Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

RTD ne serait plus à vendre ! Mais Arquus ?


gargouille
 Share

Messages recommandés

il y a 22 minutes, M4X9220 a dit :

C'etait à prévoir. Sinon pourquoi ne pas faire monter les enchères entre une offre Thales et une offre Nexter... Dans les deux cas je pense que ce serait bénéfique à RTD.

Je ne vois pas en quoi lâcher plus d'argent à des suédois serait bénéfique pour des français ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deres a dit :

Je ne vois pas en quoi lâcher plus d'argent à des suédois serait bénéfique pour des français ...

Bah en lisant l'article tu apprends que le gouvernement français a un peu forcé la main à Volvo pour qu'ils négocient exclusivement avec Nexter. Au risque que les enchère soient trop bas et que Volvo, qui est assez coopérant vu que l'état français ne détient aucune part dans RTD, ne claque la porte des négociations et aille tout droit vers un fond d'investissement étranger...

De plus le tout franco-allemand je suis pas fan. Les allemands savent bien jouer perso quand ils le veulent (ya qu'à demander aux gens qui travaillent à Airbus comment sont les relations entre les sites des deux pays), il vaut mieux parfois ne pas mettre ses oeufs dans le même panier... De plus pour Thales ça permettrait d'agrandir son porte folio de véhicules blindés légers et d'enfin ancrer son activité terrestre en France, avec la possibilité notamment d'utiliser les chaines RTD pour produire le Bushmaster s'ils étaient amenés à remporter le contrat des 358 (bientôt peut-être 558) VBMR légers.

Donc ce n'est pas une question de donner quelques millions d'euros de plus à des suedois par charité. :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M4X9220 a dit :

Bah en lisant l'article tu apprends que le gouvernement français a un peu forcé la main à Volvo pour qu'ils négocient exclusivement avec Nexter. Au risque que les enchère soient trop bas et que Volvo, qui est assez coopérant vu que l'état français ne détient aucune part dans RTD, ne claque la porte des négociations et aille tout droit vers un fond d'investissement étranger...

De plus le tout franco-allemand je suis pas fan. Les allemands savent bien jouer perso quand ils le veulent (ya qu'à demander aux gens qui travaillent à Airbus comment sont les relations entre les sites des deux pays), il vaut mieux parfois ne pas mettre ses oeufs dans le même panier... De plus pour Thales ça permettrait d'agrandir son porte folio de véhicules blindés légers et d'enfin ancrer son activité terrestre en France, avec la possibilité notamment d'utiliser les chaines RTD pour produire le Bushmaster s'ils étaient amenés à remporter le contrat des 358 (bientôt peut-être 558) VBMR légers.

Donc ce n'est pas une question de donner quelques millions d'euros de plus à des suedois par charité. :rolleyes:

Faux l'état peut bloquer la vente, certes il faudrait alors s’aligner sur l'offre du fond étranger.

Et comme l'état est le principal client et que sans les commandes françaises RTD ne vaut plus grand chose... .

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sans RTD, l'armée française perd un des ses derniers fournisseur national... 

Je n'étais pas au courant que l'état pouvait bloquer une vente sans détenir de parts dans l'entreprise. Je pensais qu'il s'agissait du faites que les élections approchaient et que Volvo, qui possède aussi Renault Trucks (tout court), ne voulait pas attirer la lumière sur eux et être un des enjeux industriels de la campagne. Donc il s'agit d'un droit de Veto que l'Etat peut utiliser c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, M4X9220 a dit :

Et sans RTD, l'armée française perd un des ses derniers fournisseur national... 

Je n'étais pas au courant que l'état pouvait bloquer une vente sans détenir de parts dans l'entreprise. Je pensais qu'il s'agissait du faites que les élections approchaient et que Volvo, qui possède aussi Renault Trucks (tout court), ne voulait pas attirer la lumière sur eux et être un des enjeux industriels de la campagne. Donc il s'agit d'un droit de Veto que l'Etat peut utiliser c'est ça?

