Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Fusilier a dit :

Vois pas, le casque j'ai déjà parlé, le treillis pour pays chauds ... Je donne ma lange au chat :biggrin:

Le treillis aux couleurs du désert a été adopté depuis 2016 par la FUSCO et les GPD  .

Cette histoire date de 2015 lors de l'évacuation au Yémen ou un Puma a déposé un Groupe de combat de fusilier pour avoir un point d'observation sur la route d'approche du port de Balhafen afin de couvrir l'arrivée de l'EDAR qui évacuée les ressortissants.  Et apparemment ils avaient du mal a ce faire discret.

Je me rappel qu'il y avait un JTAC de l'armée de terre avec eux qui était en charge de coordonner les tirs du 100 Mm de l'Aconit si des pick up Houtis  venez menacer l'évacuation.        

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Scarabé a dit :

lors de l'évacuation au Yémen ou un Puma a déposé un Groupe de combat de fusilier pour avoir un point d'observation sur la route d'approche du port de Balhafen afin de couvrir l'arrivée de l'EDAR qui évacuée les ressortissants.  Et apparemment ils avaient du mal a ce faire discret.

Connaissais pas cette histoire. Mais, à vrai dire avec le développement des missions ProDef  ATL2 en Afrique et en Jordanie ProDef ATL et Rafy, voir la ProDef aux EAU, j'avais trouvé ça normal, c'est là où je commencé à les voir équipés. Par contre, qu'un détachement embarqué en soit équipé, comme là sur le Tonnerre, ça doit être la 1ere fois (sur la dernière Jeanne ils étaient en CE) Je me disais que l'on commence à voir les effets de l'augmentation du budget pour la ProDef. J'ai noté aussi beaucoup de doubles dotations Famas + pistolet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Connaissais pas cette histoire. Mais, à vrai dire avec le développement des missions ProDef  ATL2 en Afrique et en Jordanie ProDef ATL et Rafy, voir la ProDef aux EAU, j'avais trouvé ça normal, c'est là où je commencé à les voir équipés. Par contre, qu'un détachement embarqué en soit équipé, comme là sur le Tonnerre, ça doit être la 1ere fois (sur la dernière Jeanne ils étaient en CE) Je me disais que l'on commence à voir les effets de l'augmentation du budget pour la ProDef. J'ai noté aussi beaucoup de doubles dotations Famas + pistolet 

C'est de ça que je te parlais la route qui descend était couvert par les fusiliers à environ 500 sur une petite colline ( Mag et armes legere plus JTAC)

au dessus et de l'autre coté 2 snipers de l'armée de terre étaient  positionné au pied de la tour en acier.  Regarde les photos tu comprendra  

http://www.defense.gouv.fr/operations/operations/autres-operations/operations-ponctuelles/yemen-le-dixmude-evacue-44-personnes-de-balhaf

A noter aussi que pour des opérations d'évacuations il faut embarquer une réserve d'eau, des cartons de bouteilles d'eau,  et des rations de combats au cas ou. Sans parler de l'équipe de fouille, de vérifications des ID, et de l' infirmier qui assure le soutien sanitaire de l' EADR .    

Le quai bien sur avait été reconnu par les premiers fusilier arrivaient en zodiac.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

C'est de ça que je te parlais la route qui descend était couvert par les fusiliers à environ 500 sur une petite colline ( Mag et armes legere plus JTAC)

Je m'en souviens de cette affaire, c'est l'année où il n'y avait pas de GTE.  Ce qui m'étonne c'est que l'on ait pas mobilisé les TLD et les JTAC des Commandos  

Si non c'est un dispositif classique de protection de plage.

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, capmat a dit :

On ne peut pas toujours faire la guerre sur rendez vous. Je suppose que l'on prend ce que l'on a sous la main dans le délai qui s'impose.

A Djibouti Il y a un détachement Commando en permanence. Pas plus compliqué que d'embarquer des éléments AdT du même endroit. 

