Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Chammal, les forces françaises au Levant


Messages recommandés

Il y a 12 heures, youbdu29 a dit :

Petit détail à noter : ils ont leur petit anp avec eux dans leur sacoche au cas où.

Effectivement .

Je vois qu'il y a eu de l'info et du retex et prise en compte des possibles menace , car lorsque les marines US ont fourni le premier mandat au niveau artillerie tout les servants de pièce étaient équipé de la sacoche à masque à gaz . Dans le file Irak ou j'avais présenté la mise en place de la Task force US j'avais remarqué le port de ces sacoches à masque à gaz et indiqué cela .

https://www.marinecorpstimes.com/story/military/2016/03/25/marines-iraq-technically-not-combat-but-still-getting-some/82250236/

 

2481747-593x768.jpg

 

160318-M-PA636-065.jpg?resize=660,371&ss

 

 

Ici l'Army a relever les marines , par contre les servants de pièce ne portent pas la sacoche à masque à gaz.

Citation

The video shows U.S. Soldiers from 1st Battalion, 320th Field Artillery Battalion, 2nd Brigade Combat Team, 101st Airborne Division (Air Assault) and 1st Battalion, 182nd Field Artillery Regiment, fire a M777 howitzer from Kara Soar Base Iraq, during an operation in support of the Iraqi Army, 2016. Fire missions are one way the coalition enables the Iraqi Army to defeat the Islamic State of Iraq and the Levant.
 

 

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via @Philippe Top-Force

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2016/10/07/les-canons-automoteurs-caesar-augmentent-la-cadence-autour-d-14903.html

 

Citation

Des canons Caesar à pleine cadence au sud de Mossoul : french boots on the iraqi ground

Il devient compliqué (absurde ?), au niveau politique, d'éluder la question des troupes françaises au sol en Irak. A moins qu'ils n'œuvrent en tongs, il y a des french boots on the f*** iraqi ground. Après 150 forces spéciales au départ d'Erbil (TF Montsabert) et 250 formateurs à Bagdad (TF Narvik), un groupe d'artillerie formé d'au moins quatre canons automoteurs Caesar (canon de 155 mm sur camion) " a atteint sa pleine capacité opérationnelle ", comme le rapporte pour la première fois l'état-major cette semaine.

La Task Force Wagram réunit 150 soldats français, artilleurs et leur environnement (commandement, transmissions, protection, génie, soutien, maintenance). Ils ont mené 22 missions de tir durant cette première semaine d'octobre, après des premiers coups tirés dans les dix derniers jours de septembre. La Task Force Wagram œuvre en appui-feu des forces de sécurité irakiennes, parties à la reconquête de Mossoul, occupée par l'Etat islamique.

 

La TF Wagram est basé sur la base Q-West, le camp militaire de Qayyarah (pas une info sensible, il est sur Google Maps), à 77 km au sud de Mossoul, 130 km à l'ouest de forces kurdes à Erbil et à 350 km au nord de Bagdad. Rappelons que la portée de tir des Caesar se situe entre 4,5 km et 40 km et qu'il est capable d'enchaîner six coups par minute (18 coups embarqués).

Cette semaine, la TF Wagram a concentré son action sur la défense de la base avancée de la coalition et l’appui aux FSI dans la région de Qayyarah : 15 missions visant à entraver la liberté de manœuvre de l’ennemi (ondonne l'exemple d'une séquence de tirs pour empêcher la mise en batterie de pièces d’appui de Daech), 6 missions de tirs d’obus éclairants pour favoriser les détections par les FSI et gêner les tentatives d’infiltration, 1 mission de destruction de position ennemie (tir de contre-batterie contre un emplacement de mortier de Daech).

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, alpacks a dit :

 

  La question a 2 boulons maintenant c'est de savoir si cette petite Opex va lentement glisser a une Opex a X milliers d'hommes style Astan/Mali ... J'en ai hélas bien peur

 

 Mi Janvier 2017 on sera fixé je pense ...

Je ne pense pas que l'on va glisser sur une opex style Astan/Mali .