Sans RTD l'état ferra fabriquer chez Nexter et Thalès !

 

Il y a une loi sur les entreprises stratégiques qui permet un droit de regard de l'état, c'est comme pour STX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2016 à 02:06, gargouille a dit :

Et comme l'état est le principal client et que sans les commandes françaises RTD ne vaut plus grand chose... .

 

Il est clair que les contrats Etatiques apportent un plus à RTD , mais il est faux de dire que RTD ne vaut pas grand chose.

Au contraire de NEXTER, RTD est bien positionné sur les contrats Export que cela soit avec des véhicules Tactiques ou Logistiques. 

Par exemple RTD, au travers d'ACMAT est très présent en Afrique, les Sherpa Light se vendent bien au moyen-orient, la gamme logistique est présente jusqu'au Canada.

Il me semble au contraire que actuellement RTD est plutôt équilibré en terme de vente France et Export.

Ce savoir faire en ventes export serait effectivement un gros apport pour NEXTER, de là a voir que cela pourrai ré-équilibrer la balance entre NS et KMW dans KNDS......

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, totochez78 a dit :

Il est clair que les contrats Etatiques apportent un plus à RTD , mais il est faux de dire que RTD ne vaut pas grand chose.

Au contraire de NEXTER, RTD est bien positionné sur les contrats Export que cela soit avec des véhicules Tactiques ou Logistiques. 

Par exemple RTD, au travers d'ACMAT est très présent en Afrique, les Sherpa Light se vendent bien au moyen-orient, la gamme logistique est présente jusqu'au Canada.

Il me semble au contraire que actuellement RTD est plutôt équilibré en terme de vente France et Export.

Ce savoir faire en ventes export serait effectivement un gros apport pour NEXTER, de là a voir que cela pourrai ré-équilibrer la balance entre NS et KMW dans KNDS......

 

Je suis d'accord, mais enlève Scorpion et tu me diras si la mariée semble encore si belle.

Ce que je veux dire c'est que l'état a un moyen de pression dans la négociation.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, c'est pas comme si la France n'avait aucune influence en Afrique, qui a permis à ACMAT d'y être un exportateur de premier rang, et si la même France n'avait pas les moyens d'y proposer un nouveau fournisseur de blindés tactique. Après, pour élargir un peu, est ce qu'un Nexter-RTD changerait la distribution des rôles dans KANT?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Coriace a dit :

Et puis, c'est pas comme si la France n'avait aucune influence en Afrique, qui a permis à ACMAT d'y être un exportateur de premier rang, et si la même France n'avait pas les moyens d'y proposer un nouveau fournisseur de blindés tactique. Après, pour élargir un peu, est ce qu'un Nexter-RTD changerait la distribution des rôles dans KANT?

KANT n'existe plus, c'était un nom générique, donc provisoire. Nexter et KMW font parti du groupe KNDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 7 heures, Born to sail a dit :

Dans l'hypothèse ou, Nexter disons plutôt KNDS rachète RTD, on ne risque pas de mettre en concurrence des véhicules de la même gamme.

Je pense surtout au Sherpa light qui serait au catalogue avec l'AMPV, à votre avis lequel des deux survivra ? 

En fait c'est pas claire, je me demande si les deux parties ne peuvent pas acheter indépendamment d'autres entreprises et les joindre à "l’alliance" chacun de leur coté.

 

Après il faudra du  temps pour avoir un catalogue unifier et même avant avec un certains nombres de points communs.

J'espère que ce sera une réussi comme l’alliance Renault-Nissan qui commence que depuis peut à avoir des plateformes communes et des moteurs communs.

