Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Comment expliquer les immenses constructions laissées par d'anciennes civilisations?


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Ce n’est pas ce qu’il a demandé/l’interpelle.

C’est Ératosthène qui le premier a mesuré la circonférence de la Terre et par là a prouvé sa rondité, qui avant ça n'était qu’une hypothèse plus ou moins fondé ; donc durant l’antiquité grec et pas le Moyen Age.

Pour l’héliocentrisme, c’est plus compliqué. C'est Aristarque de Samos - un grec toujours - qui aurait le premier émis l’hypothèse d'un soleil au centre du système planétaire suivi de quelques autres grecques, mais aussi au Moyen Orient islamique et peut être en Chine, mais sans que cette l'idée n'ait de succès avant Copernic ou plutôt après. Son livre n'étant édité qu'après sa mort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shorr kan a dit :

Ce n’est pas ce qu’il a demandé/l’interpelle.

C’est Ératosthène qui le premier a mesuré la circonférence de la Terre et par là a prouvé sa rondité, qui avant ça n'était qu’une hypothèse plus ou moins fondé ; donc durant l’antiquité grec et pas le Moyen Age.

Pour l’héliocentrisme, c’est plus compliqué. C'est Aristarque de Samos - un grec toujours - qui aurait le premier émis l’hypothèse d'un soleil au centre du système planétaire suivi de quelques autres grecques, mais aussi au Moyen Orient islamique et peut être en Chine, mais sans que cette l'idée n'ait de succès avant Copernic ou plutôt après. Son livre n'étant édité qu'après sa mort. 

Pour les "démonstrations" faîtes pendant l'antiquité, il faut quand même reconnaître qu'il y a eu des théories et des explications pour tout et n'importe quoi. Statistiquement, sur le lot, il y a forcément une idée à peu prés cohérente.

Le monde scientifique de l'antiquité était loin d'être unanime, à une même époque "on" pouvait croire à deux théories contradictoires. L'avantage c'est que 2000 ans plus tard, on ne retient que celui qui avait raison.

 

Pour le cas des pyramides, c'est "pareil", on ne retient que les monuments qui par "accident" sont restés debout plusieurs milliers d'années et qui sont assez immense pour marquer notre imagination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ARPA a dit :

Pour les "démonstrations" faîtes pendant l'antiquité, il faut quand même reconnaître qu'il y a eu des théories et des explications pour tout et n'importe quoi. Statistiquement, sur le lot, il y a forcément une idée à peu prés cohérente.

Le monde scientifique de l'antiquité était loin d'être unanime, à une même époque "on" pouvait croire à deux théories contradictoires. L'avantage c'est que 2000 ans plus tard, on ne retient que celui qui avait raison.

...

Il faut faire la part entre les hypothèses/intuitions/connaissances empiriques d'une part et les démonstrations de l'autre. La rondité de la Terre entre dans ce second cas du "prouvé scientifiquement" assez tôt, pour l'héliocentrisme les esprits les plus perspicaces ont du s'en douter mais sans pouvoir  le prouver de façon décisive faute de connaissances scientifiques suffisantes.

En science il y a une subtile différence entre savoir qu'une chose est vraie et en faire la démonstration. 

 

il y a 4 minutes, ARPA a dit :

...

Pour le cas des pyramides, c'est "pareil", on ne retient que les monuments qui par "accident" sont restés debout plusieurs milliers d'années et qui sont assez immense pour marquer notre imagination.

Les pyramides ont surtout le double avantage de leur structure mégalithique et d’être situé dans un désert avec son atmosphère sèche. ça les rends presque insensibles à la plupart des agressions naturelles et humaines.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

La rondité de la Terre entre dans ce second cas du "prouvé scientifiquement" assez tôt, pour l'héliocentrisme les esprits les plus perspicaces ont du s'en douter mais sans pouvoir  le prouver de façon décisive faute de connaissances scientifiques suffisantes.

Pour être tout-à-fait précis, et même si c'est un peu HS, ce n'est pas tellement une question de connaissances insuffisantes que de moyens empiriques de preuve. Le système héliocentrique est proposé depuis l'antiquité grecque, mais ne peut rester qu'une spéculation philosophique parmi d'autres faute de moyens de vérification. Il y a quelques intuitions, comme évaluer le diamètre du soleil et le comparer à celui de la terre, mais ça reste spéculatif (approximatif dans l'estimation, et surtout absence d'explication cohérente pour dire pourquoi le petit tournerait autour du gros et non l'inverse). Copernic va fournir un premier élément très important avec son modèle qui a l'immense avantage de simplifier considérablement les calculs (par rapport au modèle géocentrique), mais sans vérification directe et avec nombre de problèmes y compris de preuve (pourquoi Vénus semble avoir la même taille toute l'année alors que sa distance à la terre devrait varier sans cesse, par exemple). C'est Galilée qui va amener la preuve décisive avec sa lunette et ses observations astronomiques: l'observation de la Lune montre que les astres ne sont pas lisses et parfaits, l'observation des planètes montre une vraie différence de nature avec les étoiles (alors qu'à l'œil nu, cela reste des points lumineux, qui se déplacent différemment, mais se distinguent peu), l'observation des phases de Vénus et de l'absence de phases sur Mars ou Jupiter confirment les estimations sur la position relative des différente splanètes par rapport au soleil, les satellites de Jupiter montrent en live un système en réduction, etc.

