Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

On a souvent parlé de Verney-Caron comme "alternative" pour un fusil d'assaut français, concernant le contrat de l'Ukraine, ils viennent (en fait leur actionnaire principal, Cybergun) de se prendre une soufflante en règle de la part du DGA ...

« Sur le fond, l'entreprise Verney-Carron doit encore prouver qu'elle est compétitive sur le segment extrêmement concurrentiel des armes de petit calibre, tant par rapport aux autres fabricants occidentaux, notamment américains, que par rapport à la production locale ukrainienne ».

Ambiance et cotillons

Clairon

Modifié par Clairon
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et allez... :laugh:
Pas surprenant quand on connait un peu le pedigree du récent repreneur (@mgtstrategy pourrait peut-être nous en parler s'il baigne dans le milieu?) et encore moins au vu des propos des patrons de VC par le passé au moment du marché AIF. À plusieurs reprises à cette époque, il avait semblé que pour VC apparemment l'important c'était qu'un achat des armées françaises chez eux les fasse rayonner à l'export... Alors qu'il était quand même question de fournir des fusils performants et fiables aux armées! Légère petite inversion des valeurs sans doute?

Quant à la DGA, la raison pour laquelle elle n'a pas mis le holà plus tôt dans cette histoire est assez mystérieux... Ce n'est pas étonnant que Chiva sorte de sa réserve pour distribuer des baffes, mais la prochaine fois quitte à laver le linge sale en public il faudra expliquer en amont plutôt que s'énerver en aval.

Les commentaires du fil twitter apportent de bons arguments sur l'industrie française, l'urgence opérationnelle, etc, mais témoignent surtout d'une grande incompréhension entre deux mondes qui ne voient pas les choses sous le même angle.

En revanche je suis agréablement surpris par les réactions qui se concentrent sur les affaires qui entourent le repreneur de VC. Arnaquer des petits actionnaires c'est une chose, arnaquer l'état en est une autre. :laugh:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fabrications de munitions de petit calibre, on parle d'une nouvelle possibilité de collaboration entre FH Herstal, Sofisport/Nobelsport .... et ....(j'avoue pas comprendre pourquoi) Verney-Carron pour installer une ligne de prod en France ... dixit le Figaro

Clairon

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Clairon a dit :

Pour les fabrications de munitions de petit calibre, on parle d'une nouvelle possibilité de collaboration entre FH Herstal, Sofisport/Nobelsport .... et ....(j'avoue pas comprendre pourquoi) Verney-Carron pour installer une ligne de prod en France ... dixit le Figaro

Clairon

Si ça n'implique pas Manurhin ça n'a aucun sens.

Et en effet Verney n'a rien à faire dans l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Patrick a dit :

Si ça n'implique pas Manurhin ça n'a aucun sens.

Bof Manufacture du Haut Rhin, totalement détenue par le Gouvernement des EAU, qui a site internet totalement en anglais https://www.mhr-defense.com, impossible de trouver la version FR ... seule page en Français : la page détaillant les résultats de l'index d'égalité Homme/Femme au sein de l'entreprise Manurhin défense ...https://www.mhr-defense.com/en/join-us/legal.html

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Clairon a dit :

Bof Manufacture du Haut Rhin, totalement détenue par le Gouvernement des EAU, qui a site internet totalement en anglais https://www.mhr-defense.com, impossible de trouver la version FR ... seule page en Français : la page détaillant les résultats de l'index d'égalité Homme/Femme au sein de l'entreprise Manurhin défense ...https://www.mhr-defense.com/en/join-us/legal.html

Clairon

Je ne vois pas le problème. Cela fait des décennies qu'ils font 100% de leur CA à l'export et la boite est pourtant toujours en France.

Leur activité de production de machines à munitions complète (ils maîtrisent tout le spectre de A à Z) sur notre territoire est susceptible d'irriguer notre outil de défense si on devait remonter des chaînes munitionnaires plus importantes. Je rappelle qu'ils ont été parmi les leaders mondiaux du secteur et le sont encore, énormément de grands fabricants mondiaux utilisent leurs machines!

D'autre part ils continuent de porter le drapeau à l'international. entre Septembre et Novembre 2023 ils étaient à DSEI en Grande Bretagne, au ShotShow aux USA, et à IWA en Allemagne. Donc ils sont bien vivants, merci pour eux.

Je ne vois aucune raison de dire "bof".

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Je ne vois aucune raison de dire "bof".

Totalement détenue par le Gouvernement des EAU, alors que l'on parle de souveraineté nationale et que l'on s'étouffe quasiement quand on évoque que l'armée française a adopté un fusil allemand ... mouais, j'avais une autre vision du nationalisme économique ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Totalement détenue par le Gouvernement des EAU, alors que l'on parle de souveraineté nationale et que l'on s'étouffe quasiement quand on évoque que l'armée française a adopté un fusil allemand ... mouais, j'avais une autre vision du nationalisme économique ...

Clairon

Les EAU font moins obstacle à la souveraineté de la France que les allemands... Et ils ont en plus moins de leviers pour le faire.

Accessoirement l'activité maintenue en France ça n'a pas de prix 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Totalement détenue par le Gouvernement des EAU, alors que l'on parle de souveraineté nationale et que l'on s'étouffe quasiement quand on évoque que l'armée française a adopté un fusil allemand ... mouais, j'avais une autre vision du nationalisme économique ...

Clairon

:sleep:

Il fut un temps où FNH appartenait totalement à GIAT industries qui était une entreprise d'état Française.

Idem pour H&K qui appartenait à Royal Ordnance.

Sinon, ils ont l'air émiriens les gens sur la photo? Non je demande parce que la tenue de la dame n'est pas très halal.

Team%20day%202.jpg

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Coriace a dit :

Les EAU font moins obstacle à la souveraineté de la France que les allemands... Et ils ont en plus moins de leviers pour le faire.

Parce que vous croyez que si il y a un gros projet pour Manurhin chez un client "hostile" politiquement ou "culturellement" aux EAU, le projet va passer comme une lettre à la poste ...

Perso, pas sûr ...

On gueule ici tout de suite si on a une usine qui passe dans des mains suédoises, finlandaises, belges (Arquus & John Cockerill), allemande, mais les EAU et le Qatar, ça passe crême ... drôle de vision de la souveraineté, mais bon passons

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Parce que vous croyez que si il y a un gros projet pour Manurhin chez un client "hostile" politiquement ou "culturellement" aux EAU, le projet va passer comme une lettre à la poste ...

Perso, pas sûr ...

On gueule ici tout de suite si on a une usine qui passe dans des mains suédoises, finlandaises, belges (Arquus & John Cockerill), allemande, mais les EAU et le Qatar, ça passe crême ... drôle de vision de la souveraineté, mais bon passons

Clairon

Entre la peste et le corrélat autant prendre le pays sans moral ou tout s'achète 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

Entre la peste et le corrélat autant prendre le pays sans moral ou tout s'achète 

Quand il y aura un pays potentiellement acheteur d'une ligne de munitions qui prendrait également des mesures contres des minorités musulmanes (l'Inde par ex), est-ce que le projet se ferra ? Ou bien un autre pays qui aurait "piqué" la candidature Emiratis à des jeux mondiaux ... Sans notre morale, mais pas sans morale ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...