Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Quel film de guerre voudriez vous voir réaliser en France ?


rt58
 Share

Messages recommandés

Bonjour, Au vu des superproductions américaines ( souvent douteuses d'un point de vue réalisme et historique ), ne pensez vous pas qu'en France ou en europe nous devrions aussi promouvoir la production de films " de guerre", soit avec un aspect historique, soit un aspect "actuel", pour l'aspect actuel nous avons eu les chevaliers du ciel il y a quelques mois, mais alors à quand un il faut sauver le soldat Ryan à la Française ? Les quelques films de guerres sont rares, parmis les bons, Capitaine Conan , Dien Bien Phu, la 317 eme section, à la limite la neige et le feu ou très limite la 7ieme compagnie. C'est clair aucun n'avait les moyens hollywoodiens, alors si on pouvait : un Franco-Allemand sur Verdun un sur la conquête de l'Indochine ( et les combats navals ) un sur Normandie-Niemen ( ou le grand cirque ) sur la guerre d'Indochine ( commando Vandenberg, op 6e BPC ...) sur la guerre d'algérie ( mais pas refaire les centurions pitié ) Les opérations au Tchad début 70 Le Liban ( Drakkar ) Et vous, vos choix ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu cites le soldat ryan, honnêtement, je trouve que les acteurs et réalisateurs toutes nationalités confondues capables de produire des films comparables se comptent sur les doigts de la main. Et je pense aussi qu'en france on est pas si mal lotis niveau productions films de guerre ou films d'action. Déjà je ne connais pas beaucoup d'acteurs comparables à Tom Hanks, en fait, je n'en connais pas du tout, il est assez unique. Peut-être Mel Gibson... Ce qui a fait la force de "il faut sauver le soldat ryan", outre le charisme de Tom Hanks, c'est beaucoup la façon de filmer, les prises de son, les dialogues sont d'une qualité sensationnelle, le scénario est super bien ficelé. La scène où le général invalide lit la lettre de condoléances à destination d'une mère qui a perdu 5 fils est vraiment extraordinaire sur tous les plans. (musique, dialogue, voix, prises de vues et qualité de scénario qui nous ménage un énorme effet de surprise puisque l'on découvre qu'il s'agit d'une lettre écrite par abraham Lincoln). Bref je pense qu'en france, il nous manque surtout des artistes et des réalisateurs suceptibles de faire aussi fort, ce sont les moyens humains qui font défaut même si encore une fois on est loin d'être les plus mal lottis. On tout de même des exemples magnifiques mais toujours pris chacun de leur côté. Jean Reno est celui qui, à mon avis, incarne le mieux l'image que l'on aime avoir du soldat français tous corps confondus. Luc Besson a produit un scénario absolument fantastique lorsqu'il a réalisé Jeanne d'Arc. Sans compter pour ce même film la couverture musicale splendide. C'est bien beau de dire "on va faire un film sur verdun" l'important c'est plus le contenu, que va-t-on y mettre dedans? Que va-t-il se passer? Comment va-t-on filmer? Quel orchestre sera le plus suceptible d'ajouter à la scène du drame, de la passion, de la joie, de l'aventure? Y'a-t-il seulement un compositeur en France qui a une bonne idée de musique sous le coude? Concernant le réalisme, faut voir que quand tu vas voir un film, garde à l'esprit que tu vas surtout voir un spectacle ou une histoire. La réalité est beaucoup plus ennuyeuse, la guerre c'est beaucoup plus moche. Si on faisait ça réaliste, personne n'irait le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien un film sur le debut de la seconde guerre mondiale vu du coté franco-anglais. Et pourquoi raconter quelques histoires sur les differents batiments de la marine national qui ont reussi a s'échapper pour continuer le combat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors une bataille entre les forces françaises libres et les forces françaises de Pétain? Des soldats qui doivent attaquer leur propre pays pour les sauver en combattant d'autres français, ça peut donner des histoires pas mal, surtout si on met deux frères, un dans chaque camps. :twisted: bon là je dévie un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en film français plutot réaliste, il y avait "la légion saute sur kolwezi" mais jsuis pas sûr du titre (ça fait longtemps ^^) plutot réaliste dans les différentes phases de préparation, ordres initiaux, assaut, tout ça aussi sur le plan matériel et humain mis en oeuvre c'est pas non plus une pointure, on pourrait faire beaucoup mieux mais pour l'époque, sté pas trop mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ecxellent film de guerre francais sur la premiere guerre mondialle avec Audrey tautou (ortographe du nom.... bon.... c'est amelie poulain, comme ca vous voyez :!: ) bref, "un long dimanche de fiancailles" tout simplement excellent si vous voulez un truc plus guerrier, je pense qu'ont peut demander a Luc Besson eta Jean Reno de nous faire un truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis assez d'accord avec apocalypse , le problème va être de trouver le réalisateur et les acteurs, et comme dit Bill à part Besson. Jeunet dans un long dimanche de fiançaille à aussi très bien filmé mais je ne le classerais pas dans les films de guerre. Pour Verdun, une coopération Franco-Allemande serait la bienvenue, avec un tournage au niveau des combattants : suivi de 2 Français et 2 allemands tout au long de la bataille , avec quelques scènes à ne pas louper : Le bombardement initial et les combats des chasseurs au bois des maures, la chute de douaumont et les conditions de vie des soldats allemands dans ce fort ( faire ressentir la pluie d'obus de 400 ), les combats du fort de vaux, l'édification de la voie sacrée et au final la reprise de douaumont. Sinon comme je le cite dans mon premier post, un film sur Vandenberghe ça devrait le faire, quand je vois les films sur le VietNam je pense que là on tiens une histoire vrai réellement accrocheuse ( cf le pirate du delta d'erwan bergot ) avec des moments que l'on ne prendrait que pour de la fiction ( quand il se livre lui même aux viets pour toucher la prime ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les films intéressants à réaliser ou refaire un remake :

