Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] La Bataille de Mossoul


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Drakene a dit :

La bataille de Mossoul est semble plus compliquée que prévu, malgrès les avancé en début de semaine la situation stagne depuis.

Ca me semble assez faux. L'armée irakienne annonce la prise de l'université ce matin, ils vont encercler les ruines de Ninive avec, j'imagine, l'idée de ne pas plus les endommager si c'est possible et, plus au sud, ne reste apparemment plus qu'un seul "quartier" à ratisser sur la rive Est. A l'Ouest de l'université ne reste plus qu'un "quartier" urbain et une zone boisée avant d'atteindre la rivière juste en dessous du coude qu'elle fait. Bref : ça a avancé à grande vitesse cette semaine.

Et en Syrie :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Boule75 a dit :

Ca me semble assez faux. L'armée irakienne annonce la prise de l'université ce matin, ils vont encercler les ruines de Ninive avec, j'imagine, l'idée de ne pas plus les endommager si c'est possible et, plus au sud, ne reste apparemment plus qu'un seul "quartier" à ratisser sur la rive Est. A l'Ouest de l'université ne reste plus qu'un "quartier" urbain et une zone boisée avant d'atteindre la rivière juste en dessous du coude qu'elle fait. Bref : ça a avancé à grande vitesse cette semaine.

Et en Syrie :

 

 

J’espère pour eux que cette fois c'est la bonne effectivement, mais je me méfie des annonces des forces irakiennes, depuis le début de la semaine sur tweeter ils annoncent avoir repris l'université et vu l'agitation des milices chiites pour passer à l'action (qui jugent que l'armée est totalement épuisée), j'espère que ce n'est pas une "offensive nivelle" afin d'essayer d’accélérer la conquête de la ville à n'importe quel prix. Sans parler de la difficulté qu'ils ont à sécuriser leurs gains.

Il faut voir comment cela évolue la semaine prochaine.

Si dans 2 semaines la rive Est n'est toujours pas conquise, c'est un échec cuisant pour les forces irakiennes, car du moment qu'elle n'est pas finie il leur est impossible de basculer leurs unités coté Ouest et les unités vont commencées à être très fatiguées après un mois de combat.

L'inconnue c'est la variable FS occidentaux qui semblent plus présentes sur cette seconde phase de l'offensive notamment sur le front lui même. Voir si l'investiture de trump va jouer, il avait promis d'en finir "en 30 jours", donc peut-être plus de FS et plus directement encore.

 

Une petite carte qui montre la progression des forces irakiennes depuis 2 semaines/la début de la seconde phase de la bataille :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Drakene a dit :

J’espère pour eux que cette fois c'est la bonne effectivement, mais je me méfie des annonces des forces irakiennes, depuis le début de la semaine sur tweeter ils annoncent avoir repris l'université

Je ne sais pas d'où tu tiens ça : ce n'est pas ce que j'ai constaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Iraqi Counter Terror forces say they have managed to recapture all main bridges of Mosul city from the Islamic state

La bataille de Mossoul s'accélère. Il ne reste plus que quelques poches de résistance sur la rive Est de la ville. Tous les ponts permettant une retraite sur l'Ouest de la ville sont bloqués. 

Modifié par Rivelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les irakiens découvrent pas mal de documentation sur daech au fur et à mesure des reprises, d'après elijah magnier.

Daech avait l'air très procédurié et "administratif", bcp de fiches ...

 

Dont un certains nombres de français...( dont un enregistré à Mossoul avec ses 3 femmes et 13 gamins).

 

D'après lui, un document de daech indiquerait que pour la seule Irak, 16200 combattants étrangers auraient rejoint daech au cours des 1er  années...( les documents saisis dateraient de 2015).

 

L'autre point est que la police de l'état islamique n'avait pas l'air aussi "islamique" que ça. Plusieurs ont été accusés de vendre de l'alcool en douce, certains accusés de pédophilie.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ogmios a dit :

Les irakiens découvrent pas mal de documentation sur daech au fur et à mesure des reprises, d'après elijah magnier.

