Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] La Bataille de Mossoul


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Deres a dit :

Ce genre d'attaque frontale et brutale, cela passe ou ça casse.

Quand cela passe, c'est souvent car le défenseur décroche immédiatement et part en déroute, parfois à cause d'un morale faible mais aussi souvent à cause de l'effet de la surprise et des premières pertes source de panique.

Et quand cela ne passe pas, l'attaquant se retrouve en fâcheuse posture car si l'assaut initiale a franchi sans perte le no mans land sous l'effet de la surprise et souvent d'un barrage de suppression, la retraite se fera sous le feu à découvert et avec peu de soutiens ... Et c'est encore pire quand les véhicules ont été détruits et que la retraite se fait à pied sur un bon kilomètre !

 

Le point intéressant c'est que visiblement récemment ça ne passe plus trop. J'ai un peu l'impression que les tactiques défensives ont évoluées cote Irakien. Peut le fait aussi de troupes plus aguerris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, seb24 a dit :

Le point intéressant c'est que visiblement récemment ça ne passe plus trop. J'ai un peu l'impression que les tactiques défensives ont évoluées cote Irakien. Peut le fait aussi de troupes plus aguerris. 

Ces attaques sont l'exact équivalent des charges à la baïonnettes de l'époque napoléonienne. 

Le but est de faire craquer l'adversaire avec un choc violent et brutal qui favorise le groupe le plus aguerris et avec le meilleur moral en faisant décrocher le perdant.

Mon impression est que dans ce cas par exemple, cela échoue car leur attaque les a déposé non pas au contact de la position adverse mais au niveau d'un premier fossé anti-VBIED à une cinquantaine de mètre de la véritable ligne de défense. Donc il n'y a pas véritablement de choc capable de créer la panique chez le défenseur avec un soudain combat au contact. Au contraire, l'attaquant se retrouve dans un combat certes rapproché mais avec un échange de feu classique alors qu'il est dans une position improvisée en infériorité numérique et ses véhicules plus ou moins à découvert. On voit donc que ses véhicules à découvert se sont fait détruire assez rapidement et que le groupe d'infanterie subit une suppression par le feu l'empêchant de manœuvrer et d'attaquer la deuxième ligne. Et comme il ne peut pas vraiment retraiter, c'est le massacre progressif.

La véritable différence avec d'autres assauts est l'existence d'une double ligne  défense/fossés. Mais cela n'a rien de nouveau, c'est l'équivalent des lignes de barbelés, fossés antichars et champs de mines classiques en avant de la position principale. Ces structures sont sous le feu de la position mais hors de portée de grenade et empêche l'attaquant d'arriver au contact donc l'oblige à subir de feu de la défense.

A ce que j"ai vu ce genre de double ligne devient systématique.

C5beIpaXEAAbau7.jpg

CxIshqHWIAACJ1w.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2017 à 13:06, metkow a dit :

video tres impressionantre de combat près de l'aeroport de Tel afer, entre EI et les milices chiites (Hashd chaabi), on dirait qu'une section complete de combattants de EI c'est faite encercler ou prendre a revers. le cameraman est avec la section d'assault et se retrouve a un moment a 10m de combattans de EI separ seulement par une tranchée. 

 

Je me lance pour essayer d’interpréter les événements sur cette vidéo (n’hésite pas à me corriger) :normalc:

D’après ce que j’ai compris, les hommes de l’ei ont tenté de franchir le fossé anti ied dressé par la milice irakienne à l’aide de pelleteuse blindé. On voir d’ailleurs à plusieurs moments des pelleteuses (tantôt en train de roulé, tantôt détruite). Ces pelleteuses devaient surement combler et creusé sur le monticule et ainsi permettre le franchissement du fossé par les véhicules bricolés. Le feu croisé de canon sans recul + armement de type canon de 23mm + artillerie a dû les coincé le long du fossé après destruction de leurs véhicules. Et là, ce sont les miliciens qui ont conte attaqué.

A 2 :15, on peut voir un drone détruit près d’une pelleteuse. Par ailleurs, j’ai l’impression que les hommes de l’ei ont attaqué près d’un petit camp retranché. On devine sur la vidéo prise par le drone, du côté milice irakienne des tentes et retranchements.

On peut noter aussi l’utilisation de télémètre à 1 :50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clemor a dit :

Je me lance pour essayer d’interpréter les événements sur cette vidéo (n’hésite pas à me corriger) :normalc:

D’après ce que j’ai compris, les hommes de l’ei ont tenté de franchir le fossé anti ied dressé par la milice irakienne à l’aide de pelleteuse blindé. On voir d’ailleurs à plusieurs moments des pelleteuses (tantôt en train de roulé, tantôt détruite). Ces pelleteuses devaient surement combler et creusé sur le monticule et ainsi permettre le franchissement du fossé par les véhicules bricolés. Le feu croisé de canon sans recul + armement de type canon de 23mm + artillerie a dû les coincé le long du fossé après destruction de leurs véhicules. Et là, ce sont les miliciens qui ont conte attaqué.

