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Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
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il y a 43 minutes, TimTR a dit :

Super intéressant.

C'est moi qui interprete mal ou le reportage donne l'impression que la filière de sélection de Ponchardier ne suit pas tout à fait celle des autres Commandos ? Est-ce que les recrues se retrouvent à passer par le STAC ?

Ce n'est pas nouveau, cela a toujours été comme ça. 1° Le STAC est obligatoire pour les Fusiliers. 2° Les autres spécialités (infirmiers, mécanos, etc...) sont recrutées sur compétences; ils doivent être aptes TAP et sont brevetés para. Après les Commandos les mettent "au niveau" pour qu'ils puissent les accompagner. Le STAC leur est ouvert, mais en principe il n'est pas obligatoire. D'où l'adoption du badge "Peugeot" (ancien BOA) pour les non certifiés. Par contre,  pour Kieffer le STAC est obligatoire, même si les gens sont d'abord recrutés sur dossier compétences (et aussi capa physiques)  

Avec la création de Ponchardier, on se retrouve avec des personnels commando non certifiés, dans la mesure ils sont issus en grande partie de la BASEFUSCO. Faut quand même prendre en compte que même dans ces deux commandos, Kieffer et Ponchardier, tu as un % important de recrutement de personnels déjà certifiés (qui viennent d'autres commandos) Par exemple, une partie de mes camarades de promo au BE, passés par le STAC, ont été, après un an en commando, formes au pliage de parachutes et affectés en BOA, dans ce qui pourrait correspondre au 3D de Ponchardier.  Dans les vecteurs nautiques, tu as par contre pas mal de mécanos, mais aussi des Fus Commandos qui ont passé les stages de driver d'ETRACO

Par exemple, Kieffet recrute ~4 pax / an la moitié c'est des Commandos Certifiés qui viennent d'autres commandos, si dans les deux autres tu as un Plongeur Démineur (possible ancien Fus) et un maître chien, par obligation Fus...  

Modifié par Fusilier
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Le 08/10/2016 à 11:26, Fusilier a dit :

Ce n'est pas nouveau, cela a toujours été comme ça. 1° Le STAC est obligatoire pour les Fusiliers. 2° Les autres spécialités (infirmiers, mécanos, etc...) sont recrutées sur compétences; ils doivent être aptes TAP et sont brevetés para. Après les Commandos les mettent "au niveau" pour qu'ils puissent les accompagner. Le STAC leur est ouvert, mais en principe il n'est pas obligatoire. D'où l'adoption du badge "Peugeot" (ancien BOA) pour les non certifiés. Par contre,  pour Kieffer le STAC est obligatoire, même si les gens sont d'abord recrutés sur dossier compétences (et aussi capa physiques)  

Avec la création de Ponchardier, on se retrouve avec des personnels commando non certifiés, dans la mesure ils sont issus en grande partie de la BASEFUSCO. Faut quand même prendre en compte que même dans ces deux commandos, Kieffer et Ponchardier, tu as un % important de recrutement de personnels déjà certifiés (qui viennent d'autres commandos) Par exemple, une partie de mes camarades de promo au BE, passés par le STAC, ont été, après un an en commando, formes au pliage de parachutes et affectés en BOA, dans ce qui pourrait correspondre au 3D de Ponchardier.  Dans les vecteurs nautiques, tu as par contre pas mal de mécanos, mais aussi des Fus Commandos qui ont passé les stages de driver d'ETRACO

Par exemple, Kieffet recrute ~4 pax / an la moitié c'est des Commandos Certifiés qui viennent d'autres commandos, si dans les deux autres tu as un Plongeur Démineur (possible ancien Fus) et un maître chien, par obligation Fus...  

Le badge "peugeot" , il ce porte sur le béret vert ou les personnels badge "peugeot" n'ont pas de béret vert ?

Je m'y perd un peu .

Enfin s'est ce que j'avais compris .