Ils ont intérêt à ne pas aller trop vite pour unifier une classe véhicules déjà existants.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

à nos amis membres belges de ce forum

Citation

Surtout CMI peut s'appuyer sur l'envie de la Belgique d'entrer dans le programme Scorpion pour mettre la pression sur Paris. Potentiellement, Bruxelles souhaite acquérir 65 Jaguar et 550 Griffon. Soit 30% environ de la cible française (248 Jaguar et 1.722 Griffon). Ce qui est loin d'être négligeable. En contrepartie de son entrée dans Scorpion, la Belgique devrait certainement demander de mettre du contenu belge dans le Griffon et le Jaguar (CMI, Herstal, Thales Belgique...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Philippe Top-Force said:

à nos amis membres belges de ce forum

 

Le plan de Vandeput mentionne bel et bien un remplacement des Dingos et Piranhas à l'horizon 2030 et un intérêt pour le Scorpion mais je ne sais pas si ça va se réaliser.

En effet, ce plan n'est absolument pas contraignant pour la prochaine législature (censée acheter tout ce matos et augmenter le budget Défense à partir de 2020, soit après les législatives-régionales-européennes de 2019). Ce qui signifie que tout ce qui est discuté maintenant mais pas commandé pourra être remis en question par le gouvernement suivant. Autrement dit, si on envisage Scorpion maintenant, on achètera peut-être AMV ou Boxer et RMMV Survivor ( plus tard (il faut aussi voir ce que feront les Pays-Bas qui devront remplacer leurs Bushmaster peu après (les plus vieux auront 24 ans en 2030)). Ceci dit il faudra aussi remplacer le LMV en même temps que les autres.

Personnellement, un achat de VBMR ne me dérangerait pas du tout. Je suis cependant plus réticent pour l'EBRC étant donné qu'il n'y a rien de tel dans l'équipement belge ou néerlandais (avec qui nous nous rapprochons toujours plus militairement parlant).

Dans le cadre d'un remplacement Piranha-Pandur-Dingo-Lynx, j'aurais dit que la compétition se serait jouée entre le VBCI 2, le Piranha V, le Boxer et l'AMV (avec des tourelles CMI 3090/3105 voire XC-8 et CMI 3030 (même si j'aimerais bien une 3000 avec un CT40) pour le remplacement du Piranha (et éventuellement du Pandur), le Survivor, le Grizzly, le Terrier, le Titus et le VBMR (suivant ce que l'Armée veut (elle considère peut-être que le VBMR est trop lourd et prendra le Survivor) pour le remplacement du Dingo et le Fennek 2, l'AMPV, l'Eagle V et le Sherpa pour le LMV. Cependant, on a d'autres véhicules qui devraient apparaître sur le marché entre temps (on parle de 2025 environ).

Si je pouvais rêver un peu, je dirais Patria AMV (avec CMI 3000 (de préférence avec CT40), une FN Defender et des MMP ou simplement une FN Defender ou une CPWS 25 suivant les versions), VBMR (avec RWS FN Defender ou CMI CPWS 25; pour moitié du remplacement du Dingo, histoire de garder des véhicule plus légers et plus proche du Dingo), Survivor R (avec FN Defender, l'autre moitié du remplacement du Dingo) et Fennek 2 ou AMPV (avec RWS FN Defender; à noter que le Sherpa gagne en intérêt si CMI rachète RTD). Si je pouvais rêver beaucoup, j'aimerais que la Belgique achète des système MPCV à MBDA mais on va abandonner nos Mistral donc...

 

Pour revenir sur le sujet RTD - CMI. Je n'aurais absolument rien contre mais je vois mal les possibilités de convergences. CMI fait majoritairement des tourelles lourdes (à part le CPWS vue notamment sur le CRAB) et, à part le VAB Mk.III qui a été vu avec des tourelles CMI de 90mm, il n'y a rien dans le catalogue de RTD qui puisse accueillir les nouvelles tourelles de CMI, à savoir la série 3000 et la XC-8 (qui sont plutôt à mettre sur des IFV). Autrement dit, si RTD se fait racheter par CMI, ce dernier à intérêt à ne pas trop se fermer et vendre les véhicules et tourelles séparément (à moins de faire en sorte RTD ne développe des IFV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...