Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Chammal, les forces françaises au Levant


Messages recommandés

Bon j'ouvre ce file afin de rendre plus clair les opérations menés par l'armée française en Irak ,qui sont passé dans une autre phase avec le déploiement d'une force terrestre avec la Task Force Wagram .

Sa évitera d'avoir des doublons d'infos sur le "file CAESAR" et le file "Irak passé,présent ,futur ".

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-artillerie-francaise-a-ouvert-feu-en-irak-111115

Citation

On apprend auprès de l’état-major des armées que l’artillerie française a déjà ouvert le feu à trois reprises en Irak. Les quatres canons Caesar de 155 mm, de la task force Wagram déployée avec les Américains sur la base de Qayarrah West au sud de Mossoul, ont tiré les 20, 27 et 29 septembre. Ces trois « séquences de tir » de moins d’une dizaine d’obus à chaque fois témoigne de la « capacité opérationnelle initiale » de la TF Wagram, indique-t-on à l’Ema. Les artilleurs français, « de l’ordre de 150 », ont une double mission : appuyée l’avancée des troupes irakiennes vers Mossoul et assurer la défense de la base. Le canon Caesar a une portée maximale de 40 kilomètres. 

Bon on parle de 150 personnels au niveau artilleur qui assure l'appui des troupes irakienne tout en assurant la défense de la base , mais je pense qu'on ne précise pas assez bien car on reste dans le flou , sur les 150 on a des éléments du 2°REI et du 1°REG , qui sont la pour assuré la protection et l'aménagement du terrain ,même si ils sont sur une base US , faut quand même aménagé la zone de la batterie ,espace munition , zone vie , etc ... 

Une batterie de tir caesar s'est 117 hommes , si je me fie à ce chiffre http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/26/2185277-une-nouvelle-batterie-de-tir-au-sein-du-35e-rap.html

Citation

Cette nouvelle B1, batterie de tir aux ordres du capitaine Renaud Durbecq, compte un effectif de 117 personnes, qui auront la spécialité sol-sol avec comme matériels majeurs le Caesar et le mortier de 120 mm, mais aussi des équipes d'observation dans la profondeur.

 

 

 

Le nom de Task Force Wagram , est pas choisi au hasard d'ailleurs :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Wagram

 

http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=964

 

Citation

“À Wagram, l’artillerie de la garde aligne douze batteries et soixante-douze bouches à feu. Tout à coup une grande agitation se manifeste autour de nous ;(...)la garde- entière, formée en une seule masse, part, et se meut sur la- gauche. L’artillerie prend le galop et la devance ; d’Aboville est en tête, avec l’artillerie à cheval, je la suis avec deux batteries de 8 ; Pommereul vient après moi ; la marche est fermée par Drouot qui est à la tête de la réserve de 12... le colonel d’Aboville se mit en batterie, j’en fis autant à sa gauche, Pommereul se déploya à la mienne, tandis qu’au contraire Drouot alla se déployer à droite de l’artillerie à cheval”.

Général baron Boulart “Mémoires militaires”

 

http://cotarderic.unblog.fr/2009/07/03/bicentenaire-de-la-bataille-de-wagram/

Citation

Le 2 juillet s’est déroulé, à l’Ecole d’application de l’artillerie de Draguignan ,la célébration du bicentenaire de la bataille de Wagram. Depuis 1996, cette bataille est commémorée tous les ans afin de mettre en avant un haut fait d’armes de l’artillerie française au cours de laquelle la grande batterie de 100 pièces de Gribeauval à permis à l’empereur de remporter la victoire.

A l’instar de Bazeilles pour les troupes de marine ou de Camerone pour les légionnaires, Wagram vise à fédérer autour d’une grande bataille toute la grande famille de l’artillerie, qu’elle soit sol-sol, sol-air, d’acquisition ou de soutien.

 

 

http://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/lartillerie-francaise-dans-la-campagne-de-1809/

Citation

L’évolution du concept d’emploi

Au bout du compte, cette improvisation révèle une évolution tactique. À Friedland, Sénarmont, en portant l'artillerie immédiatement en avant des fantassins, avait préparé l'assaut de ces derniers par une manoeuvre d'appui offensive. Cette capacité de l'artillerie à agir temporairement seule est élargie à Wagram. Un ensemble de pièces est employé en tant qu'instrument autonome pour interdire un compartiment de terrain, alors que cette mission était jusqu'à présent dévolue exclusivement aux armes de mêlée, infanterie ou cavalerie, appuyées de quelques canons. Mais, compte tenu des performances limitées des pièces de l'époque, il était nécessaire de réunir un nombre très important de tubes pour atteindre une densité de feu suffisante.
L'Empereur d'autre part s'avère conscient de l'affaiblissement progressif de son infanterie, formée toujours davantage de recrues ou dépourvue parfois de motivation, notamment au sein des contingents alliés. Il tente donc de pallier la diminution de ses capacités de mouvement par l'accroissement du feu, d'autant que se répand, chez ses adversaires, la pratique du retranchement sur le champ de bataille même : pensons aux redoutes élevées à Borodino ou à Bautzen.

