Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Elles ont bonne réputation ces Elcan? J'ai eu d'autres sons de cloche... 
De plus c'est quel modèle qui a été acheté par l'armée française?

  1. DFOV14-C1? (couleur noire grossissement 1x/4x réticule CX5395 croix gradué)
  2. SFOV14-A1? (couleur noire grossissement 4x fixe réticule CX5755 chevron gradué)
  3. SFOV14-C1? (couleur noire grossissement 4x fixe réticule CX5855 croix gradué)

La DFOV14-C1 est la plus connue et la plus réputée. Et sans doute la plus pratique. 

En ce qui concerne celles qui arriveraient avec les nouvelles Minimi, bonne question. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Elles ont bonne réputation ces Elcan? J'ai eu d'autres sons de cloche... 
De plus c'est quel modèle qui a été acheté par l'armée française. 

Tu sais moi je n'y connais pas grand chose en terme d'optique :blush:  , néanmoins je reste positif vu l'excellent choix que l'armée de Terre a faite en adoptant le HK 416F et son LG40 mm , la MAG, du HK 417 en attendant un remplaçant du FRF2 . Donc je suppose que l'on a fait de même via cette lunette . 

Gibbs en mode positif :smile:

Pour cette marque Elcan, qu'elles sont celles qui semblent avoir une mauvaise réputation ? 

Cette mauvaise réputation vient d'armées ou services qui en seraient équipé ? 

Je me rappel que les canadiens en sont équipé mais quel modèle la je ne pourrais dire . 

J'ai trouvé cela :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/C79_optical_sight

Apparemment ils ont fait évoluer le modèle Elcan de base. 

Citation

Au Canada, tous les fusils C7A1 et -A2 sont équipés d'un viseur C79 en standard. Le C7A1 utilise un viseur C79, qui se distingue facilement par son revêtement en caoutchouc noir mat. Après avoir examiné les commentaires des soldats qui ont utilisé le viseur, Elcan a produit le mont C79 de quatrième génération , connu sous le nom de C79A2, et est monté sur le fusil C7A2, ainsi que les carabines C8A3. Le viseur C79A2 fait partie du programme de mise à jour du milieu de vie C7A2 de l'inventaire des systèmes de carabines C7A1 des Forces canadiennes. Les anciens fusils et les viseurs sont destinés à être échangés 1: 1 et apporté à la norme-A2.

 

Ici il y a une nouvelle lunette ( Elcan ?) sur cette minimi version canadienne. 

 

Donc si j'observe la lunette qui est sur notre nouvelle minimi, on est apparemment sur un nouveau modèle Elcan. 

On dirait que le modèle monté sur notre nouvelle Minimi semble être celui-ci :

 

Mon côté Leroy Jethro Gibbs du NCIS a semble pris le dessus, j'ai bien fait avancer l'enquête :happy:

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Pour cette marque Elcan, qu'elles sont celles qui semblent avoir une mauvaise réputation ? 

 Cette mauvaise réputation vient d'armées ou services qui en seraient équipé ? 

La C79 a une excellente réputation, mais avec les SFOV/DFOV dont on parle il paraîtrait qu'il y a eu de la casse en Afghanistan d'après certaines sources à droite à gauche (essentiellement des soldats canadiens).
Elle aurait aussi eu une jeunesse mouvementée avec pas mal de retours usine.

En fait les soucis les plus fréquemment relevés sont de cinq ordres:

  • La version à grossissement x1/x4 ne tiendrait (?) pas dans le temps et risquerait (?) la casse en cas d'utilisation un peu trop "musclée". Surtout au niveau de la molette.
  • Le montage qui ne tenait pas le zéro en cas de chocs. Mais a priori réglé avec les générations suivantes.
  • Elle est chère. 2000 euros l'optique quand même.
  • Elle est grosse et lourde, beaucoup plus qu'une ACOG de même grossissement, même si les modèles Trijicon offrant le plus d'options sont plus chers que cette Elcan.
  • La batterie ne tient que 600 heures.
     