Daech avait l'air très procédurié et "administratif", bcp de fiches ...

Daech se pose comme un état (lois, administration, armée, monnaie, etc..), il a un fonctionnement étatique, dont administratif avec paperasserie et procédures..:dry:.

Il ne manque plus qu'un ''Al' Courteline el'feransawi'' pour décrire tout ça et ca peut devenir intéressant :biggrin:.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les documents, des lettres indiqueraient que certains membres de daech se plaignaient de combattants étrangers ( stationné à Mossoul), pas trop valeureux et refusant de se battre côté irakien  et demandant à être envoyé en Syrie...

Oui effectivement, ils se voulaient un état, d’où le côté administratif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drakene a dit :

Le #mosul que je suis depuis le début de l'offensive.

Bon. Moi j'ai essentiellement suivi sur la base de la carte semi-dynamique que j'avais signalée tantôt, en repérant un peu les sources apparemment fiable et celles qui semblent l'être moins, sachant qu'ils se basent sur des tweets de différentes sources, dont les affreux. Le "iraqui_day", certainement par ailleurs en service commandé, n'a annoncé finalement la prise de l'université nettement plus tard que le 10. Ce site est aussi assez intéressant parce qu'il permet de remonter en arrière. Un peu opaque à mon goût cependant, quant à sa "politique éditoriale".

Bref : par ce canal là, la date à retenir pour l'université, c'est le 14 janvier, dimanche dernier, soit 4 jours d'écart et, surtout, bcp moins d'impression de "bobards officiels". Il y en a, certes, mais certains sont fabriqués par des propagandistes adverses, très clairement.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Boule75 a dit :

Bon. Moi j'ai essentiellement suivi sur la base de la carte semi-dynamique que j'avais signalée tantôt, en repérant un peu les sources apparemment fiable et celles qui semblent l'être moins, sachant qu'ils se basent sur des tweets de différentes sources, dont les affreux. Le "iraqui_day", certainement par ailleurs en service commandé, n'a annoncé finalement la prise de l'université que nettement plus tard que le 10. Ce site est aussi assez intéressant parce qu'il permet de remonter en arrière. Un peu opaque à mon goût cependant, quant à sa "politique éditoriale".

Bref : par ce canal là, la date à retenir pour l'université, c'est le 14 janvier, dimanche dernier, soit 4 jours d'écart et, surtout, bcp moins d'impression de "bobards officiels". Il y en a, certes, mais certains sont fabriqués par des propagandistes adverses, très clairement.

j'avais aussi vu passer l'info pour l'université, mais le quipropo vient du fait que le complexe est très étendu et englobe beaucoup de batiments. L'armée irakienne avait annoncé la prise des principaux batiments mais que EI s'accrochait encore aux autres partie du complexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demandait l'autre jour ce que l'armée irakienne ferait après la prise de la rive est du Tigre au niveau de Mossoul et on a un bout de réponse : ils annoncent ce matin contrôler des bâtiments importants de la localité de "Tal Kayf" au Nord, toujours sur la rive gauche ; il vont probablement tenter de nettoyer cette rive en totalité, donc, en faisant jonction avec les kurdes sur toutes la lisière Nord, de manière à n'avoir qu'à s'assurer du non-franchissement de la rivière une fois cette zone ratissée et en libérant plein de troupes pour la suite.

Et pendant ce temps là la vie de Daesh va devenir pénible sur toute la rive Ouest sur plusieurs km de profondeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

On se demandait l'autre jour ce que l'armée irakienne ferait après la prise de la rive est du Tigre au niveau de Mossoul et on a un bout de réponse : ils annoncent ce matin contrôler des bâtiments importants de la localité de "Tal Kayf" au Nord, toujours sur la rive gauche ; il vont probablement tenter de nettoyer cette rive en totalité, donc, en faisant jonction avec les kurdes sur toutes la lisière Nord, de manière à n'avoir qu'à s'assurer du non-franchissement de la rivière une fois cette zone ratissée et en libérant plein de troupes pour la suite.

