Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Jadotville , un fillm de guerre sur


Messages recommandés

Voici un film basé sur une histoire vraie , cela relate l'histoire d'une compagnie de casque bleu déployé dans une petite ville du Congo .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Siège_de_Jadotville

http://www.lefigaro.fr/cinema/2016/09/09/03002-20160909ARTFIG00218--jadotville-guillaume-canet-et-jamie-dornan-dans-la-bataille.php

 

 

Bon s'est pas mal fichu question tenues ,armement ,coupe de cheveux , ambiance , enfin pour ce que j'en ai vu mais un détail qui m'a piqué les yeux , Guillaume Canet qui joue un mercenaire français ,ancien Paras qui a connu les guerres coloniales a une bonne tenue question uniforme , mais le hic s'est l'insigne de béret porté à l'anglaise ,CAD à l'envers de la façon dont il est porté dans l'armée française ...

En France , les seuls unités ou l'on voit l'insigne porté à l'anglaise ,s'est à la brigade franco allemande , dans les missions ONU et chez nos commando Marines qui comme ont peu le comprendre ( les premiers commandos ,ceux de Kieffer ont était formé par les britanniques ) ont gardé par tradition le port du béret vert avec l'insigne côté gauche comme les brits .

 

Dommage , tout me parait pas mal foutu ( bon sa reste un film ) , mais le mercenaire ancien para portant son béret rouge avec l'insigne de béret à l'envers , sa me frustre ...

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les seules bombardements de l'aviation suédoise et des batailles rangés en règle sous casques bleus, ce conflit katangais est atypique.

Et d'après le wiki anglais, cette bataille n'a pas été reconnu comme tel par l'Irlande qui n'a donné aucune décoration a ses troupes !

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, anthoemt a dit :

 (parfois les prise de vues sont inversées aussi  ;-) )

J'ai tout de suite pensé à ça en voyant les plans. 
C'est assez courant au montage quand tu cherches à faire un effet avec la direction dans laquelle regarde le personnage (et que tu n'avais pas fait le plan au tournage).

Sinon je savais que les troupes de l'ONU c'était castagnait au Congo mais je ne connaissais pas le détail. Surprenant de voir ce sujet sortir ! Et le résultat est ... tout aussi hallucinant, surtout que les katangais étaient loin d'être les plus mauvaises troupes en Afrique. Mépris total de l'adversaire ?
Après j'aime pas Canet mais il apportera surement de la visibilité au film en France.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, anthoemt a dit :

dit gibbs, un mercenaire, ça met son écusson du coté qu'il veut ^^ (parfois les prise de vues sont inversées aussi  ;-) )

 

Il y a 8 heures, Berezech a dit :

J'ai tout de suite pensé à ça en voyant les plans. 
C'est assez courant au montage quand tu cherches à faire un effet avec la direction dans laquelle regarde le personnage (et que tu n'avais pas fait le plan au tournage).

Sinon je savais que les troupes de l'ONU c'était castagnait au Congo mais je ne connaissais pas le détail. Surprenant de voir ce sujet sortir ! Et le résultat est ... tout aussi hallucinant, surtout que les katangais étaient loin d'être les plus mauvaises troupes en Afrique. Mépris total de l'adversaire ?
Après j'aime pas Canet mais il apportera surement de la visibilité au film en France.

@anthoemt et @Berezech .

Oui j'ai pensé aussi à l'inversion durant le montage , mais je ne le pense pas ... vu que ce film a était fait par des "anglo-saxons" , souvent on observe cela ,l'inversion de l'insigne de béret, pensant que s'est universel ( déjà le concept béret de l'ONU est fixé par un port à gauche de l'insigne pour tout les pays ) .

Pour les mercenaires , oui on pourrait dire qu'ils font ce qu'ils veulent mais j'ai eu l'occasion de voir des tas de photos de mercenaires de l'époque , et les mecs portaient le béret selon la manière dont ils l'avaient porté dans le passé lorsqu'ils avaient servi dans l'armée ,et donc porté selon les traditions des pays .

Si le mec avait était légionnaire , même en étant étranger ou dans l'armée de son pays d'origine ou le béret était porté à l'envers , le mec porté son béret comme lorsqu'il était légionnaire .