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs, une déconstruction humoristique de ce documentaire sur les pyramides .

http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/02/26/640-la-revelation-des-pyramides-le-documentaire-en-mousse

 Cela remet les idées en place, je ne m'en lasse pas!

Ceci dit je regarde parfois ce genre de documentaire, car au delà des thèses délirantes, on voit que la planète recèle beaucoup de merveilles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bocket a dit :

Pour les amateurs, une déconstruction humoristique de ce documentaire sur les pyramides .

http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/02/26/640-la-revelation-des-pyramides-le-documentaire-en-mousse

 Cela remet les idées en place, je ne m'en lasse pas!

Ceci dit je regarde parfois ce genre de documentaire, car au delà des thèses délirantes, on voit que la planète recèle beaucoup de merveilles.

Oh nioutaik ! sur le coup je me suis pris à espérer qu'il écrivait encore mais non... Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille le billet sur l'arche de Noé ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/9/2016 à 14:31, rendbo a dit :

Oh p'tain : ils annoncent la mise en chantier d'un film live !! Le trailer lors de l'annonce de l'évènement (le 30eme anniversaire) :

 

J'ai bien envie de cramer votre maison !

J'en ai marre de ces adaptations "live", faut arrêter un moment surtout que niveau format c'est pas adapté du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rochambeau a dit :

J'ai bien envie de cramer votre maison !

J'en ai marre de ces adaptations "live", faut arrêter un moment surtout que niveau format c'est pas adapté du tout !

Il ne faut pas le voir comme un  "remake live" comme en recycle Disney à la chaine, histoire de gagner du pognon sans avoir d'idées neuves ou de prendre de risque à inventer.

Dès le début de la production, "les mystérieuses cités d'or" (comme Ulysse) a été fait en collaboration avec les d'japs, le meilleur des deux mondes. A ce titre, pourquoi ne pas penser un jour avoir l'OAV ou le film adaptation ? De plus, ce sont les fan qui avaient le choix entre film live et film animé, et qui ont choisi le live. Enfin, à titre perso, je suis assez curieux de voir ce qui va être retenu de la trame principale, si dense et si riche, pour en faire 1 (3?) film(s) : on ne raconte pas 39 épisode en (??) heures de métrage.

 

PS : Et laisse ma maison tranquille, je suis pas le seul à y vivre :unsure:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Dès le début de la production, "les mystérieuses cités d'or" (comme Ulysse) a été fait en collaboration avec les d'japs, le meilleur des deux mondes. 

mode pinailleur enclenché :biggrin:

A vrai dire les français sont entrés dans la production de la série bien après les japonais (parait-il que cinq épisodes étaient déjà plus ou moins finalisé), d'ailleurs cela se voit bien par une mise en scène typiquement japonais. L'influence française est assez minimale, sauf peut-être dans  le design des technologie (et encore ...).

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

De plus, ce sont les fan qui avaient le choix entre film live et film animé, et qui ont choisi le live.

Et en plus vous enfronçez le clou, sadique !

Je viens de lire les billets sur divers blog qui parlent plus en détails du projet ... bah en même temps, je me dis qu'il y a bien des gens qui votent Trump, alors ... ( comment ça, je suis mauvaise langue :tongue: )

Les nombreux exemples dans le passé le démontre que l'adaptation le live des support animation/BD/Manga ne marche pas, seule les Marvel semblent avoir trouvé un équilibre tout en ne dénaturant pas trop le support originel.(et encore cela dépend) Il y a bien les derniers Batman, encore que pinailleur comme je suis ces films ne sont pas à mes yeux des bonne adaptations de la licence post-Miller. (au passage, je vous conseille l'adaptation anime de Dark Knight de Miller, qui est franchement pas mal ... et bientôt Killing Joke de Moore et Bolland) 

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

PS : Et laisse ma maison tranquille, je suis pas le seul à y vivre :unsure:

Bon ben la voiture ? Au pire, je prends la paire de chaussure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rochambeau a dit :

mode pinailleur enclenché :biggrin:

A vrai dire les français sont entrés dans la production de la série bien après les japonais (parait-il que cinq épisodes étaient déjà plus ou moins finalisé), d'ailleurs cela se voit bien par une mise en scène typiquement japonais. L'influence française est assez minimale, sauf peut-être dans  le design des technologie (et encore ...).

Pas ce qui est dit là dans le reportage :

 

Il y a 5 heures, Rochambeau a dit :

Bon ben la voiture ? Au pire, je prends la paire de chaussure ?

