Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] La Bataille de Mossoul


Messages recommandés

il y a 6 minutes, capmat a dit :

Les forces en présence pour prendre la ville ont des intérêts divergents. 

La "coalition" ne raze pas gratis, l'Est de l'Irak doit distiller quelques signes de bonne volonté. C'est lent.

Je sais bien que tout le monde ne roule pas dans le même sens et il est vrai que l'encerclement n'est pas complet ce qui est louche, mais on a aussi compris que seule l'armée régulière irakienne tentait de pénétrer dans le cœur de la cité.... au dessein alors que cela n'aille pas trop vite..à voir j'aurai pu croire que le deal sur le partage de la ville était déjà clos entre les parties, peut-être que ce n'est toujours pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que l'on prend le temps pour prendre la ville et que pas mal de monde perçoit cela comme lent et trop long ... en oubliant la taille de la ville ... 

Pour l'assaillant le but s'est pas non plus de perdre trop de monde non plus , sans oublier la présence de civils ...qui complique la donne ... 

Même en mettant le paquet mode bourin les russes ont mis du temps pour prendre Grozny ...

Idem pour les US  à Fallujah  même si ils mettaient un peu plus de gants pour ce faire ...

Mais Mossoul s'est plus grand que falloujah ou Grozny. 

On tente des progressions rapide à l'occase sur certains axes mais j'ai plutôt l'impression que l'on fait du grignotage .

Pour DAESH et ses VBIED ben rien de surprenant , s'est le seul moyen pour eux de causer de la casse , mais bon sa éliminé aussi le chauffeur ...

Si leur stratégie s'est sa elle risque fort d'user leurs effectifs ...

Reste les drones mais bon ce n'est pas non plus un truc en masse .

Donc personnellement je pense qu'on a un tempo logique dans cette bataille .

Oui DAESH est un adversair à ne pas sous estimer, ils innovent avec certains moyens mais bon ...Comme les nippons en leur temps la stratégie kamikaze ne mener pas à une victoire ou le changement de la donne ... s'est surtout la stratégie court terme qui est la .

Bon s'est terrifiant de combattre de tels adversaires m'enfin bon ... Au bout il y aura une victoire sur le terrain ( je parle du militaire , pas de la destruction totale de DAESH ) .

Enfin voilà, si ils perdent du monde avec leur VBIED sa va vite devenir compliquer de durer ...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, debonneguerre a dit :

Je suis pas sur de bien comprendre : la pédale douce serait mise dans cette bataille pour préserver d'autres priorités?

J'ai plutôt l'impression que c'est la galère de la prendre cette ville... et ce malgré des moyens non négligeables.

Ils savaient est avaient prévenu que ce serait long et difficile. La ville est grande et ils avancent doucement pour limiter les pertes et consolider leurs avancées je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très grande ville il y a en temps normal 2.7 Millions d'habitants ! et il n'y a pas de" grandes barres"HLM donc très étendue.

(il y a un "mossoulois" réfugié dans la classe de collège de mon fils,un chrétien d'orient ,et il trouve  que Lyon c'est plus petit..mais plus... calme!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, debonneguerre a dit :

Je sais bien que tout le monde ne roule pas dans le même sens et il est vrai que l'encerclement n'est pas complet ce qui est louche, mais on a aussi compris que seule l'armée régulière irakienne tentait de pénétrer dans le cœur de la cité.... au dessein alors que cela n'aille pas trop vite..à voir j'aurai pu croire que le deal sur le partage de la ville était déjà clos entre les parties, peut-être que ce n'est toujours pas le cas.

J'ouvre une parenthèse "grand Jeux mondial" d'autres diront "politique fiction".

- Prise de la Crimée.

- Réponse de l'Occident sous forme de restrictions économiques pour le volet politique.

- Quelle réponse pour le volet militaire ? Pas de mesure de guerre classique, depuis l'avènement de la bombe nucléaire les grandes puissances ne pratiquent que la guerre indirecte par "zones d'influence" interposées.

