Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] La Bataille de Mossoul


Messages recommandés

Surprenant , les B52 sont aussi en action dans le coin , avec une bombe en moyenne toutes les 8 minutes .
Comme le relève un commentateur de l'article, cela représente 4 bombes par objectif traités. Dommage qu'il n'y ait pas d'évaluation sur  le rapport cout /efficacité .  

http://www.military.com/daily-news/2016/11/05/intense-us-bombing-in-mosul-meant-strike-every-8-minutes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, logo a dit :

Ouch, le récit heure par heure, parfois quart d'heure par quart d'heure de la journaliste embedded, entre combat de rue et fort alamo avec daesh dans la maison d'à coté, dans une section isolée pendant 28 heures.

Intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

   La milice Hachd Al-Chaabi (chiite) est du coup l'élément qui va servir a couper la route de replis vers Raqqah, qui sera un bon usage sans trop aller en friction avec la population sunnite qui justement redoute leurs excès comme on s'en doute bien ...

   Une animation sur le monde.fr montre comment ces milices progressent depuis les zones tenues par l'armée iraqienne via le sud de Mossul pour entamer un contournement Ouest qui servira très probablement de couper toute fuite ou ravitaillement des djihadistes vers ou depuis Raqqah : On voit que l'objectif sera de prendre les intersections des routes menant sur l'axe Est> Ouest

    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/20/irak-la-bataille-de-mossoul-contre-l-etat-islamique-cartographiee-jour-par-jour_5017510_4355770.html

 

   Il y aurait eu 68 sorties françaises lors de la première semaine de la bataille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée irakienne a trouvé un charnier dans un bourg récemment libéré...

Citation

BREAKING: 6:35pm

The beheaded bodies of 100 civilians were found by Iraqi forces in a college building in the town of Hamam al-Alil, the Iraqi War Media Office said. 

"Inside the building of the Faculty of Agriculture there is a new crime: the presence of 100 beheaded bodies of citizens killed by terrorists, and a special team will be sent to inspect this heinous crime,” the office said in a statement. 

The Iraqi military declared the town liberated from ISIS on Saturday.

 

Positions des belligérants (mise à jour hier soir) :

http://umap.openstreetmap.fr/en/map/mosul-offensive_108839#12/36.3597/43.1653

(rouge : forces irakiennes, jaunes : milices chiites, vert : kurdes ; les zones vierges sont encore sous contrôle de Daesh)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2016 à 22:21, Scarabé a dit :

Comme ça on pourrait faire comme 1991

Une nouvelle autoroute de la mort

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_it

 

 

1280px-IrakDesertStorm1991.jpg

 

Oui pareil avec comme principales victimes des civiles fuyants au milieux de quelques véhicules militaires.

Modifié par Drakene
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Drakene a dit :

 

Oui pareil avec comme principale victimes des civiles fuyants au milieux de quelques véhicules militaires.

Il faut toujours choisir son camps, à la fin de la guerre chez nous, certains se sont retrouvés contre un mur avec 11 balles dans la peau. D'autres se sont retrouvées tondus.

Saddam lui c'était caché dans un trou avant de finir pendu. Kadhafi lui a choisi de se cacher dans une bouche dégout . Avant d'être débusquer comme un rat et d'être lyncher par la foule.

La guerre propre n'existe pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Drakene a dit :

Je ne suis pas persuadé que des civiles fuyants devant une armée adverse puissent être considéré comme un "choix de camps".

Pause toi la question autrement pourquoi n'ont ils pas fuis quand Daesh est arrivée ? Et pourquoi maintenant ils fuient ?

Pourquoi les colonnes de réfugier Français en Mai 40 se sont bien fait striker par les Stukas ? Parce qu'ils n'étaient pas du même camps

Et pourquoi des villes anglaises Allemandes Russes et Japonaises  ont été entièrement rasées par les bombes ? Parce que c'est la guerre et dans une guerre les premières victimes se sont les civiles.

Et c'est comme ça depuis la nuits des temps.

Un Français à même dit devant Béziers  "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens".            

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste un massacre assez inutile.

Je me demande si ça avait été le fait d'une autre armée que l'armée américaine, au pif les russes, si on présenterait toujours ça comme un glorieux fait d'arme de trucider gratuitement des conscrits en fuites pour sauver leur vie et à peine capables, et pas comme un odieux crime révélateur de la barbarie des hordes rouges... 

Vous fatiguez pas, je connais la réponse :combatc:.

 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Shorr kan a dit :

ça reste un massacre assez inutile.

Je me demande si ça avait été le fait d'une autre armée que l'armée américaine, au pif les russes, si on présenterait toujours ça comme un glorieux fait d'arme de trucider gratuitement des conscrits en fuites pour sauver leur vie et à peine capables, et pas comme un odieux crime révélateur de la barbarie des hordes rouges... 

Vous fatiguez pas, je connais la réponse :combatc:.