On est dans la même optique tactique avec l'emploi de nos CAESAR .

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, collectionneur a dit :

Sur Ligne de défense, un commentaire s'est fait chagrin sur le fait que l'on est adopté le titre de task force anglais (au lieu de force opérationnel).

 

Ce commentaire là est bien connu pour péter et répéter à longueur de journée ce genre de commentaires (hyper constructifs, avis perso...) sur tous les sites aéro/ défense de France...

Faudrait pas oublier la présence de la Task Force Narvik et Montsabert (les conseillers conventionnels présents depuis plus d'un an et demi, aujourd'hui armées par la 6ème BLB après la 11ème BP) qui ont vu plusieurs fois des chicoms et des tirs de mortiers passer pas très loin de leurs têtes...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Conan le Barbare a dit :

4 canons et on appel ça Wagram  

çà doit tirer en une minute au moins autant d'acier et d'explosif que la grande batterie de 1806 ... 30 X plus loin

si Napoléon avait eu çà à Waterloo Arthur Wellesley duc de Wellington se serait retrouvé en calebard

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Conan le Barbare a dit :

4 canons et on appel ça Wagram  :laugh:

Comme l'a dit Pascal , on a une capacité importante même avec juste 4 canons .

Je rajouterais cela ( j'ai mis le lien au dessus en + ) qui permet de mettre en avant le concept du nom de la Task Force .

 

Ici on peut même transposer la situation de la bataille de Wagram avec celle de Mossoul :

Citation

L’évolution du concept d’emploi

Au bout du compte, cette improvisation révèle une évolution tactique. À Friedland, Sénarmont, en portant l'artillerie immédiatement en avant des fantassins, avait préparé l'assaut de ces derniers par une manoeuvre d'appui offensive. 

Si on transpose sur l'opération en Irak , on a positionné notre artillerie de telle manière à préparer l'assaut sur Mossoul .bien évidemment nous ne sommes pas en avant des fantassins , les capacités moderne de l'artillerie nous permettent de tiré bien au delà de la ou l'on voit .

Rappelons que nos observateurs , EOP sont sur la ligne de feu .A mon avis on va même détacher un groupe de protection/ du REI/REG ( sa aide une équipe de génie dans un milieu ou la menace mine/IED est présente) auprès de nos observateurs .

 

Cette capacité de l'artillerie à agir temporairement seule est élargie à Wagram. Un ensemble de pièces est employé en tant qu'instrument autonome pour interdire un compartiment de terrain, alors que cette mission était jusqu'à présent dévolue exclusivement aux armes de mêlée, infanterie ou cavalerie, appuyées de quelques canons. Mais, compte tenu des performances limitées des pièces de l'époque, il était nécessaire de réunir un nombre très important de tubes pour atteindre une densité de feu suffisante.

Si on observe , on a notre artillerie combiné à celle des US  qui agit temporairement seule , donc regroupement de la puissance de feu qui permettra d'atteindre une densité de feu suffisante , et dans le contexte irakien cela s'observera par des tirs moins nourris , mais très précis (artillerie du 21°siècle ) .


L'Empereur d'autre part s'avère conscient de l'affaiblissement progressif de son infanterie, formée toujours davantage de recrues ou dépourvue parfois de motivation, notamment au sein des contingents alliés. Il tente donc de pallier la diminution de ses capacités de mouvement par l'accroissement du feu, d'autant que se répand, chez ses adversaires, la pratique du retranchement sur le champ de bataille même : pensons aux redoutes élevées à Borodino ou à Bautzen.

Les EM français et US sont conscient de travailler sans leur infanterie , et que donc la motivation chez l'infanterie alliée est composée de pas mal de jeunes recrues , et que la motivation de l'ensemble un peu usée après les phases de reprise de terrain après la débâcle .

Donc on pallie à la diminution de la capacité de mouvement de cette infanterie par l'apport d'une artillerie qui fait dans le précis ( à l'époque accroissement du feu ) en sachant que comme durant d'autres batailles napoléonienne l'adversaire islamiste pratique le retranchement sur le champ de bataille même , donc dans ce cas irakien installation des islamistes dans Mossoul .

