Serge

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français

Recommended Posts

Le 12/02/2018 à 11:12, Kerloas a dit :

Sauf que VC vient d'investir dans deux machines à commande numérique 5 axes. Le but est de pouvoir à nouveau usiner certaines pièces de leur gamme Défense embryonnaire :

https://www.lejournaldesentreprises.com/lyon-saint-etienne-grenoble/article/verney-carron-se-lance-sur-le-marche-de-la-defense-112152

Je ne sais pas si cela a été mal retranscris mais si ce n'est pas le cas ... cela commence pas très bien pour Verney Carron ... le FRF2 n'est pas un fusil semi automatique ...

FR-F2 : Fusil à Répétition modèle F2 .

Citation

Dans un premier temps, l'objectif sera de répondre aux futurs appels d'offres de l'armée française notamment pour le remplacement du FRF2, le fusil de précision semi-automatique", précise Guillaume Verney-Carron.

Par contre je suis en mode agacé quand on lit le fait que VC l'a eu mauvaise d'avoir pas obtenu le contrat pour le remplacement du FAMAS alors qu'il savait des le départ que son FA made in Israël ne pourrait pas être retenu étant donné que Israël n'est pas européen ...

En plus au vu du marché , J'ai pas l'impression qu'il est anticipé beaucoup de choses , produire à la dernière minute C'est pas top comme truc ... Si il n'avait pas les outils et le budget , logique que l'état est en plus été réticent ...

Franchement nous sortir le coup du il faut remplacer le FRF2 en présentant que cela plairait aux français de voir une boîte française fournir un fusil à l'armée française ... C'est surtout surfer en direction des politiques ... 

Déjà il y a une grosse mauvaise foi par rapport au marché du remplacement du FAMAS , dans le sens ou VC connaissait le pb qui avait été évident, le manque de motivation du fabricant du FAMAS pour proposé un potentiel remplaçant du FAMAS au travers d'étude, Saint Estienne ce contentant du marché ayant équipé l'armée française avec ses FAMAS ... Ils ont fermé et ce n'est pas un hasard ... 

Donc VC aurait pas été capable de fabriquer et livrer l'armée française  même avec un FA fabriqué sous licence , CAD un le galil rénové ... 

Par contre il a investi sans des machines , mais même la on reste dans le doute sur les capacités de ses machines à produire du nombre ...

Donc même si il a une capacité de production pour le remplaçant du FRF2 , le nombre de FRF2 à remplacé ne représente pas un chiffre d'armes à livrer aussi important que la livraison du remplaçant du FAMAS , le HK416F ... 

Ce qui me met encore plus le doute sur pas mal de choses concernant VC qui a surtout mis en avant le made in France tout en faisant du mystère sur le fait qu'il partait pas en bonne position avec un fusil non européen , pas de capacité de production , etc ...

Il a mis du temps à annoncé que son FA serait un FA israélien construit sous licence ... Donc il a voulu surfer sur le made in France au niveau média alors que les responsables de la mise en marche du dossier était au courant de ce qu'était l'offre de VC ...

Donc "manipulation" au travers de la communication de VC  pour surfer sur le made in France ...

Alors je n'ai pas de pb sur ce que VC réussi au niveau produit ( sécurité chasse)  , mais en ce qui concerne la défense ...J'ai des gros doute ...

Maintenant peut-être que ce qu'il propose en Fusil pour remplacer le FRF2 a du potentiel , mais au vu de sa communication et le coup de sa proposition pour le remplaçant du FAMAS ...J'ai des doutes sur ce qu'il va proposer comme remplaçant du FRF2 ...

Désolé pour le ton agacé , cela ne te vise pas bien évidemment , mais je n'ai du tout apprécié la mauvaise foi de VC en ce qui concerne l'affaire du remplacement du FAMAS .

• Like 1
  • Upvote 1

il y a 19 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je ne sais pas si cela a été mal retranscris mais si ce n'est pas le cas ... cela commence pas très bien pour Verney Carron ... le FRF2 n'est pas un fusil semi automatique ...

Désolé Gibbs mais le FRF2 est bien une arme semi automatique.   