 

Je suis absolument pas d'accord. On parle de la destruction d'une armée d'invasion. En outre, le bilan humain est loin d'être évident. Les frappes se sont succédées pendant 10h donc les images sont certes impressionnantes, mais combien de véhicules étaient occupés à ce stade ? D'ailleurs un grand nombre de prisonniers ont été fait à cet occasion.

Pour moi, il s'agit d'un objectif militaire valide et certainement pas d'un massacre inutile. En outre, il n'a pas été présenté comme glorieux par qui que ce soit. Au contraire les images en question ont contribué à inciter les US à négocier plus tôt avec Saddam avant que l'opinion public puisse se retourner.

Quoiqu'il en soit, difficile de comparer ça au méthode de l'armée russe en Tchétchénie quelques années plus tard.

Tout ça me fait penser à cette anecdote qui introduit un chapitre d'un des livres de Goya: 

[Suite à l'assaut un peu chaotique d'une position fortifiée Irakienne par une section d'infanterie française:]

"Les soldats pénètrent dans le bunker et trouvent une douzaine de pauvres hères qui auraient bien aimé se rendre plus tôt si on ne leur avait pas autant tirer dessus". C'est ça aussi la guerre. Ces pauvres types étaient des cibles tout aussi légitimes que les véhicules du boulevard de la mort, jusqu'à que les soldats français se rendent compte de leur intention de se rendre.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Pause toi la question autrement pourquoi n'ont ils pas fuis quand Daesh est arrivée ? Et pourquoi maintenant ils fuient ?

Pourquoi les colonnes de réfugier Français en Mai 40 se sont bien fait striker par les Stukas ? Parce qu'ils n'étaient pas du même camps

Et pourquoi des villes anglaises Allemandes Russes et Japonaises  ont été entièrement rasées par les bombes ? Parce que c'est la guerre et dans une guerre les premières victimes se sont les civiles.

Et c'est comme ça depuis la nuits des temps.

Un Français à même dit devant Béziers  "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens".            

 

Putain aller chercher une citation d'un génocide du XIIIeme siècle pour justifier un crime de guerre futur, t'es sacrement bon toi. 

Si tu avais voulu être complet, tu devrais aussi justifier les viols et mises en esclavage à venir vu que ça c'est toujours fait. 

Et après on dit que l'EI sont des moyenâgeux  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TimTR a dit :

Je suis absolument pas d'accord. On parle de la destruction d'une armée d'invasion. En outre, le bilan humain est loin d'être évident. Les frappes se sont succédées pendant 10h donc les images sont certes impressionnantes, mais combien de véhicules étaient occupés à ce stade ? D'ailleurs un grand nombre de prisonniers ont été fait à cet occasion.

Pour moi, il s'agit d'un objectif militaire valide et certainement pas d'un massacre inutile. En outre, il n'a pas été présenté comme glorieux par qui que ce soit. Au contraire les images en question ont contribué à inciter les US à négocier plus tôt avec Saddam avant que l'opinion public puisse se retourner.

Quoiqu'il en soit, difficile de comparer ça au méthode de l'armée russe en Tchétchénie quelques années plus tard.

Tout ça me fait penser à cette anecdote qui introduit un chapitre d'un des livres de Goya: 

[Suite à l'assaut un peu chaotique d'une position fortifiée Irakienne par une section d'infanterie française:]

"Les soldats pénètrent dans le bunker et trouvent une douzaine de pauvres hères qui auraient bien aimé se rendre plus tôt si on ne leur avait pas autant tirer dessus". C'est ça aussi la guerre. Ces pauvres types étaient des cibles tout aussi légitimes que les véhicules du boulevard de la mort, jusqu'à que les soldats français se rendent compte de leur intention de se rendre.

Oui, nous ne somme pas d'accord. J'estime que c'était assez gratuit et qu'ils se sont surtout fait plaisir en alignant ces colonnes en fuite, pas parce que c'était spécialement nécessaire mais parce qu’ils le pouvait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, TimTR a dit :

Je suis absolument pas d'accord. On parle de la destruction d'une armée d'invasion. En outre, le bilan humain est loin d'être évident. Les frappes se sont succédées pendant 10h donc les images sont certes impressionnantes, mais combien de véhicules étaient occupés à ce stade ? D'ailleurs un grand nombre de prisonniers ont été fait à cet occasion.

Pour moi, il s'agit d'un objectif militaire valide et certainement pas d'un massacre inutile. En outre, il n'a pas été présenté comme glorieux par qui que ce soit. Au contraire les images en question ont contribué à inciter les US à négocier plus tôt avec Saddam avant que l'opinion public puisse se retourner.

Quoiqu'il en soit, difficile de comparer ça au méthode de l'armée russe en Tchétchénie quelques années plus tard.

