Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Chammal, les forces françaises au Levant


Messages recommandés

Le 24/02/2017 à 16:47, floflo7886 a dit :

Partage sur la page du régiment ?

Mais sans dire que s'est le régiment qui est sur place. 

J'ai deviner tout seul .

D'habitude ils ne partagent pas les autres compte rendu d'opérations. 

Et la j'ai penser que s'était pas du hasard .

Donc je suppose que s'est le régiment qui y est. 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 3 heures, floflo7886 a dit :

"Marine" au sens très large. Au 68è RAA, ils les portent aussi en couleur ;-)

Ben dans le passé ils avaient le galon couleur mais pas le fond ( il était "vert treillis" le fond )  , et récemment je n'ai vu que des galons de combat basse visibilité sur les photos de personnels du 68ème RAA  .

Le galon TDM avec fond bleu est le seul que je connaisse .

Le service de santé aussi est en couleur. 

Il y a 20 heures, Scarabé a dit :

Avec les 4 c'est mieux

C7Dj6mPWoAASH7Q.jpg:large

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Désolé Gibbs, mais je vois plutôt des couleurs Otan  que déserts ...

 

Les uniformes sont couleur désertique. 

Et pas en CE , j'ai agrandi la photo et ils sont bien couleur sable .

Peut être 1 ou 2 gars en CE mais la majorité est bien en sable .

 

Sinon , s'est sa un artilleur :amusec: !

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jean-françois a dit :

et là, la question pour Gibbs : dans ta carrière, tu estimes avoir soulever combien de tonnes d'obus de mortier et de 155 ?

Honnêtement je ne pourrais te dire .

Entre les obus de 105 mm pour canon US  type  105 HM2 de la ww2 que nous avions encore en dotation jusque dans les années 90 .

Les obus de mortier de 120 mm , les obus de 155 mm des TRF1 .

Je n'ais pas de chiffre en tête.  

Néanmoins dans l'artillerie tout est aléatoire selon les cibles à frapper. 

On peut faire un tir intense pendant 1 heure tout en corrigeant les cordonnées au vu du nombres de cibles qui nécessite une frappe. 

Ou faire du tir avec seulement 2 obus par pièces après 2 ou 4 heures d'attente .

Idem avec un tir de 3 coups toute les heures , ou un par 10 ( chaque pièce tire 10 coups de suite ) sur une séquence de tir. 

Enfin voilà honnêtement je n'ais aucune idée du poids en obus que j'ai put porter , mais sa fait beaucoup. 

Mais en ce qui concerne nos artilleurs en Irak,  oui la en 1 heure il y a un poids enorme de porter et  tiré en 1 heure. 

Mais comme expliqué plus haut il y a pas forcément autant d'intensité sur un cycle de 24 heure .

Bien évidemment, on tire largement plus qu'on ne le ferait en 3 semaines de campagne de tir d'entrainement en France. 

Donc oui s'est très intense la mission de nos artilleurs en Irak , surtout que la mission et en mode H24 et cela sur une période qui dépasse 3 semaines. 

Donc au travers de cette présentation faite par l'EM , on nous passe un message subliminal qui dit : " nous faisons vraiment la guerre , et l'ennemi subi nos foudres de manière intense" .

 Mais n'oublions pas aussi cela , nos équipes d'observateurs à l'avant sont très sollicité et prennent beaucoup de risque , car il faut être précis  ( éviter le collatéral ) tout en occasionnant de la casse chez les barbus .

Idem , même si nos pièces sont sur une base d'appui feu avec de l'infanterie pour protéger la base , elles ne sont pas à l'abri d'attaque d'éléments infiltrés ,sa s'est déjà produits quand les marines ont ouvert le théâtre d'opération pour l'artillerie ( ils ont eliminé une douzaine de fantassins barbus ), ils ont même connu des attaques de roquette , un sergent des marines a était tué d'ailleurs. 

Donc voilà , une chose est certaine, la guerre aérienne ne peut gagner une guerre toute seule comme on a essayé de le faire croire .

Elle a une capacité de faire dans le précis , mais elle a un emport limité tout en ne pouvant assurer une permanence permanente . 

Elle va tirer une bombe ou un missile qui coûte la peau des fesses , sur des objectifs qui disons ne sont pas stratégique .

L'artillerie à donc plus que sa place , car elle offre à un moindre coût ( le prix de l'obus n'est pas le même qu'une bombe ou un missile ) une puissance et une cadence de tir de manière permanente  ( pas de pb avec la météo ) .

Bien évidemment l'aviation offre une capacité très intéressante, mais elle ne fait pas tout .

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Excuses, j'ai cru que tu parlais des Caesar 

Non ce n'est pas grave :smile: .