A 2 :15, on peut voir un drone détruit près d’une pelleteuse. Par ailleurs, j’ai l’impression que les hommes de l’ei ont attaqué près d’un petit camp retranché. On devine sur la vidéo prise par le drone, du côté milice irakienne des tentes et retranchements.

On peut noter aussi l’utilisation de télémètre à 1 :50.

Ce n'est pas un télémètre je pense mais un lanceur d'ATGM sans missile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes certains que c'est une attaque de l'EI ? J'avais l'impression que c'était l'attaque d'une de leurs positions que le drône avait préalablement filmé.

 

Sinon l'EI continue dans sa guerre aérien à petit budget et ça peut être très efficace :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dino a dit :

Vous êtes certains que c'est une attaque de l'EI ? J'avais l'impression que c'était l'attaque d'une de leurs positions que le drône avait préalablement filmé.

 

Sinon l'EI continue dans sa guerre aérien à petit budget et ça peut être très efficace :

 

c'est bien une attaque de EI sur les positions du Hezbollah irakien.

Pour la video du Humvee ca serait un fake, j'avais vu la vidéo et ca me semblait bizarre d'avoir une telle explosion. Finalement ll'attaque sur le Humvee est reele (peut-etre un fusil anti-materiel) et le lacher de roquette a été ajouté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aéroport, meme si il n'est pas très utilisable, mis a part pour des hélico, il va servir de base avancée pour nettoyer la ville. il devrait y avoir encore 1500 à 2000 combattants, mais ce sont des petites rues, les blindées ne peuvent pas y aller, ca promet de durer en mode FPS.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zx a dit :

L'aéroport, meme si il n'est pas très utilisable, mis a part pour des hélico, il va servir de base avancée pour nettoyer la ville. il devrait y avoir encore 1500 à 2000 combattants, mais ce sont des petites rues, ca promet de durer.

Une grosse partie de la ville est comme la partie est. Par contre il y a en effet la vieille ville tout au centre. Et la ça risque d’être dur dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, seb24 a dit :

Une grosse partie de la ville est comme la partie est. Par contre il y a en effet la vieille ville tout au centre. Et la ça risque d’être dur dur.

ca depend de la "qualité" de combat, des troupes qui reste, EI a usé ses meilleurs troupes et la grande majorité de ses VBIED dans les combats a l'est

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zx a dit :

Je pense que quelques un, vont commencés à partir vers raqqa, restera ceux qui voudront aller au bout.

Oui mais comme je disais plus haut l'armee Irakienne est en train de reprendre toutes les routes de sorties...

il y a 6 minutes, metkow a dit :

ca depend de la "qualité" de combat, des troupes qui reste, EI a usé ses meilleurs troupes et la grande majorité de ses VBIED dans les combats a l'est

Oui difficile de dire a ce point.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi au vu d'un des derniers points de situation de l'armée française je me dis que quoi que l'on en pense , le déploiement de la Task Force Wagram du fait que l'envoi d'une seule batterie ne péserai rien dans cette grande bataille de Mossoul , et bien non au contraire je pense que cette batterie à fait beaucoup. 

Les US ont déployé au moins 3 batterie , du 155mm M777 , du 155mm automoteur et du LRM .

L'artillerie irakienne à du monde mais comme dirait l'adjudant Wilsdorf ( Bruno Kremer ) dans la 317éme section :

" Un FM bien servi sa vaut du monde ! "

Et bien voilà nous y sommes !

La précison de nos tir couplé à ceux des artilleurs US est extrêmement efficace en terme de précision et de permanence. 

Couplé aux frappes aériennes de la coalition cela laisse très peu de marge aux barbus. 

Et entre la casse subie , le stress et la fatigue  ( ben oui ce sont des fanatiques , mais ils restent des humains ) ben sa doit être de longue journée et nuit de pour eux. 

Donc ouep, nos gars font un boulot incroyable !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle crédibilité donner à cette information mais elle circule depuis quelques jours (notamment partagées par les comptes pro-EI) donc je vous la transmets aussi. Abu Sumeye al Turki, un émir concernant la production des VBIED, aurait achevé la production d'un VBIED bourré de 9000kg à Mossoul. Un VBIED quasiment similaire avait été utilisé à Palmyre, provoquant la déroute des forces loyalistes.

