150M€ d'économie, on va pouvoir remplacer les très vieux PA MAC50 et les PAMAS G1

Pas sur qu'il y aura ce genre de vase communicant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gargouille a dit :

C'est pas plutôt sur 10 années.

 

De toute façon ce n'est pas comme-ci on n’avait pas un certain nombre d'armes en bonne état.

Les armee en bonne état seront en mauvaise état dans 5 ans, c'est complètement fou 15 ans pour une livraison pourquoi pas 30 ans non plus.

http://www.heckler-koch.com/fr/presse/detail/article/la-france-choisit-le-hk416-comme-nouveau-fusil-dassaut.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, clem200 a dit :

Le contrat s’étend sur 15 ans, cela ne veut pas dire que la livraison des armes dure 15 ans.

 

 La fourniture d'arme ça veux dire qu'elle s'étend sur 15 ans pas que le service maintenance s'arrête après cette date, et puis 102000 armes pour l'aa, adt et la marine nationale mais je croyais qu'on étais 200000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, youbdu29 a dit :

Les armee en bonne état seront en mauvaise état dans 5 ans, c'est complètement fou 15 ans pour une livraison pourquoi pas 30 ans non plus.

http://www.heckler-koch.com/fr/presse/detail/article/la-france-choisit-le-hk416-comme-nouveau-fusil-dassaut.html

 

SI je lis ce texte , on ne parle pas que du FA ...

On détail tout ...

D'ailleurs comment peut-tu juger que les armes en bonne état seront en mauvaise état dans 5 ans ? 

Sa ne fonctionne pas d'une manière aussi cadré ... l'usure dans le temps ...

On a fait des test de durée de vie en mode intensif  ,donc je pense qu'on aura pas des armes neuves usées en 5 ans .

Et puis bon , le remplacement des ANF1 par les MAG , s'est 10 881 Mitrailleuses sur 7 ans  ,soit à peu près 1500 mitrailleuses par an livré .en Sachant que la fabrication d'un FM est sûrement plus long qu'un FA.

http://www.opex360.com/2011/01/18/des-mitrailleuses-belges-fn-mag-pour-larmee-francaise/

Citation

Le ministère français de la Défense a commandé 10.881 Mitrailleuses à gaz (MAG) auprès de la fabrique belge d’armes FN Herstal, pour un montant de 100 millions d’euros. Cette arme est destinée à remplacer les modèles ANF-1 actuellement en dotation au sein de l’armée de Terre. Deux autres candidats étaient sur les rangs, à savoir HK France et le sud-africain Denel.

Les 500 premières FN MAG seront livrées dès 2011, le reste de cette commande étant étalée sur 7 ans. Cette mitrailleuse a connu un énorme succès à l’exportation puisque plus de 80 armées de par le monde l’ont adoptée et elle a été fabriquée sous licence aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Inde, ou encore en Egypte.


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2011/01/18/des-mitrailleuses-belges-fn-mag-pour-larmee-francaise/#xWrYPIK5ObSrx1L6.99

 

Donc la notion de temps , pour  +ou- 100 000 FA , 15 ans sa reste raisonnable .

Si je fais le calcul , +ou- 100 000 FA divisé sur 15 ans , sa ferait 6666 armes par an , grosso merdo .

Un FA n'étant pas un FM , on peu sûrement livré 10 000 FA par ans voir plus ,soit la dotation d'une brigade par an .

Faut pas croire ,quand le FAMAS est arrivé dans l'armée française , il a mit du temps pour remplacer les FSA et Mat 49 , idem pour les US avec leur M14 lorsqu'ils sont passé au M16 , et on était pas dans le même ordre d'effectif . 

Bon prenons en compte les nouvelles technologie qui permettent une fabrication plus rapide .

 

N'oublions pas une chose , les FAMAS de la Marine sont en meilleur état , vu que ce n'était pas la même qualité que le F1 and co .

De plus n'oublions pas que les régiments félinisé ont des FAMAS  récent , idem avec des FAMAS revalorisé .

Ce qui laisse un marge pour basculé ces armes dans des unités non FELINISE en attendant l'arrivé du HK 416 F .

Donc je pense que sa laisse de la marge pour permettre un roulement régulier sans que cela n'occasionne de problème .

