Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Suède


Messages recommandés

Le 14/05/2020 à 22:12, Shorr kan a dit :

En gros, en Suède on peut dire et faire ce qu'on veut tant que ça reste dans la norme.

ça me rappel quelque chose, mais quoi ?

J'ai surtout l'impression que le phénomène est un moment "éphémère" d'un système sociétal  qui commence déjà à se mordre la queue et au final va finir dans le mur vu que les idées rencontrent le réel de manière bien plus rapide via un paquet d'imprévus qui sont mis en avant dans le file. Tout en ayant aussi eu un sentiment et surtout des certitudes du modèle sociétale et d'un sentiment de supériorité comme l'explique Tancrède sur les pays voisins ( et plus large...), mais si on y regarde bien c'est un contexte qui voit une population au niveau démographique Qui n'est pas énorme par rapport à d'autres pays, donc se modèle tourne en rond. Et j'observe que la violence via la délinquance ou des gangs se règlent la feuillure à coup de AK47 ou d'explosif, grenade... Donc si il y a des gangs il y a des trafics ... Donc qu'il y a une offre et une demande de divers choses illicite qui ne se limite pas à vendre que dans les banlieues pauvres des grandes villes...  Et des choses diverses et illicite il doit y en avoir un paquet de nouvelles qui ont même dû se développer vu le contexte sociétal... 

Bon j'ai pas d'avis sur le sujet, et tout en prenant le recul par rapport à l'article, je pense qu'il y a une grosse hypocrisie et beaucoup de façade en Suède... 

https://www.vice.com/fr/article/3kw4nw/les-prostituees-en-suede-se-servent-dairbnb-pour-contourner-la-loi

Tout ça dénote quand même une frustration refoulée derrière un vernis de vitrine de pays "idéal" qui craque de plus en plus... 

D'ailleurs il y a quelques temps l'armée est revenu au modèle de conscription en mettant en avant les tensions avec la Russie , certes il y a toujours de la tension mais au final entre le Russie et la Suède les relations ont jamais été au top... Mais je soupçonne que derrière ça, il y a aussi peut être un enjeu sociétal... Comme si ça pourrait être une forme de discipliner la populace... Sauf que entre la génération de la période guerre Froide dans les années 70/80 il n'y a plus les mêmes données que celle du 21ème siècle, les gens ne sont plus dans le même état d'esprit... Et il y a du changement via la mondialisation, contexte qui voit de plus en plus de megapoles plus grande, et moins de monde à la campagne.  

Et se service militaire concerne aussi les femmes... Donc  on doit aussi y voir une forme de volonté de mettre en avant le choix de société et la culture à des gens qui au final vivent en autarcie et toujours dans une vision culturelle étrangère très éloignée de celle de la Suède, et la vision culturelle suédoise est très liée aussi à son féminisme. Quelque part c'est un peu contradictoire avec une vision multiculturelle telle que la Suède l'a vendu comme modèle non ? 

Je pense qu'on ne peut pas négliger cette option même si au départ il y a une vision de pb géopolitique avec les russes. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tagesspiegel.de/wissen/coronavirus-studie-in-schweden-nur-7-3-prozent-der-stockholmer-hatten-antikoerper-im-blut/25849542.html (21 mai 2020)

Les premiers résultats des tests effectués en Suède montrent maintenant que dans la capitale suédoise Stockholm, qui a été la plus touchée par la pandémie, 7,3 % des habitants avaient des anticorps à la fin du mois d'avril. Dans d'autres régions du pays, les chiffres concernant les porteurs d'anticorps étaient encore plus bas. Dans l'extrême sud de la province de Skåne, ce chiffre était de 4,2 %, alors que dans la région de Västra Götaland, où se trouve la métropole de Göteborg, il n'était que de 3,7 %.