  • Le point fort en revanche c'est l'optique en elle-même qui est semble-t-il excellente.

Donc je mets cet achat en parallèle avec celui des Eotech de première génération sur les Famas Revalorisés: du pas cher sans options à gogo mais assez capable pour rendre service. Par contre avec des points faibles vont poser problème sur la durée.

Mais c'est peut-être une mauvaise lecture...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les britanniques sont équipés d'Elcan pour leurs L85 en version x4 fixe (Elcan LDS) . Il y a de nombreuses versions en service à travers le monde mais ils ont eu un important marché avec l'USSOCOM où l'on retrouve aussi bien des versions pour les armes en 5,56 (M4 et dérivés) que 7,62 (SCAR, M240, Mk48 etc...).

Chez nous on en trouvait déjà chez les différents FS et commandos notamment pour le HK417

Modifié par RoyFocker
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/6/2018 at 1:20 AM, Gibbs le Cajun said:

Une question, cette minimi dans cette vidéo, elle m'a l'air neuve tout en ayant du Picatinny, c'est la version mark III ? 

Spoiler


 

On dirait bien. Le trépied à l'air bon, de même que le garde-main mais j'ai du mal à identifier la crosse (j'arrive pas à dire si c'est une des crosses FN ou si c'est une des télescopiques que les US ont développé pour les leurs). Par ailleurs, on note l'absence de bouclier thermique sur le dessus du canon mais ça pourrait tout à fait être un choix de l'utilisateur.

Je pense que ça peut-être deux choses:

  • Une Minimi Mk3 neuve
  • Une Minimi "Mk2+", soit une ancienne Minimi mise à jour au nouveau standard, comme ce qu'à fait l'armée belge avec les siennes

Le fait que le système soit en 5.56 complique aussi la tâche: si ça avait été une 7.62, on aurait pu établir à 95% de certitude que c'est une Mk3, vu que le nombre de Minimi 7.62 non-Mk3 dans les forces conventionnelles est famélique (généralement plus présent dans les Forces Spéciales, quand ce n'est pas des Mk48). Ici, il est difficile de dire si l'Armée française a décidé d'acheter neuf, de mettre à jour ou de faire un mix des deux (remplacer les plus usées par des Mk3 et mettre à jour le reste en en faisant des Mk2+).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mehari a dit :

Ici, il est difficile de dire si l'Armée française a décidé d'acheter neuf, de mettre à jour ou de faire un mix des deux (remplacer les plus usées par des Mk3 et mettre à jour le reste en en faisant des Mk2+).

C'est du neuf.

180708074608664009.png

Modifié par Kerloas
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visitant se firearmblog, sur l'article sur le HK 416 en France, le garçon qui gère se blog est bien gentil...

Il dit qu'il n'a jamais tiré avec le FAMAS mais que celui-ci n'est pas un fusil pour faire du tir au delà de 200 mètres... 

Ben sans aide à la visée option œilleton guidon  je touché à 300 mètres les doigts dans le nez... 

Donc il est bien gentil le garçon mais il ferait mieux de ne pas causer de choses qu'il ne connait pas... 

Cela a le don de m'énerver... Se genre de propos... 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

En visitant se firearmblog, sur l'article sur le HK 416 en France, le garçon qui gère se blog est bien gentil...

Il dit qu'il n'a jamais tiré avec le FAMAS mais que celui-ci n'est pas un fusil pour faire du tir au delà de 200 mètres... 

Ben sans aide à la visée option œilleton guidon  je touché à 300 mètres les doigts dans le nez... 

Donc il est bien gentil le garçon mais il ferait mieux de ne pas causer de choses qu'il ne connait pas... 

Cela a le don de m'énerver... Se genre de propos... 

Bah, t'as qu'a penser que ce soir on est en final. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gargouille a dit :

Bah, t'as qu'a penser que ce soir on est en final. :biggrin:

Moi tu sais le foot... 

