Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Mitrailleuse]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Je me suis longtemps posé des questions sur le potentiel d'une LAMG en remplacement des Minimi et cette vidéo vient de mettre un gros STOP dans le chemin, à 5:21 pour être exact: "This is not intended for suppressive fire". Si c'est bien le cas, ça pourrait compromettre le remplacement des Minimi car la nouvelle arme serait incapable de fournir une quelconque sorte de tir de suppression prolongé.

Pour le reste, c'est génial: le recul est faible permettant un tir précis. La faible cadence de tir aide à économiser les munitions, amoindrir le recul tout en augmentant l'intervalle entre surchauffes. Si une variante pouvait être réalisée qui permettrait le tir prolongé dans le but de fournir une "vraie" SAW, au prix d'un kilo en plus, ce serait certainement un gros candidat au remplacement de la Minimi (5kg à vide, c'est toujours 2kg de moins qu'une Minimi).

Il est à mon sens possible de faire plus léger qu'une Minimi (45 ans de progrès technologiques doivent permettre ça) mais si ça se fait au prix de la capacité de suppression qui est propre aux SAW, quel est l'intérêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2019 à 12:50, mehari a dit :

Je me suis longtemps posé des questions sur le potentiel d'une LAMG en remplacement des Minimi et cette vidéo vient de mettre un gros STOP dans le chemin, à 5:21 pour être exact: "This is not intended for suppressive fire". Si c'est bien le cas, ça pourrait compromettre le remplacement des Minimi car la nouvelle arme serait incapable de fournir une quelconque sorte de tir de suppression prolongé.

Pour le reste, c'est génial: le recul est faible permettant un tir précis. La faible cadence de tir aide à économiser les munitions, amoindrir le recul tout en augmentant l'intervalle entre surchauffes. Si une variante pouvait être réalisée qui permettrait le tir prolongé dans le but de fournir une "vraie" SAW, au prix d'un kilo en plus, ce serait certainement un gros candidat au remplacement de la Minimi (5kg à vide, c'est toujours 2kg de moins qu'une Minimi).

Il est à mon sens possible de faire plus léger qu'une Minimi (45 ans de progrès technologiques doivent permettre ça) mais si ça se fait au prix de la capacité de suppression qui est propre aux SAW, quel est l'intérêt?

Le truc n'est pas non plus un simple fusil, des cartouches de 200 bandes, un quick change barrel, une grande précision, le truc sera au moins aussi suppressif que la Minimi !

Mais le gros avantage c'est que sa maniabilité en fait une arme d'assaut parfaite pour donner de la puissance de feu aux groupes de voltige, là ou le tireur Minimi est obligé de se poster, et comme l'a montré Goya, c n'est pas vraiment compatible.

2 LAMG par groupe de combat + 2 Mag 58 dans le groupe d'appui pour la suppression pure et dure et ça ferait le café. Surtout qu'après on a aussi les 3 TP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, FoxZz° said:

Le truc n'est pas non plus un simple fusil, des cartouches de 200 bandes, un quick change barrel, une grande précision, le truc sera au moins aussi suppressif que la Minimi !

Mais le gros avantage c'est que sa maniabilité en fait une arme d'assaut parfaite pour donner de la puissance de feu aux groupes de voltige, là ou le tireur Minimi est obligé de se poster, et comme l'a montré Goya, c n'est pas vraiment compatible.

2 LAMG par groupe de combat + 2 Mag 58 dans le groupe d'appui pour la suppression pure et dure et ça ferait le café. Surtout qu'après on a aussi les 3 TP.

Tu peux le voir toi même dans la vidéo. Le truc chauffe et chauffe vite. Contrairement à ce que clame KAC sur son site, il dit lui même que la LAMG n'est pas faîte pour du tir de suppression soutenu:

Quote

All right. So, you can see it's smoking a little bit. This is not intended for final suppressive fire. You know "We got a thousand rounds and we need to dump them all in the next three minutes". It is fundamentally an Automatic Rifle/Light Machine Gun sort of gun. It does have quick change barrel but... This is a gun designed for shootability and... and weight, and transportability..., handling. All things in firearms are compromises and what this gives up in its compromise is its ability for really heavy sustained fire power. This will not replace an M240. [1] What this does do is replace an M16 with something that has a tremendously greater potential

 

[1] Je crois qu'il voulait dire M249. Sinon, son argument (ceci ne remplace pas une M240) ne tient pas si il tient une arme en 5.56 (ou plutôt, il est trop évident et ne démontre/n'explique rien).