 

 

Cela dit ca ne fait pas des USA un exemple irréprochable, ils n'ont pas hésité à détruire les infrastructures civiles irakiennes sans aucun rapport avec l'invasion du Koweit declanchant une crise humanitaire. Je n'ose imaginer ce qu'ils auraient fait de la Georgie si ils étaient à la place de la Russie en 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Shorr kan a dit :

ça reste un massacre assez inutile.

Je me demande si ça avait été le fait d'une autre armée que l'armée américaine, au pif les russes, si on présenterait toujours ça comme un glorieux fait d'arme de trucider gratuitement des conscrits en fuites pour sauver leur vie et à peine capables, et pas comme un odieux crime révélateur de la barbarie des hordes rouges... 

Vous fatiguez pas, je connais la réponse :combatc:.

 

Effectivement je te rejoins sur le 2 poids 2 mesures selon qui va allumer .

Maintenant je n'ais pas le même avis sur la conduite à tenir face à un ennemi en train de ce replier .

Si les mecs ce rendent bon ben on avise ...

Mais si ils continuent à ce replier ben ... tant pis pour eux ...

Feu patate .

Pourquoi ?

Tout simplement parce que peu importe le degré et niveau de combativité des mecs , ils restent une menace ... que ce soit en reprenant le combat plus loin ou simplement en abandonnant ces armes , ou en les planquant pour plus tard .

Donc sa peut paraître terrifiant ma vision des choses mais s'est comme sa .

Personnellement je n'ai jamais était choqué quand les russes ont laissé un passage ouvert aux tchétchènes , tout en le piégeant et en le bombardant quand ces mêmes barbus ont tenté le coup en quittant Grozny par ce passage ...

L'option pour moi est simple , reddition ,et si ce n'est pas le cas ben tout mouvement de l'ennemi ,que ce soit vers l'avant ou vers l'arrière ben sa reste une manoeuvre , quel soit ordonné ou en mode pagaille .

Maintenant , je ne suis pas en train de dire que cela n'empêche pas aussi de tuer des civils ...

Alors on va me dire , reddition oui mais sa dépend qui est en face ...

Ben oui , mais la on sait à quoi s'en tenir ... Il y a des conscrits russes qui ont eu le malheur de ce rendre ...

Pour la Tchétchénie on peu juger , critiquer le comportement des russes qui n'a pas était forcément au top ( personne ne le nie ) , m'enfin il y a quand même des unités du genre infanterie de Marine est d'autres unités qui n'ont pas trucider des civils pour le plaisir ...

Vu le contexte , désolé mais dans le Caucase s'est pas non plus des enfants de coeurs ... Entre Beslan , le théâtre de Moscou ... ben oui s'est sur que la finesse n'a pas du être de mise quand on ce fritte la gueule entre russes et tchétchènes ... 

Certes je ne justifie pas la vengeance , mais dans un contexte tel qu'il l'était bien malin de contrôler tout ce petit monde , que ce soit russes ou tchétchènes ...

En Normandie , on a bien coincé 2 armées allemande ,et elle ce sont  faite défoncée sur la route qu'elle empruntée durant la retraite  ,la poche de Falaise , même si elles ont put quitté la zone ,elle ont quand même morfler ...

Mais le résultat fut que sa a fait du monde pour l'offensive des Ardennes qui viendra bien après ...

Donc de ne pas avoir coincer des armées allemandes dans ce contexte ben voilà ... 

Pour ceux qui ce sont retrouver coincé dans la poche , ben ce fut la reddition ...

La retraite ce n'est pas un acte anodin ... Même si sa reste des troufions mal formé ...

Dans une phase tel qu'elle était , l'autoroute de la mort n'a était le fruit que d'une réflexion simple , l'ennemi est dans une situation défavorable , donc faut casser un max de monde et de matos en face , sa fera toujours sa de moins à combattre pour la suite ...

Oui , on l'oubli un peu mais que savait-on de la suite des événements ...

Si on observe la 2°guerre d'Irak , ben les troufions sont passé en mode guérilla ... 

 

Perso , je pense que tant que le mec ne ce rend pas , ben sa reste une menace ... peut-être pas immédiate mais potentiellement capable de reprendre le combat plus loin .

 

il y a 3 minutes, MontGros a dit :

 

Cela dit ca ne fait pas des USA un exemple irréprochable, ils n'ont pas hésité à détruire les infrastructures civiles irakiennes sans aucun rapport avec l'invasion du Koweit declanchant une crise humanitaire. Je n'ose imaginer ce qu'ils auraient fait de la Georgie si ils étaient à la place de la Russie en 2008.

 

Perso , moi je n'irais pas dire que les US sont des gens parfait .

Mais bon , n'oublions pas une chose , le truc qui agace surtout s'est ce déséquilibre selon qui fait la guerre ,et s'est vrai qu'on oubli souvent que les ricains font différemment ,mais pas forcément mieux que les russes .

Mais bon , je rassure tout le monde , ce n'est pas innée aux russes ou aux US ... Quand on les moyens , ben on fait moins dans la finesse ...