 

Mais faisons le point des effectif à fournir au niveau armée de Terre :

http://www.defense.gouv.fr/terre/l-armee-de-terre-au-contact/le-niveau-divisionnaire/1re-division/1re-division

 

http://www.defense.gouv.fr/terre/l-armee-de-terre-au-contact/le-niveau-divisionnaire/3e-division/3e-division/organismes-et-formations-rattaches

 

Si je fais le point de ce qui est prioritaire on a 7 brigades projetable   , en sachant qu'on en a  6 a effectif complet , et 1 brigade la BFA  qui compte 3  régiments  ( 1 BCS inter allié il me semble ) français ( le reste sont des unités allemande ) .

En gros en 6 ans, voir 7 ans  on peu équipé ces brigades projetable , avec une cible de 8000 FA par an , voir plus  ,ce qui permettrait d'équipé des régiments ayant moins de FA en armurerie , comme les unités ALAT  ,les régiments de combat hélico ,on en a 3 .

De plus , faut savoir que les effectifs entre un régiment d'infanterie ,d'artillerie , de cavalerie ,de génie etc ... du train etc ... les effectifs varie .

Donc rien de bien long .

Entre sa et la rotation des FAMAS FELIN et revalorisé on ce laisse de la marge .

L'Armée de l'Air , la Marine ont encore de la marge ,surtout la Marine avec ces FAMAS G2 qui sont d'une plus grande qualité .

 

 

 

 

Ce contrat sur 15 ans  ,  s'est aussi un ensemble de fourniture ( qui englobe les services etc ...) .

Citation

Le contrat prévoit la fourniture sur une période de 15 ans de 102 000 fusils calibre 5,56 x 45 mm OTAN, 10 767 lance-grenades de 40 x 46 mm, de munitions, de pièces détachées, de services de soutien et d’accessoires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TimTR a dit :

Pour Manhurin, c'est bien là le problème, si les industrielles attendent que l'Etat se mêlent de leurs affaires, on est pas sorti de l'auberge. D'ailleurs le mémoire rappel qu'il était de notoriété publique que la question du remplacement du FAMAS se poserait 30 ans après son adoption en 1979... ils étaient où les Verney Caron et Manhurin en 2009 ? Ils dépotaient bien leurs prototypes ?

 

D’habitude, tous les gros projets d'armement nationaux passent par la case définition et attribution d'un budget de développement aux industriels français compétents.

Sauf que l'armée de terre ayant connement claqué toute sa tune d'équipement individuel dans le projet "high tech" FELIN, il n'y avait plus de sous pour le projet "low tech" du remplacement du FAMAS en France. Damned....

Même si on peut comprendre l'enthousiaste des opérationnels qui vont recevoir une nouvelle arme top niveau, cette histoire doit aussi nous rappeler  que les commandes de l'état (payées avec nos impôts) doivent dans la mesure du possible portée notre industrie (qui génère nos emplois). 

Bref, arrêtons de snober le low tech.

PS : combien de composant du FELIN ayant couté une fortune sont déjà obsolètes ?

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manhurin fait des machines outils pour la fabrication de munitions, parmi ses clients les Saoudiens. Pour le famas felin et le valorisé, récents ne veut pas dire excellents. le roulement à billes du levier d'armement ne demande qu'à se bloquer avec du sable ou autres. Les bipieds ,coupés puis remaniés, ne demandent qu'à casser. La pseudo PGM est très fine, on est obligé de plier et de forcer un peu pour l'enlever ou la remettre, en psalmodiant "casse pas, casse pas". après il y a le rails picatinny et le canon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kovy a dit :

D’habitude, tous les gros projets d'armement nationaux passent par la case définition et attribution d'un budget de développement aux industriels français compétents.

Sauf que l'armée de terre ayant connement claqué toute sa tune d'équipement individuel dans le projet "high tech" FELIN, il n'y avait plus de sous pour le projet "low tech" du remplacement du FAMAS en France. Damned....

Même si on peut comprendre l'enthousiaste des opérationnels qui vont recevoir une nouvelle arme top niveau, cette histoire doit aussi nous rappeler  que les commandes de l'état (payées avec nos impôts) doivent dans la mesure du possible portée notre industrie (qui génère nos emplois). 

Bref, arrêtons de snober le low tech.

