Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français

Serge
 Share

Recommended Posts

il y a 9 minutes, KoV a dit :

Non, il a été mis à jour il y a peu sur l'ensemble du parc pour pouvoir se monter sur HK et Mag 

Ok. Y a un truc qui m'échappe mais ok.

il y a 33 minutes, g4lly a dit :

C'est parce que le plastique c'est pas biodégradable donc c'est mal sur le champ de bataille :bloblaugh:

...le problème futur (présent...) c'est plus le plomb dans le sol. Puis un jour, respiré.

• Like 1

12 hours ago, g4lly said:

Les munitions ne sont pas lead free? Pour les munitions sans plomb sont disponible depuis assez longtemps!

Comme le dit Polybe : elles existent, oui, elles sont vendues, sans aucun doute (sans marché elles n'auraient pas été développées)

Mais, elles coutent un peu plus cher il me semble, et surtout, nos stocks de mun que tirent nos mili, ils datent de quand ?
Les amorces sans plomb, c'est pas aussi fréquent que ça au final et plutôt récent de mémoire. (et tous cas en grande quantité)
Le reste de la munition est sans plomb, certes, mais il en reste surement dans les amorces des "vieux" stocks de la plupart des régiments.

(Et je ne suis même pas sûr que les Armées achètent des munitions 100% lead-free vu leurs habitudes d'achat chez CBC & co)

Je savais pas ou poster mais bon... 

J'ai observé des minimis en 7,62 mm chez nos réguliers sur des manips.

Je me posais la question car à moment on avait expliqué que à la fin de l'Afghanistan, les minimis 7,62 mm déployées pour remplacer les ANF1 devaient être reconditionnées et apparamment récupéré par les FS. 

Je me demande si on a pas au final dispatcher les minimis 7,62mm dans certains régiments régulier, apparemment chez les BB vu que j'ai remarqué ces minimis 7,62 mm chez des unités sur VBCI

Il ne me semble pas que la Minimi 5,56 mm qui a était revalorisé à un canon long. 

Donc est-ce qu'il est possible que l'on est opté pour rajouter une Minimi 7,62 mm par section sur VBCI au niveau groupe de commandement en liaison d'une certaine manière avec le tireur Scar ( se qui aurait rien de déconnant en terme d'apport en portée de tir et de capacité de saturer au profit de la Section , tout en pouvant aussi masquer le tir de précision du tireur Scar des tireurs Scars des groupes en mode camouflage sonore en mode combat urbain ) , plus adapté au niveau encombrement qu'une MAG58 en mode groupe embarqué. 

Les groupes de combats restant sur de la Minimi 5,56mm. 

Bon c'est qu'une observation en voyant des minimis qui ne me semblent pas être en 5,56mm dans les mains de fantassins des Régiments VBCI

Si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis preneur, ça pourra infirmer ou presque confirmer mon analyse. 

Merci d'avance. 

Edited by Gibbs le Cajun
  • Upvote 1

Il y a 18 heures, Fanch a dit :

Sur famas, le STCAL se fixait sur le canon ; sur le HK sur le rail picatinny

Aaaah oui en effet, pour le F-C. Logique.
Nan parce qu'on m'avait vendu le système AIF compatible. Mais c'était avant le choix. ^^

Bon pas un changement lourd je suppose.

Il y a 9 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Je savais pas ou poster mais bon... 

J'ai observé des minimis en 7,62 mm chez nos réguliers sur des manips.

Je me posais la question car à moment on avait expliqué que à la fin de l'Afghanistan, les minimis 7,62 mm déployées pour remplacer les ANF1 devaient être reconditionnées et apparamment récupéré par les FS. 

Je me demande si on a pas au final dispatcher les minimis 7,62mm dans certains régiments régulier, apparemment chez les BB vu que j'ai remarqué ces minimis 7,62 mm chez des unités sur VBCI

Il ne me semble pas que la Minimi 5,56 mm qui a était revalorisé à un canon long. 

Donc est-ce qu'il est possible que l'on est opté pour rajouter une Minimi 7,62 mm par section sur VBCI au niveau groupe de commandement en liaison d'une certaine manière avec le tireur Scar ( se qui aurait rien de déconnant en terme d'apport en portée de tir et de capacité de saturer au profit de la Section , tout en pouvant aussi masquer le tir de précision du tireur Scar des tireurs Scars des groupes en mode camouflage sonore en mode combat urbain ) , plus adapté au niveau encombrement qu'une MAG58 en mode groupe embarqué. 

Les groupes de combats restant sur de la Minimi 5,56mm. 

Bon c'est qu'une observation en voyant des minimis qui ne me semblent pas être en 5,56mm dans les mains de fantassins des Régiments VBCI

Si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis preneur, ça pourra infirmer ou presque confirmer mon analyse. 

Merci d'avance. 

Les 5,56 n'ont que des canons courts effectivement (pour la régulière, quelques exceptions chez les FS). Les anciennes générations comme les MK3.

Et oui il y a quelques 7,62 dans la régulière. Ce fut en effet des achats UO (Urgence Opération) pour l'Afghanistan. Les premiers lots, comme les HK 417, étaient effectivement prélevés sur des dotations COS. Je pense que ça n'était plus le cas des lots suivants. J'imagine que par la suite il y a eu pooling et constitution de lots OPEX. En revanche je doute fort qu'il y ait une véritable doctrine. J'imagine plus une pioche et une répartition à l'initiative par ceux qui apprennent l'existence du pool et s'apprêtent à partir en OPEX.

Il y a peut-être aussi le cas des GC-X/SAED/GAED/GAIA qui auraient des dotations à part. Dans le cas des SAED/GAED je ne sais pas si ils sont "VBCI-free".

A noter que la Minimi 7,62 dans son UC a une ELCAN...ce qui est une énorme plus-value !