Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] La Bataille de Mossoul


Messages recommandés

il y a 31 minutes, Dino a dit :

Le type qu'on voit sur une civière serait un citoyen américain de ce que j'en avais vu sur twitter.

C'était ironique je pense.

" Un citoyen américain a été blessé lors de combats contre l’#EI aux cotés de l’armée irakienne dans les environs de #Mosul. "

Soit un soldat US soit un mercenaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, zx a dit :

on sait pourquoi ? parce ils semble mieux classé que le HK allemand et il semble très proche en terme de maniement avec le famas. le volet politique a du faire la différence.

oui certainement le volet diplomatique et peu être un mauvais retour aux essais...

en attendant je pense qu on va revoir pas mal de fusils a pompe sur les terrains Urbain . entre les portes a ouvrir et les drones a descendre... y a du taf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, zx a dit :

on sait pourquoi ? parce ils semble mieux classé que le HK allemand et il semble très proche en terme de maniement avec le famas. le volet politique a du faire la différence.

Hum je n'en suis pas certain pour le volet politique .

Le HK 416F à répondait à toute les demandes , et si je ne dis pas de bêtise le VHS 2 ne s'est pas retrouver avec les 3 finalistes qui étaient le SCAR , le ARX160 et le HK 416 .

De facto si il était supérieur au HK416 il aurait du au moins ce retrouver à la place d'un des 3 finalistes. 

Et puis en finaliste il aurait du être à la place du HK ou du SCAR. 

Donc non je pense que ce volet "politique" n'à pas jouer .

J'ai eu l'avis de gars qui ont utilisé le HK416 (et pour l'un d'eux il s'en sert actuellement au Sahel ) , je pense que tu auras deviner dans quel type d'unité ils ont ou servent encore , et il n'y a pas photo pour eux  , ils ont eu l'occase de tester hors cadre tests de remplacement du FAMAS pas mal d'armes , et donc le SCAR qui lui a fini finaliste avec le HK 416 .

L'avis de mes amis : Le SCAR est une très bonne arme mais avec des pièces fragile. 

D'ailleurs on notera l'arrivée du SCAR chez nos GCP .Ceux ci ont étaient refiler par les unités de mes amis alors que eux recevaient là dernière version du HK 416 A 5 ( il me semble ) .

Quand on observe le résultat ce n'est pas le SCAR qui l'à emporté mais  le HK 416 dans cette finale qui a désigné le remplaçant du FAMAS .

Donc le VHS avait sûrement des qualités mais pas assez par rapport aux tests et exigence française. 

Moi je me fie à l'experience de mes camarades qui comme tu le devinerà ne servent pas dans des unités classique .

Et si j'observe qui a testé les armes pour le remplacement du FAMAS ceux-ci ne sont pas spécialement issu des FS , et leur avis à mis en évidence les qualités du HK 416 . Donc si leurs avis ce croisent avec ceux des FS s'est bien que le HK 416 et le FA qu'il nous fallait. 

Donc non , perso je pense que le VHS2 n'aportait pas de + pour pouvoir être sélectionné .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2017 à 12:14, Teenytoon a dit :

Mon propre père a fait Auschwitz -> Jérusalem à pied en 2006 en passant par Turquie + Syrie, à part des mise en garde verbales des uns contre les autres genre faut pas aller chez le voisin ce sont tous des barbares, il n'a eu aucun problème et aucune atteinte à son intégrité physique ou mentale. Si pardon, 3 bergers anatolien (les chiens) qui l'ont coincé sur le plateau d'anatolie jusqu'à ce qu'un berger (humain) vienne rappeler les chiens.

http://www.andreweill.fr/livre3/le_marchant_de_bonheur_accueil.html

lmdb_couv.jpg

Très intéressant, merci beaucoup je ne connaissais pas ! :smile:

J'ai trouvé ce long entretien où André Weill explique pas mal de choses sur ce voyage, ou plus précisément cette aventure

« Pourquoi j’ai marché d’Auschwitz à Jérusalem »

 

---

 

Infos beaucoup moins réjouissantes avec ce point détaillé par le colonel Goya de l'avancement de la bataille de Mossoul, au bout de deux mois.

Citation

La situation est désormais bloquée et c’est une mauvaise surprise. Je pensais pour ma part que l’offensive était prématurée, qu’il aurait fallu disposer d’un meilleur rapport de forces en troupes compétentes et avoir nettoyé la poche de Hawija entre Mossoul et Bagdad. J’estimais cependant que les forces irakiennes seraient capables d’atteindre le centre de la ville à la fin novembre avant de mener un combat de nettoyage pendant plusieurs mois. Les forces irakiennes, hors de la division d’or qui avaient assumé la majeure partie des combats de Ramadi et Falloujah, étaient plus faibles que je ne le pensais et en plus, elles étaient mal coordonnées.

