Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] La Bataille de Mossoul


Messages recommandés

il y a 13 minutes, ogmios a dit :

D'ou mon étonnement qu'ils semblent trouver à foison les produits chimiques nécessaires à leur mixture ( qui doit pas courrir non plus les rues, sauf bien sur, à aller les acheter dans les pays voisins ayant une industrie chimique).

Depuis le début, côté armement, ils n'ont jamais manqué de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ogmios a dit :

Effectivement, lors de prise de vbied non explosé, ou même dans leur vidéo de daech, on voit souvent des bidons de 50 litres ( parfois des obus de diverses calibres aussi, mais souvent juste des bidons) , donc quand il en casent 20, on est à peu près à  une tonne d'explosisfs pour 1 seul  vbied. Et ça c'est les camionnettes. Un poids lourd avec une charge utile de 9 tonnes...

Je sais pas si on a un décompte des vbied utilisé depuis 2014...le chiffre doit être impressionnant.

 

D'ou mon étonnement qu'ils semblent trouver à foison les produits chimiques nécessaires à leur mixture ( qui doit pas courrir non plus les rues, sauf bien sur, à aller les acheter dans les pays voisins ayant une industrie chimique).

La Syrie a mis en service à Homs des usines à engrais chimique dans les années 1970, à une échelle de dizaines de milliers de tonnes, il faut voir où sont les centres de stockage ?

La Syrie d'aujourd'hui

 

Par Centre d'études et de recherches sur l'Orient arabe contemporain (France)https://books.google.fr/books?id=b-wJCwAAQBAJ&pg=PA296&lpg=PA296&dq=production+engrais+chimique+syrie&source=bl&ots=TlclK-L23n&sig=QbNrLNqR2_krogSlDam9gthu2Go&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiy5rGUzuTQAhVCWxoKHRzjDnAQ6AEIUDAH#v=onepage&q=production engrais chimique syrie&f=false

- D'ailleurs l'objet d'une bataille en 2011-2012 (images violentes, âmes sensibles s'abstenir)

L’ASL tue 12 ouvriers d’une usine d’engrais

Moyen Orient Syrie Sécurité 02-06-2012 06:59 PM

"Cette usine fait constamment l’objet d’attaque de la part des miliciens de l’insurrection qui veulent contraindre ses travailleurs à leur livrer des engrais utilisables dans les explosifs."

http://archive.almanar.com.lb/french/article.php?id=66799

- Bataille autour d'une usine d'engrais près Alep en septembre 2016 :

Reprise des combats en Syrie après l'échec de la trêve

http://fr.reuters.com/article/idFRKCN11R1M9

Il est sans doute intéressant d'étudier les actions de l'État islamique près d'usines d'engrais, elles prennent un intérêt stratégique au vu du tonnage d'explosifs utilisés pour les VBIED. Même chose pour les autres acteurs. 

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Benoitleg a dit :

La Syrie a mis en service à Homs des usines à engrais chimique dans les années 1970, à une échelle de dizaines de milliers de tonnes, il faut voir où sont les centres de stockage ?

La Syrie d'aujourd'hui

 

Par Centre d'études et de recherches sur l'Orient arabe contemporain (France)https://books.google.fr/books?id=b-wJCwAAQBAJ&pg=PA296&lpg=PA296&dq=production+engrais+chimique+syrie&source=bl&ots=TlclK-L23n&sig=QbNrLNqR2_krogSlDam9gthu2Go&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiy5rGUzuTQAhVCWxoKHRzjDnAQ6AEIUDAH#v=onepage&q=production engrais chimique syrie&f=false

- D'ailleurs l'objet d'une bataille en 2011-2012 (images violentes, âmes sensibles s'abstenir)

L’ASL tue 12 ouvriers d’une usine d’engrais

Moyen Orient Syrie Sécurité 02-06-2012 06:59 PM

"Cette usine fait constamment l’objet d’attaque de la part des miliciens de l’insurrection qui veulent contraindre ses travailleurs à leur livrer des engrais utilisables dans les explosifs."

