Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 31 minutes, floflo7886 a dit :

Cela serait allé très très (et encore, très) vite... Plutot l'embarcation vu notamment à la démo SOFINS 2015 à Arcachon

Oui, l'embarcation à laquelle on fait allusion est celle aperçue au SOFINS.

Pour la plongée je me referais au texte   "CEMM  j’ai plongé sur le PSM3G"  

Quand au projet ESP-3G  auquel se réfère Isnard, ça doit concerner plusieurs exemplaires.   Celle que l'on voit c'est peut-être la même que l'on a vu au SOFINS (essais, proto etc...) 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2018 à 16:41, floflo7886 a dit :

Un doute. Cela serait allé très très (et encore, très) vite... Plutot l'embarcation vu notamment à la démo SOFINS 2015 à Arcachon

(...)

 

2015MBST076_004_014.jpg

Je dirais surtout "trop vite". Pour rappel une illustration publique du PSM3G issue de colsbleus qui donne une idée de la taille de la chose. Et pour rappel les engins sous marins sont assez "dense". Donc au delà de la taille, il faut aussi pas mal de volume pour transporter un colis pareil.

(https://www.colsbleus.fr/articles/3196) :

p.24-25_info%203D_610.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, lors des manips sur la rampe des BPC (porte à porte, mis à l'eau etc.), il y a toujours un plongeur prêt à intervenir.

Je miserais plus sur le plongeur de bord du BPC, mais tu as peut-être raison, il est possible que ça soit un membre de l'équipe "reco/ plage" Flophib. Il faudra que je pose la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Eau tarie a dit :

A ma connaissance, lors des manips sur la rampe des BPC (porte à porte, mis à l'eau etc.), il y a toujours un plongeur prêt à intervenir.

Je miserais plus sur le plongeur de bord du BPC, mais tu as peut-être raison, il est possible que ça soit un membre de l'équipe "reco/ plage" Flophib. Il faudra que je pose la question

Tu as peut-être raison,  j'étais sans doute influencé par celle-ci (même exercice ) et parce que la mise à l'eau de la réco plage doit être plus ou moins simultanée avec l'équipe de protection, et  du coup je n'ai pas pensé au PLB du bord 

24-marin-de-la-flottille-amphibie-guidan 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos dans le dernier mensuel RAIDS, ils font un point sur l'ensemble des embarcations tactiques achetées ou à vendre.

raids-n389.jpg

raids-n389.jpg

Photo embarcation SQUALE du 13 RDP développé par UFAST, 3 en dotation.

@Fusilier & Eau Tarie

Pour l'ECUME Marine Nationale, la série s'arrête à 15 embarcations FORFUSCO, qualifiées sur FREMM, qui en emporte systématiquement au moins une. Qualifiées aussi sur BPC, même si la mise en œuvre depuis le radier n'est pas forcément aisée dixit le journaliste JMT. Puis plus tard, sur les FTI

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

qualifiées sur FREMM, qui en emporte systématiquement au moins une.

C'est certain ça?  S'ils en mettent sur les FREMM (mettons 6 sur les ASM ) 5 pour les FTI,  au moins une à Djibouti, reste pas grand chose pour Toulon, Lorient,  la réserve Tarpon.  Heureusement il y a encore les ETRACO (combien?) 

Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

la mise en œuvre depuis le radier n'est pas forcément aisée

Avec 7 tonnes, doit falloir le mettre en eau.  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu''ils mettront un Ecume pour chaque FREMM. Uniquement si la mission le nécessite.

Pour le BPC il y a des réflexions pour améliorer la chose.

Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

A ce propos dans le dernier mensuel RAIDS, ils font un point sur l'ensemble des embarcations tactiques achetées ou à vendre.

Photo embarcation SQUALE du 13 RDP développé par UFAST, 3 en dotation.@Fusilier

×
GRAMMALECTE
Lexicographe
Correction grammaticale
Conjugueur
Onglet
Fenêtre
 
 

Quelqu'un connait un peu les raisons qui font que les Dragon soit en UFAST Squale / Squale alors que Hub et Ponchardier en ECUME / Zod Milpro ?

Cahier des charges différent j'imagine ???

Parcequ'en terme ops vu de loin, le besoin parait assez proche.

Modifié par Eau tarie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Eau tarie a dit :

Quelqu'un connait un peu les raisons qui font que les Dragon soit en UFAST Squale / Squale alors que Hub et Ponchardier en ECUME / Zod Milpro ?

Cahier des charges différent j'imagine ???

Parcequ'en terme ops vu de loin, le besoin parait assez proche.

L'ECUME est une embarcation modulaire à plusieurs fonctions :  assaut;   déploiement des zod MK; déploiement des tracteurs sous-marins; raid kayak;  appui feu et commandement. Elle doit être apte au Tarpon (aérolargage en mer) elle doit être compatible avec les bateaux de la MN et elle est conçue pour la navigation en haute mer (+ de 250 nautiques) 

A mon avis l'engin du 13 est beaucoup plus simple. J'aimerais d'ailleurs comprendre quelle est sa fonction exacte... :rolleyes:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Eau tarie a dit :

Quelqu'un connait un peu les raisons qui font que les Dragon soit en UFAST Squale / Squale alors que Hub et Ponchardier en ECUME / Zod Milpro ?