Comme cette année là,  il n'y avait pas de GTE embarqué sur le BPC (Jeanne) et que l'on a fait avec le détachement Fus embarqué sur le BPC, le détachement Fus embarqué l'Adroit, les 3 Fus de la réco de la flottille amphibie, plus les BP  des bateaux, et sans doute des éléments du détachement Fus de Djibouti, je me demandais pourquoi l'absence des Commandos. S'ils avaient des choses plus importantes à faire je ne dis plus rien :biggrin: mais comme ils sont a Djibouti pour fignoler leur préparation opérationnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

S'ils avaient des choses plus importantes à faire je ne dis plus rien :biggrin: mais comme ils sont a Djibouti pour fignoler leur préparation opérationnelle...

La vue d'ensemble au même instant, cela doit concerner assez peu de personnes. Il ne reste plus qu'a souhaiter que ce peu de personnes soit aussi celles qui disposent des leviers pertinents dans la chaine de commandement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capmat a dit :

La vue d'ensemble au même instant, cela doit concerner assez peu de personnes. Il ne reste plus qu'a souhaiter que ce peu de personnes soit aussi celles qui disposent des leviers pertinents dans la chaine de commandement.

Bien entendu. Ma remarque était assez anodine, je n'en fais pas un drame. C'est juste que les rôles  des Commandos, des Fusiliers, PLD et de la Marine en général, sont bien définis dans nôtre doctrine amphibie:  force avancée, reconnaissance de plage et des chenaux,  protection de la zone de plageage. Il y a pas besoin d'inventer, suffit d'appliquer la doctrine :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Bien entendu. Ma remarque était assez anodine, je n'en fais pas un drame. C'est juste que les rôles  des Commandos, des Fusiliers, PLD et de la Marine en général, sont bien définis dans nôtre doctrine amphibie:  force avancée, reconnaissance de plage et des chenaux,  protection de la zone de plageage. Il y a pas besoin d'inventer, suffit d'appliquer la doctrine :biggrin:

Il y avait des commandos marine.

C'est même dans le communiqué officielle de l'EMA (plutôt rare cette mention des forces spéciales d'ailleurs).

Il y a une vidéo (plutôt de mauvaise qualité d'ailleurs, prise par un local) qui traîne de leur arrivée sur une des plages. Je n'arrive pas à remettre la main dessus

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, floflo7886 a dit :

Il y avait des commandos marine.

C'est même dans le communiqué officielle de l'EMA (plutôt rare cette mention des forces spéciales d'ailleurs).

Il y a une vidéo (plutôt de mauvaise qualité d'ailleurs, prise par un local) qui traîne de leur arrivée sur une des plages. Je n'arrive pas à remettre la main dessus

il y a eu plusieurs points d'évacuation.

Sur la zone que mentionne Escarabé  l'EDAR est accosté sur un quai, ça c'est le 1er jour sur Balhaf 

Le lendemain sur Aden l'Adroit a manœuvré avec son Zod  et réussi a extraire des enfants  et des adultes , là ils ont mis un élément de sécurité à terre:  c'est quand les embarcation de l'Aconit ont voulu prendre le relais qu'il y a eu des tirs et qu'il a fallu déplacer le point de recueil sur une plage et ce sont des vedettes des garde côtes yemenites qui les ont transbordés jusqu'aux embarcations de l'Aconit 

T'est certain que la video avec les commandos est de 2015 (ce n'est la première fois que l'on fait la manip au Yemen...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, floflo7886 a dit :

J'essaye de la retrouver.

Je cherche, je cherche ;)

Ils y avaient des commandos qui ont transités en hélico sur le Dixmude pour une autre mission. ( il me semble que s'était pour l' évacuation de l'ambassade de France) Après je ne suis pas dans le secret des dieux, mais après l'affaire de Charlie revendiqué par AL QUAIDA au Yémen; Le COS a du faire tomber certaines têtes dans le coin.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Ils y avaient des commandos qui ont transités en hélico sur le Dixmude pour une autre mission. ( il me semble que s'était pour l' évacuation de l'ambassade de France) Après je ne suis pas dans le secret des dieux, mais après l'affaire de Charlie revendiqué par AL QUAIDA au Yémen; Le COS a du faire tomber certaines têtes dans le coin.  

Sans du tout savoir, je penserais à une sous traitance avec les anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/A voir ou revoir, premier épisode de la saison 2 L'Insider avec le cascadeur acteur Alain Figlarz qui 6 ans après le film, forces spéciales, retourne à Djibouti pour faire le reportage sur les Commando Marine GFS Arta .Saison 2. L’ insider 6 décembre sur PLANETE + A&E..