http://archive.almanar.com.lb/french/article.php?id=66799

- Bataille autour d'une usine d'engrais près Alep en septembre 2016 :

Reprise des combats en Syrie après l'échec de la trêve

http://fr.reuters.com/article/idFRKCN11R1M9

Il est sans doute intéressant d'étudier les actions de l'État islamique près d'usines d'engrais, elles prennent un intérêt stratégique au vu du tonnage d'explosifs utilisés pour les VBIED. Même chose pour les autres acteurs. 

 

 

Merci pour les liens, ça pourrait expliquer bien des choses.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, metkow a dit :

est-ce qu'on a des détails sur l'attaque de l'hopital?, comment ca s'est passé?, le nombre de pertes?

Merci

Une embuscade classique, comme l'Etat Islamique en a déjà fait durant la bataille de Mossoul (dans le quartier d'Aden notamment, début novembre) mais visiblement le commandement irakien n'en a pas encore pris conscience.

Pour les pertes, rien ne fuite du côté irakien bien évidemment tandis que l'Etat Islamique annonce lui un bilan de 60 soldats (en majorité membres des forces spéciales) tués et 40 blessés (dont pas mal gravement) en deux jours de combats dans et près de l'hôpital. Ajoutez à cela 30 BMP et 15 Hummers détruits. Les pertes des forces spéciales sont assez importantes depuis le début des opérations dans la ville.

D'ailleurs, l'Etat Islamique a capturé un haut officier lors de cette embuscade, diffusant une vidéo de celui-ci. Son avenir est incertain (je ne sais même pas si je dois rappeler cela).

CzLHwGOWQAABuIA.jpg

Modifié par Joaquim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

On dirait, dans la video, que les soldats sont souvent emmerd*s par les portes qu'ils n'arrivent pas à ouvrir soi-même. Leur manoeuvre est très lente du coup. Ca me fait penser aux topics où l'on a parlé récemment d'une dotation FAP pour l'infanterie, mais jugé trop lourd. Maintenant, un 12 monocoup raccourci comme une Baïkal IJ18, un crochet au bout et des cartouches anti-serrures, pour moins de 2 kilos et 200 dollars, ca leur aurait bien servi dans ces cas de figure /yakafaucon.

Modifié par Rémy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans le futur , cette division d'Or pourra fournir un vivier de cadre pour l'armée irakienne non négligeable .

En ce qui concerne le niveau du reste de l'armée , fallait pas s'attendre à des miracles avec un outil fourni clé en main même en étant formé par les occidentaux , surtout dans ce contexte ou les unités sont directement envoyé au combat .

Une cohésion sa ne ce crée pas du jour au lendemain .

Maintenant en ce qui concerne DAESH , on avait une estimation en terme d'effectif mais on oubli peut-être un peu trop vite le soutien qu'ils ont avec des citoyens de Mossoul .

De facto sa fausse tout ,et puis de toute façon même si l'estimation des effectifs de DAESH est seulement pris en compte sans parlé du soutien de citoyens de Mossoul , on n'est pas dans la possibilité de pouvoir estimé les pertes de manière concrète , on est pas dans une bataille à terrain découvert avec des formations type régiment ou cie .

Mais je pense que l'optique de DAESH s'est de laissé des groupes , personnels "dormant" , afin de casser la dynamique offensive de l'armée irakienne , cela avec l'aide de citoyens de Mossoul  , ce gardant les effectifs des "unités constituées"  pour faire de la contre offensive .

Moi je pense que cela va être encore long , vu la taille de cette ville , mais cela ne veut pas dire que DAESH est en position d'inverser la situation dans la durée , mais du point de vue propagande ils marquent des points .