La proportion de sept pour cent de personnes ayant des anticorps détectés est bien inférieure aux calculs précédents de l'autorité sanitaire et de son épidémiologiste en chef Anders Tegnell. Selon ces calculs, au début du mois de mai, environ un quart de la population de Stockholm devrait déjà être ou avoir été infecté.

Dans les pays voisins, où l'on débat de la date de réouverture des frontières, on se demande actuellement si la Suède ne devrait pas en être exclue pour le moment, en raison du nombre de morts et du taux d'infection présumé élevé.

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/transdev-remporte-trois-contrats-d12-milliard-deuros-dans-la-region-de-stockholm/ (19 mai 2020)

Desservant le nord-est de la région de Stockholm au départ de sa gare de l’Est (Östra station), le réseau ferré de banlieue Roslagsbanan devrait avoir Transdev pour nouvel exploitant pendant douze ans à partir d’avril prochain.

Et indépendamment du nouveau contrat, MTR se garde la part du lion avec l’exploitation du métro et du RER de Stockholm.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Akhilleus a dit :

A mettre aussi ds le sujet coronavirus mais la Suede est en tete des pays européens pour les deces pour 1000 habitants.

Devant tous les autres y compris le quatuor de tete Italie-Espagne-France-UK qui ont les chiffreq absolus les plus élevés.

 

Sur la 8ème place selon https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries au 21avril 2020

 

1 San Marino 1,209

2 Belgium 793

3 Andorra 660

4 Spain 598

5 Italy 537

6 UK 531

7 France 432

8 Sweden 384

Taux décès par millions d'habitants, à diviser par 1000 pour le taux par mille habitants.

 

Edit : je n'ai même pas eu à aménager le tableau, qui est mondial, les premières huit places ce sont des pays européens.

Modifié par Zalmox
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zalmox a dit :

les premières huit places ce sont des pays européens.

Populations denses, urbanisées, disposant d'une grande liberté de mouvements, moyennes d'âge plus élevées ...

Je pense que Saint Marin ou Andorre ne sont pas très significatifs trop petits et enclavés ... en revanche on pourrait y rajouter les états de New York/New Jersey limitrophes voir même imbriqués 28 millions d'habitants 40 000 morts ... ratio à 700

Le 14/05/2020 à 22:25, Tancrède a dit :

En Suède, beaucoup de choses sont permises en théorie, même s'il y a des interdits légaux qui peuvent choquer sur certains points, mais le niveau de pression sociale plus ou moins informulée est tel qu'en pratique, bien moins de latitude existe pour chacun. A l'ère de l'internet et des médias sociaux, cette façon d'être a commencé à présenter certaines failles qui tendent maintenant à s'aggrandir. 

Mais ce rigorisme moutonnier suédois, qui s'assortit d'un immense sentiment de supériorité innée par rapport aux voisins (c'est vraiment pas une blague), fait toujours autant rire les Danois, plus libéraux dans l'humour et l'expression, qui ne se privent pas d'en faire une des principales ressources pour leurs comédiens. A côté, les vannes ciblant les Belges ou Québécois, chez nous, c'est du petit artisanat rarement pratiqué et très timide. 

Ce que tu écris me rappelle Copenhage et surtout Helsingor le vendredi soir quand les ferries (c'était au début des années 90) déchargeaient leurs cargaisons de Suédois venus au Danemark littéralement se bourrer la gueule à ne plus pouvoir se relever pendant le WE car chez eux c'était impossible. Il y avait même des "brigades" souvent des assos qui remettaient les plus mal en point dans le ferry le dimanche ... c'était presque pathétique mais çà drainait un argent considérable

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zalmox a dit :

Edit : je n'ai même pas eu à aménager le tableau, qui est mondial, les premières huit places ce sont des pays européens.

Parmi les pays qui ont des statistiques fiables. Par exemple, à La Réunion ou à Mayotte il y a davantage de cas (référencés) qu'aux Comores ou à Madagascar.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Populations denses, urbanisées, disposant d'une grande liberté de mouvements, moyennes d'âge plus élevées ...