- Tu me prends la Crimée, je vais te casser la baraque dans les Républiques d'Asie Centrale, qui sont des anciennes républiques d'URSS, cavernes d'Ali Baba en matières premières, prisonnières de Moscou par le réseau logistique

et la géographie et dont la seule voie d'accès au monde ( hors Moscou ) passe par l'Iran à l'Ouest.

- La voie Iranienne est verrouillée par l'embargo du au développement de l'arme nucléaire.

- CQFD, il faut supprimer l'embargo. Oui mais il faut que l'Iran renonce au développement de l'arme nucléaire.

- Dans la semaine qui a suivi la prise de la Crimée est apparue la grande tombola de l'Etat Islamique avec communication la plus sanglante possible. ( Mais pas touche à Bagdad )

- Oh quelle horreur !!! On renforce considérablement la coalition internationale : avions de combat, ravitailleurs en vol, AWACS, porte-avions...USA, RU, Canada, France, Australie, Allemagne, Hollande, Belgique....en plus de l'assistance

des gars du coin. En régional cette puissance représente une formidable pression sur l'Iran. (ou plutôt son régime).

- A y regarder de plus prêt on découvre que l'Etat Islamique a pour axe d'action principale une chasse de tout ce qui participe à la progression de l'Iran vers l'Ouest : Irak, Syrie, Liban. Course à l'échalote sur les gardiens de la révolution.

- l'Iran bousculée tente de contourner l'obstacle par le Sud via le Yemen. Les gars du coin réagissent avec la tendresse dont ils ont le secret.

- Acculée ( ne pas oublier la pression interne des Iraniens sur le régime )  l'Iran capitule et signe l'accord sur le renoncement au développement de l'arme nucléaire le 14 Juillet 2015.

- Le 15 Juillet 2015, Washington enfonce le clou sur la démolition de la zone d'influence de Moscou ( héritée de l'URSS ) en annonçant le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba ( donc fin de l'embargo là aussi ).

Cuba est la béquille du Vénézuela qui avec la Syrie sont les deux seuls pays a avoir reconnu la prise de la Crimée. Les réserves en pétrole du Vénézuela sont supérieures à celles de l'Arabie Saoudite, ça peut servir.

 

Voilà, ce rapide tableau pour dire que le démontage du cirque Daesh doit se faire en concomitance avec "l'ouverture de l'Iran", c'est bien entendu très lent ( Moscou ne garde pas les mains dans ses poches )

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

En complément de cette discussion : les récits parlent de VBIED surgissant de garages planqués dans des zones déjà prises et accédés par tunnel (ou par des gars restés en arrière), ce qui cadre

Qu'on utilise des plots ou des mines, il faudrait en poser en continu autour des axes de pénétration, puis déplacer tout ça au fur et à mesure de la prise de contrôle des zones, le tout sous la menace constantes de tireurs d'élite et de divers types d'attaques pour les équipes chargées de ces travaux.
Si on utilise des herses c'est possiblement plus cher mais moins lourd et ça s'ôte. Les plots bétons en nombre avec des véhicules apte à leur dépose rapide et le train logistique associé : pourquoi pas ?

Autre optique : lutte anti-drones, drones ou ballons d'alerte déplacés au fur et à mesure des avancées + identification presque instantanée des menaces (comment ? Scorpion rulezzz ! ) + Hellfire ou javelin ou je ne sais quoi assimilés lâchés en direct des ballons ? Des Obus Bonus ?

La herse me semble un bon concept mais je pense que les pneus doivent etre "rempli" pour les rendre increvable ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capmat a dit :

J'ouvre une parenthèse "grand Jeux mondial" d'autres diront "politique fiction".

- Prise de la Crimée.

- Réponse de l'Occident sous forme de restrictions économiques pour le volet politique.

- Quelle réponse pour le volet militaire ? Pas de mesure de guerre classique, depuis l'avènement de la bombe nucléaire les grandes puissances ne pratiquent que la guerre indirecte par "zones d'influence" interposées.

