Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Suède


Messages recommandés

De toute façon on peut craindre que dans quelques décennies l'anglais sera la langue unique des pays du nord de l'Europe, c'est déjà le cas pratiquement pour l'enseignement supérieur (niveau Master et +) qui est presque exclusivement en anglais. D'ici quelques années, cela sera tout l'enseignement post BAC, et par la suite sans doute le switch rapide vers l'anglais, les langues nordiques finissant comme une sorte de patois parlé par les vieux ...

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Article assez intéressant sur l'effondrement du système scolaire suédois.

J'en parle, parce que dans une vidéo j'avais vu un économiste (Charles Gave je crois) vanter les mérites du systèmes suédois "tout privé". 

Maintenant je pense quand même que le système économique n'est pas seul en cause, et que la dégradation sociale et économique de la Suède joue aussi un rôle. 

Citation

Suède, Finlande : quand les modèles éducatifs s’embourbent dans le marché scolaire

Petit à petit, depuis vingt ans, l’enseignement suédois a perdu son statut de système éducatif égalitaire : la ségrégation sociale et les inégalités de performances entre élèves riches et pauvres y croissent sans arrêt. Comment expliquer cela, malgré l’existence d’un « tronc commun » jusqu’à 16 ans ? Les études convergent désormais pour incriminer le libre choix de l’école et la concurrence entre écoles publiques et « libres » introduits dans les années 90. Une leçon précieuse pour les réformes en Belgique…

A lire ici

 

Modifié par Kiriyama
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.politico.eu/article/sweden-nuclear-power-split/ (6 janvier 2021)

Le débat nucléaire suédois est passé à la vitesse supérieure la veille du Nouvel An, lorsque la compagnie d'électricité publique Vattenfall a arrêté définitivement un réacteur nucléaire pleinement fonctionnel à la centrale de Ringhals, sur la côte ouest, en invoquant la faible rentabilité.

Cependant, Vattenfall cherche à étendre ses activités nucléaires ailleurs. La société a récemment annoncé qu'elle était en pourparlers avec des partenaires en Estonie pour développer un nouveau type de petit réacteur modulaire pour servir le marché de ce pays.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kiriyama said:

Article assez intéressant sur l'effondrement du système scolaire suédois.

J'en parle, parce que dans une vidéo j'avais vu un économiste (Charles Gave je crois) vanter les mérites du systèmes suédois "tout privé". 

Maintenant je pense quand même que le système économique n'est pas seul en cause, et que la dégradation sociale et économique de la Suède joue aussi un rôle. 

 

Intéressant, mais l'article est très fortement partisan et plus qu'occasionnellement de mauvaise foi, se focalisant sur les points qui l'arrangent et n'ayant qu'un angle de vue qui refuse obstinément la légitimité même de tout autre modèle que celui pour lequel il milite, sans remettre en cause les lourds problèmes qu'il cause (et les problèmes de principes). Les militants du monopole éducatif public et de syndicats idéologisés sont les mêmes partout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire :

Le 24/03/2019 à 18:53, Wallaby a dit :

https://quillette.com/2018/09/18/post-truth-and-the-decline-of-swedish-education/ (18 septembre 2018)

Au cours des 15 à 20 dernières années, la Suède a connu un déclin dans plusieurs aspects importants du système d'enseignement primaire et secondaire. Pour commencer à illustrer l'état des écoles suédoises, on peut faire une comparaison avec le système éducatif américain très critiqué. C'est une croyance commune et compréhensible, aux États-Unis et ailleurs, que les écoles suédoises se comparent favorablement aux écoles américaines en termes de résultats scolaires. Mais les élèves américains les plus faibles en 8e année ont obtenu de bien meilleurs résultats que les élèves suédois les plus faibles en 8e année du TIMSS Mathematics assessment en 2011, l'un des tests comparatifs internationaux qui existent depuis les années 1990. Dans le dernier cycle de l'évaluation TIMSS Mathematics, menée en 2015, les élèves américains et suédois les plus faibles ont obtenu des résultats identiques, mais les élèves américains ont obtenu de meilleurs résultats que les élèves suédois dans tous les autres pourcentiles.

En outre, la Suède affiche l'un des taux d'absentéisme et d'arrivées tardives les plus élevés de l'OCDE. La dépression et l'anxiété chez les enfants de 10 à 17 ans ont également augmenté de plus de 100 % entre 2006 et 2016. Selon le Conseil national de la santé et de la protection sociale de Suède, les raisons de cette augmentation spectaculaire sont très probablement liées à la scolarité et au passage de l'école à la vie adulte. De même, les médecins ont suggéré que l'augmentation vertigineuse des prescriptions de médicaments pour le TDAH (Trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité) en Suède, où jusqu'à 9 % des garçons sont sous traitement dans certains comtés, est liée à des facteurs du système scolaire.