Je pense que Saint Marin ou Andorre ne sont pas très significatifs trop petits et enclavés ... en revanche on pourrait y rajouter les états de New York/New Jersey limitrophes voir même imbriqués 28 millions d'habitants 40 000 morts ... ratio à 700

Ce que tu écris me rappelle Copenhage et surtout Helsingor le vendredi soir quand les ferries (c'était au début des années 90) déchargeaient leurs cargaisons de Suédois venus au Danemark littéralement se bourrer la gueule à ne plus pouvoir se relever pendant le WE car chez eux c'était impossible. Il y avait même des "brigades" souvent des assos qui remettaient les plus mal en point dans le ferry le dimanche ... c'était presque pathétique mais çà drainait un argent considérable

Oui, la Suede et l'alcool, c'est particulier. Tu ne peux acheter de l'alcool >3,5° que dans des boutiques dédiées à ça, avec carte d'identité prouvant que tu as l'age légal. (systembolaget)

Et lors des soirées étudiantes (ou quand un/une étudiante fait une fete chez lui en invitant ses ami(e)s, chacun amène sa bouteille d'alcool. Et chacun ne boit que SA bouteille. Tu ne peux pas te servir de la bouteille de quelqu'un d'autre si celui-ci ne t'y a pas invité ! Je ne vous dis pas les impairs fait par un petit français là au milieu à ces premières soirées !

Ensuite, les soirée, c'est vraiment un pretexte pour s'en prendre une belle : le but de la soirée est de finir totalement déchiré(e) ! ça fait bizarre de voir de jolies blondes totalement saoules à toutes les soirées et à tous les coins de rue.

On dirait que plus l'accès à l'alcool est difficile, plus les gens se déchirent la tête quand ils y ont accès.

Par contre, l'usage des taxis pour rentrer chez soi est très développé et utilisé. En comparaison, chez nous, c'est hors de prix, et je n'ai que très rarement pris un taxi pour rentrer de soirée en France.

Ensuite, sur l'uniformité du pays, c'est une réflexion que je m'étais faite il y a de ça plus de 20 ans : Les étudiants étaient tous semblables dans l'apparence : même look vestimentaire, même coupe de cheveux, même style de lunettes,... Par contre, il n'y a pas que des blonds aux yeux bleus, même si à l'époque ça n'allait pas très loin dans le foncé.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zalmox a dit :

Sur la 8ème place selon https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries au 21avril 2020

 

1 San Marino 1,209

2 Belgium 793

3 Andorra 660

4 Spain 598

5 Italy 537

6 UK 531

7 France 432

8 Sweden 384

Taux décès par millions d'habitants, à diviser par 1000 pour le taux par mille habitants.

 

Edit : je n'ai même pas eu à aménager le tableau, qui est mondial, les premières huit places ce sont des pays européens.

les chiffres dont parle Akhilleus sont des chiffres hebdomadaires ( depuis 2 semaines, la Suède est en "tête" du décombre macabre ) et les tiens sont cumulés depuis le début de l'épidémie

sous réserve que les méthodes soient les mêmes selon les pays bien sur  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, loki a dit :

les chiffres dont parle Akhilleus sont des chiffres hebdomadaires ( depuis 2 semaines, la Suède est en "tête" du décombre macabre ) et les tiens sont cumulés depuis le début de l'épidémie

sous réserve que les méthodes soient les mêmes selon les pays bien sur  

Merci, mais comme ce n'était pas précisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zalmox a dit :

Merci, mais comme ce n'était pas précisé...

Oui, désolé, j'ai pas été clair

 

https://www.telegraph.co.uk/news/2020/05/20/sweden-becomes-country-highest-coronavirus-death-rate-per-capita/

c'est mortalité par jour/1000

et ce depuis une semaine, elle explose les charts ....

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mayamac a dit :

 

On dirait que plus l'accès à l'alcool est difficile, plus les gens se déchirent la tête quand ils y ont accès.