PS : combien de composant du FELIN ayant couté une fortune sont déjà obsolètes ?

Faut arrêter avec cette vision du "d'habitude" ...

Le fabricant du FAMAS avait toute la latitude pour réfléchir au futur et ce préparer pour voir l'après FAMAS ...

 

il y a 36 minutes, Fusilier a dit :

Les CPA de l'AdA sont déjà au 416 

Hum oui mais pas les Commandos de l'Air . J'ai vu du FAMAS hier en livrant une base aérienne. 

il y a 23 minutes, Honsou a dit :

Manhurin fait des machines outils pour la fabrication de munitions, parmi ses clients les Saoudiens. Pour le famas felin et le valorisé, récents ne veut pas dire excellents. le roulement à billes du levier d'armement ne demande qu'à se bloquer avec du sable ou autres. Les bipieds ,coupés puis remaniés, ne demandent qu'à casser. La pseudo PGM est très fine, on est obligé de plier et de forcer un peu pour l'enlever ou la remettre, en psalmodiant "casse pas, casse pas". après il y a le rails picatinny et le canon .

il y a 23 minutes, Honsou a dit :

Manhurin fait des machines outils pour la fabrication de munitions, parmi ses clients les Saoudiens. Pour le famas felin et le valorisé, récents ne veut pas dire excellents. le roulement à billes du levier d'armement ne demande qu'à se bloquer avec du sable ou autres. Les bipieds ,coupés puis remaniés, ne demandent qu'à casser. La pseudo PGM est très fine, on est obligé de plier et de forcer un peu pour l'enlever ou la remettre, en psalmodiant "casse pas, casse pas". après il y a le rails picatinny et le canon....

Je n'ai pas dit que le FAMAS FELIN et le revalorisé était excellent, parfait et sans défaut. 

Juste qu'on n'avait une marge de temps avec des armes plus récente. 

Pour Manhurin oui il fabrique des machines outils mais ils n'ont pas pour autant anticipé l'avenir en ce qui concerne le remplacement du FAMAS .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Hum oui mais pas les Commandos de l'Air . J'ai vu du FAMAS hier en livrant une base aérienne. 

J'ai écrit CPA :biggrin: donc la bande des 3 : le 10 FS et les deux autres 20 et 30 non FS. (c'est en train d'être modifié) 

Les autres Fusiliers de l'Air , des bases, de manière générale, ne son pas  commandos;  par contre, les sous-off fusiliers sont: "fusilier parachutiste" Certaines unités ProDef  (bases Nuk par exemple) peuvent être Fus Para. La qualif commando, suppose un stage (stage Attila) pour accès aux N° 20 et 30,  ensuite un autre stage (Belouga , je crois) pour commando FS 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Faut arrêter avec cette vision du "d'habitude" ...

Le fabricant du FAMAS avait toute la latitude pour réfléchir au futur et ce préparer pour voir l'après FAMAS ...

 

Hum oui mais pas les Commandos de l'Air . J'ai vu du FAMAS hier en livrant une base aérienne. 

Je n'ai pas dit que le FAMAS FELIN et le revalorisé était excellent, parfait et sans défaut. 

Juste qu'on n'avait une marge de temps avec des armes plus récente. 

Pour Manhurin oui il fabrique des machines outils mais ils n'ont pas pour autant anticipé l'avenir en ce qui concerne le remplacement du FAMAS .

 

Ce que je voulais dire c'est qu'il est plus fragile (voir beaucoup) et j’espère que la transition ne prendra pas trop de temps.

Pour Manurhin, le site de Mulhouse a été diminué en 2005 et le terrain rendu disponible a été revendu. Sur les documents ICPE, cette affaire est sous le nom "matra participation". Est ce que justement la stratégie de matra/manurhin (puisqu'ils ont été liés au niveau usine) n'a pas été payante au niveau industriel, Matra par une spécialisation missile et fusion avec eads (produits à forte valeur ajoutés, privilégier la munition au dépend du lanceur, l'un se vendant plusieurs fois, l'autre une seule), et manurhin par une spécialisation munition. La preuve que l'anticipation n'était pas mauvaise ils sont toujours là, mais l’intérêt industriel ne s'est pas confondu avec l’intérêt national.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

SI je lis ce texte , on ne parle pas que du FA ...