(...)

La bataille de Mossoul a été mal engagée, elle sera gagnée malgré tout mais la manière de parvenir à la victoire influencera fortement l’avenir, alors même que la disparition territoriale de l’Etat islamique est loin d’être achevée et que les causes qui ont provoqué sa renaissance au sein de la population arabe sunnite locale sont encore largement présentes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Infos beaucoup moins réjouissantes avec ce point détaillé par le colonel Goya de l'avancement de la bataille de Mossoul, au bout de deux mois.

Citation

La situation est désormais bloquée et c’est une mauvaise surprise. Je pensais pour ma part que l’offensive était prématurée, qu’il aurait fallu disposer d’un meilleur rapport de forces en troupes compétentes et avoir nettoyé la poche de Hawija entre Mossoul et Bagdad. J’estimais cependant que les forces irakiennes seraient capables d’atteindre le centre de la ville à la fin novembre avant de mener un combat de nettoyage pendant plusieurs mois. Les forces irakiennes, hors de la division d’or qui avaient assumé la majeure partie des combats de Ramadi et Falloujah, étaient plus faibles que je ne le pensais et en plus, elles étaient mal coordonnées.

(...)

La bataille de Mossoul a été mal engagée, elle sera gagnée malgré tout mais la manière de parvenir à la victoire influencera fortement l’avenir, alors même que la disparition territoriale de l’Etat islamique est loin d’être achevée et que les causes qui ont provoqué sa renaissance au sein de la population arabe sunnite locale sont encore largement présentes. 

 

Il semblerait quand même que les forces irakiennes viennent de conquérir plusieurs secteurs-clés - Karama, Intisar, Al-Quds, Wahda - et se rapprochent du Tigre. A confirmer cependant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tom24 a dit :

Il semblerait quand même que les forces irakiennes viennent de conquérir plusieurs secteurs-clés - Karama, Intisar, Al-Quds, Wahda - et se rapprochent du Tigre. A confirmer cependant.

Il faut prendre ces informations avec des pincettes. D'un côté, tu as des activistes pas spécialement pro-EI qui publient des map en montrant que la situation n'a guère changé et de l'autre côté des pro-gouvernements qui exagèrent probablement aussi.

Surtout qu'Amaq a publié une vidéo des combats d'hier dans le quartier d'Intisar, censé être complément nettoyé de la présence djihadiste. Alors soit l'EI nous barratine avec des images enregistrées il y a plusieurs jours et publiées seulement maintenant soit le gouvernement irakien se lance dans de la belle propagande pour masquer ses plaies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une nouvelle vidéo de l'EI vient de sortir, sur ces attaques SVBIED a mosul. Je ne met pas de lien, mais elle est disponible sur LiveLeaks. Aucune idée sur la date de ces attaques, mais les troupes irakiennes prennent cher au niveau des pertes matériels, surtout les humvee et BMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-01-05 à 00:00, Joaquim a dit :

Il faut prendre ces informations avec des pincettes. D'un côté, tu as des activistes pas spécialement pro-EI qui publient des map en montrant que la situation n'a guère changé et de l'autre côté des pro-gouvernements qui exagèrent probablement aussi.

Surtout qu'Amaq a publié une vidéo des combats d'hier dans le quartier d'Intisar, censé être complément nettoyé de la présence djihadiste. Alors soit l'EI nous barratine avec des images enregistrées il y a plusieurs jours et publiées seulement maintenant soit le gouvernement irakien se lance dans de la belle propagande pour masquer ses plaies.

Il y a quand même de grosse avancées. Après ça va continuer a défourailler et la ligne de front est au final toujours très virtuelle. Sachant que les choses peuvent évoluer ponctuellement. l'El essayant souvent de reprendre certaines positions sans trop de succès jusqu'ici.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon visiblement les choses continuent d'avancer a Mossoul. Une partie des forces Irakiennes sont arrivée jusqu'au berges du Tigre et de nombreux quartiers ont été repris. A ce rythme ils pourraient avoir repris l'est de Mossoul d'ici la fin du mois.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Grillé par Seb...)

Les troupes irakiennes semblent bien avoir atteint le Tigre par l'Est aujourd'hui à la mi-journée, au niveau du "4e pont" et ont repris l'hôpital Al-Salam, théâtre d'affrontements sanglants voici 1 mois précisément : il reste donc une poche au Sud-Est de la ville sur la rive Est du Tigre.