Ça c'est universel

:laugh:  (petite pensée émue pour les soldats Youesses et GiBis qui, dès qu'ils ont le droit de picoler... enfin bref c'est du HS)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, true_cricket a dit :

Parmi les pays qui ont des statistiques fiables. Par exemple, à La Réunion ou à Mayotte il y a davantage de cas (référencés) qu'aux Comores ou à Madagascar.

je ne suis pas certain qu'on puisse parler de fiabilité à Mayotte :

d'une part, nous tournons avec 120-150 tests par jour, par manque de machine, de biologistes, de revelateurs, de tests...

et de candidats.

 

enfin, coté morts, les roussettes qui patrouillent dans le ciel nous annoncent beaucoup d'enterrements...

Le covid est vu comme une maladie honteuse par les locaux ; les familles ne déclarent pas forcement les cas.

et, coté coutumes, il faut aller aux enterrements, sinon, pour le tien, tu n'auras personne qui t'accompagnera...

Alors, d'un coté, la préparation du corps se fait traditionnellement... puisque personne ne dit que le DCD l'est à cause du covid (donc, ça dissémine) et les corteges sont plutot collé-serré.

 

Le confinement ? aujourd'hui, nous n'en sommes pas encore sorti, mais personne ou presque ne respecte ; il n'y a plus de verbalisation.

Beaucoup estiment la population légale à 250 000 habitants, mais les clandos à 250-300 000 ames.

Pas de papiers, pas de domicile, pas d'argent, donc pas verbalisables.

ça fait 2 mois que ça dure et les clandos crevent la faim (la limite de la chose, le confinement devient inapplicable).

 

donc, si on veut sortir du confinement, il ne faut pas faire exploser les chiffres....

 

donc, les chiffres ne décollent pas.  (mais, c'est mon point de vue)

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pascal a dit :

Ce que tu écris me rappelle Copenhage et surtout Helsingor le vendredi soir quand les ferries (c'était au début des années 90) déchargeaient leurs cargaisons de Suédois venus au Danemark littéralement se bourrer la gueule à ne plus pouvoir se relever pendant le WE car chez eux c'était impossible. Il y avait même des "brigades" souvent des assos qui remettaient les plus mal en point dans le ferry le dimanche ... c'était presque pathétique mais çà drainait un argent considérable

Ces excursions d'ivrognes se pratiquent encore aujourd'hui ? :blink:

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Le classement ... par total des décès.

La Suède reste numériquement encore loin. Peut-être qu'elle va arrêter de grimper dans le classement et en rester là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, christophe 38 a dit :

je ne suis pas certain qu'on puisse parler de fiabilité à Mayotte :

d'une part, nous tournons avec 120-150 tests par jour, par manque de machine, de biologistes, de revelateurs, de tests...

et de candidats.

 

enfin, coté morts, les roussettes qui patrouillent dans le ciel nous annoncent beaucoup d'enterrements...

Le covid est vu comme une maladie honteuse par les locaux ; les familles ne déclarent pas forcement les cas.

et, coté coutumes, il faut aller aux enterrements, sinon, pour le tien, tu n'auras personne qui t'accompagnera...

Alors, d'un coté, la préparation du corps se fait traditionnellement... puisque personne ne dit que le DCD l'est à cause du covid (donc, ça dissémine) et les corteges sont plutot collé-serré.

 

Le confinement ? aujourd'hui, nous n'en sommes pas encore sorti, mais personne ou presque ne respecte ; il n'y a plus de verbalisation.

Beaucoup estiment la population légale à 250 000 habitants, mais les clandos à 250-300 000 ames.

Pas de papiers, pas de domicile, pas d'argent, donc pas verbalisables.

ça fait 2 mois que ça dure et les clandos crevent la faim (la limite de la chose, le confinement devient inapplicable).

 

donc, si on veut sortir du confinement, il ne faut pas faire exploser les chiffres....

