Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Suède


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

https://www.telegraph.co.uk/news/2019/11/23/iraqs-defence-minister-accused-benefit-fraud-sweden/ (23 novembre 2019)

Le ministre irakien de la Défense a été dénoncé à la police suédoise pour fraude aux allocations, selon les médias locaux, alors qu'il aurait reçu une aide à l'enfance et au logement longtemps après son retour à Bagdad.

Najah al-Shammari, général de division de l'armée irakienne qui a servi sous l'ancien dictateur Saddam Hussein, a été nommé ministre de la Défense de l'Irak en juin, mais vivait auparavant en Suède depuis au moins 2012.

Selon le journal suédois Expressen, cet homme de 52 ans a été dénoncé à la police suédoise pour fraude il y a deux semaines, après que des informations ont révélé qu'il vivait toujours en Suède sous le nom de Najah Al-Adeli. Les dossiers indiquent qu'il a reçu 51 900 couronnes (4 200 livres sterling) en prestations sociales en 2013 et 33 200 couronnes (2 700 livres sterling) en 2014, selon le journal. On ne sait pas quand il est retourné en Irak.

Selon le journal Aftonbladet, al-Shammari a affirmé, alors qu'il vivait en Suède, que des problèmes de mémoire le rendaient incapable de travailler. Un jugement rendu en 2014 par un tribunal suédois a déclaré que al-Shammari et sa famille dépendaient "depuis longtemps en partie de l'aide sociale".

Al-Shammari est devenu citoyen suédois en 2015. Malgré les affirmations de la coalition politique irakienne qui a fait pression pour sa nomination plus tôt cette année, un porte-parole du ministre suédois de la Défense a confirmé vendredi à la chaîne publique SVT qu'il possède toujours la nationalité suédoise.

Ces dernières semaines, Al-Shammari a été vivement critiqué pour la réaction brutale de l'armée irakienne aux protestations qui secouent actuellement le pays.

Lors d'une visite en France samedi dernier, il a accusé un "tiers" d'être à l'origine de nombreux décès.  

"Ce ne sont pas les forces de sécurité nationales irakiennes qui tuent les manifestants ", a-t-il déclaré à France 24 en langue arabe. "Une tierce partie tue les manifestants pour les pousser à s'opposer aux forces de sécurité afin de répandre l'instabilité en Irak."

Vårby, le quartier au sud de Stockholm où il est enregistré comme habitant, est classé par la police suédoise comme une zone "vulnérable", ce qui signifie que les habitants souffrent de taux élevés de criminalité et de problèmes sociaux.

Le Sunday Telegraph n'a pas été en mesure de joindre al-Shammari pour commentaires.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.bfmtv.com/international/suede-il-ment-sur-son-cv-et-gravitpendant-vingt-ans-les-echelons-de-l-armee-1846705.html

:bloblaugh:

Suède: il ment sur son CV et gravit pendant vingt ans les échelons de l'armée

Pendant vingt ans, un homme a occupé de hautes fonctions dans la hiérarchie militaire suédoise -notamment des fonctions internationales - sans jamais avoir obtenu aucun diplôme de l'armée.

L'affaire qui embarrasse les autorités suédoises a été révélée par le journal local Dagens Nyheter. Elle commence en 1999. Un homme, dont l'identité n'a pas été divulguée, est renvoyé de l'école des officiers d’Enköping, près de Stockholm, pour avoir menti sur ses notes. Qu'importe, il décide de falsifier un diplôme et parvient à intégrer l'armée.

Choisi pour représenter la Suède auprès de l'OTAN

Après des missions au Kosovo, puis en Afghanistan, l'homme acquiert le statut de capitaine, puis celui de major. Tout cela alors qu'il n'a jamais mis un pied à l'Université suédoise de la défense, une formation pourtant obligatoire. L'homme est même, par la suite, démarché pour entrer dans les services de renseignement militaires.

En 2012, il franchit une nouvelle étape dans l'imposture. L'homme est désigné par sa hiérarchie pour se rendre à Mons, en Belgique. Là-bas, il représente son pays au quartier général du commandement suprême des forces alliées de l'Otan en Europe. Une organisation à laquelle la Suède n'appartient pas, mais où elle est invitée à participer à l'élaboration du système informatique AMN (Afghanistan Mission Network).

L'officier n'avait même pas le permis

A ce stade, l'imposteur n'est toujours pas démasqué. Il faudra attendre 2018 pour qu'un premier signalement alerte les autorités suédoises. En poste auprès des gardes-côtes, le faux-officier postule auprès d'une agence gouvernementale. Un contrôle de routine est effectué et révèle les multiples mensonges de l'imposteur. Les recruteurs découvrent que l'homme a non seulement menti sur ses diplômes, mais également quant à l'obtention de son permis de conduire.