• Confused 1

à l’instant, Scarabé a dit :

Désolé Gibbs mais le FRF2 est bien une arme semi automatique.   

Semi auto C'est avec un réarmement et mise en chambre de la cartouche au travers de la récupération des gaz .

Alors que le FRF2 est à verrou manuel , donc une action manuelle avec le levier d'armement pour introduire une cartouche en chambre .

• Upvote 3

il y a 9 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Semi auto C'est avec un réarmement et mise en chambre de la cartouche au travers de la récupération des gaz .

Alors que le FRF2 est à verrou manuel , donc une action manuelle avec le levier d'armement pour introduire une cartouche en chambre .

Après chaque tir il faut réarmé ? franchement je pensais pas !!  la tu m'a scotcher:combatc:

il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

Après chaque tir il faut réarmé ? franchement je pensais pas !!  la tu m'a scotcher:combatc:

Et oui, c'est souvent le cas pour les fusils de précision... Le M40 des US Marines est à verrou, dérivé du Remington 700 pour la chasse 

Maintenant que la mode est au fusil d'appui, on opte pour le FSA  comme les anciens MAS, 417,  G3 SG1, etc..

• Upvote 2

il y a 50 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Désolé pour le ton agacé , cela ne te vise pas bien évidemment , mais je n'ai du tout apprécié la mauvaise foi de VC en ce qui concerne l'affaire du remplacement du FAMAS .

Je comprends parfaitement, je mettais simplement en lumière l'offre VC sur ce dossier. Hormis Hk et FNH, j'ignore les autres prétendants déclarés.

Après, lorsque l'on connait un peu la famille Verney-Carron... on sait qu'ils osent à peu près tout :rolleyes:

Edited by Kerloas
  • Like 1
  • Upvote 1

il y a 54 minutes, Scarabé a dit :

Oui effectivement .

Je connaissais déjà le principe du verrou manuel pour le FRF2 et autres fusil  , mais J'ai aussi passé mon Certificat Technique Élémentaire de Tireur d'élite  . On ne dit plus ce terme de nos jours pour le  tireur en groupe de combat ,on dit  tireur de précision il me semble de nos jours .

Je l'ai passé à Djibouti lors de mon séjour longue durée individuelle à la première compagnie du 5ème RIAOM.  A  l'époque au 5ème RIAOM on avait pas de mission courte durée, on était tous en séjour 1 an ou 2 ans .

Bon cela date à 1993-1994 mon CTE tireur d'élite à Djibouti  , mais cela m'a servi après mon séjour à Djibouti .

Que le temps passe :pleurec:

• Upvote 1

il y a une heure, Nenel a dit :

Ce ne serait pas un ob 25 sur le fr f2?

Si ma mémoire ne me trompe pas j'aurais dit un OB 50 .

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Si ma mémoire ne me trompe pas j'aurais dit un OB 50 .

Elle ne te trompe pas

l'OB25 c'est ça :

lunett12.jpg

Edited by Fanch
  • Thanks 1

Je vous dis pas le poids de l'arme avec l'ob25, j'en garde pas de bon souvenir de cette optique .

• Upvote 1

il y a 30 minutes, jeanmi a dit :

Je vous dis pas le poids de l'arme avec l'ob25, j'en garde pas de bon souvenir de cette optique .

Si mes souvenirs de services sont bons, 1992, j'ai eu l'occasion de peser un famas avec un ob monté sur l'alidade de visée.  Il faisait son poid mais je ne sais plus si ob 25 ou 50.

• Upvote 1

Mes souvenir sont un peut loin mais il me semble que sur le famas c'était plutôt l'ob50 

• Upvote 1

Il y a 2 heures, jeanmi a dit :

3,8Kg la lunette équipée, d'après les carnets de combat de l'époque....! L'OB50 était à 0,950kg, sans pile.

Pas si mal la SWORD Félin en fin de compte !

• Upvote 1

Et quand tu trimballais la valise de l'OB25 dans une marche de 20km car ce crétin d'aspirant avait la trouille de l'abimer, une vraie galère ! 

Pourtant il y avait un housse de protection.

