Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Traditions et modernité dans l'armée de Terre, les nouveautés .


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

  • 1 year later...

La citation étant de moi, je réponds:  je n'ai pas dit que tous les pro-russes étaient massivement anti-truc, j'ai constaté l'inverse.

Pour le reste, l'institution militaire française dans sa composante terrestre et maritime et surtout au niveau du corps officiers sont encore nettement catho-tradi, droite-droite, famille nombreuse et franchement partagée USA-Russie (3 officiers arrêtés en quelques années pour suspicion complicité avec la Russie). [mais ça évolue et ce n'est plus aussi vrai dans les corps subalternes).

L'armée de l'air est plus US friendly et d'origine plus populaire et variée dans son corps d’officiers.

Le quai d'Orsay à l'inverse a basculé coté néocon US au tournant des années 2000.

En restant dans les généralisations évidemment. [et hors-sujet]

Modifié par Chaps
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Chaps a dit :

je n'ai pas dit que tous les pro-russes

Donc d'après toi je suis pro-russe ?

il y a 17 minutes, Chaps a dit :

Pour le reste, l'institution militaire française dans sa composante terrestre et maritime et surtout au niveau du corps officiers sont encore nettement catho-tradi, droite-droite, famille nombreuse et franchement partagée USA-Russie

Tu n'y est pas dutout. Le côté catho-tradi existe sans aucun doute mais n'est en aucun cas dominant même parmi les officier. Tu confond être pro quelqu'un avec un fort sentiment de méfiance concernant les US ou les russes ou les chinois. Les trois sont renvoyé dos à dos par beaucoup d'officiers. Mais ce qui est le plus palpable c'est le très fort sentiment d'abandon par leur collègues européens. Je ne fais plus le compte des discussion dans lesquelles on me signale avoir fait appel aux européens pour tel ou tel mission et avoir reçu des réponses négatives.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Donc d'après toi je suis pro-russe ?

Tu n'y est pas dutout. Le côté catho-tradi existe sans aucun doute mais n'est en aucun cas dominant même parmi les officier. 

Alors c'est à cause de leur remarquable d'esprit que les Saint Cyrien de 2018 ont décidé collectivement de nommer leur promotion Loustaunau. 

Une personne très recommandable:  "les éléments récemment portés à la connaissance du chef d'état-major de l'armée de Terre, postérieurement à la décision d'attribution du nom, ont mis en lumière l'activité politique de Georges Loustaunau-Lacau dans les années 30", au cours desquelles il a tenu des propos farouchement antisémites, poursuit le communiqué. Il a notamment animé en 1938 une maison d'édition nationaliste, La Spirale, qui a publié deux revues dans lesquelles ont paru de nombreux articles anticommunistes, anti-allemands et antisémites. L'officier a lui-même écrit au moins un article en 1938 dans lequel il met en doute la loyauté des Français Juifs, explique l'armée de Terre.

"Selon le service historique de l'armée allemande, cité par le journaliste Jean-Dominique Merchet, il écrit en août 1940, à l'ambassadeur allemand, en lui proposant de se rallier à l'occupant en vue de l'instauration d'un régime "totalitaire"80."

Du fait de ses anciennes relations avec Pétain, en particulier lorsque le maréchal était ambassadeur en Espagne, il est désigné en septembre 1940 délégué général de la Légion française des combattants. Après guerre; Il adhère à l'Union des intellectuels indépendants, qui fédère épurés et pétainistes.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/culture-et-loisirs/patrimoine/histoire/la-promotion-de-saint-cyr-qui-porte-le-nom-de-loustaunau-lacau-a-ete-debaptisee-5050643.php

Est ce que cette personne a aussi tenté de défendre son pays? Certainement. Mais là n'est pas la question, je ne le luge pas, ce n'est pas le sujet. Le fait que la promotion décide de donner son nom à un pétainiste, connu pour son antisémitisme ardent est en soit le message catho-tradi-réactionnaire. Dire que le corps des officiers n'est pas droite-droite avec cet exemple est assez hors sol. 

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Alors je vais te donner une anecdote. Tu te souviens de Chevènement ? Quand il était ministre il a embarqué 3 jours sur un SNLE. Le commandant était mon père. ET il ont eu une discussion sur le sujet parce que Chevènement se posait des questions sur les lycées militaires. Et moi ainsi qu'un de mes frères y étions. 

L'argument qui a convaincu Chevènement c'était que un tous le monde n'est pas catho-tradi loin de là et surtout qu'une fois sorti des écoles tous les officiers servent la république et sont près à mourir pour elle. Je n'ai jamais eu à me battre contre personne parce que je n'étais pas catho-tradi ou royco. Il n'y a pas de prosélytisme catho dans les armées contrairement à un prosélythisme beaucoup plus important d'autre confession que j'ai pu ressentir ailleur.

Avant de revenir sur le sujet principal, permet moi de rappeler qu'il y a ces dernières années plusieurs important scandales justement dans les écoles militaires et justement sur font de catho-tradi-misogyne.

