Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[DEBAT] Les meilleurs hélicos de combat


chanou.h
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un nouveau de 18ans, désolé si mon post n'est pas trop conforme à vos habitudes etc...

Je suis passionné d'hélico de combat, mais, lequel est le meilleur ?

J'ai appris que le tigre HAD/HAP n’était pas/peu blindé (je ne parle pas des pilotes, mais de l'appareil en lui même), j'avais entendu aussi que l'apache AH64 pouvait voler avec une balle dans les pales et sans huiles pendant 30 min, ou quelque chose du genre.

Enfin bref, je vais faire court

Quel est pour vous, et pourquoi, le meilleur hélico ? Tigre, Apache, Hind, Havoc, Mangusta, Kamov, AH-2 Rooivalk, Viper/Cobra, HAL Dhruv et j'en oublie surement encore d'autres ...

Je pose cette question dans le but d'en apprendre encore plus, sur leur armement, leur blindage, leur conception etc...

(Si quelqu'un veut bien m'expliquer les différences entre les viper et les cobra d'ailleurs ça serait super sympa :)

Le Ka 50 est le seul hélico au monde à avoir un siège éjectable, ou je dis une bêtise ? (Le ka 52 aussi ?)

Le quel est le plus rapide, le quel à la meilleure tourelle etc...

 

j'ai trouvé ce forum bien sympa du peu que j'en ai lu en tout cas :)

 

PS : si vous avez des sites/magazines, sur les chars/hélico/bateaux je suis preneur :) )

 

Merci beaucoup d'avoir lu jusque ici, encore désolé si quelque chose ne va pas dans mon post :/

 

edit : j'ai pas trouvé comment mettre une signature :/

Modifié par chanou.h
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue parmi nous (si bien sur, tu passes par la case présentation :) )

Il n'y a pas de meilleur hélicoptère. Réponse lacunaire je l'admets.

Les hélicoptères que tu cites, ont été mis au point à des époques différentes, pour des armées différentes, pour des missions diverses et variés.

Un Apache est mit au point par les USA en période guerre Froide pour casser du chars à Fulda (donc pays riche en période de tension et de fort budget défense, hautes technologies et intégration dans une armée cohérente/entraînée face à des hordes de T72/T80). 

Le meilleur hélicoptère sera celui qui sera employé pour la mission qui lui a été désigné à sa conception, avec des équipages entraînés, un soutien logistique fort et en coordination avec d'autres moyens adéquat (supériorité aérienne, hélico resco, troupes au sol).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tout tiens plus ou moins dans la réponse de Fenrir en fait. 

Comparer des hélicoptères qui n'ont pas le même cahier des charges n'a pas vraiment de sens. Et puis comme ce forum n'est pas récent il y a déjà eu beaucoup de débats la dessus dans les centaines de pages du Tigre, de l'Alat ou de l'Apache.

Du coup désolé mais tu ne vas pas trouver beaucoup de clients pour ce débat :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut rajouter plein de paramètre moins funky mais essentiels: efficacité des capteurs embarqués, des moyens de communications, des capacités des moteurs etc.

Faut il privilégié un appareil rustique, pas top moumoute mais disponible à pas cher ou la rolls des air qui coûte un bras à faire voler/entretenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

On peut rajouter plein de paramètre moins funky mais essentiels: efficacité des capteurs embarqués, des moyens de communications, des capacités des moteurs etc.

Faut il privilégié un appareil rustique, pas top moumoute mais disponible à pas cher ou la rolls des air qui coûte un bras à faire voler/entretenir?

Ou pour paraphraser, est ce qu'il faut privilégier 1 appareil top moumoute ou 2-3 hélicoptères moins chers  (1 Tigre ou 2 Mi35 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/25/2016 at 6:19 PM, chanou.h said:

Quel est pour vous, et pourquoi, le meilleur hélico ? Tigre, Apache, Hind, Havoc, Mangusta, Kamov, AH-2 Rooivalk, Viper/Cobra, HAL Dhruv et j'en oublie surement encore d'autres ...