Au Nord-Est, elles revendiquent la prise d'un autre hôpital à proximité de l'université : le Tigre n'est plus qu'à 2km et ça ferait une deuxième poche coupée de tout le reste tant que les ponts restent impraticables comme il semble qu'ils le soient.
Opération de nuit possiblement appuyée par des Himars (US donc ?).

Modifié par Boule75
rajout d'un lien
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :


Et ils reculent, partout, ils sont seuls et le savent.
Ils ont déclaré la guerre à tout le monde et il n'y a pas la plus petite intervention divine en vue qui leur indiquerait qu'ils ont bien fait : c'est l'heure du doute.

Disons que:

C'est l'heure de "payer l'addition" !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Boule75 a dit :

C'est bien gentil de faire exploser ses "soldats" à répétition mais à la fin, il n'en reste plus. En outre les ponts sont annoncés coupés (inexploitables en tout cas) depuis des semaines : les réserves de l'EI sont peut être épuisées à l'Est de la ville. Reste l'Ouest.

Ils ont lancé 600 VBIED (dernier décompte que j'ai vu passé il y a quelques jours), le ratio dégâts des VBIED semble plutôt bon. Au final ce n'est pas grand chose au vu delà réserve d'hommes disponible, sans compter que souvent ils envoient des recrues étrangères dont la valeur combative est jugée faible.

Il a suffit de 2 VBIED pour reprendre Palmyr défendu par plus de 3000 hommes, dont des russes et des forces du Tigre. Ça reste une bonne "arme" qui peut retourner des combats  pour finalement peut de dépense en homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Drakene a dit :

Ils ont lancé 600 VBIED (dernier décompte que j'ai vu passé il y a quelques jours), le ratio dégâts des VBIED semble plutôt bon. Au final ce n'est pas grand chose au vu delà réserve d'hommes disponible, sans compter que souvent ils envoient des recrues étrangères dont la valeur combative est jugée faible.

Il a suffit de 2 VBIED pour reprendre Palmyr défendu par plus de 3000 hommes, dont des russes et des forces du Tigre. Ça reste une bonne "arme" qui peut retourner des combats  pour finalement peut de dépense en homme.

Faut quand même pas minimisé la reprise de Palmyr en mettant en avant l'effet de 2 VBIED ...

Il a bien fallu du monde derrière ...

Pour les russes , ben on n'avait pas non plus un bataillon sur place ...

Il me semble que les effectifs syrien du régime n'était pas composé de forces de grande qualité dans la majorité des 3000 hommes présent , de facto tu ne peux pas mettre toute les troupes d'un bon niveau dans la défense de tout ce qui est repris ,surtout quand en plus le régime ce lançait dans des opérations offensive d'importance ailleurs .

Palmyre est tombé , mais sa ne pèse pas lourd en terme de menace dans la durée ...

D'ailleurs cette reprise n'est-elle pas plutôt un point au poids  stratégique d'importance à tenir au vu de l'impact "médiatique" peu important qu'il aura apporté , ou que ce soit dans un apport d'un sentiment de doute pour l'armée du régime sur ces capacités de faire face .

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Drakene a dit :

Ils ont lancé 600 VBIED (dernier décompte que j'ai vu passé il y a quelques jours), le ratio dégâts des VBIED semble plutôt bon. Au final ce n'est pas grand chose au vu delà réserve d'hommes disponible, sans compter que souvent ils envoient des recrues étrangères dont la valeur combative est jugée faible.

Il a suffit de 2 VBIED pour reprendre Palmyr défendu par plus de 3000 hommes, dont des russes et des forces du Tigre. Ça reste une bonne "arme" qui peut retourner des combats  pour finalement peut de dépense en homme.

Sur ces VBIED, quel est le ratio de succès récemment, surtout contre les kurdes et les troupes irakiennes en phase de conquête territoriale, éventuellement appuyées par des forces occidentales ? 50% ou 20% ? Entre les missiles, les remblais ou tranchées, les voitures utilisées pour obstruer les rues, les non-kamikaze se sont manifestement adaptés et, même si la protection n'est pas 100% effective, l'efficacité des VBIED a certainement baissé.

Je conviens que l'effet tactique et psychologique est conséquent, mais la réserve d'hommes disponibles n'est pas du tout infinie, surtout si le moral baisse, pas plus que les capacités de production, qui sont vulnérables et d'ailleurs ciblées.

D'une manière générale, je pense que Daesh est incapable de tenir longtemps le rythme d'attrition intense auquel il est désormais soumis. 15 frappes de la coalition hier dans la seule région de Raqqa.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...