Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Chammal, les forces françaises au Levant


Messages recommandés

  • 3 weeks later...
Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Rawah étant déclarée prise, ils devraient pouvoir bientôt rentrer changer leurs tubes...

Je pense qu'il va y avoir une phase d'attente avant de tout démonter en Irak . 

Et puis on a largement réduit le nombre de tir , donc cela laisse de la marge je pense , surtout si on tire de moins loin , on sollicite moins le tube avec des charges moins puissante .

 

Sinon je ne sais pas si tu l'avais vu sur le file Caesar , les US ont aussi des pb d'usure .

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

Sinon je ne sais pas si tu l'avais vu sur le file Caesar , les US ont aussi des pb d'usure .

 

J'avais vu, mais je ne sais pas trop ce que "brûler un canon" signifie concrètement. Le métal chauffe tant que ses propriétés mécaniques sont serait altérées ? J'imagine que ça doit, du coup, être fort dangereux et la question suivante est : n'est-ce pas un cas de mauvais usage, n'auraient-ils pas oublié de vérifier la température du tube avant de tirer la salve de trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

J'avais vu, mais je ne sais pas trop ce que "brûler un canon" signifie concrètement. Le métal chauffe tant que ses propriétés mécaniques sont serait altérées ? J'imagine que ça doit, du coup, être fort dangereux et la question suivante est : n'est-ce pas un cas de mauvais usage, n'auraient-ils pas oublié de vérifier la température du tube avant de tirer la salve de trop ?

Pour exemple , sur le TRF1 on avait des diodes allumées ( 6 je crois ) , en fait des détecteurs de température . 

Normalement elles sont allumées en permanence , lors de tirs on surveillait si elles s'etaignaient pas au fur et à mesure . Dans le golfe en 1991 les capteurs étaient tous éteint mais on savait qu'on avait de la marge , mais bien évidement on rendait compte au fur et à mesure que les diodes étaient éteinte .

On a en plus avec nous les mecaniciens artillerie qui sont la pour observer et prendre des décisions sur la conduite à tenir  , réparation etc ...

Bon avec un canon qui chauffe on commence d'abord par perdre en précision , peu importante en restant dans la marge d'erreur , mais sur le long terme on peut amoindrir cette marge , tout comme ont peut risquer de la casse au niveau tube .

Je pense que ce lien te renseignera bien , cela parle de l'artillerie de 14-18 . Tu as les divers explications correspondant aux divers pb rencontrés dont l'usure .

Il y a des données technique très intéressante , tu devrais avoir pas mal de réponses sur le sujet .

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie/canons-champ-bataille-sujet_2204_1.htm

Au vu des conditions de terrains ( sable et poussière ) en Irak , je pense que cela ne doit pas beaucoup aidé au niveau usure même si on protège un max le bout de tube lors des phases hors tir ( manchon protège poussière sur le bout du tube ) .

Normalement on contrôle régulièrement les tubes quand c'est possible lors du nettoyage du tube , et de facto on rend compte de l'état . Idem pour le joint thorique de la culasse , joint qui permet l'étanchéité dans la chambre , ce joint en " caoutchouc" gonfle lors du tir .

Bon sur le canon US M77 je ne sais pas si il y aussi un joint thorique .

Est-ce qu'il y a eu un manque de nettoyage de tube car fait de manière trop sommaire même si on est mode opérationnel  , résultant une pellicule de reste de poudre , avec le pb de la poussière qui reste de mise . De facto cela a put par rapport à l'obus occasionné un problème de friction abimant les rayures du tube , accentué et couplé à l'effet de chaleur augmenté de la cadence de tir .

Bon je ne fais que supposé , ça ce trouve il y a eu une accentuation de l'usure après tant de tirs , il est possible qu'un tube avait aussi un petit défaut de fabrication .

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 31 minutes, Patrick a dit :

On chercherait à vendre du Caesar que ça ne m'étonnerait qu'à moitié...

cela ne sera pas auprès des Marines, il y en a un qui trouve que cela fait beaucoup trop de bruit ;-)

Le type commande la TF Lion de l'USMC dans laquelle est insérée la TF Wagram actuellement à l'Est de l'Irak

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, collectionneur a dit :

@Scarabé Fini, pour le moment, mais vu les échos sur les ''francophones'' qui se regroupent la bas, au minimum les SR vont amplifié leurs écoutes la bas.

 

Au pire en 2019 on aura le CDG en mer d'Arabie qui pourra faire des raids aériens sur l'Afghanistan. Voir envoyer quelque missiles de croisières depuis une FREMM.        

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...