Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Chammal, les forces françaises au Levant


Messages recommandés

Le risque d'être poursuivi ... commence au premier usage ... pas besoin d'attendre le 5 le 50ième ... etc.

Le phosphore blanc utilisé comme arme chimique - il est beaucoup plus toxique que le chlore par exemple - ... tombe sous les mêmes inculpation que n'importe quel arme chimique.

  • On s'en fout parce qu'il n'y a pas de risque de prolifération ... tout le monde en a déjà, on en vend a tout le monde.
  • Parce qu'il y a eu des précédents notoires et récent qui n'ont pas été poursuivi ... résultat c'est la curée.
1 hour ago, Chaps said:

Dans la vidéo, ce ne sont pas majoritairement des obus fumigènes mais des vrais bombes incendiaires au phoshore, non? (différence ce quantité et de timing d'explosion). Leur but n'est pas l'écran de fumée.

Les fusée des obus chronométrique permettent de définir exactement ou tu va faire exploser ton obus ... si tu veut le faire exploser a 50m ... ou a 250m du sol ...

La grande majorité des munitions utilise me semble être des obus ... notamment la trajectoire assez plate et le timing presque parfait de la fusée ^_^

Avec une bombe c'est nettement plus compliqué de programmer une fusée chronométrique ... on utilise plutôt un usée de proximité ... mais en général proximité c'est proche ... genre 5m 10m 30m guère plus ...

A Gaza c'est quasi exclusivement l'artillerie qui a enfumé/enflamé la zone des "combats", je suppose qu'ici aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais meme pas si on a des "bomb" WP dans l'arsenal francais ...

... dans l'arsenal US visiblement il y a des sous munition au WP ... mais je ne trouve pas de bombe "simple".

Le plus gros que je trouve c'est de bomblet de 33kg ... qui vole sous parachute et se déclenche a l'impact, enfin un truc bizarre avec une antenne qui pointe vers le bas et qui déclenche l'explosion a 70cm du sol ... le tout balance par un lanceur de cluster bomb SUU-49A/B. Enfin rien que ressemble aux vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'armée française dit 50% de mission d'artillerie pour de l'éclairage ou du fumigène, c'est donc tout le temps du phosphore blanc dispersée par obus chronométrique?  Y a pas d'autres produits moins aggressifs/incendiaire ou des brûleurs au phosphore sous parachute comme au Vietnam ?

 

Parce que si la seule munition dispo c'est du phosphore blanc répandu par explosion aérienne, je crois que c'est une fameuse arnaque de terminologie, on ne devrait dire qu'obus incendiaire. Pour le grand public, l'obus fumigène tient plus de la grosse grenade lacrymo (un gros nuage à l'impact) que de la bombe au phosphore.

 

Voilà ce que j'imagine, pas les grappes dispersées vue sur la vidéo précédente

 

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Chaps said:

Voilà ce que j'imagine, pas les grappes dispersées vue sur la vidéo précédente

Ce sont les même obus ... sauf que dans ta vidéo on les percute a l'impact ... on le voit bien sur le quatrième qui pète a droite sur la fin de la vidéo.

Pour l'illumination du champ de bataille on a des obus différent des chandelle sous parachute effectivement, soit en lumière blanche, soit en lumière infrarouge compatible jumelle de vision nocturne. "Illuminating" en anglais. Les incendiaire/fumigène/incommodant c'est écrit WP-filled dessus ou Smoke ...

Ce dessous du mortier tirant des obus éclairant.

Il existe un autre système d'illumination du champ de bataille ... ce sont les bombe "photoflash" elle servent a faire de la reconnaisse aérien lumière du jour en pleine nuit ... on effectue la prise de vue en pose longue ... et on largue une bombe spécial faisant comme un énorme flash photographique ... qui fige la scène sur la pellicule - comme les syncho flash second rideau -.

Sinon les bombes éclairantes sous parachute servaient beaucoup pour le CAS avant la généralisation des optronique infrarouge ... avant d'effectuer les passe de CAS on faisait une passe a la bombe éclairante pour les suivant ... ça éclairait la scène 60 ou 90 secondes ... le temps de voir le bordel et d'effectuer quelques passe de tir canon, rocket etc.

Exemple les antique bombe M-26 américaine

Quote

Parachute flares provided illumination for night photo or observation missions. A fuze ignited the flare, and a parachute retarded its fall while it burned for about three minutes with a yellowish light of about 800,000 candlepower.

