Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Suède


Messages recommandés

Le 18/01/2018 à 00:21, rogue0 a dit :

Autre signe de la remontée en puissance de la défense totale.
Le gouvernement suédois va distribuer à nouveau son manuel de défense civile "Comment réagir en cas de guerre ou de crise".

On continue la résurrection de la défense totale.

La Suède a décidé de recommencer à construire des bunkers.
https://www.nbcnews.com/news/world/sweden-plans-build-more-bunkers-amid-fears-russian-aggression-n849821

La raison?
Les 65000 bunkers hérités de la guerre froide ne peuvent accueillir que 7 millions d'habitants sur les 10 M d'aujourd'hui.
Et je suppose que les discours de bouton rouge des deux côté de l'Atlantique n'ont pas rassuré les décideurs suédois.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 16/10/2015 à 14:27, French Kiss a dit :

http://www.ttu.fr/syrie-lorbat-russe-se-renforce/

Un article qui recapitule bien les differents elements du renfort russe dans le dispositif syrien, ou on apprend que les russes ont par ailleurs intercepte 3 predators US au dessus des zones rebelles, et ont mis un sacre accent sur les moyens ELINT.

On a repéré un avion ELINT de forces aériennes suédoises (Gulfstream S102B) serait arrivé depuis plusieurs jours, et fait des ronds devant la Syrie (comme ses "voisins" de l'OTAN).

https://theaviationist.com/?p=54201

Que viennent faire les suédois dans cette histoire ?

Ils sont peut être neutres, mais ils sont de plus en plus concernés par le voisin russe (cf réactivation de leur doctrine de défense totale).

Je suppose qu'ils viennent renifler les systèmes russes (SAM et navals) en condition de combat, pour un futur ballet dans la Baltique...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

 

Citation

C'est une première depuis plus de soixante-dix ans. L'Académie suédoise a fait cette annonce dans un climat délétère après les révélations d'accusations de viols et agressions visant l'époux français d'une Immortelle. C'est le mouvement #MeToo et un quotidien suédois qui sont à l'origine de l'affaire. Sans citer son nom (même s'il circule sur les réseaux sociaux), une «personnalité du monde de la culture» est pointée du doigt. Homme très connu dans le milieu, il était accusé d'agressions sexuelles par des académiciennes, des femmes et des filles d'académiciens. Sa propre femme qui siégeait au sein de l'Académie suédoise l'aurait protégé et n'avait pas envisagé de démissionner.

Tiens? Sartre et Beauvoir on fait des émules? :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

https://www.newstatesman.com/culture/observations/2018/07/how-remorseless-rise-swedish-far-right-could-leave-country-ungovernable (4 juillet 2018)

Élections le 9 septembre

Les sondages d'opinion suggèrent que le parti d'extrême droite pourrait potentiellement doubler sa part de voix en 2014 (13 %), ce qui en fait le troisième parti du pays avec 49 sièges. Il est même concevable que les démocrates suédois, qui ont récemment soutenu un référendum sur l'adhésion à l'UE ("Swexit"), puissent finir en premier.

Les sociaux-démocrates sont actuellement à la peine et sont sur la voie du pire résultat depuis plus d'un siècle (un récent sondage YouGov les a mis à seulement 22 %).

L'opposition de centre-droit, dirigée par le Parti modéré (17 %), ne s'en sort pas mieux.

Le centre gauche et le centre droit devraient recevoir chacun environ 40 pour cent des voix - mais si les démocrates suédois remportent 20 pour cent ou plus, ils seront habilités à bloquer les gouvernements potentiels. Une grande coalition à l'allemande entre la gauche et la droite a été écartée par les deux camps, mais personne n'a suggéré comment résoudre l'impasse.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 07/07/2018 à 22:49, Wallaby a dit :

https://www.newstatesman.com/culture/observations/2018/07/how-remorseless-rise-swedish-far-right-could-leave-country-ungovernable (4 juillet 2018)

Élections le 9 septembre

Les sondages d'opinion suggèrent que le parti d'extrême droite pourrait potentiellement doubler sa part de voix en 2014 (13 %), ce qui en fait le troisième parti du pays avec 49 sièges. Il est même concevable que les démocrates suédois, qui ont récemment soutenu un référendum sur l'adhésion à l'UE ("Swexit"), puissent finir en premier.

Les sociaux-démocrates sont actuellement à la peine et sont sur la voie du pire résultat depuis plus d'un siècle (un récent sondage YouGov les a mis à seulement 22 %).

L'opposition de centre-droit, dirigée par le Parti modéré (17 %), ne s'en sort pas mieux.

