Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Ben s'est encore mieux que ce que j'avais estimé .

Comme quoi les gens ce font peur avec rien :tongue: .

Faut voir si c'est chiffres officiels, ou des bruits de coursive.  12 000 ça ne fait que 1000/ mois / 22 jours de travail ; environ 45 flingues jour ; probablement la 1ere année ça sera moins, le temps de lancer la chaîne, mettre en place l'appro et toussa 

En calculant les grandes masses, incluant les généraux, les colons, les civils ,médical, etc... avec 90 000 flingues t'équipes l'AdT (2 Divisions 60 000, ALAT 5000, 10 000 logistique, 5000 trans,)  Restent,  12 000, pour l'AdA et la MN + divers...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappel à mon petit cœur sensible quand on se taper la garde au portail en voyant les conteneurs du système felin arriver jour et nuit et les fantasmes en tournant autour du hangar contenant le "précieux" en 2010...

on était jeunes et innocents...

là je sens un dépot en vrac à l'armurerie, ce sera moins glamour...

fin du HS

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Marché du fusil d'assaut: la FN Herstal se pourvoit en cassation

Le fabricant d'armes liégeois FN Herstal a introduit un pourvoi en cassation contre l'ordonnance du tribunal administratif de Paris. Ce dernier avait rejeté, le 20 septembre, le recours déposé par la société belge contre la décision prise par la Direction générale de l'armement (DGA) de déclarer irrecevable l'offre déposée dans le cadre du marché AIF (Arme Individuelle Future), le futur fusil d'assaut de l'armée française. La DGA, qui dépend du ministère français de la Défense, a annoncé vendredi dernier que c'était le groupe allemand Heckler & Koch qui avait remporté le contrat de réalisation du programme AIF.

La décision du tribunal administratif de Paris ne permet pas à l'offre de FN Herstal "d'être comparée à celle de la société attributaire du marché". "FN Herstal, fournisseur des forces armées françaises pour plusieurs produits de sa gamme, regrette cette situation au regard de l'attractivité financière de son offre et des partenariats industriels qui auraient pu être générés sur le sol français", détaille la société liégeoise dans un communiqué.

"Cette décision ne porte pas sur la qualité et la performance du fusil FN SCAR proposé dans le cadre de ce marché et utilisé par de nombreuses armées dans le monde et notamment par les forces spéciales américaines", assure la FN Herstal.

Le groupe espère que "ses arguments seront entendus par le Conseil d'Etat dans les meilleurs délais afin de permettre à son offre d'être appréciée dans le cadre d'un processus concurrentiel loyal".

 

Source: http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/marche-du-fusil-d-assaut-la-fn-herstal-se-pourvoit-en-cassation-57ed35d9cd70e9985fe74364

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bat a dit :

Hum , a une époque j'ai pas mal défendu le SCAR , d'ailleurs j'ai même voulu apporté des suppositions par rapport au fait que les rangers n'avaient pas adopté l'arme du fait de leur habitude au concept AR15 , et qu'ils n'avaient pas trouvé de + au SCAR .

Je reconnais mettre un peu beaucoup viandé , en ayant fait de tel supposition sur l'idée de l'habitude du concept AR15 .

Il faut dire qu'entre temps une source bien informée m'avait expliqué que s'était une très bonne arme ,mais que des pièces étaient fragile  ( On ne m'a pas précisé quelles pièces ) , et du coup ils les avaient filé au GCP de la 11°BP .

Bon j'aime toujours autant le SCAR  ( tout comme le HK 416 ) , mais bon parfois la "fan boy attitude" n'est pas vraiment une manière de faire dans le mode objectif ...

Et sur ce coup là je fais mon Mea Culpa !

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bat a dit :
Citation

Le groupe espère que "ses arguments seront entendus par le Conseil d'Etat dans les meilleurs délais afin de permettre à son offre d'être appréciée dans le cadre d'un processus concurrentiel loyal".