 

La concomitance des fronts syriens et ukrainiens (puisque c'est de celà qu'il s'agit avec la crimée) ne me paraissent pas forcément liée à la pression mise sur l'iran, qui joue plutôt bien sa partition dans cet affrontement chiite/sunnite qui remonte à plus loin que la crise ukrainienne, et les enjeux liés aux matières premières me paraissaient plus légers pour les US qui avec leur gaz de shiste snobent les saoudiens...d'ailleurs je ne crois plus à des grands jeux mondiaux, mais plutôt à des grands jeux régionaux dans lesquels les anciennes grandes puissances s'impliquent plus ou moins au gré des intérêts et des opportunités ou tout simplement se posent en spectateur.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Moi je pense que l'on prend le temps pour prendre la ville et que pas mal de monde perçoit cela comme lent et trop long ... en oubliant la taille de la ville ... 

Pour l'assaillant le but s'est pas non plus de perdre trop de monde non plus , sans oublier la présence de civils ...qui complique la donne ... 

Même en mettant le paquet mode bourin les russes ont mis du temps pour prendre Grozny ...

Idem pour les US  à Fallujah  même si ils mettaient un peu plus de gants pour ce faire ...

Mais Mossoul s'est plus grand que falloujah ou Grozny. 

On tente des progressions rapide à l'occase sur certains axes mais j'ai plutôt l'impression que l'on fait du grignotage .

Pour DAESH et ses VBIED ben rien de surprenant , s'est le seul moyen pour eux de causer de la casse , mais bon sa éliminé aussi le chauffeur ...

Si leur stratégie s'est sa elle risque fort d'user leurs effectifs ...

Reste les drones mais bon ce n'est pas non plus un truc en masse .

Donc personnellement je pense qu'on a un tempo logique dans cette bataille .

Oui DAESH est un adversair à ne pas sous estimer, ils innovent avec certains moyens mais bon ...Comme les nippons en leur temps la stratégie kamikaze ne mener pas à une victoire ou le changement de la donne ... s'est surtout la stratégie court terme qui est la .

Bon s'est terrifiant de combattre de tels adversaires m'enfin bon ... Au bout il y aura une victoire sur le terrain ( je parle du militaire , pas de la destruction totale de DAESH ) .

Enfin voilà, si ils perdent du monde avec leur VBIED sa va vite devenir compliquer de durer ...

 

Comme l'a déjà écrit Gibbs, Mossoul est une ville relativement étendu. daesh a eu largement le temps de se préparer à un assaut. Pour l'instant, ils freinent l'avancer des forces Irakiennes et Peshmergas mais ne les repoussent pas. Cependant, contrairement à eux, ils ont des ressources très limité et bientôt, les forces Irakiennes et Peshmergas auront encercler la ville. Le temps joue contre daesh. La seule chose qu'ils peuvent faire s'est infliger des pertes aux Irakiens et Peshmergas avec des attaques suicides ou des embuscades. 

Modifié par Clemor
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, debonneguerre a dit :

La concomitance des fronts syriens et ukrainiens (puisque c'est de celà qu'il s'agit avec la crimée) ne me paraissent pas forcément liée à la pression mise sur l'iran, qui joue plutôt bien sa partition dans cet affrontement chiite/sunnite qui remonte à plus loin que la crise ukrainienne, et les enjeux liés aux matières premières me paraissaient plus légers pour les US qui avec leur gaz de shiste snobent les saoudiens...d'ailleurs je ne crois plus à des grands jeux mondiaux, mais plutôt à des grands jeux régionaux dans lesquels les anciennes grandes puissances s'impliquent plus ou moins au gré des intérêts et des opportunités ou tout simplement se posent en spectateur.

Ce que j'ai décris n'est qu'une vue momentanée de l'échiquier. Les USA ne sont pas directement concernés par les matières premières des républiques d'Asie centrale. Mais la Chine et l'Europe oui.

Dans ce grand jeux les Chinois ont des intérêts qui convergent avec les Occidentaux qui sont ses principaux clients.