Quand j'observe les jeunes qui sont contrôlé dans le reportage , oui il y a possibilité d'identifier les potentiels combattant avec l'odeur de poudre et d'huile des armes ,les marques sur le doigt à force d'utiliser la queue de détente , et sur ce coup là rien , mais je pense que les FS ne sont pas dupe , une paire de gant de combat et hop s'est vite fait de ne pas laissé de traces évidente . Moi ce qui m'a intrigué s'est les mitaines de l'un de ces jeunes ... Pas très courant ...

 

il y a 1 minute, seb24 a dit :

Sinon la seconde phase de la bataille de Mossoul a commencée aujourd'hui avec l'implication de soldats US. On leur souhaite bien du courage (aux Irakiens comme aux US).

Je pense qu'après un parcours compliqué , entre l'époque de la débâcle et la remise en condition de cette armée irakienne , la reprise de terrain à DAESH le rythme fut très soutenu .

Oui je pense que les US ont conscience de cela , et que leur implication va permettre de relancer l'offensive , amener une dynamique .

Oui bon courage à tout ces gars ,US et irakiens .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette division d'Or ..ils sont stuffé comme des roumains ,pas de casque (j'en ais vu 2) pas de gilets par- balles pas de grenades les 3/4 en baskets je ne sais pas comment ils font pour ne pas avoir plus de pertes (humaines) ..a part un gars ( le sergent) qui a l'air de connaitre son boulot ,quand il a neutralisé un terro  3 balles et hop ) les autres qui défouraille a tout va et a découvert etc etc ... apparemment ils font du bon boulot comme aurait dit.mmmmmmmmmm...mais il est vrais que le combat urbain c'est chaud ..

Modifié par die kraft
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, die kraft a dit :

cette division d'Or ..ils sont stuffé comme des roumains ,pas de casque (j'en ais vu 2) pas de gilets par- balles pas de grenades les 3/4 en baskets je ne sais pas comment ils font pour ne pas avoir plus de pertes (humaines) ..a part un gars ( le sergent) qui a l'air de connaitre son boulot ,quand il a neutralisé un terro  3 balles et hop ) les autres qui défouraille a tout va et a découvert etc etc ... apparemment ils font du bon boulot comme aurait dit.mmmmmmmmmm...mais il est vrais que le combat urbain c'est chaud ..

en plus du "colonel" supposé commandé un bataillon, qui s'amuse au rpg avec l'escouade, pour des forces spéciales ca fait assez moyen. l'armement ainsi que l'équipement sont là, mais les tactiques et le commandement laissent à désirer

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, metkow a dit :

en plus du "colonel" supposé commandé un bataillon, qui s'amuse au rpg avec l'escouade, pour des forces spéciales ca fait assez moyen. l'armement ainsi que l'équipement sont là, mais les tactiques et le commandement laissent à désirer

Ce n'est pas faux , mais bon d'un côté on présente cette division comme une unité de force spéciale parce que formée par des FS occidentales ...

On oubli souvent que les FS forment des unités qui ne sont pas FS ...

 

Moi je pense que cette division n'est pas une force de FS tel qu'on la présente dans les médias , mais une force sur laquelle on a réussi à insuffler un état d'esprit , surtout un esprit de corps . De facto on est dans le format mec équipé , motivé mais pas dans disons capable d'appliquer à la lettre le côté tactique et commandement .

Malgré les lacunes en tactique et commandement de la division d'or ,si le reste de l'armée irakienne  aurait la même motivation que cette division , je pense qu'on aurait des progrès plus que sensible dans la reprise du terrain à Daesh , mais bon comme je le dis depuis le début , on ne peut bâtir une armée du jour au lendemain comme sa .

D'ailleurs je crois qu'on confond souvent le concept "d'élite" avec celui de "FS" , idem pour le concept troupe de choc .

Pour moi une division d'Elite ne veut pas dire être une unité de FS mais plutôt être une unité régulière qui ce démarque des autres unités régulières , de part ses réussites , sa motivation , son esprit de corps .