Bon après comme c'est l'équipe nationale, donc je regarderais 

Mais je suis plutôt rugby :happy:

Dommage que l'autre blogger ne soit pas à 300 mètres sur un champ de tir, je lui montrerais comment avec un Famas on peut être précis, enfin histoire qu'il entende le bruit des cibles touchée avec lui dans la tranchée. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas regarder ce match. :wink:

 

J'ai lu en diagonal l’article en question, il se pose beaucoup de questions et s'interroge sur certains points car il ne sait pas, mais compare (extrapole) avec ce qu'il connait ou a lu.

Pour la porté à 200m c'est peut être seulement à cause de la longueur du FAMAS.

D'un coté il est honnête mais il pourrait aussi s’abstenir d’écrire cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gargouille a dit :

Je ne compte pas regarder ce match. :wink:

 

J'ai lu en diagonal l’article en question, il se pose beaucoup de questions et s'interroge sur certains points car il ne sait pas, mais compare (extrapole) avec ce qu'il connait ou a lu.

Pour la porté à 200m c'est peut être seulement à cause de la longueur du FAMAS.

D'un coté il est honnête mais il pourrait aussi s’abstenir d’écrire cela.

 

Je suis sans pitié dans ces moments là, et la il fait quand même un coup vicieux au travers de sa phrase. 

Et en cela c'est déjà une chose qui fait perdre du crédit, quand on ne sait pas on ne dit pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le FAMAS, encore heureux qu’il soit précis à 300m... Pour sa défense, c’est vrai qu’on les règle pour tirer à 200m. Distance à laquelle j’ai fait des groupement L+H de 30cm sans problème...

Gros point noir du HK416 pour moi, l’entretien! Le nombre de pièces à démonter a explosé, et un gars du 15-2 interviewé ce matin a lâché un lapsus (heureusement mal compris par le journaliste) en disant que le temps d’entretien passait de 15mn à 1h30 du FAMAS au HK... En plus elles sont toutes super petites ces pièces, à vous faire passer le doigt de maintien du FAMAS pour une invention de génie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ZeGrinch a dit :

Pour le FAMAS, encore heureux qu’il soit précis à 300m... Pour sa défense, c’est vrai qu’on les règle pour tirer à 200m. Distance à laquelle j’ai fait des groupement L+H de 30cm sans problème...

Gros point noir du HK416 pour moi, l’entretien! Le nombre de pièces à démonter a explosé, et un gars du 15-2 interviewé ce matin a lâché un lapsus (heureusement mal compris par le journaliste) en disant que le temps d’entretien passait de 15mn à 1h30 du FAMAS au HK... En plus elles sont toutes super petites ces pièces, à vous faire passer le doigt de maintien du FAMAS pour une invention de génie.

C'est à dire plus de pièces, je croyais que le 416 avait été sélectionné notamment du fait de sa facilité de maintenance et de démontage/remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ZeGrinch a dit :

Pour le FAMAS, encore heureux qu’il soit précis à 300m... Pour sa défense, c’est vrai qu’on les règle pour tirer à 200m. Distance à laquelle j’ai fait des groupement L+H de 30cm sans problème...

Gros point noir du HK416 pour moi, l’entretien! Le nombre de pièces à démonter a explosé, et un gars du 15-2 interviewé ce matin a lâché un lapsus (heureusement mal compris par le journaliste) en disant que le temps d’entretien passait de 15mn à 1h30 du FAMAS au HK... En plus elles sont toutes super petites ces pièces, à vous faire passer le doigt de maintien du FAMAS pour une invention de génie.

Ça veut rien dire se que tu dis sur le famas...

"encore heureux"... 

Je le prend pour moi... 

Il a toujours était prévu pour du tir à 300 mètres, dès sa conception donc je ne vois pas où c'est "encore heureux" qu'il tire à 300 mètre... 