Enfin, il y a une sorte de malaise dans la profession enseignante. Il y a une pénurie aiguë d'enseignants, causée principalement par un taux élevé de décrochage chez les étudiants inscrits à des programmes menant à un diplôme en éducation. La sélection des candidats constitue une autre composante de la crise. Aujourd'hui, seulement cinq pour cent des enseignants estiment que leur profession est prestigieuse, et à peine la moitié d'entre eux choisiraient à nouveau le même métier. Cette baisse de la condition d'enseignant se reflète dans la part non négligeable de candidats ayant de faibles notes au secondaire et qui ont grandi dans des foyers ayant moins de capital culturel. En outre, les enseignants sont l'un des groupes les moins satisfaits du marché du travail suédois, même si les salaires relatifs des enseignants ont fortement augmenté ces dernières années. Une étude récente a montré que quatre enseignants actifs sur dix envisagent de quitter la profession.

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

Article assez intéressant sur l'effondrement du système scolaire suédois.

J'en parle, parce que dans une vidéo j'avais vu un économiste (Charles Gave je crois) vanter les mérites du systèmes suédois "tout privé". 

Maintenant je pense quand même que le système économique n'est pas seul en cause, et que la dégradation sociale et économique de la Suède joue aussi un rôle. 

 

Merci pour la découverte. Je trouve dommage que la question de la difficulté de l'éducation face à l'imigration soit si peu abordée. En effet, comment noter dans PISA le niveau d'un gamin qui intègre le système scolaire sur le tard. Vu ce que rapportait  @Tancrède sur le phénomène des réfugiés et la criminalité de certains groupes, il faut aussi se poser la question de l'intégration du milieu familial dans la société (le fameux "pourquoi aller à l'école pour pas avoir de travail alors que je peux gagner plus en étant "criminel" une heure), et l'acceptation des valeurs de la société ("la terre est plate, créée par Dieu il y a 5000 ans, Adam et Eve chevauchaient des dinosaures,....)

Dit comme ça, c'est pas cool, mais mais parents ayant travaillé en ZEP (à l'époque), ces problématiques interviennent tout autant que la marchandisation ou pas de l'éducation 

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rendbo a dit :

Je trouve dommage que la question de la difficulté de l'éducation face à l'immigration soit si peu abordée.

C'est une question en effet centrale, mais cette association "Appel pour une école démocratique" ne l'abordera jamais pour des raisons idéologiques. 

Comme Tancrède l'a fait remarquer, c'est une association assez marquée idéologiquement. 

Je l'ai posté pour montrer les limites du système suédois au "tout privé", mais c'est clair que sur le reste il y a à redire. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, rendbo a dit :

Je trouve dommage que la question de la difficulté de l'éducation face à l'imigration soit si peu abordée.

Y a pas qu'en Suède.  Pas besoin d'aller aussi loin.  Cf S.Paty.

 

Il y a 3 heures, Tancrède a dit :

Intéressant, mais l'article est très fortement partisan et plus qu'occasionnellement de mauvaise foi, se focalisant sur les points qui l'arrangent et n'ayant qu'un angle de vue qui refuse obstinément la légitimité même de tout autre modèle que celui pour lequel il milite, sans remettre en cause les lourds problèmes qu'il cause (et les problèmes de principes). Les militants du monopole éducatif public et de syndicats idéologisés sont les mêmes partout... 

C'est le meilleur moyen de ne pas vouloir aborder le sujet (et tu n'y est pour rien, ne te méprends pas).  Or il est bien concret le sujet. Et assez naturellement il ne va pas s'améliorer par magie. bien au contraire.

Modifié par B52
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, B52 said:

Y a pas qu'en Suède.  Pas besoin d'aller aussi loin.  Cf S.Paty.

 

C'est le meilleur moyen de ne pas vouloir aborder le sujet (et tu n'y est pour rien, ne te méprends pas).  Or il est bien concret le sujet. Et assez naturellement il ne va pas s'améliorer par magie. bien au contraire.

J'ai formulé rapidement (flemme de faire un long truc), c'est vrai: l'intention était juste de poser un bémol quand la source n'est ni une analyse journalistique (si ça existe encore) ou même un média avec un biais partisan, mais une organisation très activiste. 