Quand je fait allusion au réseau logistique dont les Républiques d'Asie Centrale sont prisonnières, il s'agit des voies ferrées a l'écartement de 1520 mm héritées de l'ère soviétique. L'écartement des voies en Chine est à la norme internationale de 1435 mm, comme en Iran, comme en Turquie, comme en Europe. En Turquie il y a depuis peu un tunnel, le "Marmaray" qui permet aux trains de franchir le Bosphore.

La Chine est en train de densifier ses échanges avec l'Europe par voies ferrées. L'orthodromie ( la voie la plus courte ) passe par le Kazakhstan et Moscou avec une adaptation d'écart de voie pour la partie "soviétique".

Mais la Chine et l'Europe sont très intéressées par la voie "Sud" qui permettrait d'embarquer les Républiques d'Asie Centrale dans des échanges économiques ( et donc culturels ) hors de l'emprise de la Fédération de Russie.

Pour Moscou ce développement en cours ( la Chine y a déjà investi + de six milliards de $ ) est une catastrophe car il ouvre des horizons aux parties de la fédération qui aspirent au vent du large.

La cohésion de la Fédération est très fragile, d'ou le rétablissement de "la verticale du pouvoir".

Quand il s'agit de "Grand Jeux" vous semblez automatiquement penser aux Etats Unis : ce n'est pas vraiment le cas. En réalité, à ce jour, le véritable maître du monde est le maître des normes. Pour Vendre à l'Europe et à l'Amérique du Nord, la Chine s'adapte très vite aux normes Occidentales. A la Charnière de l'Europe et de l'Asie et hors des trop fortes restrictions hivernales, le Moyen Orient devient le noeud logistique majeur. Les peuples "régionaux" ne pèsent pas bien lourd dans ces enjeux.

L'ouverture effective au monde de l'Iran est l'enjeux majeur actuellement.

J'ai évoqué la Chine et l'Europe, mais il ne faut pas négliger l'Inde (*) dont le développement s'accélère et qui doit aussi converger vers les "normes dominantes".

Ce n'est pas simple de parler du "grand jeux" en quelques lignes. Il y a tellement d'éléments a exposer !

 

(*) l'écartement des voies ferrées en Inde et au Bengla Desh est un héritage des Anglais : 1636 mm. On retrouve cet écartement en Argentine et au Chili.

Quand les USA sont arrivés en Afghanistan après le 11 Septembre, il n'y avait pas de voies ferrées. Plusieurs trajets ferroviaires sont en construction en Afghanistan pour le plus grand bénéfice de la Chine. Un trajet est prévu pour rejoindre la Chine au port de Bandar Abbas en Iran. Inutile de préciser que Bandar Abbas se trouve à l'entrée du Golfe Persique.

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement d'accord mais il me semble qu'il manque un aspect à ton raisonnement : c'est que tout réagit sur tout.

Par exemple si les tazus et l'Europe reçoivent globalement peu de pétrole du golfe qui va plutôt en Asie le marché global serait impacté par un blocage des approvisionnements du golfe. Car le Japon et la Chine iront chercher ailleurs le pétrole qui leur manque.

De la même façon en Asie centrale la "présence" chinoise est à la fois cause et conséquence d'une (relative) absence tazu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@capmat : intéressant. Pour autant, je me demande si tu ne surestimes pas quelque peu l'intérêt du train, du moins des trains tels qu'on les connaît pour l'instant. Je doute que ça remplace les navires pour les grosses marchandises et que ce soit concurrentiel face à l'avion sur de telles élongations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant l'émission complément d'enquête de ce soir .

Dommage qu'il n'y ait pas eu un peu de place pour parler de nos artilleurs et de nos gars qui forment les irakiens .

Sinon ,nos vieux 20 mm servent très bien les kurdes ,ils en sont très content !

Que ce soit au combat et pour le service " après vente" ( j'emploi ce terme même si on n'a pas vendu les armes , il rend bien je dirais ) .

Nos FS sont très au top ,et bien évidemment au combat .

Pour l'affaire du drone qui avait tué des kurdes et blessés des FS français , apparemment l'appareil aurait était piégé avec une grenade .

 

Sinon vous aviez déjà vu ces photos ?