Ces opex s'étaient de la stabilisation de zone qui a duré 10 ans , alors qu'en Irak on est dans des phases offensives .

Certes on a du assurer des missions offensives , mais toujours limité à des zones de responsabilité .

Personne ne veut ce lancer dans ce type de guerre , même les US vu les résultats en Irak pour les US et ainsi qu'en Afgha , idem pour nous en Afgha et maintenant au Mali .

Je pense que pour la France , au vu de la surchauffe entre OPINT et Opex sa sera très compliqué .

Pour les US , voir les britanniques s'est beaucoup moins compliqué , Ils sont moins en surchauffe que nous autre .

La seule chose qui pourrait-être possible s'est de voir l'assaut sur Mossoul s'embourber , et là oui on pourrait voir une force occidentale montée en puissance pour faire tomber la ville , N'oublions pas que pour le gouvernement irakien cette guerre commence à peser lourdement , il sera difficile pour ce même gouvernement de ne pas accepter cette aide .

Mais le but ne sera que limité dans le temps .

Les occidentaux ont compris qu'ils peuvent marqué des points sans ce laissé embarqué dans des situations comme par le passé qui permettent aux islamistes de jouer le Hit and run .

Alors faut voir , les US et les brits peuvent envoyer du monde ,mais pour nous s'est pas si évident même pour une courte période .

Certes on a du gérer le Mali et la RCA il est vrai en même temps que les "affaires courantes" en terme d'opex ,idem avec les OPINT mais il y a une grosse différence entre les opérations en RCA et combattre l'EI en Irak , surtout pour reprendre une ville comme Mossoul .

Après , si on assume les pertes possible dans cette phase il faut voir si l'opinion en France est prête à l'accepter  . Après les attentats et les pb de radicalisme oui s'est possible .D'ailleurs est-ce que politiquement le gouvernement ne va pas jouer cette carte au vu des prochaines élections en montrant sa fermeté face à l'islamisme et cela avec une action visible . Bien évidemment on sait très bien que même la chute de l'EI , enfin en tant "que état" ayant un territoire ne verra pas la fin de l'Islam radical et donc du terrorisme mais en enlevant à l'EI ce territoire on réduit la nuisance ,l'impact des islamistes qui ont mis à mal le monde occidental avec cette image de n'avoir pas empêché les islamistes de créer un état avec du territoire .

Enfin voilà , si on ce lance dans une opération ce ne sera que pour agir dans le cadre d'une offensive ,mais pas pour s'installer durant 10 ans .

Mais sa va être compliqué pour la France quand même .

Pour les US non .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 57 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je pense que pour la France , au vu de la surchauffe entre OPINT et Opex sa sera très compliqué

On est bien d'accord Gibbs, les enfants irakiens ne connaissent que la guerre depuis plusieurs générations.

L'Irak c'est un bourbier sans fin . Ce pays fait la guerre depuis 1980 (guerre Iran Irak). Entre l'invasion du Koweït 1991 et de l'Irak en 2003 et la guerre qui a suivie. Pour arriver à la prise de pouvoir par Daesh de la zone sunnite.      

Et Mosoul (comme Alep) ne va tomber comme un fruit mur. Surtout que les irakiens du Sud (les Chiites) considère ceux du Nord (les Sunnites) comme des colabos de Daesh. Je rappel quand même que Mosoul c'est 1 Millions d'habitants et que Daesh a eu tout le temps de construire des fortifications et des Tunnels truffés d'IED  avec bien sur la complicité d'une population complaisante.

Et je souhaite bien du courage aux gusses qui vont s'engager dans ce Stalingrad irakien. Et j'espère qu'il n'aura pas trop de gars de chez nous dans se merdier.

Mais si vraiment notre prochain PR voulais engager notre armée massivement dans ce conflit. Il faudra déployer des moyens lourds du génie EBG des VBCI 32T au moins 3 escadrons Leclerc et de l'artillerie en nombre ainsi qu'un groupement aéromobile important. Bref des moyens que nous ne sommes plus capable de projeter en masse actuellement.         