 

 

il y a 31 minutes, TimTR a dit :

Je suis absolument pas d'accord. On parle de la destruction d'une armée d'invasion. En outre, le bilan humain est loin d'être évident. Les frappes se sont succédées pendant 10h donc les images sont certes impressionnantes, mais combien de véhicules étaient occupés à ce stade ? D'ailleurs un grand nombre de prisonniers ont été fait à cet occasion.

Pour moi, il s'agit d'un objectif militaire valide et certainement pas d'un massacre inutile. En outre, il n'a pas été présenté comme glorieux par qui que ce soit. Au contraire les images en question ont contribué à inciter les US à négocier plus tôt avec Saddam avant que l'opinion public puisse se retourner.

Quoiqu'il en soit, difficile de comparer ça au méthode de l'armée russe en Tchétchénie quelques années plus tard.

Tout ça me fait penser à cette anecdote qui introduit un chapitre d'un des livres de Goya: 

[Suite à l'assaut un peu chaotique d'une position fortifiée Irakienne par une section d'infanterie française:]

"Les soldats pénètrent dans le bunker et trouvent une douzaine de pauvres hères qui auraient bien aimé se rendre plus tôt si on ne leur avait pas autant tirer dessus". C'est ça aussi la guerre. Ces pauvres types étaient des cibles tout aussi légitimes que les véhicules du boulevard de la mort, jusqu'à que les soldats français se rendent compte de leur intention de se rendre.

Oui , on constate des choses , mais toujours après .

Faut quand même ce rappelé que l'on prenait très au sérieux l'ennemi irakiens en face ,donc de facto la puissance de feu était de mise .

Les artilleurs du 11°RAMa ont étaient sollicité à chaque fois qu'on tombé sur un nid de résistance , ou à l'approche d'une position ennemie .

Allez t'on prendre le risque de perdre du monde dans les divers assauts ?

Non .

On envoyé les pélots , et après on monté à l'assaut .

 

Après ben oui , on découvre en fait que les mecs n'avaient plus de chef ... donc compliqué de continué le combat ... surtout après s'être fait bombardé depuis des jours .

D'ailleurs on oubli souvent de le dire , mais toute les positions irakienne n'avaient pas étaient bombardé par l'aviation , quand les AMX 30 B2 ont déboulé , les chars irakiens étaient bien embossé , et n'avaient pas subi les frappes aériennes .

Comme quoi ...

 

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, pas d'accord Gibbs. Sans qu'il ne soit question de la guerre du Golfe - même s'il y aurait beaucoup à dire- en général, les américains ont eu clairement la main lourde sur cette route et quelques autres endroits.

Quant à la comparaison avec les russes je ne la faisais pas sur la Tchétchénie spécialement, ils étaient juste là pour l'exemple et j'aurais pu parler des argentins et des hommes de la pampa ; mais que n'aurait pas-t-on dit si ça avait été eux à la place des américains ! On suppose toujours que ces derniers sont bienveillant par nature, au moins dans leur intentions OU au moins qu'il y a un doute raisonnable, selon le principe du America is good. Comme un automatisme et c'est très surfait. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

Pour une fois, pas d'accord Gibbs. Sans qu'il ne soit question de la guerre du Golfe - même s'il y aurait beaucoup à dire- en général, les américains ont eu clairement la main lourde sur cette route et quelques autres endroits.

Quant à la comparaison avec les russes je ne la faisais pas sur la Tchétchénie spécialement, il était juste là pour l'exemple et j'aurais pu parler des argentins et des hommes de la pampa ; mais que n'aurait pas-t-on dit si ça avait été eux à la place des américains ! On suppose toujours que ces derniers sont bienveillant par nature, au moins dans leur intentions OU au moins qu'il y a un doute raisonnable, selon le principe du America is good. Comme un automatisme et c'est très surfait. 

Hum , perso dans ces actions de combat pour moi il n'y a pas eu l'optique main lourde , l'ennemi est la ben on le détruit , il ce replie donc il reste une menace , car le repli fait aussi parti de la formation de base .

Le repli permet d'évacuer une zone qui est soumise à la pression de l'ennemi  , ou simplement faire un bond jusqu'à la prochaine position/zone d'ou l'on défendra , mais le but reste de pouvoir ré-articuler le dispositif , voir repartir en mode contre-offensif .

Ou continuer à ce replier jusqu'à nouvel ordre .

Donc ce n'est pas une manoeuvre qui laisse entendre que l'ennemi va abandonné le combat pour toujours , ou prévoir une reddition .

Donc pour cette autoroute de la mort , ben rien ne nouveau sa aurait put-être des français , des chinois , des danois etc ... qu'on auraient fait pareil , la on pense ne mode militaire . Maintenant on aurait vu des mecs ce rendre qu'effectivement , on pourrait ce poser la question .

Maintenant , en dehors de cette bataille oui les US ne sont pas aussi parfait tel que l'on voudrait le faire croire , et comme tu l'expliques on doit faire attention aux automatismes du principe America is Good .