Sympa:

http://www.gettyimages.fr/événement/french-armed-forces-in-iraq-521914837#reporter-didier-francois-accompanied-the-french-special-forces-that-picture-id458377852

Très intéressant portrait de monsieur Ledrian .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

@capmat : intéressant. Pour autant, je me demande si tu ne surestimes pas quelque peu l'intérêt du train, du moins des trains tels qu'on les connaît pour l'instant. Je doute que ça remplace les navires pour les grosses marchandises et que ce soit concurrentiel face à l'avion sur de telles élongations.

Les navires porte conteneurs ne passent pas par l'Asie Centrale. 

Nous sommes fascinés par ce qui se passe dans les Paracel et les Spratley en Mer de Chine. Pendant ce temps les chinois poussent inlassablement leurs pions à l'intérieur des terres.

Bien sûr, les porte conteneurs et les trains sont dans un rapport de volume de 300 pour 1. Mais renseignez vous, le nombre de trains entre la Chine et l'Europe est en train de croitre rapidement.

Le problème d'écartement différent de voie impose des stop en gare pour les trains. Des pillages de marchandise interviennent pendant ces stop. Ce genre d'inconvénient n'intervient pas dans la phase transport maritime

des conteneurs.

Les Chinois visent en premier l'intérieur du triangle formé par les trois premiers ports européens : Rotterdam, Anvers, Hambourg. Et a partir de là un éclatement vers l'ensemble de l'Europe. Ils établissent méthodiquement un contrôle

en aval et en amont des ports européens.

Les avions, les trains et les navires ne sont pas en concurrence mais se complètent. Nous semblons ne pas nous apercevoir que la chine est en train de s'approprier un contrôle maximal sur l'ensemble des "noeuds logistiques" dans

le monde. Dans toutes les crises ( et même et surtout au Moyen Orient ), nous n'apercevons pas les chinois mais ils sont là discrètement et efficacement.

Pardon pour ce grand HS sur le sujet "Bataille de Mossoul".

Je soupçonne une connivence des USA et de la Chine pour tondre les intérêts de la Fédération de Russie et moins directement ceux de l'Europe, tant que l'Europe reste lovée dans ses confortables illusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nemo a dit :

Globalement d'accord mais il me semble qu'il manque un aspect à ton raisonnement : c'est que tout réagit sur tout.

Par exemple si les tazus et l'Europe reçoivent globalement peu de pétrole du golfe qui va plutôt en Asie le marché global serait impacté par un blocage des approvisionnements du golfe. Car le Japon et la Chine iront chercher ailleurs le pétrole qui leur manque.

De la même façon en Asie centrale la "présence" chinoise est à la fois cause et conséquence d'une (relative) absence tazu.

Oui, tout réagit sur tout. Mais nous nous aveuglons a ne vouloir considérer que la dépendance énergétique. 

Voici la liste des matières critiques publiée par la commission Européenne en 2010 : L'antimoine, le béryllium, le cobalt, la fluorine, le gallium, le germanium, le graphite, l'indium, le magnésium, le niobium, le platine, le tantale, les terres rares et le tungstène.

Concernant la dépendance énergétique et ses implications "géostratégiques" le sujet est vaste. Les fournisseurs et les consommateurs ont des situations géographiques différentes. Le problème majeur a résoudre concerne la logistique et surtout a sécuriser cette logistique avec les prix de revient qui en résultent.

Les USA sont très présents en Asie Centrale. Simplement, ils ne se promènent pas avec un drapeau sur la tête. Bien sûr, ils n'y sont pas tout seuls.

Encore pardon pour le HS.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ... c'est le

Citation

"à part"

 ... qui m'a fait sourire sachant que déjà il y a 30 ans lors de mon service national on se posait des questions à Cazaux quant à l'efficacité de nos bi-tubes contre des appareils en vol TBA et défilement rapide alors j'imagine aujourd'hui contre de l'armement stand off ...