Et pendant ce temps là la vie de Daesh va devenir pénible sur toute la rive Ouest sur plusieurs km de profondeur.

 

Visiblement la ville aurait été reprise. Il reste également des parties au nord de Mossoul qui n'ont pas encore été reprise.

Je doute qu'il essaient de reprendre toute la partie est/nord du Tigre. Ça ralentirait a mon avis beaucoup trop les opérations de reprise de la ville. Par contre ils peuvent en profiter pour nettoyer certaines poches/zones au nord, au sud et a l'ouest avant de se lancer dans la reprise finale de la ville de Mossoul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb24 a dit :

 

Je me méfie un peu de la com officielle des irakiens qui exagèrent facilement leurs succès (quitte à être provocant, je dirai que à certains égards, Amaq est plus fiable). Mais bon, il est clair que depuis début janvier, les progrès sont très nets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tom24 a dit :

Je me méfie un peu de la com officielle des irakiens qui exagèrent facilement leurs succès (quitte à être provocant, je dirai que à certains égards, Amaq est plus fiable). Mais bon, il est clair que depuis début janvier, les progrès sont très nets.

On a raison de se méfier mais en l'occurence, je soupçonne qu'il y ait fréquemment de la sur-interprétation volontaire ou non :

  • involontaire par négligence, manque de discernement ou envie d'aller plus vite que la musique.
  • volontaire dans le soucis de décrédibiliser : dans le tweet ci-dessus, ils n'annoncent pas la prise de la ville mais seulement de certains bâtiments municipaux. On va en voir qui relaient l'information déformée ("ils ont pris la ville !") pour pouvoir tweeter derrière un peu plus tard, en fournissant des images "prouvant" le contraire, "l'armée irakienne ment", et de préférence depuis un autre compte. Travail de sape.
Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2017 à 22:27, seb24 a dit :

Yep il y aura sûrement encore un peu de boulot au nord est. Mais Ils ont l'air de boucler la reconquête de l'est.

Le boulot avance très vite manifestement au Nord-Est.

Et la danse a repris au Nord-Ouest de Raqqa avec vraisemblablement le même objectif : atteindre les rivières que les VBIED ne franchissent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Le boulot avance très vite manifestement au Nord-Est.

Et la danse a repris au Nord-Ouest de Raqqa avec vraisemblablement le même objectif : atteindre les rivières que les VBIED ne franchissent pas.

Oui ca avance bien il ne leur reste plus grand chose de la partie nored est de la peripherie de Mossoul a reprendre. Curieux de savoir comment ils vont s'y prendre pour attaquer l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Drakene a dit :

Il n'y a pas que les forces irakiennes qui avancent dans mosul, les forces américaines aussi visiblement :

 

D'ailleurs si quelqu'un reconnait le véhicule blindé derrière ces FS ?

Vu la taille ,j'ai l'impression que s'est un Textron auquel on a apporté plus de protection ,mais je n'en suis pas certain du tout .

Il y a une vitre blindé pour le pilote ,au final je ne suis plus très sûr que ce soit un Textron .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Drakene a dit :

Il n'y a pas que les forces irakiennes qui avancent dans mosul, les forces américaines aussi visiblement :

 

D'ailleurs si quelqu'un reconnait le véhicule blindé derrière ces FS ?

Du Pandur 1 en 6x6, fait spécialement pour l'USSOCOM par General Dynamics Land Systems à partir de 2000 (après le rachat de la boite autrichienne), en une petite trentaine d'exemplaires.

Plus ou moins 7 pax dedans, sous blindage

Plutôt chez la Delta Force, et dans une quantité moindre chez le 75th Ranger Rgt

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, metkow a dit :

La partie 10, résumé pour le mois de décembre est disponible, avec une bonne analyse de l'attaque de l'hopital  

 

Je comprends mieux l'épisode de l’hôpital. Je n’étais demandé comment l'armée Irakienne s’était retrouvé dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...