Oui il y a des faits ou les US ne font pas mieux que les russes , ou d'autres pays bien évidemment , mais pas dans cette action de combat .

Maintenant , même si tout n'est pas soft chez les US ce n'est pas tellement dans les actions au combat qui me pose problème mais leur façon de gérer , comme en Syrie ou la ... ben oui ils ne ressortent pas bien glorieux dans ces étranges jeux d'arrangement ... avec les amis des saoudiens ...sur le terrain ... ou avec les turcs ...

Nous non plus on en sort pas grandi ...

Certes les gus du  régime syrien ce ne sont pas des tendres et pas spécialement des gens pour qui j'ai de l'affinité , mais les choses sont plus clair , les alliés du régime ne ce retrouve pas mêlé  à de drôle de relations ... 

Oui si je devrais reproché une chose aux US , s'est ce côté pas clair dans leur politique ... Qui met toujours en avant le mot "Démocratie" alors que dans les contextes du Moyen-Orient , sa devient vite compliqué la démocratie ...à l'occidental ...

A une époque soutenir les dictatures d'Amérique latine ne posait pas de pb , idem au Moyen-Orient ...

Mais quand s'est la même chose pour tout ce qui n'est pas US , sa devient une mauvaise chose ...d'être ami à des régimes dictatoriaux ...

Oui , moi s'est cela qui me dérange fortement , car cela cause d'autant plus de morts quand on observe la situation en Syrie ...

L'embargo de l'Irak , oui sa m'a montré le mauvais côté des US ,car on a bien vu le résultat au final ... sa et la gestion calamiteuse en Syrie and co ...

Maintenant , en dehors de la politique , le combat reste un acte brutal pour tout le monde ,et donc je ne porte pas de jugement rapide en trouvant brutal qu'on démolisse une colonne ennemie en plein repli , peu importe la couleur du drapeau de celui qui aura allumé cette colonne .

On a fait tout un plat sur Allep , et résultat des courses on est passé à autre choses ... les informations semblent être passé à autre choses ... bon faut dire qu'il serait malhonnête de laissé croire que tout est volontaire dans un contexte qui voit une rébellion vivre au milieu de civils , en ayant le soutien de certains civils , qui assument le risque d'être la , et qui d'un seul coup ce retrouve sous le feu , oui on ne me fera pas croire que les rebelles positionnent leurs troupes comme à la bonne époque des guerres de dentelles  , bien visible ... non tout est bon pour camoufler des forces ,dépôt de munition etc ... dans ou à côté d'un hôpital ... Si en face ils ont repéré cela ,ben celui-ci sera vu comme un monstre qui aura bombardé l'hôpital ...

Bien évidemment , sa doit arrivé les coups volontaires , ou pas ... et la les civils morflent .

Mais s'est aussi le cas quand s'est les gentils rebelles qui bombardent côté civil "pro régime" ( je met entre guillemets car , les gens ne sont pas forcément fan du régime mais pour eux ,s'est mieux que les "gentils rebelles " ou DAESH ) .

Non sa fait longtemps que je me fais plus d'illusion sur la guerre ...

Une petite anecdote ... tout le monde ce rappel le bombardement du marché à Sarajevo ?

Tout le monde a dit que s'était les serbes ...

Oui les serbes faisaient pas dans la dentelle ... mais il n'y a pas qu'eux non plus ... mais bon la on ne cherché pas à voir ... même si on pouvait ce dire que oui sur le coup les serbes étaient pas cool , s'est clair ...

Sauf que là ce n'étais pas eux ...

Mon capitaine comme tout bon artilleur a vite compris d'ou venez les tirs  vu qu'il était sur place ... et ils ne venaient pas du côté serbe le tir ... mais du côté bosniaque ...

Une erreur , ou peut-être pas ,on ne peu que supputer ...

Mais la seule chose qui a jouer au final s'est que cela a était mis sur le dos des serbes ,et à donc choquer l'opinion international ...

Alors on va me dire ,s'était pour la bonne cause ...

Sauf que quand même , le fond et la forme ben sa le fait pas , car même tronquer les faits pour la bonne cause... ben moi sa m'a toujours dérangé ... car même en étant dans son droit , ben voilà le parjure ou le brouillard , le " zapping" ben sa ne le fait pas moralement .

Alors certes , on me taxera de naïf ou d'utopiste ,mais une chose est sûr ,j'ai maintenant un regard plus distant sur le monde .

Donc la guerre , sa reste violent ,brutal comme cela l'a toujours était ( donc quand on est sur le terrain ben on applique le combat ,et tant que le mec ne tend pas un mouchoir blanc ben en avant )  , moi s'est la politique qui mène le bal qui me pose pb, et sur ce coup la , ben tout dépend du sentiment qu'on a , soit on pense froidement que tout est gris  et que donc on sera dans notre bon droit , peu importe la manière de faire de la géopolitique , même si on doit vendre son âme au diable .