Sa commence à faire pas mal de monde en effectif avec 7 Commandos :souritc: .

On doit pas être loin des 1000 hommes non ? 

 

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il y a 3 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Le badge "peugeot" , il ce porte sur le béret vert ou les personnels badge "peugeot" n'ont pas de béret vert ?

Je m'y perd un peu .

Enfin s'est ce que j'avais compris .

Sa commence à faire pas mal de monde en effectif avec 7 Commandos :souritc: .

On doit pas être loin des 1000 hommes non ? 

 

Le Peugeot ou ancien BOA (base opérationnelle avancée) sur le vert bien sur. Comme c'était le cas du temps de la BOA, à l'époque, même les appelés affectés en BOA (des chauffeurs par exemple) portaient le vert avec le Peugeot

Pour résumer,  plaque normale : Certifié Commando. Plaque Peugeot : personnel non certifié 

A une époque, quand des fusiliers ou autres, allaient passer le brevet para, ils partaient avec le contingent nouveaux commandos et portaient le vert mais sans plaque 

Pour les effectifs je ne crois pas qu'ils arrivent à 1000 , plutôt ~800 / 900 avec l'EM

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Le Peugeot ou ancien BOA (base opérationnelle avancée) sur le vert bien sur. Comme c'était le cas du temps de la BOA, à l'époque, même les appelés affectés en BOA (des chauffeurs par exemple) portaient le vert avec le Peugeot

Pour résumer,  plaque normale : Certifié Commando. Plaque Peugeot : personnel non certifié 

A une époque, quand des fusiliers ou autres, allaient passer le brevet para, ils partaient avec le contingent nouveaux commandos et portaient le vert mais sans plaque 

Pour les effectifs je ne crois pas qu'ils arrivent à 1000 , plutôt ~800 / 900 avec l'EM

 

Merci pour le détail .

Il est sympa l'insigne Plaque Peugeot , il y a le concept de la dague commando avec les deux ancres de marine .

L'important s'est qu'ils font partie intégrante des Commandos , sans bien évidemment devenir des commandos tel que cela est défini par le cursus commando marine .

Mais s'est important je pense qu'il y ai un lien grâce au béret vert entre deux types de cursus .

Le but s'est d'être opérationnel ( physiquement et mentalement ) en ayant bien évidemment des capacités demandée pour faire parti du groupe .

Non s'est très intéressant .

On retrouve cela aussi je dirais avec le 4°RHFS , qui n'est pas composé uniquement de pilotes , faut pas oublier les gunners ,les mecs qui ravitaillent ( en opex )etc ...

Bon ils n'ont pas de béret commun avec les mecs du 1°RPIMa ou autre mais bon ils font parti de la boutique .

 

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il y a 7 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Merci pour le détail .

Il est sympa l'insigne Plaque Peugeot , il y a le concept de la dague commando avec les deux ancres de marine .

L'important s'est qu'ils font partie intégrante des Commandos , sans bien évidemment devenir des commandos tel que cela est défini par le cursus commando marine .

Dans le temps il a même existe deux stages commandos différents, un pour les Fusiliers destinés à servir en Commando et un autre (plus court il me semble) pour les QM CS (quartiers maîtres du cadre spécial) destinés à l'encadrement des unités de Fusiliers ou des bateaux les CS avaient droit au vert avec badge certifié. 

Tiens une curiosité , une insigne de la compagnie Fus d’Hyères (une sorte de tape de bouche)  Cela aurait pu faire un joli badge de béret Fus 

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Dans le temps il a même existe deux stages commandos différents, un pour les Fusiliers destinés à servir en Commando et un autre (plus court il me semble) pour les QM CS (quartiers maîtres du cadre spécial) destinés à l'encadrement des unités de Fusiliers ou des bateaux les CS avaient droit au vert avec badge certifié. 

Tiens une curiosité , une insigne de la compagnie Fus d’Hyères (une sorte de tape de bouche)  Cela aurait pu faire un joli badge de béret Fus 

746_001.jpg

S'est très pragmatique comme façon de gérer .