On détail tout ...

D'ailleurs comment peut-tu juger que les armes en bonne état seront en mauvaise état dans 5 ans ? 

Sa ne fonctionne pas d'une manière aussi cadré ... l'usure dans le temps ...

Pour un civil, le famas reste au top, mais dans la réalité c'est autre chose, moi j'ai eu de la chance j'ai un famas revalorisé ( surbaissé ) donc pas de poignée , le bonheur ! Les famas felin et revalorise seront rincés parce que ils ne sont pas neufs ils ont juste une révision, les pièces manquent , à chaque perte compte rendu, le bipied tordu il est pourri, les percuteurs qui casent , extracteur, chargeurs qui vont à la poubelle par dizaine , donc je trouve totalement nul comme déçision de changer un fa sur 15 ans. Il y a que les francais pour faire ca , donc l'istc devra jongler entre famas et hk 416 ( comment vont faire les cfim, l'ensoa St cyr ?) , les munitions ont va devoir toujours continuer à en achater des spéciales juste qu'à ce que les famas soit mis à la retraite. Enfin les unités qui vont partir en opex, ou en opint comment elle vont faire pour l'interoperabilité ? Donc ça veut dire que dans 15 ans tous les hk seront livrés mais ils restera à équiper la reserve puisque la les famas seront rincés donc on va devoir faire une commande fa neuf pour la reserve ? Et quid de l'ada et de la marine, donc ils devront faire leur propre appel d'offres ou vont ils garder leur famas jusqu'à une prochaine commande de l'adt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, youbdu29 a dit :

Pour un civil, le famas reste au top, mais dans la réalité c'est autre chose, moi j'ai eu de la chance j'ai un famas revalorisé ( surbaissé ) donc pas de poignée , le bonheur ! Les famas felin et revalorise seront rincés parce que ils ne sont pas neufs ils ont juste une révision, les pièces manquent , à chaque perte compte rendu, le bipied tordu il est pourri, les percuteurs qui casent , extracteur, chargeurs qui vont à la poubelle par dizaine , donc je trouve totalement nul comme déçision de changer un fa sur 15 ans. Il y a que les francais pour faire ca , donc l'istc devra jongler entre famas et hk 416 ( comment vont faire les cfim, l'ensoa St cyr ?) , les munitions ont va devoir toujours continuer à en achater des spéciales juste qu'à ce que les famas soit mis à la retraite. Enfin les unités qui vont partir en opex, ou en opint comment elle vont faire pour l'interoperabilité ? Donc ça veut dire que dans 15 ans tous les hk seront livrés mais ils restera à équiper la reserve puisque la les famas seront rincés donc on va devoir faire une commande fa neuf pour la reserve ? Et quid de l'ada et de la marine, donc ils devront faire leur propre appel d'offres ou vont ils garder leur famas jusqu'à une prochaine commande de l'adt

Je vois que tu n'as pas lu mon post en entier , dedans je detaille le temps que sa devrait prendre. 

Relit bien et tu verras que sa ne prendra pas 15 ans en faisant dans l'ordre de priorité. 

Si on table sur 9000 FA par an tu équipes une brigade par an et tu peux même équiper une école dans la même année. 

Une brigade s'est plus ou moins 8000 .

J'ai fait le calcul et en 6 à 7 ans tu auras équipé les brigades projetables et les écoles. 

Comme déjà dit la Marine à des FAMAS G2 qui sont d'une meilleure qualité donc ils ont encore une marge pour attendre 6 à 7 ans .

Pour l'armée de l'air , les effectifs et les personnes qui sont dôté de FAMAS sont pas les plus nombreux ...

Et ils ne sont pas sur solliciter les FAMAS de l'armée de l'air, je parle bien sûr de ceux qui sont sur base avec les fusiliers de l'Air et les personnels à qui on affecte une arme , mais sa ne fait pas grand monde ...

Donc pour les brigades projetables faut tabler sur 6 à 7 ans ,idem pour les écoles ...

Enfin bref relit mone autre  post , je détaille grosse modo .

Et faut arrêter avec  l'idée que 15 ans s'est long (en sachant que concrètement les unités projetables et les écoles seront équipé en 6 à 7 ans ) , trouve moi un pays qui fait sa en moins de temps avec le même effectif à fournir ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...