Donc si je pourrais juger les US , s'est plutôt sur ces critères la , de choix en géopolitique qui ont sûrement tué plus de monde qu'autres choses ,tout en étant potes avec ceux-là même qui avec le wahhabisme , nous foutent la merde ...

Sur ce point , je ne suis pas un fan boy de Poutine ( ni un naïf sur la réalité de la Russie )  , mais la politique étrangère russe est au moins claire et nette et sans ambiguïté , de facto même si le régime syrien n'est pas le top , je pense que pour pas mal de monde il vaut mieux cela plutôt qu'une rébellion islamiste ( ben oui , le groupe ex Al Nosrah et tant d'autres ) qui ne ce gênera pas pour faire la peau et imposé la sharia à tout le pays ... et sa ne sentira pas bon d'être chrétiens ,chiites ,alaouites , sunnites n'ayant aucune envie d'être soumis à la Sharia ...

Donc , je pense que sur le coup les russes sont dans le vrai , car ils ne sont pas en train de pactiser avec ceux-là même qui ont lancé le wahhabisme qui vient foutre sa merde jusque chez nous ...

Alors les gentils rebelles syriens ... les derniers démocrates ont étaient utilisé et surtout étaient remplacé par les barbus hystérique coupeur de tête ...

 

Mais pour le combat sur le terrain  , on est tous pareil à quelques variances près ...

Donc , je ne m'arrête plus à comment ce déroule un combat , le seul truc qui me choque s'est de voir tout ces prisonniers irakiens tués par DAESH , des mecs qui ce ce sont rendu est ce son fait flingué .

Là oui , on peu ce dire qu'on fait dans le dégueulasse .

Quand on capture un gars , on le prend sous notre responsabilité et de facto on a des devoirs vis à vis de ce prisonnier .

Mais au combat , tant que le mec à un flingue dans les mains , ben qu'ils viennent vers moi ou partent dans la direction opposée , ils restent une menace , à court ,moyens ou long terme . sauf si ils posent son flingue est ce rend .

 

Enfin voilà , j'aime bien certains trucs chez les US . Ben oui ,il y a quand même des trucs sympa , en tant qu'ancien militaire , sa me cause bien leur capacité militaire mais aussi quand même et surtout Johnny Cash , l'écouté tout en allumant une clope au zippo avec un petit verre de Jack Daniel's  ! S'est vrai que sa me cause mieux qu'une cigarette russe est une vodka , en écoutant de la musique russe .

Mais il y a des trucs chez les russes que j'aime bien , au niveau mili , l'âme slave !  les belles donzelles ! un pays magnifique ! 

Bah comme pour les USA , on est dans les grands espaces ! 

 

mais je ne suis pas un naïf , d'ailleurs j'ai souvent critiquer la façon de faire des US en ce qui concerne leur géopolitique  sur le forum , idem pour les russes quand je le jugé juste de le faire .S'est sûr qu'avec le temps qui passe , je ne vois plus les russes comme à l'époque de l'URSS , tout en me disant aussi que comme puissance même si s'était l'ennemi , ben oui pour moi s'était des cocos , ben s'était un jeux d'échecs entre puissance .

Même l'Iran , sans faire dans le naïf j'ai une autre vision sur le pays et la guerre Iran/Irak , alors que dans les années 80/90 ils étaient l'ennemi , enfin tel qu'on les avait défini . 

Certes je ne suis pas bouche bée , je ne suis pas dupe sur l'Iran mais je me dis qu'on peut avancé .

Enfin voilà , je ne me pose pas de questions sur les combats et les guerres ( sauf quand on commence à massacre des civils ou des prisonniers de guerre ) , mais j'ai toujours un doute sur le côté carnassier des politiques des états .

Quand je vois la Russie , ben elle assure son arrière cours qui s'est bien réduite après la chute du mur , à un moment fallait pas s'attendre à ce que elle ne bouge pas pas ... en voyant les US arrivé en limite de la zone de friction ...

Ben oui , quand les soviétiques ont installé des missiles à Cuba , on pouvait entendre que sa ne plaise pas aux US ,idem avec les SS 20 ...

Enfin voilà , comme dirait l'un des protagonistes du film danger immédiat , le "monde est gris Jack !" .

J'ai du faire un gros HS là !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

A une époque soutenir les dictatures d'Amérique latine ne posait pas de pb , idem au Moyen-Orient ...

Tu sais, à la même époque, il y avait aussi plein de mondes pour soutenir tout plein de dictatures de l'autre camp en Afrique ou en Asie. La dictature avait le vent en poupe, voilà. Ca pourrait revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Boule75 a dit :

Tu sais, à la même époque, il y avait aussi plein de mondes pour soutenir tout plein de dictatures de l'autre camp en Afrique ou en Asie. La dictature avait le vent en poupe, voilà. Ca pourrait revenir.

