Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

6 minutes ago, TimTR said:

Les fusils, c'est pas des smartphones hein. Il n'y a pas de processeurs et antennes plus puissantes ou d'écrans plus haute résolution. ça fait plusieurs années que le fusil est mature, donc la carcasse et le mécanisme n'ont pas besoin de changer tant qu'il n'y a pas un changement de paradigme en terme de munitions. Et si jamais ça arrive d'ici 10 ans, bah tant pis pour nous. 

Par contre, on peut imaginer des changements dans les alliages et techniques de productions utilisés qui pourraient générer des discutions intéressantes entre la DGA et H&K. Tout dépendrait de l'importance des changements en question.

Faudrais voir comme est fichu l'appel d'offre la tranche ferme les tranche conditionnelle etc. et sur combien de temps ca s'étale.

Rien n'interdit l'armée et HK de se mettre d'accord sur des modifications lors des tranches optionnelles par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Les deux points sont lié en fait. En faisant le bluff du second point ils était obligé de frauder sur le premier. Il s'agit de ne pas renseigner clairement sur les prix unitaires de chaque élément - aussi bien tranche ferme que optionnel - ... et donc de ne pas permettre au client d'évaluer la réalité économique de l'offre, ce qui permettait de faire passer les 0€ chaque fusil ...

Bref ils ont voulu nous prendre pour des c... (ils ne seraient pas dirigé par des flamands ?).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gargouille a dit :

Bref ils ont voulu nous prendre pour des c... (ils ne seraient pas dirigé par des flamands ?).

 

Surement pas ... d'autant plus que si cela avait été des flamands, ils n'auraient sans doute pas perdu le CDC, les flamands sont de vrais businessman, au contraire de leurs voisins wallons ...

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TimTR a dit :

Les fusils, c'est pas des smartphones hein. Il n'y a pas de processeurs et antennes plus puissantes ou d'écrans plus haute résolution. ça fait plusieurs années que le fusil est mature, donc la carcasse et le mécanisme n'ont pas besoin de changer tant qu'il n'y a pas un changement de paradigme en terme de munitions. Et si jamais ça arrive d'ici 10 ans, bah tant pis pour nous. 

Par contre, on peut imaginer des changements dans les alliages et techniques de productions utilisés qui pourraient générer des discutions intéressantes entre la DGA et H&K. Tout dépendrait de l'importance des changements en question.

Je l'ai ca je le constate tous les jours avec le famas mais les grandes firmes comme hk sortent régulièrement des mises à jour... La question était de savoir si on allait en cours de livraison passer à la version supérieur ou pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TimTR a dit :

Les fusils, c'est pas des smartphones hein. Il n'y a pas de processeurs et antennes plus puissantes ou d'écrans plus haute résolution. ça fait plusieurs années que le fusil est mature, donc la carcasse et le mécanisme n'ont pas besoin de changer tant qu'il n'y a pas un changement de paradigme en terme de munitions. Et si jamais ça arrive d'ici 10 ans, bah tant pis pour nous. 

Si ça arrive côté US, il y a fort à parier que la plate-forme AR servira de base pour inclure ces modifications. Depuis une dizaine d'années, cette plate-forme a vu l'introduction du .458 socom, du 6.5x39 grendel et du .50 beowulf, du 7mm TCU, du 6.8x43 SPC et du .300 blackout, notamment. Des munitions classiques, à étui, mais qui démontrent que la plate-forme, de par sa modularité, permet leur utilisation sans trop de problème, ou du moins avec des composants déjà disponibles sur le marché, et pas radicalement différents dans leur architecture.

Or le 416 est une AR, et pire que ça, il ne devait à l'origine s'agir que d'un upper receiver susceptible d'être adapté sur des lowers de M16/M4 déjà existants.

Je pense donc qu'il n'y a pas plus ouvert ni plus adapté que le 416, à l'heure actuelle, s'il faut demain passer à une munition télescopée devant rentrer dans un chargeur USGI 5.56 de 30 coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Oshkosh a dit :

Bon les gars,c'est officiel...... HK 416F.

 

bOOOaTj.jpg

HK416 F , s'est le nom qui va être donné au HK416 A5 ?

Pour HK 416 France .

S'est donc bien la version A5 qu'on va avoir. 