 

 

Donc non ,Wagram n'est pas un nom surfait pour une force de cette taille :smile: .

La stratégie , la tactique , les capacités moderne , l'ambiance sur le terrain  en Irak ce transpose très bien sur la bataille de Wagram .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des vidéos du 11°RAMa et 3°RAMa  ( des personnels de ces régiments font parti de la Task Force Wagram) , sa permettra de voir les différents éléments ( équipe d'observateurs , équipe de préparation des tirs , section de tirs etc ... ) que l'on retrouvera à la task force Wagram  ,et de découvrir la vie des Bigors par la même occasion !

 

 

 

 

 

 

 

 

Allé bonus , Formation Générale Elémentaire au 11°RAMa  ( on aime bien allé au Fort  de Penthièvre ! ) .

 

 

 

 

 

Vous aurez devinez que je suis un agent recruteur pour les régiments d'Artillerie de Marine , faisant du prosélytisme sans aucune retenue et aucun remord !

 

 

11667374_741183672659803_854214970148734

 

 

 

Alter Post Fulmina Terror ! 

L'autre terreur après la Foudre !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/9/2016 à 10:07, pascal a dit :

çà doit tirer en une minute au moins autant d'acier et d'explosif que la grande batterie de 1806 ... 30 X plus loin

Ouaip, mais les obus de 155 rebondissent plus difficilement au sol... Je m'en vais de ce pas inventer un système d'obus ramés de 155 mm à destination de la marine. :laugh:

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, floflo7886 a dit :

Suis pas certain qu'il y en ait beaucoup d'artilleurs du 3 et du 11 sur place... Je ne dis pas pour le mandat juste suivant, mais pour celui là...

Ben s'est étrange ,ce n'est pas ce que j'ai eu comme information .

Je passe par un mp .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose à dire sur la bataille de Mossoul d'après certaine sources  il y a plus de 380 engins d'artillerie autour de Mossoul. Sans compter les chars et autre LRM

Alors les 4 CESAR c'est de la com et il ne changeront rien dans la bataille

Par contre c'est un cauchemar logistique pour l'armée française. Qui est obligé de déployer une équipe médical un groupe de commandement un groupe logistique et 2 section d'infanterie renforcé par un groupe TLD  et une équipe EOD.

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

Il y a une chose à dire sur la bataille de Mossoul d'après certaine sources  il y a plus de 380 engins d'artillerie autour de Mossoul. Sans compter les chars et autre LRM

Alors les 4 CESAR c'est de la com et il ne changeront rien dans la bataille

Par contre c'est un cauchemar logistique pour l'armée française. Qui est obligé de déployer une équipe médical un groupe de commandement un groupe logistique et 2 section d'infanterie renforcé par un groupe TLD  et une équipe EOD.

    

Ce n'est pas parce qu'il y a 380 pièces et tout le touti quanti autour de Mossoul que les CAESAR et les M777 des US ne seront pas utile ...

Personne ne dit qu'ils vont à eux seul changer le cours de la bataille ...

Mais depuis que les M777 sont arrivé en Irak on a noté pas mal d'évolution sur le terrain ...

Ben oui s'est bien d'avoir un paquet de canons , m'enfin si s'est pas employé avec un grand niveau en terme de précision ... 

Au delà des capacités technique , il y a les capacités en terme de capacité d'observation , et à mon avis je pense que de ce point de vue la sa devient encore moins évident d'avoir un gros niveau pour une armée irakienne qui il y a encore peu sortait d'une terrible débâcle et qui a du ce remettre à niveau il y a encore peu de temps .

Donc il faut aussi voir ce que sera fait pour apporté une certaine cohésion sur l'ensemble de ces 380 pièces d'artillerie .

Faut penser aussi cela comme sa , les pièces US et française peuvent-être perçues  comme la "pièce directrice" .

Dans une batterie de tir , on a toujours une pièce directrice sur laquelle on va réglé le tir des autres pièces .

Ben la faut voir cela à plus grande échelle .

Maintenant si s'est tant que cela de la com , faut m'expliquer le manque d'info sur le sujet ...

Non je dis sa mais sauf voir des images du PA et de Rafales ...

Et si le but ce n'est que de la com , moi je pense qu'après avoir subi les nuisances de DAESH sur notre propre sol ben je trouve logique qu'on aille sur place leur balancer des obus de 155 mm sur leur propre territoire ... On est en guerre ou pas ?

Ben en avant ...

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20150123-armee-france-formateurs-irak-ei-peshmerga-kurdes-ied-renseignement

Citation

Parallèlement, une vingtaine d'officiers seront déployés à Bagdad pour conseiller une division de l'armée irakienne. Selon le porte-parole de l'armée française, il s'agira là de conseiller l'état-major de cette division, composée de 5000 hommes, en matière de préparation des opérations et de soutien aérien et tactique.