Pour le nettoyage du HK 416, moi j'ai l'avis de potes qui l'ont utilisé en opex avant qu'il soit adopté par l'armée française, et l'entretien n'a jamais été un pb (au contraire) . On a eu aussi le compte rendu de notre cher @Hilariovespasio qui a eu l'occasion de l'utiliser.

De plus il y a le nettoyage sommaire et le nettoyage complet. Le HK416F sur le terrain pour un nettoyage sommaire tu enlèves une goupille et il se plie en deux, tu sort le levier d'armement et la culasse et pis voilà pas besoin démonter la culasse. Déjà le dépôt de poudre est largement moins présent sur le HK416F. Après tu remonte l'arme sans pb. 

Enfin bref,  faut toujours des gens qui trouveront à redire alors que l'on a un bon fusil d'assaut avec le HK416F... 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ZeGrinch a dit :

Pour sa défense, c’est vrai qu’on les règle pour tirer à 200m. 

Bof ça veut surtout dire qu'il aurait pu se renseigner un peu plus avant d'écrire des conneries.

Le réglage dépend des unités. Tu peux très bien régler aussi pour du 300m (c'est même mieux à mon avis). Pour info avec les vieilles ciblettes de réglage à 25m (point visé point touché à 25m) on obtenait un réglage à 381m (en tout cas c'est ce que disait le bouquin :biggrin:)

Il y a 6 heures, ZeGrinch a dit :

 200m. Distance à laquelle j’ai fait des groupement L+H de 30cm sans problème…

C'est pas mal surtout que pour un FAMAS neuf la limite d'admission en service était H+L<40cm...

Modifié par Fanch
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2018 à 23:16, Gibbs le Cajun a dit :

En visitant se firearmblog, sur l'article sur le HK 416 en France, le garçon qui gère se blog est bien gentil...

Il dit qu'il n'a jamais tiré avec le FAMAS mais que celui-ci n'est pas un fusil pour faire du tir au delà de 200 mètres... 

Ben sans aide à la visée option œilleton guidon  je touché à 300 mètres les doigts dans le nez... 

Donc il est bien gentil le garçon mais il ferait mieux de ne pas causer de choses qu'il ne connait pas... 

Cela a le don de m'énerver... Se genre de propos... 

Pourquoi tu fais grandir l'aura des casos?

Il était conçu pour toucher à 300m et il touchait, c'est tout. Quand on connait pas quelque chose on en parle pas, tu aurais du t'arrêter là.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Hilariovespasio a dit :

Pourquoi tu fais grandir l'aura des casos?

Il était conçu pour toucher à 300m et il touchait, c'est tout. Quand on connait pas quelque chose on en parle pas, tu aurais du t'arrêter là.

Tu as raison Hilariovespasio.

Bon pour ma décharge le médecin a voulu me faire changer de traitement en arrêtant la morphine... sauf que cela n'a pas soulagé la douleur,  tout en ayant les effets de manque ( très nerveux et agressif , déjà qu'avec la morphine j'ai des pb question humeur ) ... Résultat il me remet sous morphine... De facto j'ai focalisé sur cet article alors qu'il ne le mérite pas... 

Oui tu as raison, pas la peine de donné de l'intérêt à se gus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir passer ça sur Twitter, Aimpoint a été choisi pour fournir près de 120 000 Comp M5 aux armées pour équiper les HK416. C'est une excellente nouvelle et un très, très bon choix. J'espère juste qu'il y aura en plus des magnifier. Ca explique en tout cas pourquoi on voyait des HK416F équipés de Comp M5 pendant différents salons. 

J'ai pu toucher le machin pendant Eurosatory et c'est vraiment de la très bonne qualité, et bien sûr avec le prix qui va avec.

Voici la description du machin:

https://www.aimpoint.com/product/aimpoint-compm5/

Edit; la confirmation

https://www.armyrecognition.com/july_2018_global_defense_security_army_news_industry/france_expands_on_successful_partnership_with_aimpoint_and_heckler_und_koch.html

Modifié par Algerino
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...