Le scoot je pense que ce sera ok, il n'y a que moi qui l'utilise :rolleyes:

Tout ça ne fait pas avancer le débat sur les mystérieux héritages des grandes civilisation antiques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est ce que dit Jean Chalopin dans son interview, ou il précise bien que c'est Mitsuru Kaneko qui lui propose d'entrer dans la production. Le projet en lui même avait déjà commencé avec 82 épisodes commandé par NHK avec notamment  kaneko, Majima et Yoshikawa au scénario, d'ailleurs leurs noms sont crédité au générique japonais pas dans la française ou ils disparaissent ... tandis que Chalopin et Deyriès sont crédité comme collaborateur.

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Tout ça ne fait pas avancer le débat sur les mystérieux héritages des grandes civilisation antiques..

Disons qu'on est plus à un HS après ceux sur Galilée et Alfred Wegener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, "Les Revues Du Monde" vient de publier une nouvelle vidéo, le sujet de celle-ci n'est pas tant les pyramides mais le pillage de l'un d'entre eux ! Pour être plus précis celui de Amenemhat III, du moins la vidéo met en avant l'une des théories du comment les pilleurs ont procédé pour atteindre le trésor de la tombe.

Révélation

 

Cette histoire de tunnel est interessant car à chaque fois je pense à celui que des prisonniers français avaient fait à l'Oflag XVII-A pour leur évasion, avec notamment un système de ventilation pour éviter les pertes de conscience à cause de l'asphyxie.  Du coup fallait avoir des couilles en fer pour ce lancer dans ce type d'aventure au vu des moyens technique que disposaient les pilleurs de cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ils n'avaient peur de rien :)  :

Une mine d’argent de l’Antiquité découverte sur les rivages de la mer Egée :

"Taillés à la perfection dans le marbre à l’aide de pointerolles, les puits de section quadrangulaires peuvent atteindre plus de 120 mètres de profondeur en verticale absolue..."

http://traces.univ-tlse2.fr/accueil-traces/pressbook/une-mine-d-argent-de-l-antiquite-decouverte-sur-les-rivages-de-la-mer-egee-344064.kjsp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre fantaisiste et à l'échelle d'un pays (!) :

. Pyramides de Bosnie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramides_de_Bosnie
 
. Pyramides en Bosnie ? (Le plus gros canular de l'histoire)

https://www.youtube.com/watch?v=RDIt3LVA5Pg

. Ca en devient même une activité touristique assez lucrative :
contre 2 semaines de travail à 6 jours par semaine, inscription à 20 €, nourriture et logement en chambre de quatre pour 25 €/j (soit 370 €).

À titre indicatif, le salaire net mensuel moyen dans ce pays est de 560 $ (2014).

--> http://desyeuxplusgrandsquelemonde.com/pyramides-de-bosnie-existe-t-elle-vraiment

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quelques aperçus sur la maitrîse des techniques (construction, mesure, dessin...) par les anciens.

* En Égypte

- Les personnes chargées de construire dans l'Égypte ancienne :

Les chefs de travaux dans l'ancienne Égypte, Jean-Louis de Cénival, École pratique des hautes études. 4e section, Sciences historiques et philologiques, 1962, v. 95, n° 1, p. 225-231

http://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0001_1962_num_1_1_4704

- Comment maitrîser la production agricole (et son imposition..) à l'échelle du Nil sous l'Égypte ancienne, avec une échelle graduée.

Le nilomètre : aspect technique, Danielle Bonneau, Travaux de la Maison de l'Orient,  1986, Volume 11, n° 1, p. 65-73

http://www.persee.fr/doc/mom_0766-0510_1986_sem_11_1_2070

* Les Grecs

- Essayer de comprendre la construction du Colosse de Rhodes à partir des textes anciens.

La construction, l'attitude et l'emplacement du colosse de Rhodes, Albert Gabriel, Bulletin de correspondance hellénique, 1932, Volume 56, n° 1, p. 331-359

http://www.persee.fr/doc/bch_0007-4217_1932_num_56_1_2843

- La muraille de Marseille

La pierre de construction des remparts antiques de Marseille, Henri Treziny, Revue archéologique de Narbonnaise, 2000, Volume 33, n° 1, p. 275-278

http://www.persee.fr/doc/ran_0557-7705_2000_num_33_1_1563


* Les Romains

- Réflexions sur la construction du Pont du Gard 
Aqueducs de la Gaule méditerranéenne
Jean-Louis Paillet, Gallia, 2005, Volume 62, Numéro 1, p. 49-68

http://www.persee.fr/doc/galia_0016-4119_2005_num_62_1_3220


- Comment les romains construisaient des routes sous la République..

Appius Claudius Caecus et la construction de la via Appia, Michel Humm, Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 1996, Volume 108, n° 2, p. 693-746

http://www.persee.fr/doc/mefr_0223-5102_1996_num_108_2_1958

* Les Gaulois

- De la maîtrise technique de "nos ancêtres les Gaulois" un compas à la main..

Schémas de construction des décors au compas des phalères laténiennes de Champagne 
Marc Bacault et Jean-Loup Flouest,  Supplément à la Revue archéologique du centre de la France, 2003, Volume 24, n° 12, p. 145-170

http://www.persee.fr/doc/sracf_1159-7151_2003_act_24_1_1139

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...