Mais tu m'as mis un doute et comme je suis sous morphine, je me suis dit que je commencé à dérailler. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2017 à 18:50, Scarabé a dit :

Avec les 4 c'est mieux

C7Dj6mPWoAASH7Q.jpg:large

Un truc m'étonne sur cette photo : on voit deux obus partir dans le même centième ou millième de seconde : est-ce fortuit ou voulu ? Si c'est voulu, pour quel effet, et comment les tirs sont-il synchronisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Un truc m'étonne sur cette photo : on voit deux obus partir dans le même centième ou millième de seconde : est-ce fortuit ou voulu ? Si c'est voulu, pour quel effet, et comment les tirs sont-il synchronisés ?

Une armée essaye toujours d'avoir un feu continue.

Pour ces canons tu en a deux qui tirs pendant que deux autres rechargent. Après si tu les déplacent en offensif ou en défensif, tu en bouge 2 pendant que les 2 autres restent en batteries et tu renouvelle à volonté. En Irak on à 4 pièces qui on chacune 2 équipes pour pouvoir faire reposer les hommes.

Pour l'infanterie c'est le même principe.

Avant le feu continue se faisait avec les régiments d'infanterie de lignes 

images?q=tbn:ANd9GcQZqVM9JNImUn4d680GdLx

la ligne de devant tirer et la ligne de derrière recharger c'est d'ailleurs pour ça que les régiments devait absolument marcher au pas pour bien s'aligner et surtout boucher les trous du aux pertes sous le feu ennemis.

Les régiments d'infanterie de ligne sont d'ailleurs mort en 1915 après les hécatombes de 1914. Tout les régiments d'infanterie de ligne sont devenu des RI.    

Pour les colonnes d'interventions des FS ou de police le système du feu continue est organisé comme une course cycliste par équipe seule le bouclier reste devant. Le premier tireur vide le chargeur puis se décale au fond pendant que le second tir puis le 3em le 4em  etc...avant que le premier ne revienne devant avec bien sur le chargeur plein.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

Une armée essaye toujours d'avoir un feu continue.

Pour ces canons tu en a deux qui tirs pendant que deux autres rechargent. Après si tu les déplacent en offensif ou en défensif, tu en bouge 2 pendant que les 2 autres restent en batteries et tu renouvelle à volonté. En Irak on à 4 pièces qui on chacune 2 équipes pour pouvoir faire reposer les hommes.

Pour l'infanterie c'est le même principe.

Avant le feu continue se faisait avec les régiments d'infanterie de lignes 

images?q=tbn:ANd9GcQZqVM9JNImUn4d680GdLx

la ligne de devant tirer et la ligne de derrière recharger c'est d'ailleurs pour ça que les régiments devait absolument marcher au pas pour bien s'aligner et surtout boucher les trous du aux pertes sous le feu ennemis.

Les régiments d'infanterie de ligne sont d'ailleurs mort en 1915 après les hécatombes de 1914. Tout les régiments d'infanterie de ligne sont devenu des RI.    

Pour les colonnes d'interventions des FS ou de police le système du feu continue est organisé comme une course cycliste par équipe seule le bouclier reste devant. Le premier tireur vide le chargeur puis se décale au fond pendant que le second tir puis le 3em le 4em  etc...avant que le premier ne revienne devant avec bien sur le chargeur plein.

Merci pour les explications mais: autant je vois bien l'intérêt que pouvait présenter le "feu continu" pour l'infanterie de ligne ou le maintien de l'intensité de la "boule de feu" de l'infanterie actuelle, autant je ne vois pas trop l'effet recherché par un double départ de coups sur une batterie de 4 : dans ce dernier cas, s'il s'agit de "maintenir la pression", ne conviendrait-il pas plutôt d'assurer un roulement successif des 4 pièces, chacune à son tour avec un peu d'aléa histoire de favoriser l'incertitude chez l'adversaire ?

Y a-t-il un effet recherché à l'arrivée simultannée des coups ? Est-il plus difficile de localiser l'obus qui tombe et de s'en protéger vu qu'il y a deux obus qui arrivent ? Est-ce qu'on vide d'oxygène une zone plus vaste, est-ce que les deux obus conjuguent leurs effets ?
Last and least : le départ des coups synchrones est-il donné depuis un PC de batterie et pas sur chaque pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Boule75 a dit :

Merci pour les explications mais: autant je vois bien l'intérêt que pouvait présenter le "feu continu" pour l'infanterie de ligne ou le maintien de l'intensité de la "boule de feu" de l'infanterie actuelle, autant je ne vois pas trop l'effet recherché par un double départ de coups sur une batterie de 4 : dans ce dernier cas, s'il s'agit de "maintenir la pression", ne conviendrait-il pas plutôt d'assurer un roulement successif des 4 pièces, chacune à son tour avec un peu d'aléa histoire de favoriser l'incertitude chez l'adversaire ?