2018, scandale majeur qui a conduit à la fermeture d'une prépa caer quoi qu'on fasse, les mêmes agissements réactionnaires reommençaient. "C'est ainsi qu'on assiste régulièrement à des dérives d'ordre sectaire, faisant naître un système de caste, où l'exclusion, le rejet, l'ostracisme et le sexisme servent de socle de valeurs à la communauté qui s'y rallie. ' https://www.lepoint.fr/societe/violences-au-lycee-militaire-les-raisons-d-une-derive-31-03-2018-2207025_23.php

Suite de l'affaaire de 2018: "Un an plus tard, et malgré les annonces du ministère, les «tradis» sévissent toujours. "Un étudiant de première année de la prépa scientifique du lycée militaire de Saint-Cyr écrit devant le bâtiment 40 de l'établissement les lettres «SLG» sur la neige qui est tombée sur les Yvelines ce jour-là. «SLG», c'est l'acronyme de «sopo les grosses», expression issue de ce jargon particulier à l'école et qui signifie «les filles sont chiantes». Autour du «G» - lettre qui désigne les filles «juste bonnes à être engrossées» - quatre flèches sont tournées vers l'intérieur : le symbole ultime de dénigrement selon les codes saint-cyriens (si les flèches partent vers l'extérieur, c'est un signe de glorification). Le «SLG» de ce jour-là est la partie émergée d'un iceberg : depuis quelques semaines, l'étudiant et ses amis s'échangent des photos de ces mêmes trois lettres, inscrites dans un jardin ou à la montagne. Graver le slogan misogyne est devenu leur défi entre potes, leur signe de ralliement. Contre leurs camarades féminines, une fois de plus." Source

2020: harcellement sexuel de nouveau https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/yvelines-un-eleve-de-la-prepa-militaire-saint-cyr-soupconne-de-harcelement-sexuel-6724500

2021: scandale de la tribune des "militaires et ex militaires". pour que le chef d'état major demande la radiation, c'est que c'est pas considéré comme annecdotique ou mineur.  https://www.leparisien.fr/politique/tribune-des-militaires-je-souhaite-leur-mise-a-la-retraite-doffice-annonce-le-general-lecointre-28-04-2021-AABHSZWOPVHEPIBPBTWKFTGRG4.php

Est ce que tout le monde est catho-tradi? Certainement pas, mais qu'on ne cache pas la vérité: le corps des officiers (armée de terre) a une sociologie très atypique dans le paysage français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 13:04, cracou a dit :

Alors c'est à cause de leur remarquable d'esprit que les Saint Cyrien de 2018 ont décidé collectivement de nommer leur promotion Loustaunau. 

Une personne très recommandable:  "les éléments récemment portés à la connaissance du chef d'état-major de l'armée de Terre, postérieurement à la décision d'attribution du nom, ont mis en lumière l'activité politique de Georges Loustaunau-Lacau dans les années 30", au cours desquelles il a tenu des propos farouchement antisémites, poursuit le communiqué. Il a notamment animé en 1938 une maison d'édition nationaliste, La Spirale, qui a publié deux revues dans lesquelles ont paru de nombreux articles anticommunistes, anti-allemands et antisémites. L'officier a lui-même écrit au moins un article en 1938 dans lequel il met en doute la loyauté des Français Juifs, explique l'armée de Terre.

"Selon le service historique de l'armée allemande, cité par le journaliste Jean-Dominique Merchet, il écrit en août 1940, à l'ambassadeur allemand, en lui proposant de se rallier à l'occupant en vue de l'instauration d'un régime "totalitaire"80."

Du fait de ses anciennes relations avec Pétain, en particulier lorsque le maréchal était ambassadeur en Espagne, il est désigné en septembre 1940 délégué général de la Légion française des combattants. Après guerre; Il adhère à l'Union des intellectuels indépendants, qui fédère épurés et pétainistes.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/culture-et-loisirs/patrimoine/histoire/la-promotion-de-saint-cyr-qui-porte-le-nom-de-loustaunau-lacau-a-ete-debaptisee-5050643.php

Est ce que cette personne a aussi tenté de défendre son pays? Certainement. Mais là n'est pas la question, je ne le luge pas, ce n'est pas le sujet. Le fait que la promotion décide de donner son nom à un pétainiste, connu pour son antisémitisme ardent est en soit le message catho-tradi-réactionnaire. Dire que le corps des officiers n'est pas droite-droite avec cet exemple est assez hors sol. 

 

 

Je viens de suivre débat doc. 1939 -1945 quand la droite résistait. C'est très instructif notamment sur le rôle exact de personnes citées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 20:45, herciv a dit :

Certe mais tu t'attend à quoi de mec qui sont prèt à mourir pour leur pays ? Evidemment que leur sociologie est différente du pekin moyen. Tu est y est prêt toi ? Tu t'engages quand ?

Je m'attends à ce qu'il ne développe pas trop des idées à la con du genre de celle qui prévalaient dans les années 30

S'il n'y avait que des fachos tradi catho bas de plafond qui étaient près à mourir pour leur pays çà se saurait ... les pékins moyens morts pour la France les cimetières en sont remplis, mon arrière grand père mort derrière son Hotchkiss 25 mm AC en 40 dans un régiment de dragons était métallo à Billancourt.

On prête à Churchill cette phrase à un amiral outré de le voir remettre en cause certaine traditions de la Navy

Vos tradition c'est le fouet le rhum et la sodomie

En clair le courage et le patriotisme ne sont pas l’apanage d'une catégorie de citoyens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pascal a dit :

En clair le courage et le patriotisme ne sont pas l’apanage d'une catégorie de citoyens.

Je ne dis pas le contraire. Par contre ceux qui maintiennent debout les capacités de l'armée même en période vache maigre n'étaient pas légion. Les gens que j'ai connu au Prytanée sont encore dans l'armée pour beaucoup. Tu sais très bien que la pyramide des âges et l'entonnoir des grades fait que çà a une signification.

Il fallait vachement y croire en cette armée et dans notre pays pour vivre cette période de déflation des moyens et çà crois moi çà relève d'une sociologie particulière. 

Là où je te suis complètement c'est que çà n'est pas l'apanage des catho-tradi ou des royco. Seulement cette population est plus à l'aise dans un milieu "armée" que ailleur.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...