Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Chammal, les forces françaises au Levant


Messages recommandés

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Citation

CAESAr au Levant : la peur est dans le camp de l’ennemi

Dès l’aube, la bataille était perdue…

Imaginez une nuit noire, vous vous trouvez dans votre camp retranché aux abords d’une ville, l’ennemi qui veut vous voir mort va bientôt débuter l’encerclement mais il est encore à plus de 50km. Rien à signaler pour l’instant, après votre tour de garde, vous vous endormez tranquillement.

Boom ! Boom ! Boom ! Un sifflement terrible, suivi d’un choc qui vous propulse à quelques mètres, voilà votre réveil ! Face à vous, une position de mortier, toute entière il y a quelques minutes vient de disparaître et avec elle, trois de vos camarades. Et cela va durer deux heures, vos fortifications qui devaient vous aider à contenir l’assaut prochain sont presque toutes réduites en poussière.

La suite ici :

http://forcesoperations.com/caesar-au-levant-la-peur-est-dans-le-camp-de-lennemi/

Je me disais que cela serait plutôt pas mal de modifier le titre de se thread, et cela en optant pour un titre mettant en avant la présence militaire française en Irak et en Syrie, et pas uniquement réservé à la Task Force Wagram. 

Je pense que se titre serait pas mal :

"Au Levant, l'armée française au combat."

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis longtemps que je le dis, on a trop longtemps sous estimé l'artillerie et le vaste panel de ses capacité, en 155 ou avec les 120 :coolc:

Propos non objectif vu mon passif :laugh:

Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

"De roc et de feux" ... Devise parfaitement appropriée de ce cher 93ème RAM:happy:

Les devises des régiments d'artillerie sont toujours très inspiré :souritc:.

Bon je ne suis pas objectif vu ma condition d'ex artilleur :laugh:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_régiments_français_en_activité

Celle de mon ancien Régiment est pas mal aussi :souritc:

11ème RAMa : Alter Post Fulmina Terror, l'autre terreur après la foudre. 

D'ailleurs la devise de l'Arme de l'artillerie c'est celle-ci :

Ultima Ratio Regum, le dernier argument des rois. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ultima_ratio_regum

http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=961

Cette devise fut aussi celle de mon 1er régiment, le 4ème RA quand j'ai servi comme conscrit, avant que je passe dans la Coloniale en unité pro. 

Les artilleurs ! 

 

 

il y a 19 minutes, floflo7886 a dit :

Vu les galons gratons coloriés, les bigors TDM sont de retour...

Affirmatif ! 

J'avais observé que les gars ont le pare balle et équipement NFM ( j'ai oublié d'en parler quand j'ai posté s'est photos) cool le matos arrive au fur et à mesure même dans les unités d'appui. 

Je vois qu'il y en a un qui a son Camillus ( ou Ka-bar), moi aussi j'en avais un, pratique pour ouvrir les boîtes en conserve qui contenait la fusée, ou d'autres travaux ou bricole. 

Bon j'arrête la, je sens le coup de nostalgie arrivé :pleurec:

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17 mai 2018 à 15:23, Gibbs le Cajun a dit :
Citation

Sur les 91 missions de tir, bien que 45 furent des missions de tirs explosifs, 41 étaient des missions de tirs éclairants

Quel est le dernier type de mission (il reste 5 tirs non repertorié) ?

Modifié par ogo
Ortographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Gibbs le Cajun said:

A mon avis des tirs fumigène pour masquer la progression des unités de l'armée irakienne. 

 

L'usage des munition fumigène autant a Mossul qu'a Raqqa - au minimum c'est très documenté - ... au phosphore blanc ... a été source de ... comment dire ... d'usages que certain pourraient etre tenté de qualifier de crime de guerre.

Donc je suppose qu'on va éviter de trop en parler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

L'usage des munition fumigène autant a Mossul qu'a Raqqa - au minimum c'est très documenté - ... au phosphore blanc ... a été source de ... comment dire ... d'usages que certain pourraient etre tenté de qualifier de crime de guerre.

Donc je suppose qu'on va éviter de trop en parler.