Le centre gauche et le centre droit devraient recevoir chacun environ 40 pour cent des voix - mais si les démocrates suédois remportent 20 pour cent ou plus, ils seront habilités à bloquer les gouvernements potentiels. Une grande coalition à l'allemande entre la gauche et la droite a été écartée par les deux camps, mais personne n'a suggéré comment résoudre l'impasse.

Premiers résultats des élections suédoises:

les partis "de gouvernement" s'effritent (les sociaux démocrates au pouvoir reculent à 28%, les conservateurs à 19%), l'extrême droite en progression (12%-> 17.7%), mais très en-dessous de ses attentes (au lieu de 20-30% dans les sondages précédents).

On attend le dépouillement des votes de l'étranger, pour faire les tractations sur les coalitions...
Mais le pays sera moins gouvernable qu'avant.

https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives-en-suede-les-sociaux-democrates-largement-en-tete-l-extreme-droite-en-3e-position-selon-les-premiers-sondages_2932693.html

http://www.liberation.fr/planete/2018/09/10/apres-les-elections-legislatives-une-suede-ingouvernable_1677668

 

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...

https://quillette.com/2018/09/18/post-truth-and-the-decline-of-swedish-education/ (18 septembre 2018)

Au cours des 15 à 20 dernières années, la Suède a connu un déclin dans plusieurs aspects importants du système d'enseignement primaire et secondaire. Pour commencer à illustrer l'état des écoles suédoises, on peut faire une comparaison avec le système éducatif américain très critiqué. C'est une croyance commune et compréhensible, aux États-Unis et ailleurs, que les écoles suédoises se comparent favorablement aux écoles américaines en termes de résultats scolaires. Mais les élèves américains les plus faibles en 8e année ont obtenu de bien meilleurs résultats que les élèves suédois les plus faibles en 8e année du TIMSS Mathematics assessment en 2011, l'un des tests comparatifs internationaux qui existent depuis les années 1990. Dans le dernier cycle de l'évaluation TIMSS Mathematics, menée en 2015, les élèves américains et suédois les plus faibles ont obtenu des résultats identiques, mais les élèves américains ont obtenu de meilleurs résultats que les élèves suédois dans tous les autres pourcentiles.

En outre, la Suède affiche l'un des taux d'absentéisme et d'arrivées tardives les plus élevés de l'OCDE. La dépression et l'anxiété chez les enfants de 10 à 17 ans ont également augmenté de plus de 100 % entre 2006 et 2016. Selon le Conseil national de la santé et de la protection sociale de Suède, les raisons de cette augmentation spectaculaire sont très probablement liées à la scolarité et au passage de l'école à la vie adulte. De même, les médecins ont suggéré que l'augmentation vertigineuse des prescriptions de médicaments pour le TDAH (Trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité) en Suède, où jusqu'à 9 % des garçons sont sous traitement dans certains comtés, est liée à des facteurs du système scolaire.

Enfin, il y a une sorte de malaise dans la profession enseignante. Il y a une pénurie aiguë d'enseignants, causée principalement par un taux élevé de décrochage chez les étudiants inscrits à des programmes menant à un diplôme en éducation. La sélection des candidats constitue une autre composante de la crise. Aujourd'hui, seulement cinq pour cent des enseignants estiment que leur profession est prestigieuse, et à peine la moitié d'entre eux choisiraient à nouveau le même métier. Cette baisse de la condition d'enseignant se reflète dans la part non négligeable de candidats ayant de faibles notes au secondaire et qui ont grandi dans des foyers ayant moins de capital culturel. En outre, les enseignants sont l'un des groupes les moins satisfaits du marché du travail suédois, même si les salaires relatifs des enseignants ont fortement augmenté ces dernières années. Une étude récente a montré que quatre enseignants actifs sur dix envisagent de quitter la profession.

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 30 minutes, Kelkin a dit :

Et on se rend compte que le "carcan" est en fait une ossature, et que l'école ouverte à la "diversité des approches" est devenu un grand n'importe quoi.

Euh, on fait comment pour mettre +10 à un commentaire ?

La formule est juste et précise merci :smile: : le carcan est en fait une ossature

 

Le 20/11/2018 à 15:06, Wallaby a dit :

https://www.smh.com.au/world/europe/uk-businesses-planning-to-implant-microchips-in-staff-20181112-p50ff6.html (12 novembre 2018)

En Suède, environ 4 000 citoyens, dont 85 des 500 employés de l'agence de voyages Tui, ont une puce électronique implantée dans la peau.

Le vendeur d'aspirateurs de technos stupides (*) l'assure : "In the future, we're all likely to have one."