 

Version moderne de l'illumination du champ de bataille depuis un avion :

Lumiere proche IR ... 7 minutes de lumiere
https://www.orbitalatk.com/flight-systems/propulsion-systems/Illuminating-Flares/docs/LUU-19BB.pdf

Lumiere "blanche" ... seulement 4 minutes de lumière dans le meme encombrement/poids
https://www.orbitalatk.com/flight-systems/propulsion-systems/Illuminating-Flares/docs/LUU-2DB.pdf

Les autre produit éclairant de chez Orbital ... notament les rocket héliporté https://www.orbitalatk.com/flight-systems/propulsion-systems/Illuminating-Flares/default.aspx

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Le risque d'être poursuivi ... commence au premier usage ... pas besoin d'attendre le 5 le 50ième ... etc.

Le phosphore blanc utilisé comme arme chimique - il est beaucoup plus toxique que le chlore par exemple - ... tombe sous les mêmes inculpation que n'importe quel arme chimique.

  • On s'en fout parce qu'il n'y a pas de risque de prolifération ... tout le monde en a déjà, on en vend a tout le monde.
  • Parce qu'il y a eu des précédents notoires et récent qui n'ont pas été poursuivi ... résultat c'est la curée.

 

Pour le risque d'être poursuivi,  il faut déjà qu'il y ait un effet d'échelles au niveau nombres d'obus envoyé sur une phase d'appui avec une multitude de victimes non combattante ( sois en les ciblant volontairement car désignée comme des cibles légitimes  , soit en ayant aucun intérêt pour éviter le collatéral). 

Donc taper une position ( allé 5) avec 1 ou 2 (allé 5 au maximum) obus fumigène  sur une bataille de plusieurs mois,  et envoyer la sauce comme on put le voir ailleurs, il y a une différence majeure quand même. 

Daesh à rien signé, et les pays arabes, Israël ont pas signé la convention. Les US ont opté pour une marge leur permettant de se garder la possibilité d'emploi optique incendiaire. 

Vu que l'optique française s'est évité le collatéral, de facto je n'ai pas l'impression que dans la destruction de position d'islamistes à Mossoul, et cela de manière rare et isolé on en soit à être hors limite vu le peu de fois que cela a été fait. Entre du systématique qui n'est pas la pour éviter le collatéral et des trucs isolés pour pousser l'adversaire à quitter la position et ou justement on a comme optique d'éviter le collatéral comme on le fait déjà avec de l'obus explosif, faut aussi faire la part des choses. 

Donc ben voilà, dans le contexte de guerre contre les islamistes, je pense que l'artillerie française, elle fait très bien son boulot, alors que d'autres se lâcherait sans pb... 

Enfin voilà mon sentiment sur le sujet. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 

Le 24/05/2018 à 19:35, olivier lsb a dit :

Je me posais la question de savoir si des obus BONUS avaient été employés par la TF Wagram et si oui, quels en seraient les retex? 

On en saura peut-être plus via cette suite d'articles sur le 11ème RAMa qui a assuré un des mandats sur la Task Force Wagram. 

Je vais faire un doublon dans le file avenir de l'artillerie. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2018 à 03:44, Gibbs le Cajun a dit :

 

On en saura peut-être plus via cette suite d'articles sur le 11ème RAMa qui a assuré un des mandats sur la Task Force Wagram. 

Je vais faire un doublon dans le file avenir de l'artillerie. 

 

En attendant la suite que je publierais aujourd'hui normalement, la réponse est : 0 obus BONUS tiré

(ils ont même plutôt vidé les stocks des obus en 39 calibres, d'où important encrassement des canons)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 16/07/2018 à 11:22, floflo7886 a dit :

En attendant la suite que je publierais aujourd'hui normalement, la réponse est : 0 obus BONUS tiré

(ils ont même plutôt vidé les stocks des obus en 39 calibres, d'où important encrassement des canons)

Et pour la suite annoncée que je n'avais pas pris le temps de poster, là voilà :

https://mars-attaque.blogspot.com/2018/07/artillerie-francaise-wagram-task-force-rama-irak-soutex-mossoul.html 

Et ici pour les questions d'usure notamment de la campagne au Levant : https://mars-attaque.blogspot.com/2018/07/lartillerie-francaise-quelques.html 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le site Opex360 en parle : http://www.opex360.com/2018/09/10/lappui-de-coalition-forces-democratiques-syriennes-se-lancent-a-lassaut-dun-derniers-fiefs-de-lei-syrie/

Citation

Alors qu’elle s’était réduite ces derniers temps, l’activité des artilleurs français de la Task Force Wagram, désormais dotée de trois CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie de 155mm], s’est accentuée la semaine passée, avec pas moins de 14 missions de tirs contre des positions de l’État islamique [EI ou Daesh] situées en territoire syrien, près de la frontière avec l’Irak.

Pas d'info sur la localisation des batterie (normal) mais les canons sont donc portée de tir et en action :smile: 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le point de départ de la mise en place de L'artillerie US, zone où s'installera le groupement artillerie Wagram par la suite. 

Intéressant car on découvre comment cela s'est déroulé dans cette vidéo ( ainsi que dans le descriptif de la vidéo). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...