Mais je n'ai pas lu que l'ADLA envisageait ses système crotale NG à Missile VT 1 à la retraite; le SAMP T n'est-il pas notre S 400 et le Mistral ne couvre-t-il pas l'enveloppe de tir des 20 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fans d'obstacles défensifs, pourquoi ne pas mettre des chevaux de frise ou des hérissons tchèques.

Des modèles légers devraient arrêter les vbied, pas un T-55 vbied sans doute, mais pour les autres ça devrait suffire. Et surtout c'est assez facilement transportable et déplaçable. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

J'ai lu ... c'est le

 ... qui m'a fait sourire sachant que déjà il y a 30 ans lors de mon service national on se posait des questions à Cazaux quant à l'efficacité de nos bi-tubes contre des appareils en vol TBA et défilement rapide alors j'imagine aujourd'hui contre de l'armement stand off ...

Mais je n'ai pas lu que l'ADLA envisageait ses système crotale NG à Missile VT 1 à la retraite; le SAMP T n'est-il pas notre S 400 et le Mistral ne couvre-t-il pas l'enveloppe de tir des 20 mm ?

Pour le crotale je croyais avoir entendu ça , pour le samp t il n'y a pas de match contre le s400 , notre système est quand même bien inférieur en terme de capacité en nombre ...

le mistral couvre en effet l'enveloppe de tir à basse altitude, etc mais il n'empêche qu'un 40cta comme le système de Thales rapid fire apportait une plus value en terme de rapidité d'action , etc.. bon fin du hs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2016 à 15:19, debonneguerre a dit :

Je sais bien que tout le monde ne roule pas dans le même sens et il est vrai que l'encerclement n'est pas complet ce qui est louche, mais on a aussi compris que seule l'armée régulière irakienne tentait de pénétrer dans le cœur de la cité.... au dessein alors que cela n'aille pas trop vite..à voir j'aurai pu croire que le deal sur le partage de la ville était déjà clos entre les parties, peut-être que ce n'est toujours pas le cas.

C'est surtout que seules les unités anti-terroristes ainsi que l'armée irakienne (et la police fédérale me semble-t-il) ont l'autorisation pour entrer dans Mossoul-même, ce qui est assez logique car laisser entrer les peshmergas ainsi que les miliciens chiites pourraient mener à des exactions (certaines ayant déjà été recensées dans les alentours de la ville). Honnêtement, si les irakiens avaient pu faire abstraction des élections américaines, je ne pense pas que la bataille de Mossoul aurait été lancée aussitôt puisqu'elle était censée suivre la bataille d'Hawija. Hors, cette poche à l'arrière du front tenue par l'Etat Islamique lui permet de lancer des assauts particulièrement meurtriers sur les villes de Shirqat ou Kirkuk (pour ne citer qu'elles), perturbant ainsi le déroulement des opérations à Mossoul.

La défense est acharnée et je pense qu'il n'y avait que les médias occidentaux et quelques euphoriques pour penser que l'Etat Islamique allait laisser tomber cette grande ville sans faire subir un paquet de pertes à ses adversaires (surtout depuis le speech d'al-Baghdadi). Ils ont des milliers de combattants prêts à se sacrifier et ils vont en abuser abondamment.

 

Modifié par Joaquim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2016 à 19:31, youbdu29 a dit :

Pour le crotale je croyais avoir entendu ça , pour le samp t il n'y a pas de match contre le s400 , notre système est quand même bien inférieur en terme de capacité en nombre ...

le mistral couvre en effet l'enveloppe de tir à basse altitude, etc mais il n'empêche qu'un 40cta comme le système de Thales rapid fire apportait une plus value en terme de rapidité d'action , etc.. bon fin du hs 

 

Cette avance des russes en missiles AA ne servirait elle pas à compenser leur relative faiblesse en aviation face à l'OTAN ?

Les premiers ont soigné les missiles, les autres comptent surtout sur les chasseurs. Mais je peux me tromper bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui, les occidentaux compte en premier sur leur aviation pour chasser l'aviation adverse. 

 

Un drône reaper a été abattu par l'EI. Je suis étonné car il me semble que l'appareil vole à une bonne altitude. Il faudrait savoir ce qui l'a abattu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...