 

Bien avant que l'on parle de ce qui s' était passé à Mossoul et à Raqqa , j'avais raconté sur le forum comment les fumigènes étaient employés en Afghanistan sur des habitations ( et pas par des sources médiatique... ) et pas dans un rôle de camouflage, mais plutôt pour rendre impossible à l'adversaire de tenir des positions, donc avec enfumage, et qui dit tir direct sur cible (Cad un bâtiment) avec fumigène fatalement sa crame et cela va enfumer l'adversaire , surtout en milieu urbain. 

Maintenant cela a été aussi possible comme emploi en Irak ou Syrie, néanmoins cela n'enlève rien au fait que l'emploi du fumigène dans son rôle premier est aussi une réalité pour faire de l'écran de fumée pour permettre la manœuvre, de manière offensive ou bien permettre le décrochage d'une unité coincé par l'adversaire. 

Donc mon message n'est pas naïf, je voulais abordé le sujet d'un autre emploi du fumigène avec se message , mais comme je l'avais déjà fait sur un autre file, ben je n'ai pas eu le sentiment qu'il fallait rappeler les multiples emploi de l'obus fumigène, surtout en zone urbaine, ville où village de campagne. 

Je ne sais plus où est le message que j'avais fait concernant les multiples emplois du fumigène ( j'en ai tellement de messages sur nombre de files), mais tu pourras retrouver mes propos. 

La on parle de 5 tirs qui ont sûrement vu une parti d'entre eux employé pour faire de l'écran de camouflage à des troupes irakienne , et peut-être la parti restante de ces 5 tirs pour traiter différemment des objectifs durci et bien protégé, avec du fumigène pour rendre intenable la position via un ciblage direct pour enfumer et foutre le feu, afin de pousser l'adversaire à quitter la position car intenable. Maintenant si les gus restent...ben ils mourront... 

Dans se contexte je n'ai pas de pb avec cela, ce n'est pas pire que les munitions thermo barrique... 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arme_thermobarique

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, g4lly a dit :

Les munitions thermobariques ne sont pas interdites par quelconque convention il me semble ...

Le fumigène non plus pour son rôle premier. 

Après ben en zone urbaine, les effets peuvent être variés, laissant de la marge à l'adversaire pour abandonner la position. Mais si il ne le fait pas , c'est sur que  la fumée sa fait toussé et fait aussi  mourir à forte dose dans un espace réduit que peuvent être les zones urbaine , tout comme le phosphore qui brûle pour faire de le fumée, ben sa brûle et fout le feu, mais bon vu qu'avec de la traçante tu peut foutre le feu à des bâtiments via tout se qui peut se trouver dans le bâtiment ( matière de construction ou autres et qui est inflammable etc...). Même sans employé de munition type traçante on peut aussi arriver à foutre le feu et causer des fumées dans un bâtiment, et vu l'état de certaines villes après des bombardements avec de la munition classique , il y a énormément de bâtiments qui ont brûlé, noirci par le feu. 

Donc ben voilà,  le fumigène accélère le processus, mais la finalité ne change pas grand chose à la donne générale en terme de destruction avec toute les munitions employés, elles restent letales et cause de destruction. 

Maintenant, il y a divers scénario sur l'emploi de fumigène, d'un côté l'emploi premier pour masquer la progression ou le repli, occasionnant du collatéral en milieu urbain, ou un autre option emploi face à un pôle de résistance que rien n'a put permettre à faire tomber et occasionnant des pertes pour la troupe ayant tenté de prendre se pôle de résistance, donc ben on a forcé l'adversaire à quitté les lieux, si il reste ben c'est sur cela va faire mal . 

 

En se qui concerne le phosphore :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Phosphore_blanc

Citation

Le phosphore blanc (aussi appelé phosphore jaune) est un allotrope commun de l'élément chimique phosphore qui permet des utilisations militaires extensives comme agent incendiaire, agent de protection par écran de fumée et comme un composant d'arme anti-personnel capable de provoquer des brûlures plus ou moins graves. Couramment utilisé en tant que fumigène, il devient une arme chimique lorsqu'il est utilisé directement pour ses capacités offensives. Le protocole III additionnel à la Convention sur certaines armes classiques de l'ONU, signé en 1980 et ratifié en 1983, réprouve son utilisation. Le phosphore blanc a été encore utilisé en début du xxie siècle par l'Irak, les États-Unis, la Russie, Israël et l'Argentine.