Outre ces actions de formation, l'armée française a déployé sur le sol irakien des forces spéciales chargées de missions de renseignement. Mais sur ce point, l'état-major reste très discret, l'objectif restant de toute façon d'éviter tout contact direct avec les combattants jihadistes. Ces forces spéciales sont estimées à quelques dizaines d'hommes tout au plus.

Ce qui veut dire qu'on travail déjà la liaison avec l'armée irakienne .

Sans oublier la formation des militaires irakien .

Donc voilà on ne voit que l'aspect de moyens déployé avec la Task Force Wagram en oubliant qu'elle vient s'interconnectée avec des moyens de conseillers français déjà en place au sein de l'armée irakienne , et au niveau d'une division irakienne qui sera sûrement engagée dans la bataille de Mossoul .

Donc autant avoir une boite à outil qui va bien sur place avec la Task Force Wagram .

 

D'ailleurs , le renforcement US avec 400 personnels , ce n'est pas un hasard non plus ...

Va falloir des capacités JTAC et observateur d'artillerie , de liaison aussi pour organiser l'artillerie irakienne autour de Mossoul . 

Mais on ne va pas envoyé des équipes toute seul ...

 

Citation

qui est obligé de déployer une équipe médical un groupe de commandement un groupe logistique et 2 section d'infanterie renforcé par un groupe TLD  et une équipe EOD.

Et pour le coup du "s'est un cauchemar logistique pour l'armée" , faut quand même relativiser ... Au vu de la mission et de la zone , même les artilleurs US doivent-être autonome ...

 

Alors bon si on est capable d'envoyer 3000 hommes avec l'opération Serval , on peu quand même envoyé 150 personnels même en Irak ...

Oui on a pas de point avec du prépositionné , m'enfin bon on a quand même la possibilité de bénéficié de ce que les US ont déjà comme ligne logistique pour ce greffer dessus , en fait s'en servir comme main courante .

Oui il faut une équipe médicale , un groupe de commandement , un groupe logistique , 2 sections d'infanterie renforcée par un groupe TLD et une équipe EOD  .

Rien de bien "énorme" ... mais on ne part aux champignons ...faut pouvoir travailler sereinement ...

En 1990 on a eu du mal à envoyer 10 000 hommes avec Daguet , et pourtant on l'a fait ...

Que ce soit compliqué en terme de logistique au de l'éloignement du théâtre d'opération sa s'entend , m'enfin faut arrêté , 150 personnels et les moyens qui les accompagne faut arrêté ...

 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Que ce soit compliqué en terme de logistique au de l'éloignement du théâtre d'opération sa s'entend , m'enfin faut arrêté , 150 personnels et les moyens qui les accompagne faut arrêté ...

 

C'es pas 150 mais 180 La TF Wagram en Irak mais le problème n'est la. C'est la dispersion des  opérations qui est très difficile à gère.  On n'a plus d'avion de transport

Dans le sahel pour ravitailler les différents point, la logistique organise d'immense convoi qui circule d'une FOB à l'autre . Quand au plus urgent ça continu d'être transféré par air.  (mais la DGA n'arrête pas de faire des appels d'offres pour des affrètements d'avions) 

A Madama par exemple les ERC 90 n'ont pas tenu le coup ils ont été remplacer par des AMX10RC R. 

Pour la TF Wagram on a aussi envoyé 2 VAB EOA  , 2 RASIT et 2 VAB GEO (premier déploiement en opex )   

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Scarabé a dit :

C'es pas 150 mais 180 La TF Wagram en Irak mais le problème n'est la. C'est la dispersion des  opérations qui est très difficile à gère.  On n'a plus d'avion de transport

Dans le sahel pour ravitailler les différents point, la logistique organise d'immense convoi qui circule d'une FOB à l'autre . Quand au plus urgent ça continu d'être transféré par air.  (mais la DGA n'arrête pas de faire des appels d'offres pour des affrètements d'avions) 

A Madama par exemple les ERC 90 n'ont pas tenu le coup ils ont été remplacer par des AMX10RC R. 

Pour la TF Wagram on a aussi envoyé 2 VAB EOA  , 2 RASIT et 2 VAB GEO (premier déploiement en opex )   

  

Disons que de ce point de vue la , s'est la mise en place qui a était lourde ,mais une fois sur place on ne va relever que les personnels ,les matériels restent sur place .

