Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Chammal, les forces françaises au Levant


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

C'est vraiment la saison chiante là-haut, avec des orages qui peuvent durer toute la nuit, des trombes d'eau diluviennes et des rafales de vent impressionnantes, je leur souhaite bon courage !

Modifié par ascromis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2017 à 22:33, Boule75 a dit :

Un truc m'étonne sur cette photo : on voit deux obus partir dans le même centième ou millième de seconde : est-ce fortuit ou voulu ? Si c'est voulu, pour quel effet, et comment les tirs sont-il synchronisés ?

La volée est la décharge simultanée de plusieurs pièces, immédiatement après l'ordre de tir. Ici il ne s'agit pas d'un tir de volée, mais d'un hasard pur et dur qui fait que deux pièces déchargent quasi en mème temps. Au sein d'une batterie, les pièces n'ont qu'un ordre de consommation (ex tir à dix coups) et en aucun cas ne font feu simultanément, une pièce n'attend jamais l'autre ou les autres. Chaque pièces et ses servants ont une cadence propre ( n'est-ce pas Gibbs... ). Si tu veux voir les quatre pièces décharger en mème temps, ça ne peut être que lors du premier coup, ensuite et dans le temps la séquence de tir se poursuit avec des décalages (mème très légers ) entre les pièces. Sauf au cinéma.

Les quatre pièces illustrées ici ont pour mission principale des tirs d'efficacité, donc de neutralisation, avec des possibilités de tir de harcèlement. Il est à noter que quatre pièces d’artillerie représente un moyen limité pour effectuer des tirs de destruction (personnel et matériel, denses et précis). Le tir de destruction demande au moins deux batteries pour pouvoir s’inscrire dans la durée, on oublie trop souvent le facteur temps au profit de la densité des feu si séduisante... Et autant dire qu'autour des pièces et ses servants, il sera nécessaire d'avoir une chaine log et RH conséquente( hors relève ), parce qu'une batterie en tir de destruction ça consomme dur. Très vite les déchets de tir envahissent la position, et celle-ci mute en déchetterie sauvage particulièrement énergivore et chronophage. Il faut des bras, des bras et encore des bras...

Avoir deux équipes de canonniers par pièces signifie que la RH est pauvre. Une pièce sol-sol au contact en OPEX dont la mission consiste à disposer H24 de tirs d'efficacité demande trois équipes par pièces. J'ajoute qu'en plus l'ensemble soutien directe de batterie (style BCS and co) doit intégrer pour chaque personnel le composant une spé' feu artilerie. Donc l'adj de batterie, le comptable (matière et SA), l'armurier, le sou-Off trans etc,etc sont tous avec double spé'. De mème tout officier du dispositif (le CU et le CU adjoint entre autre) ont aussi la spé' officier de tir. A ce titre seulement la batterie est doté d'une RH adapté, donc permettant d’être opérationnel.

Ici deux équipes de canonnier par pièces augure d'une finalité très, comment dire, "chirurgicale"..... Ou d'une mission dont le but est affiché (ou avéré), mais aux possibilités restreintes.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2017 à 14:51, Gibbs le Cajun a dit :

"Je vais lui montrer qui c'est le Bigor . Aux quatre coins de Mossoul  qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !" 

c'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, pascal a dit :

c'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases

Seulement, de nos jours, il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied. L'esprit fantassin n'existe plus, c'est un tort.

Pas un pas sans appui :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@max

Oui , une fois l'ordre donné chaque pièce ce gère question tir .

Sauf dans un tir d'emblé comme tu l'explique au premier tir  .

 S'est de la que question réputation né "l'aura" d'une équipe de pièce dans une batterie , question rapidité et précision au niveau chef de pièce et du pointeur , et le travail des servants de pièces  :smile: .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et oui, chaque équipe de pièces au sein d'une batterie de tir s’auréole effectivement de sa propre réputation... dont le commandement d'une formation est d'ailleurs extrêmement sensible (bien plus que l'on ne pense, CF désignation aux écoles à feu et OPEX). Qui plus est l'ensemble de ces équipes forges ainsi l'image d'une batterie au travers de son taux de dispo DTO de parc, résultats d'unité aux écoles à feu (EAF), résultat aux épreuves techniques en position (ETP), absentéisme (consultations médicales)... Et bizarrement le bureau OPS envoie telle batterie en mission, comme un acte réflexe. Comme quoi, il n'y a pas de fumée sans feu, on ne triche jamais avec les "canono" et leur chef de pièce ! La sol-sol a gardé cette valeur d'authentifier le mérite de la pièce (personnels et matériel) sans fard ni chi-chi, Et le mérite d'une pièce, ça ne date pas d'hier....

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@max

Tout est dit :smile: .

Les artilleurs , toujours la pour appliquer la loi du vieil Isaac !

Allez pour ce faire plaisir , une des plus belles scène du film Diên Biên Phu !

 

 

Edit : le canon de 105 HM2 , mon meilleur souvenir de servant de pièce , juste une fois j'aimerais servir dessus une dernière fois !

 

Bon la s'est le 35ème RAP qui avait sûrement relevé le 68ème RAA qui lui nous avait relevé ( le 11ème RAMa )  fin 1992 .

Sa va sûrement rappelé de bon souvenir à @max  !

Le lieutenant invité à boire dans la douille après avoir tiré au 105  est d'un RIMa apparemment. 

Fallait y passer Lol !

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
il y a 12 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Génial ce site ! C'est fiable ?

Fiable je ne sais pas, mais Ivan Sidorenko est assez connu me semble-t-il, a déjà été signalé ici. A dire vrai j'ai été un peu surpris de le voir causer des opérations en Irak, je le pensais plus axé sur la Syrie, plutôt côté régime, mais c'est un préjugé de ma part.

L'avis de @g4lly ou d'autres fin connaisseurs de la twittosphère du coin serait le bienvenu, je pense.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Bon , ben il y a de l'artilleur de Montagne dans le secteur .

Alors Gibbs ! Ben voui ... :biggrin:

il y a 26 minutes, NUBEALTIUS a dit :

93eme RAM 

Le tee-shirt, hein :smile: Tu en es, étais ?

Après pas compliqué, c'est le seul ... :biggrin:

(j'étais au 93, BCS / observateur DAR & topographe - service & réserve ...)

Juste parce qu'il y avait beaucoup de savoyards à l'époque. On était encore avec le 6ème BCA.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Alors Gibbs ! Ben voui ... :biggrin:

Le tee-shirt, hein :smile: Tu en es, étais ?

Après pas compliqué, c'est le seul ... :biggrin:

(j'étais au 93, BCS / observateur DAR & topographe - service & réserve ...)

Juste parce qu'il y avait beaucoup de savoyards à l'époque. On était encore avec le 6ème BCA.

Non j'ai fini chez les bleus a Aiguebellette ( non loin d'un fameuse discothèque ^^)

Mais je bosse à Varces maintenant 

Modifié par NUBEALTIUS
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...