NO (**)

 

(*) Toutes mes excuses aux bonimenteurs placeurs d'aspirateurs. Eux au moins ont un produit utile et qui ne pose aucun problème éthique.

(**)

Révélation

 

Dieu sait que je suis loin d'être un fondamentaliste, mais désolé devant ce genre de proposition la bonne réponse est de rappeler Apocalypse 13, 16-17

Citation

Elle fit qu'à tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, on mit une marque sur la main droite ou sur le front et que nul ne pût acheter ou vendre s'il n'avait pas la marque du nom de la bête ou le nombre de son nom

Et oui, pour une fois en ce qui me concerne c'est la lecture littérale du texte biblique qui doit être privilégiée.

 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kineto a dit :

Possible effectivement que la privatisation partielle de l'éducation soit en partie responsable du problème

https://www.franceculture.fr/emissions/la-bulle-economique/education-lanti-modele-suedois

 

Ah ! Le système de voucher !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chèque_éducation 

 

Même le très libéral Chili a fini par lâcher l'affaire.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Dieu sait que je suis loin d'être un fondamentaliste, mais désolé devant ce genre de proposition la bonne réponse est de rappeler Apocalypse 13, 16-17

Citation

Elle fit qu'à tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, on mit une marque sur la main droite ou sur le front et que nul ne pût acheter ou vendre s'il n'avait pas la marque du nom de la bête ou le nombre de son nom

 Et oui, pour une fois en ce qui me concerne c'est la lecture littérale du texte biblique qui doit être privilégiée.

Heureusement on a avec nous Alexis Jones.

(mais sans rire je suis un peu d'accord)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Heureusement on a avec nous Alexis Jones

(mais sans rire je suis un peu d'accord)

Pas mal :laugh: !

C'est la première vidéo de cet "Alexis" Jones - en fait Alexander - que je regarde. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il aime les animations de combat... et qu'il a de bonnes cordes vocales :happy:

Loin de moi l'idée de jouer aux prédictions. Y a eu pas mal de gens depuis deux mille ans pour penser que leurs temps étaient les derniers, ceux au sujet desquels Jean prophétisait dans le livre de l'Apocalypse... en fait y en a eu à toutes les générations. Il ne sert pas à grand chose de se faire ce genre de film : de toute façon, chacun de nous aura sa propre apocalypse personnelle, et pas plus loin que quelques dizaines d'années dans l'avenir tout au plus.

Simplement, quand un technophile allumé irresponsable conçoit quelque chose qui a l'air d'être fabriqué spécialement pour avoir l'air de l'horreur décrite par le livre de l'Apocalypse, y a un moment où je me dis qu'il ne faut quand même pas pousser grand-mère. J'imagine fort bien que ce n'est pas l'intention consciente de l'allumé technophile. Mais disons que je n'aime pas ce que lui dit son inconscient, et je préférerais qu'il utilise ses talents à des choses utiles. Ou à des choses futiles d'ailleurs ! Plutôt qu'à des choses mauvaises. 

Et de toute façon, même quelqu'un qui n'a jamais entendu parler du livre de Jean, même un athée convaincu il me semble peut réagir de la même manière à une proposition qui casse tous les tabous sur le respect dû au corps humain et à l'indépendance de la personne.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Simplement, quand un technophile allumé irresponsable conçoit quelque chose qui a l'air d'être fabriqué spécialement pour avoir l'air de l'horreur décrite par le livre de l'Apocalypse, y a un moment où je me dis qu'il ne faut quand même pas pousser grand-mère. J'imagine fort bien que ce n'est pas l'intention consciente de l'allumé technophile. Mais disons que je n'aime pas ce que lui dit son inconscient, et je préférerais qu'il utilise ses talents à des choses utiles. Ou à des choses futiles d'ailleurs ! Plutôt qu'à des choses mauvaises. 

C'est effectivement un coup à déclencher une mini guerre de religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.spiegel.de/reise/aktuell/umweltbewusst-reisen-flugscham-versus-boomenden-flugverkehr-a-1262513.html (12 avril 2019)

La Suédoise [Greta Thunberg] n'est pas la seule célébrité de son pays à renoncer à l'aviation au nom de l'environnement. Il y a même un mot qui lui est propre : "Flygskam" - "honte de voler". L'ancien biathlète et champion olympique Björn Ferry est un éminent représentant du mouvement. L'an dernier, il a annoncé qu'il ne commenterait les événements sportifs qu'à bord de trains.

La "honte de voler" semble développer une force spéciale dans les pays scandinaves. Peut-être aussi parce que les Suédois ressentent clairement les conséquences du changement climatique. La semaine dernière, l'Institut météorologique du pays a déclaré que la température y augmentait deux fois plus vite que la moyenne mondiale.