Le truc, c'est que, comme le gars le dit, ce n'est pas fait pour du tir soutenu, ce qui est pourtant le rôle d'une LMG comme la Minimi. Pire, remplacer la Minimi par des LAMG dans l'armée française signifie l'abandon de toute capacité de suppression un tant soit peu intensive si vous décidez de vous équiper d'une équipe anti-tank plutôt que d'une équipe MAG. À la rigueur des Para-Commandos belges pourraient s'en passer: ils ont 1 MAG et 2 Minimi (plus UGL, DMR et potentiellement M72) par section de 8. Remplace les 2 Minimi par des LAMG et tu n'y perds pas vraiment: l'outil de suppression principal est toujours là.

Et c'est dommage, l'arme à l'air, à part ça, géniale: le système de recul continu permet un tir exceptionnellement contrôlable, c'est léger et l'ergonomie semble au top. Cependant, pour obtenir une LMG qui pèse autant qu'un fusil d'assaut ou un IAR, ils ont fini par avoir quelque chose qui tient la chaleur à peine mieux qu'un fusil d'assaut.

À mon sens, il faut absolument conserver cette capacité de tir soutenu dans les armes de... soutien.

Ceci dit, ça ne signifie pas que tout est à jeter: ça reste une arme légère et contrôlable. Le système de recul continu est à conserver, sans aucun doute. Il faudrait cependant designer une arme autour ce ce système qui soit capable de supporter des tirs prolongés avec un canon entre 15 et 18-20in. Une fois celà fait, il faudrait appliquer au tout une méthode d'élément fini pour définir les excédents de matériaux. Au final, je crois qu'on peut s'attendre à quelque chose entre 4.5 et 5/5.5 kg (entre 2.5 et 3.5kg de moins qu'une Minimi Mk3 avec moins de recul). En attendant, je crois que la Minimi est préférable.

D'une certaine manière, ce qu'on a là n'est pas une vraie mitrailleuse, plutôt un fusil automatique avec un QCB et une alimentation par bande.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce machin est pétrit d'avantage.

Il peut servir de fusil de précision... Tant il ne bouge pas de sa viser.

Il peut servir de FM individuel servant a l'appui leger.

Il peut servir de FA individuel...

Je rêve d'un truc pareil en 7.62... pour remplacer les FA de nos TP.

Pour les tir de suppression ... Ça dépend de la cible mais ça ne nécessite pas forcément un tir soutenu. D'autant plus si le tir est précis.

Certes il faut tirer longtemps d'où le chargeur a bande ... Mais pas forcément a grande fréquence. Au coup par coup précis et pérenne ça fait déjà bien le job.

J'en mettrai bien un par groupe mais en 7.62 pour équiper les anciens TP.

Avec 4x FM 7.62 plus une MAG ... Les sections commenceraient a avoir vraiment du punch.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

https://www.thefirearmblog.com/blog/2019/08/12/norway-seeks-7-62-light-machine-gun/

Quote

Norway Seeks 7.62 Light Machine Gun

Following on from their recent procurement of .50 calibre heavy machine guns and 5.56x45mm FN Minimi’s to supplement their FN MAGs, the Norwegian Army is now seeking a ‘light weight machine gun’ in 7.62x51mm. An initial batch of 1,000 7.62 light machine guns is sought with the option of upping this order up to 4,000 to enable Norway to re-equip its Home Guard or Heimevernet units.

Norwegian engineering magazine Teknisk Ukeblad (TU) report that Norway’s military is seeking submissions in September with trials to begin early in 2020, with an award before the end of the year. Norway’s last major light machine gun purchase was for a further 1,900 FN Minimis back in 2010.

TU also report that the Norwegian defence procurement department also ordered a further 11,000 HK416 rifles from Heckler & Koch late last year. 7,000 of these rifles will be used to re-equip Home Guard units. Additionally, last February Norway launched the search for new .50 BMG Heavy Machine Guns, and TFB reported at the beginning of this year that US Ordnance had won the contract to provide the M2A2N. US Ordnance will provide 1,300 M2A2Ns.