- La bataille d'Austerlitz, les autres films étaient moins spectaculaires et réalistes comme les films "Glory" - "Gettysburg" ... où on voit la dure réalité de la bataille.

Image IPB

- La bataille de Poitiers (Charles Martel) en 732 :

Image IPB

- Un film sur le Grand Maréchal Soult :

Image IPB

Un grand militaire et Maréchal que j'apprécie ! :D autre que le maréchal Pétain :rolleyes:

Il y a d'autres personnages ou batailles que je pourrais citer et qui seraient intéressant à réaliser mais faut les acteurs et le budget ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'oû tu sors ton illustration sur la bataille de poitiers mais elle est historiquement fausse. A l'époque de Charles Martel, il n'existait pas d'armures aussi élaborées. Et les premiers arcs longs ne sont apparus que plusieurs siècles plus tard. Par ailleurs, l'essentiel des forces de Charles Martel étaient composées d'infanterie, c'est à cause de ça que les musulmans en fuite n'ont pas pu être rattrapés car eux étaient à cheval et ont abandonné derrière eux tous leurs bagages et les trésors de leurs précédents pillages. En fait, si vraiment l'illustration est titrée "bataille de poitiers 732". Il est facile d'expliquer pourquoi elle ne vaut pas grand chose: à l'évidence, de par le trait et le style, le dessin date du moyen âge. A l'époque les artistes n'avaient pas d'autres réprésentations que celles des armées de leur époque. Même ainsi, on relève souvent des "inventions" dans les batailles dont ils étaient contemporrains. (un cours d'eau dessiné sur un champs de bataille où il n'y en a jamais eu par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien un film sur le debut de la seconde guerre mondiale vu du coté franco-anglais.

(...)

Tu as "Week-end à Zuydcoote", d'Henri Verneuil avec entre autre Bebel, qui parle assez bien du sujet...en fait de la débâcle à Dunkerque en 40.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film de guerre? oui et mille fois oui! je verrai bien un film sur le général étienne " le père des chars", avec comme héros le colonel BOSSUT...joué par tom HANKS, dans le contexte de la bataille de berry au bac de 1917...pour ceux qui sont intéressés je veux bien en dire plus..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pas tant un film que j'aimerai voir (désolé pour les chevaliers du ciel, mais je me suis presque emmerdé à part les belles images mais ca suffit pas pour faire un film captivant), mais une vraie serie à l'américaine style JAG ou il faudrait un pretexte pour naviguer dans les differentes armées. Et là si l'impact est important sur les jeunes ce serait rentables pour l'armée de preter mains fortes sur des images, profiter des manoeuvres pour donner du punch et du realisme sans couter trop cher à la production... des images des constructeurs. Par exemple un feuilleton axé C.O.S. permettrait de voir du pays et de nombreux vecteurs differents avec en plus des acteurs nombreux (pour presenter differentes specialités) et qquns recurrents avec un scenario beton et hop... le tour est joué. :lol: (c'est tellement simple 8) ) Mais par pitié pas une serie soporifique à la gendarmette TF1, ni trop patriotique avec un drapeau tricolore à la fin, qqchose d'un peu plus noir à la shield (on gagne pas tjs à la fin comme starsky et compagnie). Voilà c'est tout.... Comment cela ca reviendrait cher à tourner? On a qu'a recuperer qques minutes de bandes en rab des chevaliers du ciel pour un scenar aerien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