L'insigne est superbe !

Oui pour les fusiliers sa aurait put faire un bel insigne .

 

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Je ne sais pas si quelqu'un l'avait vu mais une info qui remonte :

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/des-royal-marines-chez-les-fuscos-4033930


 

Citation


des-royal-marines-chez-les-fuscos.jpg?it

 

Catherine JAOUEN.

L'école des fusiliers marins accueille une délégation britannique. Objectif : développer les échanges entre les centres de formation.

En octobre dernier, une délégation de l'école des fusiliers marins découvrait la formation des Royal Marines commando à Lympstone, dans le Devon. C'est au tour des Britanniques de faire le chemin en sens inverse.

Intégrés à la Royal Navy, les Royal Marines rassemblent 7 000 hommes. En France, la composante des fusiliers marins (1 500 marins) est la plus importante de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (2 400 hommes).

« Nous avons deux histoires parallèles, commente le capitaine de vaisseau Philippe Vauterin, qui commande l'école des fusiliers marins. D'abord la création de nos deux corps, qui remonte au XVIIe siècle. Puis la Seconde Guerre mondiale. Notre béret vert vient du béret vert britannique (*). La naissance des commandos est notre racine commune. » Français et Anglais partagent beaucoup. A commencer par « des valeurs et un état d'esprit », note le major Giles Spencer Duncan.

« Echanges d'instructeurs »

Que ce soit avec les Britanniques ou les Américains (les Navy Seals sont déjà venus à Lorient), « les échanges ont toujours existé, confirme Philippe Vauterin. L'objectif, désormais, est d'aboutir à des actions concrètes. »

Le commandant de l'école des fusiliers marins imagine ainsi « des échanges d'instructeurs sur des matières ciblées. Comme le tir d'élite : ils sont très forts en montagne. »

Le lieutenant-colonel Tony De Reya, directeur de l'enseignement au sein du Commando training centre Royal Marines, acquiesce : « Nous voulons continuer à apprendre les uns des autres. Notre histoire est très importante et nous sommes proches géographiquement. » Et de relever, d'un trait d'humour purement britannique : « Même la météo est la même ! »



(*) Philippe Kieffer a débarqué le 6 juin 1944 en Normandie à la tête des 176 hommes du 1er bataillon de fusiliers marins commandos. Ce bataillon a été formé par les commandos britanniques, au camp d'entraînement d'Achnacarry, en Ecosse.


 

 

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Chronique Histoire

https://www.facebook.com/fuscomarineofficiel/?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf

Cela s'est passé le 10 octobre 2009 : une équipe de protection embarquée (EPE) repousse une attaque d’une dizaine de pirates en Océan Indien.

C’est au lever du jour, à 300 km des côtes seychelloises, que deux thoniers français ont été attaqués par une dizaine de pirates embarqués sur deux skiffs. Les fusiliers marins et commandos marine qui armaient les EPE embarquées sur les thoniers ont fait manœuvrer les navires et délivrer des tirs de semonces. Les pirates, revenant à l’assaut à plusieurs reprises, ont fait usage de leurs armes. Les EPE ont répliqué, mettant en fuite les pirates.

La Marine nationale arme depuis juin 2009 un dispositif de protection des thoniers français, qui opèrent en océan Indien depuis les Seychelles, pour faire face à la menace des pirates somaliens dans la zone.

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Exercice amphibie Corymbe

http://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/ffci-exercice-amphibie-a-abidjan

Vous noterez les "marsouins à tarte" :rolleyes:

"Cet exercice a en outre permis, pour la première fois, le déploiement d’un détachement de fusiliers marins depuis un BPC, ouvrant un nouveau champ de compétences pour ces hommes, à la fois de mer et de terrain : protection de convoi en embarcation rapide et depuis la batellerie amphibie, contrôle tactique et premier niveau de sécurisation du point de débarquement."