Dans l'optique de cette armée irakienne , ben oui au vu de ce que fait cette division , elle sort du lot par rapport aux autres unités irakienne et donc peut être perçu comme d'élite même avec ces lacunes technique et tactique .

Comme le souligne très bien ZX , cet unité est toujours en pointe depuis le début de cette guerre .

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec toi  Gibbs le Cajun , mais en regardant le reportage de  france 24 , surtout en écoutant les commentaires du journaliste (qui -se -la- joue- grand -reporter- de- guerre - offensive -du- têt- a- saigon )  donc en voyant les gars sur le terrain ..oui il ont le cœur vaillant  et pépère avec son kéfié sur ses bandages  sa veste en cuir noir  le coup du rpg ..tout ça me fait penser a du pas trop sérieux.. il est vrais qu'en face c'est guerre mieux ...m'enfim....comme dirait  Gaston lagaffe...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, colonio a dit :

Je pense que les mecs d'en face ne valent pas mieux techniquement et tactiquement ce qui explique aussi que çà dure.

Bah disons que si l'Etat Islamique avait les moyens dont dispose la Golden Division, les djihadistes seraient déjà entrain de se balader à Baghdad et dans le reste de l'Irak...

Cette unité est différenciée des autres pour plusieurs raisons : elle est réputée comme incorruptible (en tout cas bien moins que les unités régulières), elle représente la diversité irakienne, elle n'est pas sectaire et en général elle obtient de bons résultats. Cependant, comme cela a été dit, elle n'est pas totalement formée même si ses soldats ont pu apprendre sur le terrain, au fil des batailles. 

Je ne retrouve plus l'article en question mais il expliquait les raisons pour lesquelles la Golden Division avançait aussi lentement et pourquoi elle souffrait autant de pertes : hormis les attaques de l'EI qui cause des morts quotidiennement, un commandant de la GD expliquait que ses forces étaient obligées de garder et protéger le terrain conquis puisque les unités régulières en étaient incapables... Il a donné l'exemple d'une infiltration des djihadistes dans un quartier conquis, l'entrée de celui-ci devant être surveillée par des soldats irakiens mais ils s'étaient tout bonnement endormis.. Il a aussi parlé de la police qui est de retour dans Mossoul et qui cause pas mal de soucis avec les habitants (certains policiers insultent à tout va les habitants de djihadistes etc...).

Bref, en plus d'avoir à supporter sa propre faiblesse, la Golden Division doit supporter la faiblesse de l'armée irakienne. Et on a bien vu cela aujourd'hui, date de lancement de la 2nde phase, puisque l'armée irakienne a subi des dizaines de pertes (80 selon Amaq, donc probablement un peu moins).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Joaquim a dit :

Bah disons que si l'Etat Islamique avait les moyens dont dispose la Golden Division, les djihadistes seraient déjà entrain de se balader à Baghdad et dans le reste de l'Irak...

Cette unité est différenciée des autres pour plusieurs raisons : elle est réputée comme incorruptible (en tout cas bien moins que les unités régulières), elle représente la diversité irakienne, elle n'est pas sectaire et en général elle obtient de bons résultats. Cependant, comme cela a été dit, elle n'est pas totalement formée même si ses soldats ont pu apprendre sur le terrain, au fil des batailles. 

Je ne retrouve plus l'article en question mais il expliquait les raisons pour lesquelles la Golden Division avançait aussi lentement et pourquoi elle souffrait autant de pertes : hormis les attaques de l'EI qui cause des morts quotidiennement, un commandant de la GD expliquait que ses forces étaient obligées de garder et protéger le terrain conquis puisque les unités régulières en étaient incapables... Il a donné l'exemple d'une infiltration des djihadistes dans un quartier conquis, l'entrée de celui-ci devant être surveillée par des soldats irakiens mais ils s'étaient tout bonnement endormis.. Il a aussi parlé de la police qui est de retour dans Mossoul et qui cause pas mal de soucis avec les habitants (certains policiers insultent à tout va les habitants de djihadistes etc...).