Prenons l'exemple de Jean Schramme  https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Schramme qui n'a jamais était militaire , on sent quand même quand étant belge , l'influence dans le port de son béret ce basé sur celle de l'armée belge .

Un ancien militaire brits , Mike Hoare https://en.wikipedia.org/wiki/Mike_Hoare , port du béret à l'anglaise .

Rolf Steiner , https://en.wikipedia.org/wiki/Rolf_Steiner un ancien para Légion porté son béret vert avec l'insigne à droite .

Des anciens paras français :

02.jpg  congo-65-1-er-choc-en-patrouille.jpg

 

 

Mercenaires_Bob_Denard_jeep1.jpgMercenaires_Bob_Denard_jeep1.jpg

 

Sans oublié la casquette Bigeard souvent portée par les mercenaires français .

 

D'ailleurs le mimétisme et la réputation des paras français verra la casquette bigeard voir une version au sein des unités de l'armée portugaise qui servaient en Guinée Bissau , Angola , Mozambique .

Ici un lien intéressant sur les mercenaires tués à l'étranger , on voit bien les influences selon le passé militaire dans le port du béret .

http://www.orbspatrianostra.com/in-memoriam.html

 

Bob Denard , qui n'était pas para mais avait apparemment servi dans les fusiliers marins en Indochine porté le béret des paras avec l'insigne du bon côté ,donc il a porté un béret qu'il n'a jamais porté comme il devait ce porté .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Denard

 

:souritc:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

J'ai fini par voir l'objet du délit. On est assez vite dans l'action, c'est bon voir très bon sans pour autant atteindre le niveau de film de référence. Les personnages manquent un peu de développement, et le contexte est présenté de manière un peu caricaturale, mais on passe dessus sans trop de problème.

Je ne me souvenais plus que le secrétaire-générale des Nations Unies Dag Hammarskjöld était mort pile au moment de ces évènements. Le film suggère fortement la thèse d'un attentat ; en réalité son avion s'est crashé de nuit et je n'imagine pas un Fouga Magister katangais faisant un carton nocturne sans laisser de traces de balles.

Un truc m'a un peu énervé lors du face-à-face avec le Français dans un bar : on nous rappelle encore juin 1940. J'aurais bien imaginé Jamie Dornan répondre un truc du genre : "mais si, on a gagné une guerre, contre les Anglais, et nous on n'a pas mis 100 ans pour les renvoyer chez eux". Ca irait mieux comme dialogue franco-irlandais (et une double baffe pour les Anglais, ca serait fun :chirolp_iei:).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Rob1 a dit :

J'ai fini par voir l'objet du délit. On est assez vite dans l'action, c'est bon voir très bon sans pour autant atteindre le niveau de film de référence. Les personnages manquent un peu de développement, et le contexte est présenté de manière un peu caricaturale, mais on passe dessus sans trop de problème.

Je ne me souvenais plus que le secrétaire-générale des Nations Unies Dag Hammarskjöld était mort pile au moment de ces évènements. Le film suggère fortement la thèse d'un attentat ; en réalité son avion s'est crashé de nuit et je n'imagine pas un Fouga Magister katangais faisant un carton nocturne sans laisser de traces de balles.

Un truc m'a un peu énervé lors du face-à-face avec le Français dans un bar : on nous rappelle encore juin 1940. J'aurais bien imaginé Jamie Dornan répondre un truc du genre : "mais si, on a gagné une guerre, contre les Anglais, et nous on n'a pas mis 100 ans pour les renvoyer chez eux". Ca irait mieux comme dialogue franco-irlandais (et une double baffe pour les Anglais, ca serait fun :chirolp_iei:).

D'un autre côté on est en 1961 donc la claque est encore récente et celle de l'Indochine encore plus. D'autant plus qu'il s'agit là de répondre "on the spot" à un mercenaire particulièrement arrogant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 13/09/2016 à 10:33, collectionneur a dit :

Avec les seules bombardements de l'aviation suédoise et des batailles rangés en règle sous casques bleus, ce conflit katangais est atypique.

Je viens de découvrir par un tweet qu'avant Jadotville, une section de l'armée irlandaise était tombée dans une embuscade fin 1960 où elle avait perdu 9 hommes : https://en.wikipedia.org/wiki/Niemba_ambush

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...