• Like 1
  • Upvote 1

Il y aura peut être 2 remplaçants au FRF2, 1 pour les F2 des TE, 1 autre pour les F2 des TP.

• Upvote 3

il y a 20 minutes, Papi Pépite a dit :

Semi-automatique pour les TP et à verrous pour les TE ?

Oui ça me semble logique, comme ce qu'il se fait un peu partout ailleurs. D'ailleurs le hk417 serait un bon choix, puisque ressemblant au hk416, il éviterait de pouvoir faire du TP une cible prioritaire. 

Si vous passez dans une gare un de ces quatre, faites un tour au Relay, ouvrez DSI25158110.jpg https://www.lejournaldesentreprises.com/lyon-saint-etienne-grenoble/article/verney-carron-se-lance-sur-le-marche-de-la-defense-112152

Je crois que c'est assez clair, uniquement certaines pièces, en vu de répondre à l'appel d'offre du frf2, donc forcément, c'est de l'import, d'où  en revanche ? 

• Like 1

Il y a 2 heures, Charabe a dit :

Je crois que c'est assez clair, uniquement certaines pièces, en vu de répondre à l'appel d'offre du frf2, donc forcément, c'est de l'import, d'où  en revanche ? 

L'accès à l'article est payant... ça raconte quoi? edit : My bad c'était un bloqueur de pub qui empêchait la lecture.

Bon j'avais déjà lu cet article en fait. :dry: Mais je ne vois pas par contre d'où tu tires qu'ils vont importer des pièces. VC a déjà importé du fusil à pompe de Turquie, oui, mais pour le cas présent, je ne comprends pas. C'est le fait qu'ils ont seulement des machines 5 axes et pas de moules pour les pièces polymère qui te fait dire ça? C'est pourtant plus l'exception que la règle... Du moins aux USA.
Et si en 2018 une compagnie française qui fait ses propres actions semi auto pour carabines de grande chasse n'était pas foutue de faire toutes les parties métalliques d'une AR de A à Z, il y aurait de quoi manger son chapeau.

Edited by Patrick

Cet AR10 était déjà a SOFINS 2017 ...

c8atpp10.jpg

J'ai pas identifié la source du lower.

Moi je fais confiance à la STAT , et tout autre tireur d'élite ou de précision, des cadres qui auront à interagir pour choisir le bon fusil qui remplacera le FRF2 , et cela de manière objective. 

VC à comme je le dis a perdu beaucoup de point à mon niveau au vu de son cirque et sa manipulation dans sa communication ainsi que ses capacités de production à l'époque , et cela au travers d'un FA non européen fabriqué sous licence  ...

néanmoins si son produit est bon et qu'il assurera une livraison en temps et en heure avec un soutien qui va bien pas de pb pour moi .

Mais bon je reste méfiant ... 

Enfin voilà mon sentiment , certes avec un côté répétitif et hargneux vis à vis de VC ... Mais bon ... 

Moi je n'ai aucun pb avec les boîtes française ( même petite ) , quand on voit le Hecate II , on a du matos de qualité. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/PGM_Hécate_II

Enfin voilà mon humble avis .

• Like 1

il y a 18 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Moi je fais confiance à la STAT , et tout autre tireur d'élite ou de précision, des cadres qui auront à interagir pour choisir le bon fusil qui remplacera le FRF2 , et cela de manière objective. 

VC à comme je le dis a perdu beaucoup de point à mon niveau au vu de son cirque et sa manipulation dans sa communication ainsi que ses capacités de production à l'époque , et cela au travers d'un FA non européen fabriqué sous licence  ...

néanmoins si son produit est bon et qu'il assurera une livraison en temps et en heure avec un soutien qui va bien pas de pb pour moi .

Mais bon je reste méfiant ... 

Enfin voilà mon sentiment , certes avec un côté répétitif et hargneux vis à vis de VC ... Mais bon ... 

Moi je n'ai aucun pb avec les boîtes française ( même petite ) , quand on voit le Hecate II , on a du matos de qualité. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/PGM_Hécate_II

Enfin voilà mon humble avis .

Justement PGM ne pourrait pas fournir le remplaçant de FR F2 pour les T-E avec le PGM Ultima Ratio ou un dérivé ?