Comme je le disais , on bénéficie de la présence US qui a déjà une ligne logistique ,donc qu'on peu assuré avec eux le ravito au niveau terrestre .

Pour l'affrètement par avion je comprend le problème , peut-être qu'il y aura un arrangement avec les US , on paiera sans pb .

Pour les ERC sagaie , je sais qu'ils ont dès le début eu des pb mécanique car plus toute jeune ( elles sont arrivés de RCI ) et au départ sans obus de 90 mm ... Le fiston a fait ces premières patrouille en sagaie avec juste de la munition de 7.62 mm ...

Je le sais le fiston a fait la mise en place au Mali de ces ERC 90 ,et dès le départ il y a eu un paquet de panne , lui il a eu de la chance la sagaie qu'ils avaient a tenu tout le temps du séjour .

Quand j'observe cette affaire au Mali , je trouve qu'il a était fortement dommage de ne pas laissé quelques AMX 10RCR après les débuts de l'opération , mais peut-être que l'idée s'était de "finir" celle-ci et de commencé à positionner des AMX10RCR sur les opex et force prépositionné , Djibouti est le seul endroit qui a vu depuis longtemps les AMX 10 RCR remplacé les sagaies .

Je pense que cela est une sorte de de remplacement graduel de matériels en opex et force prépositionnée .

On avait avant 3 escadrons sur Sagaie à Djibouti , depuis pas mal d'années on est passé à l'AMX 10 RC avec 1 seul escadron .

De toute façon le parc de Sagaie est complètement rincé , en haut lieu on a décidé de le remplacé par de l'AMX 10 RCR .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément aux utiles billets de Gibbs sur le sujet, je me permets de poster un non moins utile complément concernant la poliorcétique [du grec poliorketikos, qui désigne ce qui est relatif à la technique du siège des villes et places fortes, ou l'art et la technique du siège. On l'applique aussi à la défense des villes contre les sièges], sous la forme d'un remarquable et fort didactique documentaire:

Attention toutefois, certaines images peuvent heurter.

Merci.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2016 à 18:56, fraisedesbois a dit :

En complément aux utiles billets de Gibbs sur le sujet, je me permets de poster un non moins utile complément concernant la poliorcétique [du grec poliorketikos, qui désigne ce qui est relatif à la technique du siège des villes et places fortes, ou l'art et la technique du siège. On l'applique aussi à la défense des villes contre les sièges], sous la forme d'un remarquable et fort didactique documentaire:

Mouais, tout ça c'est bien gentil, mais la question principale reste ouverte.

Est-ce que le CAESAR appartient à la catégorie des armes à roulettes mobiles, ou à roulettes fixes ?

mf48517.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Est-ce que le CAESAR appartient à la catégorie des armes à roulettes mobiles, ou à roulettes fixes ?

mf48517.jpg

Vu le nom du matos, ça doit se classer dans le registre des armes qui-roulent 

Révélation

Le siège curule ou l'appellation antique du fauteuil roulant  / Je suis déjà parti très loin avec mes jeux de mots douteux         --> [ ]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, floflo7886 a dit :

Il crache... (photo EMA avec l'insigne peint sur le tube flouté, comme il se doit...)

14604839_1114022351968403_58589904238305

Normal on a eu une équipe d'observateur d'artillerie qui c'est fait coincer par Daesh nos FS sont intervenus pour les dégager on a eu 15 gars au tapis.

On est pas passé loin d'un nouvelle Uzbin  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Scarabé a dit :

Normal on a eu une équipe d'observateur d'artillerie qui c'est fait coincer par Daesh nos FS sont intervenus pour les dégager on a eu 15 gars au tapis.

On est pas passé loin d'un nouvelle Uzbin  

 

 

Citation

jeudi 6 octobre 2016

Des commandos du COS blessés au Levant

Plusieurs commandos de la TF Hydra (COS) ont été blessés ces dernières heures au Levant. On ignore à ce stade le nombre de blessés -l'un au moins demeure dans un état grave- et la nature de l'évènement (combats, IED, ...). Plusieurs avions ont été nécessaires pour les rapatrier en France, hier. Le COS a été fortement sollicité ces dernières années par les opérations au Sahel -où cinq de ses personnels ont perdu la vie (1)- et au Levant. Le COS y a été déployé en 2014 pour assister les peshmergas, dans un premier temps. L'intensification des actions françaises dans cette zone depuis les attentats de 2015 concerne aussi vraisemblablement Hydra, dont l'effectif dépasserait les 200 hommes. A plusieurs reprises, les commandos du COS ont participé à des actions directes contre EI.

http://lemamouth.blogspot.fr/2016/10/des-commandos-du-cos-blesses-au-levant.html

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...