 

donc, les chiffres ne décollent pas.  (mais, c'est mon point de vue)

je m'auto cite :

 

là, le canard qui écrit à la demande de Jean, le croque mort WhatsApp-Image-2020-05-20-at-08.51.26.jp

 

Mme la ministre reconnait que le confinement est raté http://www.linfokwezi.fr/annick-girardin-etait-sur-le-plateau-de-la-matinale/

 

à la suite de tirages (et ce n'est rien de le dire) entre le prefet et la directrice de l'ARS, celle ci se fait plus discrete mais, il n'empeche que l'épidémie progresse http://www.linfokwezi.fr/si-le-systeme-de-sante-tient-cest-grace-aux-evasan-vers-la-reunion/

pour tenir, il faut vider l'hopital pour etre pret à accueillir les malades, donc, évasan (et location d'un avion pendant 3 mois, pour évasanner chaque fois que necessaire et pas 2-3 fois par semaine)

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/annick-girardin-t-elle-convaincu-mobilisation-du-gouvernement-mayotte-834336.html

et, comme il n'est pas possible de déconfiner, on emploie d'autres mots : le relachement http://www.linfokwezi.fr/une-phase-de-desserrement-des-contraintes-et-de-renforcement-des-protections/

 

de meme, si vous voulez voir l'interview sur la télé locale https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/emissions/jt-du-soir-en-francais

c'etait le 19 mai à 19h00. (pas de lien direct, désolé)

vous noterez la prudence verbale : jamais le mot de clandestins n'est prononcé. entre discretion et déni...

 

la pudeur officielle sur les chiffres me fait douter de l'honneteté de ceux ci.

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Quittons l'archipel comorien et revenons à l'archipel de Stockholm

Je valide !!!

archipel-stockholm-103.jpg

 

 

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://foreignpolicy.com/2020/06/15/sweden-coronavirus-pandemic-olof-palme-assassination-high-public-trust/ (15 juin 2020)

Quel rapport y a-t-il entre le meurtre d'Olof Palme et le coronavirus ?

Le chef de la police responsable n'a pas pu être joint la nuit du meurtre de Palme parce qu'il était parti à la campagne avec la femme d'un collègue. La station de radio nationale n'a pas diffusé l'information sur sa mort avant que les radios étrangères ne le fassent parce qu'elle était prise pour un canular. Et une fois que l'enquête a commencé sérieusement, le responsable, Hans Holmer, est devenu convaincu qu'il devait y avoir un gang kurde derrière tout ça. Cela s'explique peut-être en partie par le racisme courant chez les Suédois de sa génération, mais aussi par la conviction que Palme, personnage mondialement connu en Suède, a dû être tué pour ses activités internationales.

Quoi qu'il en soit, la fixation de Holmer sur les Kurdes était aussi l'expression de sa foi en la Suède, pays où de tels assassinats ne pouvaient pas se produire, et en un peuple qui ne saurait inclure un criminel aussi odieux. Cette foi était très généralement partagée. Cela fait partie de ce à quoi les autorités suédoises font référence lorsqu'elles citent les niveaux très élevés de confiance sociale en Suède pour justifier leur approche exceptionnellement non coercitive de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Ce que la réponse à la pandémie et l'enquête Palme ont en commun, c'est leur révélation des aspects autodestructeurs de la confiance en soi des Suédois.

Lorsque la police suédoise a été amenée à conclure que l'assassin de Palme était un Suédois solitaire, elle a choisi quelqu'un d'aussi éloigné de la société suédoise respectable que possible, tout en étant blanc : un loser alcoolique avec un casier judiciaire qui avait déjà tué un inconnu dans une dispute pour des cadeaux de Noël. Christer Pettersson était le genre d'ivrogne qui traînait sur les bancs des parcs. La police a dit à la veuve de Palme que leur suspect était un alcoolique et l'a mis dans un défilé d'identification portant des chaussures blanches alors que tous les autres participants étaient des policiers et portaient des chaussures noires cirées. "Vous pouvez voir lequel est le gagnant", dit-elle. Cela a suffi pour la convaincre qu'il était l'assassin ; cela a également suffi pour qu'une cour d'appel libère Pettersson sur la base d'une identification incertaine après qu'il ait été condamné en première instance pour l'assassinat de Palme.