*dring dring*

Q: Bonjour, je souhaiterais parler au Colonel X.

R: C'est lui même.

Q: Mon Colonel, en tant que responsable du programme AIF, avez-vous une réaction suite au pourvoi en cassation de FNH ?

R: FNH ne savent pas compter. Ils ont fait une offre à 0 euro, ils avaient pas droit de faire d'offre à 0 euro. Donc comme les autres, ils peuvent fermer leur puits à f*****. FNH, Ils peuvent gueuler qu'ils savent compter, mais c'est con parce que nous à la STAT on sait compter. Et les gens du tribunal administratif aussi. Donc je leur c*** dans leur grande gueule de ******.

Q: Merci, mon Colonel.

:coolc:

Plus sérieusement, j'ai l'impression qu'ils espéraient qu'on ferait semblant de pas voir et que les concurrents auraient jamais accès aux détails des offres. Et maintenant, ils se sentent bêtes.

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Oshkosh a dit :

Bonjour,que signifie le pourvoi en cassation par FN ? J'ai pas trop compris. Qu'est-ce qui peut changer ?

A mon avis ça ne changerait rien. C'est la réaction désormais classique d'un (mauvais ?) perdant qui espère retourner la situation sur le tapis vert. Au mieux, j'imagine que la FN peut espérer un recommencement d'une partie de la procédure.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où alors ils nous l'ont joué à la Magritte :

0 €,  ceci n'est pas un prix ! :biggrin:

il y a 5 minutes, Oshkosh a dit :

Bonjour,que signifie le pourvoi en cassation par FN ? J'ai pas trop compris. Qu'est-ce cela peut changer ?

Il contestent le jugement et demande donc qu'il soit cassé et rejugé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, TimTR a dit :

*dring dring*

Q: Bonjour, je souhaiterais parler au Colonel X.

R: C'est lui même.

Q: Mon Colonel, en tant que responsable du programme AIF, avez-vous une réaction suite au pourvoi en cassation de FNH ?

R: FNH ne savent pas compter. Ils ont fait une offre à 0 euro, ils avaient pas droit de faire d'offre à 0 euro. Donc comme les autres, ils peuvent fermer leur puits à f*****. FNH, Ils peuvent gueuler qu'ils savent compter, mais c'est con parce que nous à la STAT on sait compter. Et les gens du tribunal administratif aussi. Donc je leur c*** dans leur grande gueule de ******.

Q: Merci, mon Colonel.

:coolc:

Plus sérieusement, j'ai l'impression qu'ils espéraient qu'on ferait semblant de pas voir et que les concurrents auraient jamais accès aux détails des offres. Et maintenant, ils se sentent bêtes.

Oui tout à fait d'accord !

Par contre je ne sais pas si tu te souviens de mes suppositions sur le fait que les Rangers US avaient pas adopté le SCAR because habitude avec le M4 , bon ben j'avais supposés pour rien en fait , que de la spéculation de ma part .Bon faut dire qu'entre temps j'ai eu des infos sur le SCAR , des sources de premier choix .

Bon j'aime bien le SCAR qui reste un très bon fusil , mais ces infos question fragilité de pièces ben m'ont fait revoir mon jugement de "fan boy SCAR men" .

Donc Mea Culpa !

Quand je vois que FN met en avant que le SCAR est présent dans de nombreuses pays et chez les FS aux USA , oui effectivement mais n'oublions pas que le SCAR 5.56 mm n'a pas fait son trou comme sa aurait du l'être , et que le SCAR 7.62 mm lui par contre à sa place .

Sa change quand même la donne quand on présente un tableau sans précisé que les FS US ont pas adopté en masse le SCAR 5.56 mm ,vu que  la France n'adopte pas le SCAR 7.62 mm , ben voilà quoi.

 

D'ailleurs je vois que tu as mis la "citation" de cet officier de la STAT , ce grand héros :smile:  !