J'étais pas encore certain de la version adoptée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Clairon a dit :

Surement pas ... d'autant plus que si cela avait été des flamands, ils n'auraient sans doute pas perdu le CDC, les flamands sont de vrais businessman, au contraire de leurs voisins wallons ...

Clairon

Nan mais là c'est pas une question d'être ou ne pas être businessman. Se faire casser pour prix anormalement bas et de façon aussi flagrante j'imagine qu'une tête ou l'autre va rouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur de FN est tellement conne que je me demande s'ils ne l'ont pas fait exprès... Il n'y a pas possibilité d'embrouille genre ils avaient les mains trop pleines avec autre chose et ont fait après pour ne pas avoir le contrat sans perdre face à HK sur le fond pour ne pas plomber la crédibilité du SCAR ?

Ou alors ils voulaient vraiment le contrat et se sont ratés dans les grandes largeurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Clairon a dit :

Surement pas ... d'autant plus que si cela avait été des flamands, ils n'auraient sans doute pas perdu le CDC, les flamands sont de vrais businessman, au contraire de leurs voisins wallons ...

Clairon

Oui je connais la réputation des flamands, c'était plus une réaction à ce que j'ai lu d'un responsable belge sur l'affaire des policiers belge et le transport d'étrangers, il se foutait de notre gueule.

Bref la FN a peut être péché d'un peu trop d'orgueil vis à vis de ces --- de français.

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rob1 a dit :

L'erreur de FN est tellement conne que je me demande s'ils ne l'ont pas fait exprès... Il n'y a pas possibilité d'embrouille genre ils avaient les mains trop pleines avec autre chose et ont fait après pour ne pas avoir le contrat sans perdre face à HK sur le fond pour ne pas plomber la crédibilité du SCAR ?

Ou alors ils voulaient vraiment le contrat et se sont ratés dans les grandes largeurs.

J'ai eu la même réflexion .

Disons une  réflexion étayée par les explications de Clairon ,apparemment  avec le boulot à fournir ( pas mal de dossiers et donc de type d'armes )  il y a eu du retard par rapport au livraison de  MAG  ( il me semble ) , et aussi des pb de qualités , vu la commande FN sous-traite beaucoup .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Patrick a dit :

Si ça arrive côté US, il y a fort à parier que la plate-forme AR servira de base pour inclure ces modifications. Depuis une dizaine d'années, cette plate-forme a vu l'introduction du .458 socom, du 6.5x39 grendel et du .50 beowulf, du 7mm TCU, du 6.8x43 SPC et du .300 blackout, notamment. Des munitions classiques, à étui, mais qui démontrent que la plate-forme, de par sa modularité, permet leur utilisation sans trop de problème, ou du moins avec des composants déjà disponibles sur le marché, et pas radicalement différents dans leur architecture.

Or le 416 est une AR, et pire que ça, il ne devait à l'origine s'agir que d'un upper receiver susceptible d'être adapté sur des lowers de M16/M4 déjà existants.

Je pense donc qu'il n'y a pas plus ouvert ni plus adapté que le 416, à l'heure actuelle, s'il faut demain passer à une munition télescopée devant rentrer dans un chargeur USGI 5.56 de 30 coups.

J'avais en tête un changement plus radical, comme les munitions sans étui ou à étui télescopé. Mais c'est sur que tu as raison. D'ailleurs pour leur programme LSAT, l'US Army s'est pour l'instant contenter de modifier des minimi et des M4, donc avec le 416, on peut imaginer un jour en faire une version "NG" en attendant de développer une arme spécifique.

 

Citation

Petit hs : je savais pas qu'on avait livré  des famas au Gabon. Peut être qu'ils vont hérité des nôtres ( enfin la partie en bonne état )https://mobile.twitter.com/Ald_Aba/status/771466349419851776/photo/2

Tient c'est bizarre cette manie. Au moment de l'annonce de l'arrivé des FN MAG il y a 3 ans, il y avait déjà des membres qui voulaient qu'on refile nos ANF1 toutes pourries à une armée d'Afrique (au moment de Serval donc le Mali j'imagine). C'est en leur refilant des trucs gratos comme ça (ça et leur propre bazar interne) qu'on les empêche de concevoir des politiques de défense cohérentes. Pourquoi mettre en place une politique d'achat d'équipement digne de ce nom quand on reçoit des vieux stocks d'une armée occidentale ? Sauf qu'ensuite, il faut gérer les calibres différents, les chargeurs différents, les pièces détachés différentes, l'entrainement différent, etc.