françois > JAG est une série superpatriotique... Elle s'appuie sur des acteurs qui sont tous des Mégabombes ou des superbeaugosses... Si les scénarios sont intéressants, la série s'appuie sur des caricatures de militaires. En outre effectivement le film est bon marché, il y a beaucoup d'incohérences techniques qui en résultent. Elle vise le grand public Naïf. Après je t'avoue que j'aime bien la série aussi, ça détend. Il n'empêche que c'est plus un divertissement sur fond de jolis uniformes qu'un film de guerre. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'oû tu sors ton illustration sur la bataille de poitiers mais elle est historiquement fausse.

A l'époque de Charles Martel, il n'existait pas d'armures aussi élaborées. Et les premiers arcs longs ne sont apparus que plusieurs siècles plus tard. Par ailleurs, l'essentiel des forces de Charles Martel étaient composées d'infanterie, c'est à cause de ça que les musulmans en fuite n'ont pas pu être rattrapés car eux étaient à cheval et ont abandonné derrière eux tous leurs bagages et les trésors de leurs précédents pillages.

En fait, si vraiment l'illustration est titrée "bataille de poitiers 732". Il est facile d'expliquer pourquoi elle ne vaut pas grand chose: à l'évidence, de par le trait et le style, le dessin date du moyen âge. A l'époque les artistes n'avaient pas d'autres réprésentations que celles des armées de leur époque. Même ainsi, on relève souvent des "inventions" dans les batailles dont ils étaient contemporrains. (un cours d'eau dessiné sur un champs de bataille où il n'y en a jamais eu par exemple)

Sorry apocalypse !!!

Voici l'adresse du site où j'ai trouvé cette image : http://sunnyfrance.net/histoiredebeziers/historique.htm - Histoire de Béziers et le commentaire : "En 450, Béziers est conquise par les Wisigoths, qui la conservent jusqu'en 712-724 (voir carte de france à cette époque), date à laquelle elle est occupée par les Sarrasins. Ceux-ci détruisent massivement tous les vignobles. En 736/737, ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que l'armée a une lourde responsabilité sur l'image de l'armée et le patriotisme en ne financant pas de bon films. la Bataille de la marne, Verdun ou les défaites de 1870 et 1940 (avec les vraies causes c'est a dire les responsabilités politiques) seraient des films salutaires pour notre pays et notre defense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stratege > Je suis bien d'accord avec toi, seulement, encore une fois, il faut garder à l'esprit qu'un bon film ne se fait pas sur commande, il naît surtout de l'inspiration de celui qui l'écrit et le réalise. C'est pareil pour la musique, tu peux toujours demander à Mickaël Jackson ou Britney Spears de sortir "un titre sur tel ou tel thème" rien ne garantit la qualité du résultat, même si tu as pris les meilleurs artistes et que tu auras investis des moyens hallucinants. Prends l'exemple récent des chevaliers du ciel. Le film a été largement subventionné par l'état français: les prises de vues se sont faites grace aux budgets alloués à l'armée de l'air pour l'entraînement des pilotes. (les pilotes s'entraînaient normalement et savaient que des caméras filmaient leurs manoeuvres). De même que l'état français est intervenu pour qu'un film français puisse être tourné sur le sol de Djibouti. (qui connaît une discrète mais bien réelle censure de sa presse malgré son caractère démocratique). Par ailleurs, le film est loin du message patriotique qui passe dans le soldat ryan. On y voit un officier qui pleure parcequ'on va lui interdire de voler, une pilote de chasse qui se la pète à mort après sa victoire théorique en dogfight, des militaires obsédés sexuels qui se comportent comme des ados, des héros qui se battent non pas pour la sécurité de leur pays mais plus vraisemblablement "contre le chômage" en France et en partie par contrainte, pour qu'une entreprise d'armements puisse vendre des Mirages à l'australie. Même si je trouve la cause valable et que j'ai bien aimé le film, on est loin de la libération de l'europe du joug Nazi. Si ma mémoire est bonne c'est le même réalisateur qui a réalisé la série des "Taxi". En tout cas, on y ressent le même patte emprunte de fortes pulsions proches de celle des ados qui raffolent de frime, de vitesse, de violence et de sexe. On est à des kilomètres du fort sentiment patriotique véhiculé par Tom Hanks. rt58 > J'adore ton nouvel avatar!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...