Bref, en plus d'avoir à supporter sa propre faiblesse, la Golden Division doit supporter la faiblesse de l'armée irakienne. Et on a bien vu cela aujourd'hui, date de lancement de la 2nde phase, puisque l'armée irakienne a subi des dizaines de pertes (80 selon Amaq, donc probablement un peu moins).

DAESH a eu largement de quoi s'équiper au niveau matos individuel ( munition ,flingue , porte chargeurs ) , quand on observe leur matos et quand on observe les mecs de cette division , il n'y a pas pléthore de matos , juste du matos type porte plaque , leur flingue ( Armement petit calibre ,de la 12 .7 mm etc ...) , des munitions , et des hummers blindés ...

Ce n'est pas non plus de mecs en en mode hyper protégé car il n'y a presque pas de casque ou de pare-balle ,juste des portes plaques qui n'ont peut-être que des plaques qui servent à laissé droit le porte plaque sans aucune valeur en terme de protection .

Qu'il y ait de l'appui côté armée irakienne avec l'aviation , l'artillerie ,oui la ok il y a une différence ,m'enfin bon , on a surtout vu DAESH profité de la débâcle d'une armée qui n'existait pas de manière concrète ( il y a des les hommes mais il n'y a pas d'âme ,dans cette armée ,ni d'esprit de corps ) .

Donc , je ne suis pas persuader qu'il y ait un tel différentiel de moyens entre cette division irakienne et les islamistes  ( je ne parle pas des appuis ) .

https://en.wikipedia.org/wiki/Iraqi_Special_Operations_Forces

Moi je ne vois que des bataillons d'infanterie dit "FS" .

Donc bon , je veux bien qu'il n'est pas de bon goût de sous-estimé l'ennemi mais je ne pense pas que DAESH soit aussi puissant ou capable qu'on veut le faire croire .

Oui sa reste un adversaire dangereux , mais pas non plus invincible si demain on lui filerait des moyens ...

Ils ont récupéré un tas de matos durant la débâcle du début , mais bon , je pense que même prendre Bagdad aurait était une autre affaire pour DAESH .

Je pense que DAESH a bien géré sa com' , profité de cette débâcle , surfer sur le soutien des populations des zones qu'ils ont reprisent mais tout cela n'emmener pas sur une victoire totale avec la chute de Bagdad voir + .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 100 avec Gibbs

DAESH est limitée à opérer dans les zones sunnites et désertiques : intervenir dans des zones massivement chiites où les miliciens d'en face ( sans compter les forces armées irakiennes ) opéreront à domicile avec un fanatisme égal au leur signifierait des pertes sévères qu'ils ne peuvent se permettre

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains s’inquiètent des pertes subites par la golden division, "qui accuserait déjà 50% de pertes et qui a été obligée de relever l'une de ses unités." sur un total de 10.000 environ, "Les pertes de la Golden Division sont très élevées (un témoignage parle de 18 hommes par jour pour une seule unité)."

 

Sinon les accrochages semblent violents depuis le début de la 2éme phase de l'opération, plusieurs VBIED semblent avoir fait mouche et les pertes irakiennes ne sont pas insignifiantes (pour l'EI difficile de savoir le bodycount). Des vidéos du 29 circulent sur tweeter, mais on y voit des cadavres de soldats irakiens donc je ne poste pas (possible de les trouver à la date de ce jour avec le #Mosul).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont quand même l air d une belle bande de ploucs... ca ne fait pas sérieux du tout!  les tirs fratricides doivent être super fréquent, aucun respect de la moindre règle élémentaire d utilisation des armes., pas d uniforme, aucune tactique. Le top le "gros" colonel avec son RPG et la "boule de feu" au pif.... attention on arrive.... MDR ! hheureusement soit en face ils sont aussi nuls ou ils sont 10x moins

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...