 Première fois il exagère un peu. Mais, l'essentiel c'est que la grâce semble avoir frappé les hautes sphères :laugh:

Scarabé a déjà mis la photo

20160922-dx-corymbe-akwaba-102.jpg

 

 

 

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il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

Exercice amphibie Corymbe

http://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/ffci-exercice-amphibie-a-abidjan

Vous noterez les "marsouins à tarte" :rolleyes:

"Cet exercice a en outre permis, pour la première fois, le déploiement d’un détachement de fusiliers marins depuis un BPC, ouvrant un nouveau champ de compétences pour ces hommes, à la fois de mer et de terrain : protection de convoi en embarcation rapide et depuis la batellerie amphibie, contrôle tactique et premier niveau de sécurisation du point de débarquement."

 Première fois il exagère un peu. Mais, l'essentiel c'est que la grâce semble avoir frappé les hautes sphères :laugh:

Scarabé a déjà mis la photo

 

 

Disons que dans notre "superbe histoire amphibie" ce n'est pas disons surprenant un "Marsouin à tarte " :laugh: .

Bataille de Narvik  https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Narvik , entre les chasseurs Alpins ,les légionnaires de la 13°DBLE et les artilleurs coloniaux et d'autres services ben voilà .

Bon apparemment on a bien géré :smile:.

 

Mais on a quand même des marsouins sur BPC  :happy: .

 

Si je me fie à la photo il y avait des espagnols sur le BPC .

 

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il y a 11 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Disons que dans notre "superbe histoire amphibie" ce n'est pas disons surprenant un "Marsouin à tarte "

Mais on a quand même des marsouins sur BPC  :happy: .

Surprenant non c'est rigolo, 43 BIMA armé par des Alpins, et ça illustre bien le concept de brigade amphibie dans l'AdT...:rolleyes:

Sauf erreur, ça faisait 4 ans qu'une unité du 2 n'avait pas mis les pieds sur un bateau, une compagnie tous les 4 ans, ça vous pose un spécialiste. :tongue: On va voir pour la Jeanne 2017,  en principe ça devrait être la 9 BIMA (2015 pas d'AdT, 2016 une section du 21)  

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il y a 46 minutes, Fusilier a dit :

Surprenant non c'est rigolo, 43 BIMA armé par des Alpins, et ça illustre bien le concept de brigade amphibie dans l'AdT...:rolleyes:

Sauf erreur, ça faisait 4 ans qu'une unité du 2 n'avait pas mis les pieds sur un bateau, une compagnie tous les 4 ans, ça vous pose un spécialiste. :tongue: On va voir pour la Jeanne 2017,  en principe ça devrait être la 9 BIMA (2015 pas d'AdT, 2016 une section du 21)  

Je ne faisais que mettre en  avant le fait que rien ne va dans le sens que cela devrait-être .

S'était juste une mise en perspective des réalités de l'amphibie en France , et qui sont celles depuis toujours en fait ... s'est à dire pas grand chose ...

Je n'ais jamais dit que le 2°RIMa et les unités de la 9°BIMa , ou 6°BLB sont des spécialistes de l'amphibie .

Ce sont les unités dédiées à cette mission amphibie , maintenant je ne laisse aucunement entendre qu'elles font de l'amphibie tel que cela devrait l'être et quelles sont devenues des unités de spécialistes du domaine .

Mon post s'était juste pour dire qu'on arrive à voir encore à l'occase des unités de la 9°BIMa et de la 6°BLB sur un navire amphibie .

Maintenant en ce qui concerne le 43°BIMa armé par des Alpins cela n'a rien à voir avec les brigades amphibies .

Le 43°BIMa est juste une de nos base pour les forces prépositionnées , nos "MEU" pourraient-on dire pour imagé .

Mais pas des MEU flottante bien évidemment .

De toute façon avec la professionnalisation il aurait était compliqué de ne pas faire tourner en opex les régiments qui sont passé pro , étant donné que l'armée de Terre est dans l'optique expéditionnaire .