Je pose cette question dans le but d'en apprendre encore plus, sur leur armement, leur blindage, leur conception etc...

Le quel est le plus rapide, le quel à la meilleure tourelle etc...

 

Dans le monde des hélicoptères de combat il y a toujours eu des effets de mode qui ne durent pas... un peu comme si l'outil avait du mal a trouver sa place.

Au tout debut la mode c'était l'appui protection a coup de canon/roquettes (Algerie/Vietnam), puis la vitesse pure (AH-56 Cheyenne/Mi-24), le guet-apens anti-char, le blindage a outrance (KA-50, Mi-28), l'anti-aérien (Tigre, Comanche), le camion a missiles (AH-64D, Blackhawk gunship).

Au final on s'est rendu compte que le plus important était de voler bas, vite, et idéalement de nuit (du moins dans la doctrine francaise). Tout autre utilisation devenant rapidement casse guelle. A titre personnel, il me semble que les helicos qui correspondent le mieux a ce concept sont le Tigre et le Comanche (malheureusement trop complexe), avec le Viper Cobra un peu derriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci HK

Je vois un peu de quoi tu veux parler, mais " a coup de canon/roquettes" existe toujours, j'ai regarder des "interviews" de pilotes de tigres hier et un pilote disait que le canon était toujours l'arme la plus utilisée.

Si je dis pas de conneries le Comanche n'a jamais été produit ? (en série, il est resté en prototype ?)

Ce que j'aime bien avec le tigre c'est qui est multi taches, il a une version reco, anti-char & anti-air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'aimerais bien savoir, mais je rêve surement un peu, c'est la comparaison des optroniques des derniers hélicoptères pour voir où on se situe avec le Tigre HAD. Il me semble que l'Apache sur ses dernières version à une caméra couleur et en HD (block E ?). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, chanou.h said:

Je vois un peu de quoi tu veux parler, mais " a coup de canon/roquettes" existe toujours, j'ai regarder des "interviews" de pilotes de tigres hier et un pilote disait que le canon était toujours l'arme la plus utilisée.

 

Justement, l'Afghanistan, l'Irak et le Mali sont un retour aux sources pour l'hélicoptère de combat en soutien direct des troupes au sol, qui rappelle quelques vérités. Cela pose problème notamment pour ceux qui ont choisi des hélicoptères peu manœuvrables ou non-dotés de canons performants (Mangusta, KA-50, Tigre UHT).

Les différentes versions du Tigres sont un pis-aller. Heureusement que nous avons annulé tres tot notre commande de Tigre HAC, et il aurait été mieux de disposer des le depart d'une version unique Tigre ARH/HAD avec missiles et/ou roquettes...

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine il devait y avoir deux versions pour l'ALAT, la version HAP avec canon et des mistral pour chasser l'hélico ennemi, et la version antichar HAC (en gros la version UHT mais avec l'optronique sur le toit au lieu d'en haut du mat chez les allemands). Avec la fin de la guerre froide on a redéfini les besoins autour du HAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chanou relis les posts. Je demande si la version HAC qui n'a pas vu le jour etait prévu sans canon.

Aujourd'hui on est loin d'avoir que des HAD. On commence tout juste les livraisons de HAD. L'essentiel de la flotte en régiment d'hélicoptères de combat (RHC) est constitué de HAP. 

Le HAD n'a pas que la capacité hellfire en plus, il est également remotorisé avec un gain de puissance (20 % je crois ???) et je sais pas s'il n'y a pas une remise à jour des capteurs / avionique. Bref. C'est un HAP sur vitaminé. 

Il est donc prévu (à voir si ça se fera) de retrofiter toute la flotte de HAP en HAD. Mais ca ne se fera pas en six mois...

Sinon relis la page wiki du tigre. Elle n'est pas exhaustive mais elle défriche déjà pas mal d'infos de base ;-)

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...