Y a-t-il un effet recherché à l'arrivée simultannée des coups ? Est-il plus difficile de localiser l'obus qui tombe et de s'en protéger vu qu'il y a deux obus qui arrivent ? Est-ce qu'on vide d'oxygène une zone plus vaste, est-ce que les deux obus conjuguent leurs effets ?
Last and least : le départ des coups synchrones est-il donné depuis un PC de batterie et pas sur chaque pièce ?

Regarde cette vidéo sur le CESAR. Pour l'Irak il y a des feux continuent sur Daech coordonnée depuis plusieurs batterie pour les empêcher de dormir et de se déplacer. Mais bon vu que ça fait 3 ans qu'ils creusent des tunnels personne n'est sur du résultats. C'est comme les japonais PENDANT ww2 il en sort de partout.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Un truc m'étonne sur cette photo : on voit deux obus partir dans le même centième ou millième de seconde : est-ce fortuit ou voulu ? Si c'est voulu, pour quel effet, et comment les tirs sont-il synchronisés ?

Je pense qu'il y a peut-être 2 possibilités :

Soit les deux pièces tirent sur une cible qui voit l'ennemi être à l'abri momentanément , et qui va donc bouger , et la les 2 autres pièces ce tiennent prête à faire feu pour surprendre l'adversaire qui aura quitter cet abri .

Ou tout simplement il y a eu un tir effectué par la pièce directrice  (  son tir servira comme repère à l'impact pour les prochains tir des autres pièces ) , et la avec 1 des pièces qui a était désignée ( ce n'est pas forcément une pièce proche de la pièce directrice  qui est choisie ) on fait un tir à 2 pièces sur un objectif ne nécessitant pas le feu de 4 pièces. 

Je pense que la pièce directrice est celle au centre, et la on fait tirer avec une pièce qui est à l'extrémité de la position. 

Ou on a fait juste tirer ces 2 pièces, avec un léger décallage pour donner un effet surprise à très court terme , ou tout simplement un léger décalage en terme de synchronisation du départ de coup , une pièce ayant légèrement en avance sur l'autre pièce. 

J'ai l'impression que les 2 pièces qui tirent  n'ont pas le même angle en site (hauteur ) au niveau des tubes , mais s'est peut-être un effet d'optique. 

On observe aussi les obus qui sont visibles en "sortie " de bouche. 

Enfin voilà mon humble avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Sa me rappel le temps ou j'était porte pélot. 

Bon je portait l'obus fusée vers l'avant , s'était plus pratique , coup d'épaule et hop avec le poids l'obus ce retrouver sur le cul posé au sol .

Idem pour les ranger dans les alvéoles du camion .

Bon s'était avec le 155 TRF1 .

Courage à nos artilleurs !

Si s'est encore le 11ème RAMa sur place , Alter Post Fulmina Terror !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FoxZz° a dit :

Que se passe t il s'il le porteur fait tomber accidentellement l'obus au sol fusée en avant ? Y a t il un risque de détonation ?

Non .

La fusée est réglé pour un certain nombre de rotation pour être armé .

Donc théoriquement pas de danger .

Perso j'ai jamais vu quelqu'un faire tomber l'obus sur la fusée , mais il n'y a pas de risque. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FoxZz° a dit :

Que se passe t il s'il le porteur fait tomber accidentellement l'obus au sol fusée en avant ? Y a t il un risque de détonation ?

ça fait bien longtemps que les fusées ne s'activent que longtemps après le tir pour éviter ce genre de plaisanteries amusantes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les gars du 11 de Marine , objectif dans la bataille de Mossoul contre daesh :

"Je vais lui montrer qui c'est le Bigor . Aux quatre coins de Mossoul  qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !" 

Edit : j'ai repris la fameuse réplique du film "les Tontons flingueurs"  , adapté à ma sauce !
https://fr.m.wikiquote.org/wiki/Les_Tontons_flingueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ça fait bien longtemps que les fusées ne s'activent que longtemps après le tir pour éviter ce genre de plaisanteries amusantes.

Techniquement la fusée utilise l'accélération au départ de coup pour casser/vriller/écraser un bidule quelconque qui permet l'activation de la fusée.  C'est maîtrisé depuis très longtemps (1943 si on repart aux premières fusées de proximité).

Pour le départ de coup, la distance entre les 2 obus est de 20? 50m? Sachant que la vitesse au départ de coup est envison à 950m/s (je simplifie scandaleursement), cela fait un écart de l'ordre de 2 à 6 centièmes de secondes. Je ne suis pas certain que cela ait la moindre importance pour celui qui se prend les machins sur la gueule.

Modifié par cracou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...