Oui bien évidemment , je n'en oubli pas pour autant l'aide soviétique et cubaine à des régimes africains ou en Asie , nous aussi d'ailleurs ...

On a quand même un paquet de présidents à vie ( enfin presque pour certains ) qui étaient dans nos petits papiers .

Mais la on était dans une partie d'échecs mondiale , et ce qui me pose problème s'est qu'au vu de la situation au Moyen-Orient actuellement s'est qu'on joue sur cela pour justifier des actions ... en montrant l'autre comme l'horrible monstre qui soutien un régime ... Alors qu'on pactise nous autres occidentaux avec l'antre du Diable , les saoudiens et qataris qui pourrissent les esprits des jeunes ...

Moi j'ai enfin trouvé l'Antéchrist ...

Arabie Saoudite , Qatar ... 

Ceux la même qui avec leur wahhabisme and co  malsain,  et l'argent alimentant le mal ...

Oui les faux prophètes qui arpentent nos rues et font du prosélytisme ... 

 

Citation

« Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. »

— (I Jean 2:22, LS)

 

 

https://bible.catholique.org/evangile-selon-saint-matthieu/3204-chapitre-24

Citation

Comme Jésus, sorti du temple s'en allait, ses disciples s'approchèrent pour lui faire remarquer les constructions du temple.

2Prenant la parole, il leur dit: " Vous voyez tout cela, n'est-ce pas? Je vous le dis en vérité, il n'y sera pas laissé pierre sur pierre qui ne soit renversée.

3Lorsqu'il se fut assis sur la montagne des Oliviers, ses disciples s'approchèrent de lui, à part, et dirent: " Dites-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de votre avènement et de la fin du monde? "

4Jésus leur répondit: " Prenez garde que nul ne vous induise en erreur.

5Car beaucoup viendront sous mon nom, disant: " C'est moi qui suis le Christ, et ils en induiront un grand nombre en erreur.

6Vous aurez à entendre parler de guerres et de bruits de guerre: voyez! n'en soyez pas troublés, car il faut que tout arrive; mais ce n'est pas encore la fin.

7En effet on se dressera nation contre nation, royaume contre royaume, et il y aura des pestes, des famines et des tremblements de terre par endroits:

8tout cela est le commencement des douleurs.

9Alors on vous livrera à la torture et on vous fera mourir, et vous serez en haine à toutes les nations, à cause de mon nom.

10Alors aussi beaucoup failliront; ils se trahiront les uns les autres et se haïront les uns les autres.

11Et il s'élèvera plusieurs faux prophètes qui en induiront un grand nombre en erreur.

12Et à cause des progrès croissants de l'iniquité, la charité d'un grand nombre se refroidira.

13Mais qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

14Et cet évangile du royaume sera proclamé dans le monde entier, en témoignage pour toutes les nations; et alors viendra la fin.

15Quand donc vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, dressée en un lieu saint, - que celui qui lit comprenne! -

16alors, que ceux (qui seront) dans la Judée s'enfuient dans les montagnes;

17que celui (qui sera) sur la terrasse ne descende pas prendre ce qu'il y a dans sa maison;

18et que celui (qui sera) dans les champs ne revienne pas en arrière pour prendre son manteau.

19Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!

20Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat;

21car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura plus.

22Et si ces jours n'avaient été abrégés, nul vivant n'échapperait; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

23Alors, si quelqu'un vous dit: " Voici le Christ ici! " ou " là! " ne le croyez point.

24Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes, et ils feront de grands miracles et des prodiges jusqu'à induire en erreur, s'il se pouvait, les élus mêmes.

25Voilà que je vous l'ai prédit.

26Si donc on vous dit: " Voici qu'il est dans le désert! " ne partez point; " Voici qu'il est dans le cellier! ", ne le croyez point.

27Car, comme l'éclair part de l'orient et apparaît jusqu'à l'occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.

28Où que soit le cadavre, là se rassembleront les aigles.

29Aussitôt après la tribulation de ces jours, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera pas sa clarté, les astres tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlés.

30Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme, et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec grande puissance et gloire.

31Et il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

32Du figuier apprenez cette comparaison: Dès que sa ramure devient tendre et que ses feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.

33Ainsi, lorsque vous verrez toutes ces choses, sachez que (l'événement) est proche, aux portes.

34Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées.

35Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

36. Quand à ce jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, mais le Père seul.

37. Tels furent les jours de Noé, tel sera l'avènement du Fils de l'homme.

38Car de même que dans les jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on épousait et on était épousé, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche,

39et qu'ils ne surent rien, jusqu'à la venue du déluge qui les emporta tous, ainsi sera aussi l'avènement du Fils de l'homme.

40Alors, de deux (hommes) qui seront dans un champ, l'un sera pris, l'autre laissé;

41de deux femmes qui seront à moudre à la meule, l'une sera prise, l'autre laissée.

42Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur doit venir.

