Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

11 octobre 1951 ,victoire de Crève-coeur , Corée


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

 

 

Citation

La conquête de la ligne de crête "Bloody ridge" permettant le contrôle du massif de Hwachon débute le 13 septembre avec la 2e DI américaine à laquelle appartient le bataillon français (BF/ONU). La position est fermement tenue par les Sino-coréens car elle donne accès au réservoir hydro-électrique de Séoul. Les pertes franco-américaines sont très élevées (597 morts dont 60 français) durant les 4 semaines d'assaut. C'est le bataillon français qui conquiert la crête dans la nuit du 11 au 12, après avoir utilisé tout le registre connu (de la baïonnette au canon sans recul en passant par le lance-flamme). Les préparations d'artillerie ont été si intenses du fait de l'excellence des fortifications ennemies que le général Monclar, ancien de la guerre 14-18, a déclaré aux survivants du bataillon, "Vous pourrez dire à vos anciens que vous avez vécu quelque chose qui ressemble à Verdun".

 

Pour approfondir lire l’ouvrage d’Ivan Cadeau (La guerre de Corée – 1950-1953) ou pour un survol synthétique, consulter le site mémoire des hommes :http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=37&titre=bataille-de-crevecoeur

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Magrin-Vernerey

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillon_français_de_l'ONU

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/2e_division_d'infanterie_(États-Unis)

 

Les marins aussi étaient de la parti en Corée :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_françaises_dans_la_guerre_de_Corée

 

http://bf.onu.en.coree.vraiforum.com/t988-phototheque-du-bataillon-en-coree.htm?start=15

k_breuil1952-b2e202.jpg

Un caporal-chef de la Coloniale est son groupe de ROK ( des coréens servaient aussi dans le bataillon français ) .

Le bataillon était au départ formé en mode cie regroupant pour une les coloniaux ( TDM) , une autre les fantassins de la métropolitaine ,et une cie regroupant les paras et légionnaires .

Les personnels étaient tous volontaire , mais avec les pertes il n'y avait plus de cie ou l'on affecté  par type d'Arme d'origine , de toute façon la cohésion avait dépassé les barrières d'Arme .

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup à dire sur ce premier conflit après la seconde guerre mondiale entre la Corée du Sudavec Américain et ses contingents alliés (Britanniques, Australiens, Turcs, Français, etc.) sous l'égide de l'ONU et opposé au Nord-Coréens, soutenus par la Chine avec "son million de volontaires" (citation) et l'URSS en soutien arrière.

De mes visites aux États-Unis (meeting et training)  dans le cadre de mon groupe américain de la défense (Litton Precision Product), ou j'ai eu opportunité de m'entretenir très longuement  avec des vétérans du Vietnam, plus rarement de la Corée et de l'un d'un homme et Auteur / Historien dont le père était un "Tigre volant" en Chine (*) à partir de 1941 (avant la déclaration de guerre des USA au Japon) par les décisions du Président Roosevelt et de madame Tchang Kaï Chek, femme du généralissime

(*) Il s'agit de Larry M.Pistole qui a écrit le célèbre ouvrage reconnu par l'association des Flying Tigers, à savoir = The Pictorial History of the Flying Tigers, chez Moss Publications - Orange, Virginia1981.

Mes cahiers de notes sont .remplis de ces résumés de discussions tant sur les bombardements au Nord Vietnam que sur les combats à Saïgon (et des tunnels de Cu-chi qui m'ont passionnés au point d'aller au Vietnam - entre autre - pour les visiter le tunnel mis aux normes de la corpulence pour américains et européens), des Marines à Hué que  la création et l'utilisation de la Première de Cavalerie Héliportée.

Pour la Corée ou les informations livresques ne furent pas trop nombreuses, du moins en France. Les combattants de la Corée furent - comme au Vietnam - assez traumatisés par les combats. La presse américaine ont beaucoup écrit (comme sur la seconde guerre mondiale) car les positions du Président Truman étaient en contradiction avec celles du général Douglas McArthur (Général en Chef et "shogun" du Japon, qui fut relevé de ses commandements) qui voulait élargir le conflit en attaquant les bases arrières en Mandchourie, voir en Chine continentale elle même du fait que les USA avaient l'arme atomique..

J'ai beaucoup appris sur ce conflit tant sur le rôle stratégique (débarquement à Inchon, aller-retour nord-Sud en Sud-Nord avec la supériorité des chars T-34 sur les Sherman, la difficulté des chars lourds Britannique à se mouvoir sur un tel terrain), que tactique (élimination des forces blindés Nord-Coréennes par l'aviation de l'ONU), que sur la transformation des armées Chinoises et Nord-Coréennes en Infanterie avec des armes portables mettant en échec les blindés alliés.?

Le plus passionnant fur la ligne  de fornications souterraines sous les montagnes du 38° parallèle créé par les Chinois et Nord-Coréens. Cela ressemble étonnamment a l'ouvrage souterrain créé par les Allemands dans la Somme en 1916 ou les offensives Britanniques furent un carnage du fait que la monstrueuse préparation d'Artillerie (lourde) retourna les tranchés, mais ne toucha pas l'infanterie Allemande à 12 mètres sous terre dans des galeries de 250 mètres de long ou un millier d'hommes se tenaient.

Ce fut identique en Corée ou les Forces de l'ONU lancèrent l’assaut sur cette ligne de montagnes pour faire pression sur les pourparlers en cours à Panmunjon , comme cela se fit sur le Nord-Vietnam avec l'aviation pour faire pression sur les pourparler de Paris.

Nous avons écrit dans un sujet précédent sur ces fortifications et la Corée. J'ai donné un résumé (un peu fragmentaire et rudimentaire) sur cette ligne de défense. Certains n'ont saisis ce résumé. Je n'insisterais donc pas d'avantage sur ce sujet qui est pourtant l'un des plus riches d’après guerre (la seconde guerre mondiale) et qui a influencé (presque une copie es méthodes de combats) au Vietnam. La guerre souterraine à été employé par le Hezbollah au Liban contre Israël et cette forme de protection est utilisé depuis la nuit des temps. La France regorge de grottes, de caches pour dissimuler les récoltes et la population durant presque toutes les guerres sur son territoire au Moyen Age en particulier.

Ton sujet est remarquable Gibbs le Cajun.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que j'ai appris la semaine dernière à Cyr que la nouvelle promotion du IVe bataillon portera le nom de Capitaine Jean Larteguy qui a combattu à la bataille de Crèvecœur et à recu une citation à l'OA au sein de ce bataillon dont l'insigne sera présent sur la pucelle de promotion. C'est la 4eme promotion issue des écoles qui portera cet insigne avec la General Monclar (84/87), une de l'IA et une du bataillon EOR. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...