 

Citation

" Verney-Carron n'avait pas les caractéristiques techniques de la boite, le chiffre d'affaires était insuffisant pour répondre à l'offre..ils peuvent gueuler comme des putois sauf qu'ils ne répondaient pas aux exigences. Donc pareil, ils ont juste à fermer leur bouche. "

" Après, Thalès ils essayent de revenir dans la boucle, j'ai vu un article il y a quelques mois «Thalès veut..», mais en fait Thalès ils ont juste à fermer leur gueule, ils ont pas répondu à l'appel à candidature, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, ils n'ont pas répondu; donc c'est fini. "

Officier de la STAT en charge du programme AIF

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eise a dit :

Qu'en est-il du calibre 5.56 ? Je lisais ci et là qu'on commençait à voir pour un nouveau calibre Otan avec un peu plus de puch (6.83 quelque chose du genre). Si jamais changement de calibre il y a, peut on "juste" changer le canon du HK ?

Ben pour l'instant pas grand chose , l'histoire du punch entre 5.56 mm VS 7.62 mm toujours de mise , éternel débat qui voit qu'au final le dosage selon des types d'armes et gérable , CAD que les formats actuels sont pas si mauvais que cela  ,FA en 5.56 mm , Précision avec du 7.62 mm et mode FM idem en 7.62 mm .

Pour des fantassins plus lourd que par le passé ( pare balle , beaucoup de munitions à transporter ) le 5.56 mm reste le plus pratique si on veut emporté plus de munition , ce trimbalé 10 à 12 chargeurs de 5.56 mm s'est quand même plus aisé que de le faire avec des chargeurs de 7.62 mm .

De plus , il y a eu le développement de nouvelle munition en 5.56 mm chez les US qui ont une puissance d'impact et de porté plus importante .

Donc je pense que le 5.56 mm a encore de beau jour devant lui .

Je pense que le jour ou l'on arrivera à diminuer d'une manière importante le poids en équipement/protection du fantassin , on pourra peut-être pensé à disons à voir évoluer les calibres de 5.56 mm sur autre choses .

Pour l'instant on est encore loin d'une évolution rapide du poids des équipements/protection du fantassin .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Algerino a dit :

Raaaaaah il est beau !

1yBJh28.jpg

http://www.hkpro.com/forum/hk416-hk417-hq/227989-90-000-hk416a5-france-18.html

Ya des photos des GCP du 2ème REP avec des HK416 sur un forum d'airsoft français bien connu.

S'est quel forum ?

Il est déjà marqué F , s'était prévu ou spécifique à l'achat français le "F" ? 

Donc ce modèle sur la photo est un modèle qui a était testé alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gibbs le Cajun a dit :

S'est quel forum ?

Il est déjà marqué F , s'était prévu ou spécifique à l'achat français le "F" ? 

Donc ce modèle sur la photo est un modèle qui a était testé alors ?

Je t'envoie le lien par MP ;)

Oui oui, c'est bien ça. C'est un HK416a5 modifié selon les préférences de l'armée Française.

En théorie oui, il est le fruit des retours d'expériences des différentes unités qui ont dû le tester.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Eise a dit :

Qu'en est-il du calibre 5.56 ? Je lisais ci et là qu'on commençait à voir pour un nouveau calibre Otan avec un peu plus de puch (6.83 quelque chose du genre). Si jamais changement de calibre il y a, peut on "juste" changer le canon du HK ?

http://www.dtic.mil/ndia/2007smallarms/5_8_07/Bantle_210PM.pdf

C'était du 6.8mm SPC et il y'aurait des HK416 (enfin du coup, c'est pas vraiment le bon nom) en 6.8mm qui auraient été testés par les US. Je ne sais pas quel serait le coût de la transformation, si jamais ce calibre devait devenir standard dans les 30 prochaines années.

Edit : D'après ce lien, c'est plutôt pas coûteux du tout [ http://www.dtic.mil/ndia/2008Intl/Roberts.pdf ]

Modifié par Absha
Ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...