The two primary candidates for Norway’s new 7.62x51mm lightweight machine gun are the FN Minimi Mk3 in 7.62 and US Ordnance’s M60E6. Both companies have done business with Norway in the past which may influence the procurement decision. The M60E6 from US Ordnance is currently in service with one of Norway’s neighbours Denmark. The FN Minimi in 7.62 is proving increasingly popular with many being purchased as urgent operation requirements and seeing service with Spain, France and even German forces. It offers greater firepower in a smaller, lighter package than the company’s venerable GPMG, the MAG. Norway is looking to spend between 100-700 million Norwegian Krone (or around $11.2-78 million) on the procurement with the first batch to include at least 250 weapons.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Première fois que je viens sur ce fil (perso j'ai tiré en auto qu' avec de vieilles mitraillettes hispano ou 12,7)

Fascinant de voir la résistance de  certains gatling sorti du sable de l'eau ou du froid... le meeting des mitr. aux States fait envie

Y a t il moyen de faire ça en Suisse ou en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Est-ce qu'on a des retours sur l'utilisation des chargeurs métalliques des Minimi?

Ceux en tissu ont l'avantage d'être légers et de pouvoir se compresser dans le sac une fois vides mais, ils ne supportent pas les chocs. Le simple fait de les appuyer trop violemment sur le sol suffit à dévier la bande et à provoquer des dérangements. 

Modifié par Cadia
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

SIG annonce que l'USSOCOM est en train de tester sa MG338, une mitrailleuse "légère" en .338 Norma Magnum.

L'arme, plus une GPMG ou un MMG qu'une LMG, est équipée d'un canon de 24 pouces avec mécanisme de remplacement rapide, contrôles ambidextres, mécanisme de modération de recul, silencieux, peut-être modifiée pour accepter du 7.62x51mm (et du coup probablement le 6.5CM et le futur 6.8 de SIG vu qu'ils sont basés sur la même douille) et ne pèse que 20lbs (9.07 kg), soit 1.8kg de moins que sa concurrente, la LWMMG de chez General Dynamics.

On ne sait pour l'instant pas si cette dernière est aussi en test par l'USSOCOM. L'annonce de l'attribution du contrat Lightweight Machine Gun - Medium (LMG-M) devrait se faire courant 2021.

338_MG_RIGHT_FINAL.jpg

338_MG_LEFT_FINAL.jpg

Source (TheFirearmBlog): https://www.thefirearmblog.com/blog/2020/01/15/breaking-us-socom-purchases-sig-sauers-mg-338-machine-gun/

Source (The Drive): https://www.thedrive.com/the-war-zone/31855/special-operators-are-eying-this-machine-gun-to-solve-a-number-of-problems

 

Personnellement, je reste sceptique quant à ces mitrailleuses en .338NM. Si elles sont remarquablement légères, surtout pour des armes de ce calibre et avec un canon aussi long, et si le système de réduction de recul est intéressant, la masse des cartouches de .338NM reste un handicap: même avec une réduction de masse à l'aide de munitions polymères, on est face à une augmentation de 60% de la masse par rapport à de la 7.62mm OTAN... Est-ce que ça en vaut la peine, je n'en sais rien.

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, mehari said:

Personnellement, je reste sceptique quant à ces mitrailleuses en .338NM. Si elles sont remarquablement légères, surtout pour des armes de ce calibre et avec un canon aussi long, et si le système de réduction de recul est intéressant, la masse des cartouches de .338NM reste un handicap: même avec une réduction de masse à l'aide de munitions polymères, on est face à une augmentation de 60% de la masse par rapport à de la 7.62mm OTAN... Est-ce que ça en vaut la peine, je n'en sais rien.

Sauf qu'elle "outgun" largement tout ce qui se fait dans le segment et concurrence les doucette en allonge...

... les FS n'ont pas le choix ... elle ne peuvent pas lutter contre des élément d'infanterie a arme égale ... sauf a se faire tailler en pièce par le volume.

Seule solution engager de plus loin ... et plus discrètement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, g4lly said:

Sauf qu'elle "outgun" tout ce qui se fait dans le segment et concurrence les doucette en allonge...

Bien sûr, et à ce titre, elles font de super remplacements pour les M2 d'infanterie ou montée sur véhicule léger ainsi que pour les MAG dans ce dernier rôle. Cependant, en remplacement pur et simple de la MAG, j'ai plus de doutes, de nouveau à cause de cette baisse de l'emport de munitions. Comme je l'ai dit, je ne sais pas du tout si ça en vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...