La police dit maintenant, et il semble qu'elle ait raison, que le tueur était un Suédois très différent. Stig Engstrom était un homme de la classe moyenne supérieure, conservateur mais pas apparemment extrémiste, et employé comme graphiste dans une compagnie d'assurance - un homme respectable déçu de sa vie parfaitement respectable. Il semble avoir tué Palme entièrement sur une impulsion et a fait tout son possible pour attirer l'attention sur lui dans les premiers jours de l'enquête. La police semble l'avoir ignoré pour cette raison. Il ressemblait à un de ces hommes qui s'ennuient et qui sont attirés par la chance de paraître intéressant. Mais il semblait aussi beaucoup trop suédois pour assassiner un premier ministre sur un coup de tête, même un premier ministre aussi détesté que Palme.

Les étrangers se sont émerveillés de l'apparente sérénité des Suédois face à l'augmentation du nombre de morts [dus au coronavirus] et de la confiance qu'ils accordent aux autorités. Mais cela ne peut être compris que si l'on considère que c'est aussi une confiance qu'ils ont en eux-mêmes. Ce n'est pas seulement que les gens font confiance à leur gouvernement, comme ils l'ont fait jusqu'à la dernière quinzaine. Les autorités ont fait confiance au peuple. Au cours des entretiens avec les autorités sanitaires, vous avez pu constater qu'elles pensaient que tout le monde (ou presque) ferait son devoir si on leur indiquait clairement ce que le devoir exigeait. Même si le pays est beaucoup moins aveuglément confiant quant à sa place dans le monde aujourd'hui qu'il ne l'était en 1986, il existe toujours un sentiment d'unité nationale et d'effort collectif qu'il est difficile de trouver en dehors du reste de la Scandinavie. La bureaucratie attendait du gouvernement national qu'il suive ses recommandations ; le gouvernement national faisait confiance aux gouvernements locaux ; les gouvernements locaux faisaient confiance à la population. Les gens ont fait confiance aux experts. Imaginez la surprise et la déception lorsque ces confiances ont été diversement trahies.

C'est une curieuse sorte de nationalisme inconscient, presque dépourvu des symboles avec lesquels les autres nationalismes se distinguent. Un sociologue suédois m'a dit récemment qu'il s'était adressé au bureau d'information de la gare centrale de Stockholm pour s'enquérir des horaires des trains et qu'on lui avait demandé de reformuler sa question en anglais. Le bureau était tenu par une personne anglaise qui ne parlait pas suédois. Il existe d'autres pays où l'on peut s'attendre à ce que presque tout le monde parle suffisamment bien l'anglais comme deuxième langue pour demander des informations sur un train (bien que cela puisse ne pas être vrai pour les réfugiés syriens et autres immigrants). Mais il est difficile d'imaginer un autre pays où le bureau d'information de la gare de la capitale est tenu par une personne qui ne parle réellement pas la langue du pays. Cela peut sembler être un acte d'abnégation nationale, un énorme grignotage culturel. Mais ce serait comprendre la Suède de manière assez rétrograde. C'est un pays tellement sûr de lui à certains égards que la langue dans laquelle s'exprime la suèditude semble sans importance.

Cette confiance en soi collective lui donne les niveaux de confiance tant enviés par le monde extérieur et conduit à des catastrophes comme l'enquête Palme et, peut-être, la politique du pays en matière de coronavirus. Lorsqu'il est inimaginable que la Suède se trompe, cette possibilité n'est jamais envisagée avant qu'il ne soit beaucoup trop tard.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2020 à 18:50, Kiriyama a dit :

Ces excursions d'ivrognes se pratiquent encore aujourd'hui ? :blink:

Les ferrys aller-retour dans le week-end pour Helsinki, Riga ou Vilnius en était encore plein il y a dix ans.