Donc réprouver ne veut pas dire interdit. 

 

Citation

La Russie a utilisé des fumigènes au phosphore blanc en Tchétchénie au milieu des années 1990. La proportion d'obus fumigènes ou à phosphore durant la bataille de Grozny est comprise entre 20 et 25 %[18].

Les États-Unis s'en sont servis lors de la bataille de Falloujah, en novembre 2004, en Irak[19].

Israël a utilisé le phosphore blanc comme fumigène, lors du siège de Beyrouth en 1982, pendant l'offensive sur le Liban de 2006[20],[21],[22] et dans la bande de Gaza à l'automne 2006[23], ainsi que durant la guerre de Gaza 2008-2009 avec des obus éclairants sur les zones urbaines de la bande de Gaza. L'armée israélienne assure que l'utilisation de ces armes « s'exerce dans le cadre des frontières légales du droit international »[24]. Le Hamas a lancé des bombes au phosphore depuis la Bande de Gaza vers Israël en 2010[25],[26].

A cette occasion le Comité international de la Croix-Rouge a donné un aperçu des règles applicables aux armes au phosphore et expliqué la position du CICR, sans confirmer l’utilisation d’armes au phosphore blanc par Israël à Gaza[27]. L'organisation humanitaire Human Rights Watch considère cependant que le “droit international coutumier” interdit l'utilisation des armes au phosphore blanc dans un endroit aussi densément peuplé que la bande de Gaza[28],[29],[30]. Selon l'expert Joseph Henrotin,

 

Citation

Ni Israël ni l'ensemble des pays du monde arabo-musulman ne sont signataires du Protocole additionnel de 1983[32], ils ne peuvent donc pas être poursuivis pour l'utilisation offensive de phosphore blanc.

Les États-Unis ont ratifié le Protocole III le 21 janvier 2009 en mettant toutefois une réserve sur l'utilisation possible d'armes incendiaires si la situation l'exige[33].

Lors de la bataille de Raqqa en 2017, la coalition conduite par les forces kurdes contre l'État islamique a également utilisé du phosphore blanc, officiellement « afin de permettre aux civils de fuir »[34].

 

Moi je vois que le sujet reste compliqué  à gérer en terme de droit et définition dans l'emploi. 

Néanmoins, dans le cas qui nous concerne, on parle de 5 tirs sans avoir le détail pour quel type d'emploi du fumigène comme je l'explique plus haut sur mes autres messages. On est bien loin d'un pourcentage énorme d'emploi de fumigène hors cadre d'écran de camouflage comparé à d'autre pays. 

Sur les 5 tirs il n'y a eu peut-être que 1 seul ou plusieurs tirs dans un emploi direct et non comme écran de camouflage, afin de répondre à une situation bloquée et coûteuse pour l'attaquant, ou simplement un effet collatéral inévitable et pas volontaire  lors d'une utilisation comme écran de de camouflage en zone urbaine, avec peu de civils dans le secteur en comparaison d'autres zone de guerre. 

Enfin voilà, sans être hors la loi, on ce retrouve à gérer des situations sûrement exceptionnelle pour les français avec un emploi exceptionnel du fumigène hors cadre écran de camouflage, sans oublier les possibilités de dommage collatéral non volontaire, dans un contexte où les civils peuvent soient restés par choix, comme soutien actif ou passif des islamistes, ou forcé ( coincé par les combats ou les islamistes), tout en sachant que l'on aura pas forcément du précis sur la position de chacun des civils même si on s'est attaché à éviter la casse. 

Donc voilà, moi je vois cela comme exceptionnel si il y a eu emploi du fumigène hors cadre écran de camouflage, surtout dans le cadre de 5 tirs ou il y a sûrement eu aussi des tirs pour  faire un écran de camouflage. 

Voilà mon humble avis sur le sujet. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...