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! J'ai me pose une question depuis le temps qu'on parle de ce déploiement d'artillerie en Irak: comment est assurée la protection de ces CAESAR ? Nous avons de l'infanterie déployée là-bas juste pour leur défense ? Ce sont les troupes US présentes sur place qui gère cet aspect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, collectionneur a dit :

Bonjour, comme indiqué plus haut, il y un total d'environ 150 militaires autour de (a priori) 4 Ceasar) qui est autonome (protection, santé, logistique...).

Juste pour compléter,

sachant que 4 équipages de CAESAR font 20 pax tout rond, ça laisse 130 pax pour tout le reste (et que l'effectif TTA d'une batterie de tir doit être 110-120). Donc j'imagine au moins une section d'infanterie pour la protection des forces. Sachant que les services ayant pas vocation à quitter la FOB verront leur protection assuré par le détachement US sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TimTR a dit :

Juste pour compléter,

sachant que 4 équipages de CAESAR font 20 pax tout rond, ça laisse 130 pax pour tout le reste (et que l'effectif TTA d'une batterie de tir doit être 110-120). Donc j'imagine au moins une section d'infanterie pour la protection des forces. Sachant que les services ayant pas vocation à quitter la FOB verront leur protection assuré par le détachement US sur place.

Avec les 4 pièces de 155 nous avons des VAB EOA

 Il y a aussi 2 sections du 1er REI, 1 Equipe EOD et des TLD du 1er REG, 1 Role 1 du SSA et une Section du Train avec des PLOG. On arrive à Presque 200 Hommes.

Si on rajoute le COS et le Groupe de commandement et d'instruction tu rajoutes encore 300 hommes.

Soit presque 500 hommes en Irak et si tu rajoute les marins du GAN et les bases de Jordanie et des EAU. On passe à 5000 pax soit plus que Barkhane .   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je retrouve pas le topic où l'on avait commencé à en parler, mais comme on parle de l'armée française en Irak, je vais le poster ici :

 

Il y a quelques jours, quelqu'un évoquait des bléssés dans la task force Hydra, notamment avec une nouvelle façon d'opérer du côté ennemi. J'imaginque ça doit être ça :

Modifié par Ojs.Fisher
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Clemor a dit :

Quand on voit les tirs avec les Caesar et que l'on compare avec les M777 Howitzer, on voit bien le degré de sophistication et la rapidité de la préparation d'une séquence de tir avec le Caesar. l'AdT a une sacrée pièce d'artillerie. Chapeau. :coolc:

Ce n'est pas tout à fait le même concept non plus. Le M777 se voulait d'une part très léger, mais aussi très peu volumineux. Il doit pouvoir être aérotransportable en CH-47 ou V22 Osprey. Il est vrai que le concept du CAESAR ressemble un peu à cela mais dans la catégorie canon sur châssis et cela avec des contraintes un peu différentes. Je ne remets pas en cause la qualité du Caesar, mais cela pour dire que le M777 a aussi ses intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skw a dit :

Ce n'est pas tout à fait le même concept non plus. Le M777 se voulait d'une part très léger, mais aussi très peu volumineux. Il doit pouvoir être aérotransportable en CH-47 ou V22 Osprey. Il est vrai que le concept du CAESAR ressemble un peu à cela mais dans la catégorie canon sur châssis et cela avec des contraintes un peu différentes. Je ne remets pas en cause la qualité du Caesar, mais cela pour dire que le M777 a aussi ses intérêts.

Oui, j'en conviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
à l’instant, LBP a dit :

Comment les américains détruisent-ils les roquettes de EI ?

 

Oui je me suis aussi posé la question. 

Je me demande si en fait ils n'ont pas un système qui permet de calculer et ainsi repérer le lanceur de roquettes .

je ne pense pas que ce soit la roquette lancée qui sois détruite mais le lanceur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gibbs le Cajun a dit :

Oui je me suis aussi posé la question. 

Je me demande si en fait ils n'ont pas un système qui permet de calculer et ainsi repérer le lanceur de roquettes .

je ne pense pas que ce soit la roquette lancée qui sois détruite mais le lanceur .

Oui détruire le lanceur à moins qu'il y est des systèmes Dôme de fer  israélien ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...