Et le métro de Stockholm dans la nuit de vendredi à samedi (il reste ouvert) est également une expérience fascinante en terme de zoologie éthylique.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://foreignpolicy.com/2020/06/23/sweden-coronavirus-failure-anders-tegnell-started-long-before-the-pandemic/ (23 juin 2020)

La raison pour laquelle le gouvernement n'a pas fermé les portes des maisons de retraite au niveau national avant le 1er avril - alors que le virus se trouvait déjà dans l'une des trois maisons de retraite de Stockholm - laisse perplexe. Le risque que les travailleurs à bas salaire - qui vivent souvent avec un grand nombre de personnes et prennent les transports publics pour se rendre au travail - soient exposés était évident. De même, le fait que certains visiteurs ignorent les recommandations du gouvernement était toujours évident. Certes, il est vrai que la culture suédoise a un côté conformiste, mais supposer que les jeunes, qui se croyaient en bonne santé, n'iraient pas voir leurs parents et grands-parents est le type de fantasme sur l'exceptionnalisme suédois habituellement réservé au monde extérieur, plutôt qu'au gouvernement du pays lui-même.

Quoi qu'il en soit, à la fin du mois d'avril, les autorités ont admis leur échec, comme l'a déclaré la ministre de la santé et des affaires sociales, Lena Hallengren : "Nous n'avons pas réussi à protéger nos personnes âgées. C'est vraiment grave et c'est un échec pour la société dans son ensemble".

Une revue médicale de renom a noté fin février que la Suède avait le nombre de lits de soins intensifs par habitant le plus bas d'Europe et que les fournitures d'équipements de protection personnelle atteindraient leur capacité maximale avec 100 patients supplémentaires en supposant 14 jours de soins d'urgence. De même, les réserves militaires suédoises d'équipements de protection, y compris les masques à gaz, ont progressivement diminué depuis la fin de la guerre froide, à un rythme bien plus élevé que dans la Finlande voisine, où de grandes réserves ont été conservées et où le matériel a été entretenu. Jusqu'en 2014, le gouvernement suédois a brûlé 7,3 millions de masques, qui avaient été laissés à l'abandon pendant des décennies.

En 2017, les données du Conseil national de la santé et du bien-être partagées avec le quotidien Svenska Dagbladet montraient que 40 000 personnes, soit 15,6 % de toutes celles qui recevaient un type quelconque de soins aux personnes âgées, étaient mal nourries, en partie à cause du manque de main-d'œuvre et de formation.

Après la canicule de 2018, une autre étude a montré que quelque 600 décès supplémentaires étaient survenus par rapport à l'année précédente, la majorité d'entre eux ayant eu lieu dans des maisons de retraite et des hôpitaux dépourvus de climatisation. Ces derniers mois, les rapports faisant état de ressources limitées et d'une formation inadéquate se sont multipliés, un exemple flagrant venant d'un grand conglomérat possédant 30 maisons de retraite dans tout le pays, où les membres du personnel ont témoigné du manque d'équipements de protection et de travailleurs se déplaçant entre les résidents sains et les résidents infectés. L'une des maisons fait actuellement l'objet d'une enquête pénale pour faute professionnelle, mais le PDG du groupe a déclaré qu'il n'était pas possible de préparer correctement les maisons de retraite, car "le secteur des soins aux personnes âgées et la société en général n'étaient pas préparés".

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ca ne s'arrange pas trop en Suède...

Citation

Une enfant de 12 ans meurt dans une fusillade en pleine rue

Une fillette de 12 ans a été victime d’une balle perdue lors d’un probable règlement de comptes dans la périphérie habituellement paisible du sud de la capitale, à Norsborg.

A lire ici

 

Modifié par Kiriyama
  • Confus 3
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...