Pour certaines projection d'urgences qui auraient du voir des TAP joué ce rôle de force aéroportée ,et plus précisément aérotransportée on a vu parfois des unités non TAP le faire .

Le rythme des opex et leurs nombres compliquant assez la donne pour définir qui devrait-être la à telle moment au vu du rôle de sa mission au sein de X brigades .

Quand il y a eu des troubles je ne sais plus ou en Afrique , l'unité de métro déjà sur place a géré la mission ,le REP étant arrivé en renfort et bien il est resté sur l'aéroport pour assuré la sécurité . Ils ne sont pas passé prioritaire parce qu'ils appartiennent à la 11°BP ,brigade de l'urgence .On a préféré laissé les mecs en place géré en ville .

Donc voilà , on a pas beaucoup de bateaux mais on a des bases à l'étranger .

Et si pour une manip avec un BPC de passage ben voilà on prend qui est présent au 43°BIMa .

Maintenant s'est pas tout les jours qu'il y a un exercice amphibie avec le 43°BIMa .

Donc oui , il ne reste plus qu'à transformé l'armée de terre en USMC si on voudrait avoir un truc qui tient la route , CAD une ancre sur le béret pour tous et une gestion comme les marines pour la troupe .

Mais bon , on a des chapelles comme il y en a dans l'armée de l'Air ou la Marine .

On est en France mon bon monsieur !

 

Edit : faut prendre la chose sous un bon côté , les FM prennent de l'ampleur , et cet exercice le montre quelque part , s'est peut-être un bon début .

 

Alors on va peut-être voir un jour arrivée une force de FM qui gérera l'amphibie , comme tu l'avais expliqué une fois . Les terriens étant de la fête le jour d'une grosse affaire , même si les terriens ne feront qu'être transporté .

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
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Revenons à nos "moutons"  

Le truc intéressant et une vraie innovation, c'est que le semi-rigide semble être un des nouveaux EDOP HB des GFM.  Je suppose qu'il s'agit d'une expérimentation &  mise en place des procédures (ce qui expliquerait les casques spéciaux :rolleyes: ) pour le rôle "protection du plan d'eau & opé amph

 

Modifié par Fusilier
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58 minutes ago, Fusilier said:

Le truc intéressant et une vraie innovation, c'est que le semi-rigide semble être un des nouveaux EDOP HB des GFM.  Je suppose qu'il s'agit d'une expérimentation &  mise en place des procédures (ce qui expliquerait les casques spéciaux :rolleyes: ) pour le rôle "protection du plan d'eau & opé amph

C'est bien un EDOP-NG ... avec un moteur Honda 115cv ... a essence visiblement.

Je dois mal identifier le moteur parce que ca me parait étrange de revenir a de l'essence, et de choisir une puissance assez basse ...

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il y a 42 minutes, g4lly a dit :

C'est bien un EDOP-NG ... avec un moteur Honda 115cv ... a essence visiblement.

Je dois mal identifier le moteur parce que ca me parait étrange de revenir a de l'essence, et de choisir une puissance assez basse ...

Le pb avec le travail en ProDef  c'est la réactivité. Si l'engin est en patrouille pas de pb, s'il faut décoller sur alerte,il semble que les HB sont plus adaptés. Autre pb, avec l'ancien, en cas de panne ou entretien moteur, bécane indisponible.  

Les EDOP NG 1ere génération c'était un Volvo Penta 6 cylindres AD41P .  

http://www.mecanique-marine-normand.com/?mode=savoir_faire-references&idf=437&stitre=Militaire&ref-crit1=514

Pour travailler sur des plans d'eau protégés, 125 cv c'est plus que suffisant, surtout que l'équipe ça doit être 5 / 6 , genre: 1 pilote, 1 chef, 1 gunner, 2 voltigeurs .

Faut voir si pour ce nouveau boulot c'est adapté. 

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