Dans ce débat complexe, la première faute est de se reposer sur l'angle "privé ou public", avec les deux présentés comme purement antagonistes et incompatibles, ainsi que comme des blocs immuables par essence qu'on peut parer, de façon partisane, de vices et/ou de vertus intrinsèques. La seconde consiste à décontextualiser autant que possible (d'une société donnée, d'un endroit donné, à un moment donné) pour parler en vastes abstractions qui deviennent d'autant plus manipulables pour avancer sa position. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Suède a dépassé les 10000 morts il y a 3 jours : c'est un chiffre élevé pour un pays de 10millions d'habitants mais pas pire qu'en GB ou chez nous.

A contrario, si on compare avec ses voisins immediats c'est catastrophique.

Bref je suis quand même surpris du nombre de morts qui reste dans les normes hautes européennes mais guère plus compte tenu des restrictions bien plus faibles qu'ailleurs en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, loki said:

Bref je suis quand même surpris du nombre de morts qui reste dans les normes hautes européennes mais guère plus compte tenu des restrictions bien plus faibles qu'ailleurs en Europe.

Il va falloir attendre pour faire les comptes en Suède ... a priori y a eu pas mal de manip' sur les chiffres des personnes âgés morts en maison de retraite.

Il faut voir que la Suède est un pays presque naturellement confiné ... ça limite pas mal les choses par rapport aux pays du centre de l'Europe.

Exemple de "death per million" actuel lissé.

  • Sweden   12.59
  • Danemark  5.01
  • Norway    1.18
  • Finland   0.83

 

  • Germany   9.69
  • France    5.52
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Il va falloir attendre pour faire les comptes en Suède ... a priori y a eu pas mal de manip' sur les chiffres des personnes âgés morts en maison de retraite.

Il faut voir que la Suède est un pays presque naturellement confiné ... ça limite pas mal les choses par rapport aux pays du centre de l'Europe.

Exemple de "death per million" actuel lissé.

  • Sweden   12.59
  • Danemark  5.01
  • Norway    1.18
  • Finland   0.83

 

  • Germany   9.69
  • France    5.52

Heu... Y'aurait pas un p'tit soucis dans tes chiffres ?

Selon les chiffres que je trouve, l'Allemagne compte moins de morts que la France (45 000 vs 70 000, pour beaucoup plus d'habitants (83 vs 68 millions.)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, bubzy said:

Heu... Y'aurait pas un p'tit soucis dans tes chiffres ?

Selon les chiffres que je trouve, l'Allemagne compte moins de morts que la France (45 000 vs 70 000, pour beaucoup plus d'habitants (83 vs 68 millions.)

Ce sont des chiffres courants pas des agrégats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, bubzy a dit :

Ah ok je comprend. Courant sur quelle période ? Jour, semaine, mois ? Ça c'est complètement dégradé en Allemagne

Ça a l'air d'être par jour ( lissé sur 3 ou 7 jours ).

En Allemagne, la situation est sévère et ils craignent beaucoup la diffusion du variant britannique.

La courbe des infections sur 7 jours surworldo.....indique toutefois que le pic aurait été atteint (pour l'Allemagne et avec beaucoup de réserves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, bubzy said:

Le pic de mortalité arrive généralement entre 2 et 4 semaines après le pic d'infections. Sachant que le nombre de personnes infectées est un résultat des tests qui sont fait, ils n'est pas forcément représentatif de la réalité.

Le souci c'est que les allemands sont sur un plateau d'infection élevé qui ne descend pas ... et ce depuis début novembre. Autour de 20.000 cas jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près le même niveau que chez nous.

Pour la Suède, ils sont à environ 5/6000 par jour.

Par contre les comparaisons entre pays sont parfois peu pertinentes du fait des politiques différentes en ce qui concerne les tests.

Edit : je viens de regarder les statistiques suédoises sur les articles wiki, le nombre d'infections et de décès semble fortement augmenter depuis le début de janvier.

Modifié par loki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Parce que quelqu'un communique sur les cas non constaté?

Non, pas du tout, mais en fonction des politiques de test, il se peut qu'on ai atteint une sorte de plafond de verre où plus de cas ne pourraient pas être détectés alors que le nombre de contaminations est beaucou plus élevé par exemple. On cherche avec les tests et les statistiques à rendre compte au plus près de la réalité, mais parfois y'a des choses compliquées qui font que ... Ben c'est pas si évident. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...