Alertés, les services de renseignement et les ministères tardent pourtant à réagir. A l'été 2019, le faux-officier est ainsi affecté au contingent suédois de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali. Un poste qu'il quittera finalement en novembre dernier, d'après Le Monde.

Jeudi, le ministre de la Défense, Peter Hultqvist, et le chef des armées, Micael Bydén, étaient convoqués pour répondre aux députés au sujet de l'affaire. Si, à la sortie, les deux hommes ont reconnu la gravité de la situation, ils peinent encore à l'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Patrick a dit :

Suède: il ment sur son CV et gravit pendant vingt ans les échelons de l'armée

En fait il ne ment que sur le diplome d'entrée, le reste il l'a fait à la force des poignets et de ses compétences... C'est pas bien, mais il ferait mieux de le régulariser et pis c'est marre.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, kalligator a dit :

S'il a pu faire illusion durant 20 ans c'est qu'il devait avoir de sérieuses capacités 

Ou pas. Combien de médiocres occupent des postes à responsabilités en en faisant le moins possible du moment que ça va dans le sens des chefs ?

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Snapcoke a dit :

On a retrouvé Jarod....

A ce demandé combien de personnes arrivent a faire cela, le mec du film attrape moi si tu peux avait réussi a géré un service hospitalier, a devenir avocat ...

Je me souviens d'un type qui avait réussi a géré un aéroport en France...

Un autre qui avait simplement volé un avion de l'armée de l'air américaine, pour faire un petit tour.

Ils semblent tout de même y avoir des gens extrêmement doués pour ce genre de choses 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kalligator a dit :

A moins que le milieu dans lequel il évolue soit vraiment naze ils doivent quand même faire preuve de sacrées compétences pour faire illusion

C'est ce que je me dit aussi.

 

Ils doivent bien avoir des qualités intrinsèques pour faire ces métiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kalligator a dit :

ça remet en question des diplômes acquis par des formations longues et onéreuses si un quidam intelligent beau parleur avec quelques compétences mais sans diplôme peut faire illusion durant 20 ans

Oui... jusqu'au moment où on va lui demander de prouver ses compétences sur le terrain. Et là, l'officier beau parleur qui n'a jamais fait que des états-major ne va pas s'improviser général.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Faut voir. S'il a assez appris...

a d'autres époque y a des gens qui se sont retrouvé bombardé général sans aucune expérience et s'en sont très bien sortis. De nos jour avec l'aspect technique c'est pas la même limonade. Je veux bien croire que ça reste possible mais ça parait à la limite du miracle.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nemo a dit :

a d'autres époque y a des gens qui se sont retrouvé bombardé général sans aucune expérience et s'en sont très bien sortis. De nos jour avec l'aspect technique c'est pas la même limonade. Je veux bien croire que ça reste possible mais ça parait à la limite du miracle.

T'as un nom en tête ? Parce que récemment, les commandants soviétiques bombardés généraux voire commandants de Fronts en 1940 n'ont pas fait long feu face à la Ostheer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

T'as un nom en tête ? Parce que récemment, les commandants soviétiques bombardés généraux voire commandants de Fronts en 1940 n'ont pas fait long feu face à la Ostheer.

Je pensais à la révolution notamment. Après vérification Marceau avait 24 ans quand il est de venu général, bon il était pas exactement "sans expérience" mais rien à voir avec l'expérience accumulé des généraux qu'il combattait ça c'est sur.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemo a dit :

a d'autres époque y a des gens qui se sont retrouvé bombardé général sans aucune expérience et s'en sont très bien sortis. De nos jour avec l'aspect technique c'est pas la même limonade. Je veux bien croire que ça reste possible mais ça parait à la limite du miracle.

Moi je suis volontaire, tant que j'ai la paie....

Je veux bien tester le poste de général 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/01/26/la-statue-de-zlatan-ibrahimovic-hors-jeu_6027281_4500055.html (26 janvier 2020)

Zlatan confirme qu’il entre au capital du club stockholmois Hammarby, l’un des ennemis jurés du MFF.

Dans les semaines qui suivent, la statue subit de multiples actes de vandalisme. Finalement, elle s’effondre dans la nuit du 4 au 5 janvier, ses jambes sciées, malgré les barrières dressées autour par la police.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2020 à 11:32, Ciders a dit :

Ou pas. Combien de médiocres occupent des postes à responsabilités en en faisant le moins possible du moment que ça va dans le sens des chefs ?

combien de médiocres ont un poste à responsabilités juste parce qu'à un moment ils ont eu les capacités ou la possibilité d'avoir le diplôme d'entrée?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, rendbo a dit :

combien de médiocres ont un poste à responsabilités juste parce qu'à un moment ils ont eu les capacités ou la possibilité d'avoir le diplôme d'entrée?

Mais les deux ne sont pas incompatibles. Y'en a même qui sont élus. :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...