La sensibilisation à l'environnement est également de plus en plus présente dans les films suédois. 250 employés de cette branche ont signé un appel dans le plus grand quotidien du pays, "Dagens Nyheter", selon lequel les producteurs devraient restreindre le tournage à l'étranger. Depuis décembre, un compte Instagram suédois dénonce des célébrités qui promeuvent les voyages à longue distance. Le compte compte maintenant plus de 60 000 followers.

Jusqu'à présent, les Suédois ont été des voyageurs fréquents. L'une des raisons en est la situation géographique du pays au nord de l'Europe - 4000 kilomètres de Kiruna au nord de la Suède à la Côte d'Azur dans le sud de la France. Mais aussi la prospérité et le large éventail de vols bon marché.

https://www.letemps.ch/societe/scandinavie-flygskam-defie-transport-aerien (3 avril 2019)

En mai dernier, c’est la ministre de la Culture suédoise qui entreprenait un voyage de travail de dix jours, en train, à travers l’Europe.

https://www.rtbf.be/tendance/voyage/detail_les-suedois-face-a-la-honte-de-prendre-l-avion?id=10192431 (13 avril 2019)

La compagnie ferroviaire nationale SJ dit avoir enregistré une augmentation de 21% des voyages cet hiver tandis que le gouvernement a annoncé son intention de réintroduire les trains de nuit à destination des grandes villes européennes avant la fin 2022.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.thelocal.se/20190409/why-swedes-are-breaking-a-steady-trend-and-travelling-less (9 avril 2019)

Au total, les Suédois ont effectué 11,2 millions de voyages à l'étranger l'année dernière, ce qui représente encore plus d'un voyage par personne dans ce pays qui en compte 10,2 millions.

Mais il s'agit d'une diminution considérable par rapport aux 11,7 millions de voyages effectués en 2017.

Fin 2018, le mot flygskam ou "honte de l'aviation" a été nommé comme l'un des 33 mots qui sont entrés dans la langue suédoise et ont défini la société suédoise cette année-là.

Et il y a d'autres raisons que la prise de conscience climatique qui font changer les habitudes de voyage des Suédois. Le pays a connu une vague de chaleur record, ce qui a incité de nombreuses personnes vivant en Suède à prendre des vacances au pays et à voyager sur la côte ou à la campagne plutôt que de partir à l'étranger.

De plus, la valeur de la couronne suédoise a chuté au début de l'été dernier, ce qui aurait rendu un voyage à l'étranger moins attrayant.

Malgré la couverture médiatique du phénomène flygskam, les voyages aériens représentaient encore près des deux tiers (65 %) des voyages d'agrément à l'étranger, alors que seulement 3 % de ces voyages étaient effectués par train. Il s'agit de la même proportion qu'en 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Wallaby a dit :

Malgré la couverture médiatique du phénomène flygskam, les voyages aériens représentaient encore près des deux tiers (65 %) des voyages d'agrément à l'étranger, alors que seulement 3 % de ces voyages étaient effectués par train. Il s'agit de la même proportion qu'en 2017.

tu m'étonnes, si tu dois passer 10 jours dans le train pour te rendre sur ton lieux de vacances, et autant pour revenir, il ne doit plus te rester beaucoup sur place à te reposer... autre solution, attendre le réchauffement climatique en espérant qu'il fasse bientôt aussi bon là bas que sur la cote d'azur...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

De même qu'après la vague de fast food, on redécouvre le slow food, peut-être vivons nous à l'aube d'une nouvelle ère où l'on redécouvrira le slow travel. Pensons à ces écrivains d'autrefois qui, racontant leur voyage en Amérique, consacrent le premier chapitre aux gens bizarres qu'ils ont rencontrés sur le paquebot et aux pensées qui leurs sont venues en regardant voler les poissons volants.

ma femme a traversé l'atlantique en cargo : 2 jours à prendre avant pour être au rendez vous avec le bateau (l'arrêt au port peut être plus rapide que prévu), 10 jours de traversé, 5 jours sur place (le bateau peut aussi être en retard), retour en avion parce que plus de congés.

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

Et si la nouvelle frontière [je ne parle pas ici de la célèbre agence de voyage] que l'Amérique cherche désespérément depuis que la fin du Frontier, c'est à dire la fin du Far West, ait été proclamée en 1890 (1), et que le président Kennedy a cru trouver sur la Lune, c'était le retour sur soi, la conquête spirituelle de l'intériorité ?

C'est sur que pour le voyage intérieur, il y plus besoin de sous marin que d'avion :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...