DPrHmkyX0AAVqnc.jpg

Durant laquelle, le cascadeur dans l'ETRACO en charge de la 12.7, devait bien s'agripper puis tirer à partir de l'embarcation, malheureusement une vague, et il percute la Deuce, 3 côtes cassées.

Lui qui rêvait de faire une grappe au dessus de Djibouti avec un HMA Puma, a été obligé de laisser sa place, au réalisateur Stéphane Ribojat (celui aussi du film Forces Spéciales)

2/Ici un KSM allemand,

DQhI6ADX4AAkR25.jpg

3/

DQhCy71XUAA2mes.jpg

DQhCy81XkAI88-V.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Cols Bleus consacré aux Fusiliers et Commandos. Très intéressant, on apprend entre autres que les Fus vont recevoir le HK 416 à partir de 2018 , les effectifs des unités Fus ont dépassé 1900  pax (hors Commandos et Fus embarqués) ; les unités vont recevoir incessamment des nouveaux véhicules légers non protégés (je suppose des Ford)  et un peu plus tard des véhicules protégés.

C'est confirmé, les nouvelles vedettes protégées, sont destinées aux unités Fus @Scarabé

"L’an prochain, les fusiliers marins de Brest et de Toulon réceptionneront chacun un premier exemplaire d’un nouveau type d’embarcation, plus robuste, dénommée vedette protégée de défense maritime et portuaire (VPDMP). Six autres seront livrées en 2019 : 2 à Djibouti, 2 à Brest, 1 à Toulon et 1 à Cherbourg. En 2020, quatre autres rejoindront leur port base : 1 à Brest, 1 à Cherbourg et 2 à Toulon" 

Je note que désormais la Force fait la promotion des Fus dans les opérations amphibies (tout arrive :laugh: )  @Gibbs le Cajun 

http://www.colsbleus.fr/exemplaires/10223

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Fusilier a dit :

 

Je note que désormais la Force fait la promotion des Fus dans les opérations amphibies (tout arrive :laugh: )  @Gibbs le Cajun 

http://www.colsbleus.fr/exemplaires/10223

De bonnes nouvelles :smile: .

Je pense que l'amiral Prazuck a beaucoup apporté aux fusiliers marins et commando , et donc à la marine. 

C'est payant le téléchargement de l'article ?

Comme je suis sur un téléphone je ne sais pas si je vais pouvoir le télécharger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

De bonnes nouvelles :smile: .

Je pense que l'amiral Prazuck a beaucoup apporté aux fusiliers marins et commando , et donc à la marine. 

C'est payant le téléchargement de l'article ?

Comme je suis sur un téléphone je ne sais pas si je vais pouvoir le télécharger. 

Non, non c'est gratuit.  

Sais pas si Prazuck ou la nouvelle donne (nouveaux besoins en Fus , antiterrorisme et toussa) ces décisions, augmentation des effectifs, du budget, équipement ça date de 2015 / 16. Le nouvel Amral des Fus a l'air bien , un peu axé défense / protection (c'était sa spécialité à l'EM de la Marine) Ce qui est certain c'est que le passage de Coupry (l'ancien) a été un facteur de boost au niveau organisation, dynamique et même langage (on parle de "défense militaire" au lieu de "protection -défense" ) En tout cas les choses ont l'air de se mettre en place. 

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎12‎/‎2017 à 17:20, Fusilier a dit :

Non, non c'est gratuit.  

Sais pas si Prazuck ou la nouvelle donne (nouveaux besoins en Fus , antiterrorisme et toussa) ces décisions, augmentation des effectifs, du budget, équipement ça date de 2015 / 16. Le nouvel Amral des Fus a l'air bien , un peu axé défense / protection (c'était sa spécialité à l'EM de la Marine) Ce qui est certain c'est que le passage de Coupry (l'ancien) a été un facteur de boost au niveau organisation, dynamique et même langage (on parle de "défense militaire" au lieu de "protection -défense" ) En tout cas les choses ont l'air de se mettre en place. 

A Coupry çà c'était du Chef !! je l'ai connu mais son successeur n'est pas mal non plus !!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...