Bon sans compter que vu le contexte, vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de ré-équiper la garde présidentielle gabonaise.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2016 à 14:54, Rob1 a dit :

L'erreur de FN est tellement conne que je me demande s'ils ne l'ont pas fait exprès... Il n'y a pas possibilité d'embrouille genre ils avaient les mains trop pleines avec autre chose et ont fait après pour ne pas avoir le contrat sans perdre face à HK sur le fond pour ne pas plomber la crédibilité du SCAR ?

Ou alors ils voulaient vraiment le contrat et se sont ratés dans les grandes largeurs.

Pour moi ils voulaient le contrat et ont fait un pari... qu'ils ont perdu.

Pour réellement comprendre il faudrait avoir le détail des prix qui figuraient dans l'appel d'offre. Mais en tout cas ça fait plaisir de voir que dans certaines administrations ils se sont mis à lire correctement les réponses d'appel d'offre...

 

Pour le HK416 F et a5, je me demande ce qu'il y aura dans l'UC et quelles modifications vont être apportées. A vue de nez je dirais suppression du dispositif du régulateur de gaz pour les atténuateurs de son.

Mais vont ils fournir baïonettes, optiques... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2016 à 12:49, Gibbs le Cajun a dit :

HK416 F , s'est le nom qui va être donné au HK416 A5 ?

Pour HK 416 France .

S'est donc bien la version A5 qu'on va avoir. 

J'étais pas encore certain de la version adoptée .

 

D'après le site de HK,l'arme retenue est une variante du 416A5.

 

Il est dit aussi qu'ils fourniront 102.000 armes (et non 101.000 comme annoncé précédemment ?) et 10.767 lance-grenades,des munitions,pièces détachées,les services de soutiens et enfin les accessoires.

http://www.heckler-koch.com/fr/presse/detail/article/la-france-choisit-le-hk416-comme-nouveau-fusil-dassaut.html

 

Modifié par Oshkosh
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

#HK416F Le fabricant allemand fait une proposition financière très compétitive de ~200 millions € pour fournir + de 100.000 fusils d'assaut.

Alors que le MinDéf était prêt à débourser dans les 350 M€... eh ben, c'est le contrat que tout le monde voulait s'arracher on dirait.

Au passage, pour la tribune :

YEpcsWR.jpg

Corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oshkosh a dit :

 

D'après le site de HK,l'arme retenue est une variante du 416A5.

 

Il est dit aussi qu'ils fourniront 102.000 armes (et non 101.000 comme annoncé précédemment ?) et 10.767 lance-grenades,des munitions,pièces détachées,les services de soutiens et enfin les accessoires.

http://www.heckler-koch.com/fr/presse/detail/article/la-france-choisit-le-hk416-comme-nouveau-fusil-dassaut.html

 

Et ils n'ont pas oublié l'info sur l'acier :

Le HK416 est une arme robuste, fiable et précise produite à Oberndorf sur le Neckar, dans la région de la Forêt Noire en République Fédérale d’Allemagne, avec des matériaux de qualité dont les meilleurs aciers français qui lui confèrent sa légendaire robustesse.

 

Le Montant prix final a peut être un rapport avec celui de la FN ?

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Drakene a dit :

Les HK 416F gardent le système allégé de l'AR-15 utilisé sur le G-36 ou c'est une autre version ?

Je suis pas tout à fait certain de comprendre la question. On pourrait éventuellement dire que le 416 est un système de G36 (système de gaz actionnant un piston à cycle court) dans une carcasse d'AR15 avec l'assemblage de culasse de ce dernier.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon FOB, le marché porterait également sur 10.767 LG 40 mm, sachant que cet "accessoire" se retrouve essentiellement dans l'infanterie, les cavaliers débarqués et le génie d'assaut, on peut presqu'en déduire que plus d'un opérateur HK416 de troupe de mélée sur 3 aura un LG40 ...

20 RI à 850 combattants = 17.000 pax

14 Reg Cavalerie à 100 pax débarqués = 1400 pax

RG à 240 sapeurs de combats = 1500 pax

Des FS, quelques exceptions, du stock de réserve, les écoles et centres de formations, on va avoir une surabondance de LG40 ...

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...