Photo à l'appui:

C5nSJnGWAAE088E.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Joaquim a dit :

Je ne sais pas quelle crédibilité donner à cette information mais elle circule depuis quelques jours (notamment partagées par les comptes pro-EI) donc je vous la transmets aussi. Abu Sumeye al Turki, un émir concernant la production des VBIED, aurait achevé la production d'un VBIED bourré de 9000kg à Mossoul. Un VBIED quasiment similaire avait été utilisé à Palmyre, provoquant la déroute des forces loyalistes.

Photo à l'appui

On a les wunderwaffen qu'on peut...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Benoitleg a dit :

9000 kg là dedans ?

Si j'évalue la longueur d'un des bidons photographiés, à l'aide d'un pied masculin posé sur le tiers du bidon, pied long disons de 26 cm avec 2 cm de tong de chaque coté, on obtient 30 cm x 3, soit 90 cm.

La hauteur des fûts métalliques de 200/220 l évolue entre 87 et 92 cm, d'après ce qu'on peut trouver comme informations sur le sujet. On a donc ici 16 fûts d'environ 220 l, soit 3520 l. Les densités données pour de l'engrais liquide (nitrate d'ammonium) sont de 1,3 et de 1,7 pour la forme solide. Ce dernier est généralement mélangé avec du carburant, ce qui abaisse la densité.

3520 x 1,3 ou 1,7 = 4576 ou 5984 kg (très optimiste)

Il faudrait observer au moins 24 bidons de 220 l avec une densité de 1,7 (valeur très optimiste) pour approcher les 9000 kg.

:mellow:

On ne voit peut-être pas tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Joaquim a dit :

:mellow:

On ne voit peut-être pas tout?

Une question que je me pose aussi :happy:. Si on observe sur d'autres photos une cargaison de plus de 30 fûts de 220 l, on pourrait être dans les clous même avec une densité assez faible (genre 1,3).

Avec du TATP, la densité est à 1,18 (35/36 fûts) et 1,65 avec du TNT (24/26 fûts pour 9 t)

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, g4lly a dit :

(plein de données)

Ça c'est une trouvaille, merci ! :smile:

 

Il y a 23 heures, Patrick a dit :

On a les wunderwaffen qu'on peut...

Une sorte de MOAVBIED, comme les Américains ont fabriqué quelques MOAB - Mother Of All Bombs...

Tout cela est bel et bon, mais encore faudrait-il arriver au plus près, et de préférence à l'intérieur des lignes ennemies. Et ce n'est pas comme si les djihadistes disposaient de beaucoup de ces MOAVBIED, ils ne doivent en avoir qu'une poignée tout au plus.

Le Führer attend davantage. Que fait Von Braun ? :laugh:

 

Il y a 22 heures, Benoitleg a dit :

3520 x 1,3 ou 1,7 = 4576 ou 5984 kg (très optimiste)

Il est tout à fait possible que les 9 t soit une exagération de propagande.

Cela dit, du point de vue des résultats tactiques / opérationnels, je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence énorme entre un camion avec 4,5 t ou avec 9 t d'explosifs. Et je suis à peu près certain que deux camions avec 4,5 t d'explosif valent mieux qu'un seul avec 9 t.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

Il est tout à fait possible que les 9 t soit une exagération de propagande.

Cela dit, du point de vue des résultats tactiques / opérationnels, je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence énorme entre un camion avec 4,5 t ou avec 9 t d'explosifs. Et je suis à peu près certain que deux camions avec 4,5 t d'explosif valent mieux qu'un seul avec 9 t.

 

L'exagération est fort probable et essayer d'évaluer les quantités présentes permet de l'établir.

L'EI tente sans doute d'établir un parallèle avec Palmyre, où la présence d'un tel engin a retourné la situation. Il s'agit certainement  d'une opération pour soutenir le moral des troupes, dotées de wunderwaffen qui vont enfin renverser la situation ... ou pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des gros souci des gros IED c'est qu'il soulève tellement de poussière tellement longtemps qu'il en résulte pendant de nombreuse minutes un nivellement des forces ... en gros tout le monde combat dans le brouillard ... et la technologie ne sert alors plus a grand chose. C'est ce qu'il s'est passé a Alep lors de la breche faite a l'ouest de la pince dans la base d'artillerie ... Un gros IED suivi de troupe "mécanisé" et les rebelle avait pu franchir 500m de terrain sans trop d'opposition. On retrouve ce meme scenario dans pas mal de cas de prise de COP et autre point d'appui ou chekpoint.

A Palmyre le souci c'est que certain checkpoint on été levé sans que ce soient coordonné avec les autres, Daesh voyant ça s'en enfoncé dans la brèche ... et a pris les autres a revers depuis l'intérieur du périmètre ... c'est assez différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...