43Sachez-le bien, si le maître de maison savait à quelle veille le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.

44Tenez-vous donc prêts, vous aussi, car c'est à l'heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme viendra.

45Quelqu'un donc est-il le serviteur fidèle et prudent que le maître a établi sur les gens de sa maison pour leur donner la nourriture au temps (voulu),

46heureux ce serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera agissant ainsi!

47En vérité, je vous le dis, il l'établira sur tous ses biens.

48Mais si c'est un méchant serviteur qui se dise en lui-même: " Mon maître tarde, "

49et qu'il se mette à battre ses compagnons de service, qu'il mange et boive avec les ivrognes,

50le maître de ce serviteur viendra au jour où il ne s'y attend pas, et à l'heure qu'il ne sait pas,

51et il le fendra en deux, et lui assignera pour lot celui des hypocrites: là il y aura les pleurs et le grincement des dents.

 

Enfin voilà , j'ai pas mal réfléchi à tout sa ... alors que tout était déjà écrit .

Tout ce que je souhaite , s'est que les musulmans découvrent la vérité , car ce sont des croyants a la foi et au coeur pur mais qu'on trompe .

 

S'était ma minute catholique new age en mode évangélisation !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Scarabé a dit :

Pause toi la question autrement pourquoi n'ont ils pas fuis quand Daesh est arrivée ? Et pourquoi maintenant ils fuient ?

Tout simplement peut être parce que les gens de DAESH sont arrivés de manière plus insidieuse plus progressive

un peu de sérénité dans les débat ne ferai pas de mal merci

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick : tout à fait d'accord.

Fuir suppose de croire à ce qui est dit sur l'envahisseur, et de temps en temps c'est à peine croyable.
Fuir c'est éventuellement lâcher la proie pour l'ombre ; abandonner le magasin, le troupeau, l'amante ou la tombe de ses parents n'est pas tout le temps simple.
Fuir, d'accord, mais dans la bonne direction. "Nous allons nous réfugier en Syrie, chérie"...  :endifficultec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Et que quand tu n'as nulle part où aller tu ne fuis pas car tu ne peux pas. C'est comme si les gens avaient oublié ces vidéos immondes d'il y a 5 ans (déjà) où des types mitraillaient des familles en voiture sur les routes de Syrie et d'Irak depuis des SUV puissants à coups de kalash. Ou oublié l'existence des check points, des listes d'état civil passées au crible, etc.

Ce qu'ont vécu ces gens depuis plus de 20 ans est proprement horrible. Guerre du golfe, pétrole contre nourriture, invasion de 2003, terrorisme, et maintenant daesh.

Dans les mêmes conditions (initiales) le peuple français a réagit de la même manière et ce sur une période infiniment plus courte. En faisant le dos rond. En rejoignant le camp qui semblait le moins mauvais. En accueillant des libérateurs ayant objectivement provoqué un niveau de destruction extrêmement élevé, etc. Qu'on ne donne pas de leçons aux civils irakiens, par pitié.

Et avec les derniers développements selon lesquels daesh capture les jeunes garçons de plus de 9 ans pour en fait dieu sait quoi, il m'est avis que ce conflit va finir encore plus salement et mettre le nez de tout le monde dedans. Qu'on ne donne pas de leçons à ces gens.

Je pose juste une question. 

Les chrétiens sur Mossoul ce sont fait massacrer , l'option fut de partir sans savoir ou aller .

Leurs voisins musulmans sunnites ont semble t'ils étaient là pour virer et prendre ce qui appartenait aux chrétiens. 

Et cela s'est fait des les débuts de l'arrivé de DAESH ...

Je trouve que les musulmans sunnites de Mossoul ont eu vite fait à s'en prendre à leurs anciens voisins chrétiens ...

Et bien avant que certains ce posent des questions sur DAESH qui serait arrivé de manière insidieuse au début ...

Désolé mais moi j'ai un gros doute quand même sur ta vision eb obsservant ce qu'ont fait des civils sunnites à leurs voisins chrétiens des le début .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je pose juste une question. 

Les chrétiens sur Mossoul ce sont fait massacrer , l'option fut de partir sans savoir ou aller .

Leurs voisins musulmans sunnites ont semble t'ils étaient là pour virer et prendre ce qui appartenait aux chrétiens. 

Et cela s'est fait des les débuts de l'arrivé de DAESH ...

Je trouve que les musulmans sunnites de Mossoul ont eu vite fait à s'en prendre à leurs anciens voisins chrétiens ...

Et bien avant que certains ce posent des questions sur DAESH qui serait arrivé de manière insidieuse au début ...

Désolé mais moi j'ai un gros doute quand même sur ta vision eb obsservant ce qu'ont fait des civils sunnites à leurs voisins chrétiens des le début .

Heu il ne faut pas généraliser sur tous les sunnites vivant dans Mossule, sachant qu'on parle d'au moins 1/2 millions d'habitants encore sur place hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...