Cahier des charges différent j'imagine ???

Parcequ'en terme ops vu de loin, le besoin parait assez proche.

Le Squale à en plus de la propulsion classique un second moteur électrique pour une approche discret. 

Les Ecume font du bruit même au ralenti

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DtU21hOWwAEKRkR.jpg

Il y a 23 heures, Fusilier a dit :

C'est certain ça?  S'ils en mettent sur les FREMM (mettons 6 sur les ASM ) 5 pour les FTI,  au moins une à Djibouti, reste pas grand chose pour Toulon, Lorient,  la réserve Tarpon.  Heureusement il y a encore les ETRACO (combien?) 

 

La cible finale de l'ECUME reste à 15 par contre, si l'ECUME avait été vendue comme devant remplacer intégralement l'ETRACO, les marins rectifient le tir, MCO n'étant pas un fleuve tranquille, une dizaine de semi-rigides seront nécessaire pour remplacer les ETRACO. JMT explique que l'ECUME n'est pas intégrable à tous les navires.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Philippe Top-Force a dit :

La cible finale de l'ECUME reste à 15 par contre, si l'ECUME avait été vendue comme devant remplacer intégralement l'ETRACO, les marins rectifient le tir, MCO n'étant pas un fleuve tranquille, une dizaine de semi-rigides seront nécessaire pour remplacer les ETRACO. JMT explique que l'ECUME n'est pas intégrable à tous les navires.

J'ai toujours pensé que le "tout ECUME" était peut-être un peu "overkill" ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toulon / Med, constitution d'une compagnie Romeo avec rappel des réservistes RO2.  Vu les têtes et les galons, ça ressemble plus au rappel des cadres que d'une troupe :biggrin: 

4 jours d'exercice sur l'Île du Lévant , avec constitution d'une compagnie de protection Romeo renforcée par le GFM Toulon  

Comme 1er exercice pour mettre en place un truc plus ops , ce n'est pas mal. 

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une très bonne chose.

En cas de besoin, ces mecs là, même si un peu moins dans le coup physiquement pour aller au front, ils peuvent apporter beaucoup.

Ils sont déjà bien formé, ont une bonne mentalité etc.

L'intégration est ainsi bcp plus rapide que des mecs recrutés dans la hâte et qui partent de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eau tarie a dit :

C'est quand même une très bonne chose.

En cas de besoin, ces mecs là, même si un peu moins dans le coup physiquement pour aller au front, ils peuvent apporter beaucoup.

Ils sont déjà bien formé, ont une bonne mentalité etc.

L'intégration est ainsi bcp plus rapide que des mecs recrutés dans la hâte et qui partent de zéro.

Oui, tu peux aussi les amalgamer avec des RO1 et des RO2 plus jeunes.  Là je pense que la MN a surtout voulu tester le système de rappel, accueil , habillement,  organisation d'une ROMEO 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2018 à 13:26, Philippe Top-Force a dit :

DtU21hOWwAEKRkR.jpg

La cible finale de l'ECUME reste à 15 par contre, si l'ECUME avait été vendue comme devant remplacer intégralement l'ETRACO, les marins rectifient le tir, MCO n'étant pas un fleuve tranquille, une dizaine de semi-rigides seront nécessaire pour remplacer les ETRACO. JMT explique que l'ECUME n'est pas intégrable à tous les navires.

Les 15 ECUME ont toute été livrée et on restera à 15 car les locaux de maintenance et de stockage ainsi que la RH ont été calés sur ce volume.    

Elles se ventilent entre 10 à Lorient et 5 chez Hubert à Saint Madrier et les 8 ETRACO reste en service (4 Lorient et 4 Saint Madrier). 2 ECUME sont en permanence prête a être projeté, soit via leur remorque en France soit via A 400M soit par aérolargages. ( c'est les Paras du Train parachutiste qui assurons ce job si besoin)    

L'ECUME est néanmoins fragile mélange de force brute et d'horlogerie suisse (12 configurations). Les commandos ont donc du composer avec quelque imprévues. Il fallait un successeur au ETRACO tout le monde pensait que se serait l'ECUME mais elle a crêé un nouveau registre sans pouvoir s'installer partout ou l'ETRACO niche, notamment sur les navires les plus petits. A ce stade il n'est pas prévu de les embarquer sur les futures patrouilleurs. 

Au dernier nouvelle seule 3 navires sont qualifiées ECUME les FREMM ( 2 ECUME), les FLF (1 ECUME), et enfin les BPC.

Pour la FTI rien n'est sur. Les ECUME sont longues et l'emplacement prévue sur les FTI est trop cour pour des embarcations de 9.5 M et il semblerait qu'il soit difficile de l’agrandir sans modifier le disign (wait and see what they do) Mais il y a plus de change qu'elles restent avec des EDO de 7 M.    

Bref on s'oriente vers un nouvelle achat d'une dizaine d'embarcations commando( plus compacte et plus simple d'emploi et HB) qui remplacerait définitivement  les  ETRACO 

Quand aux fusiliers ils ont reçu les dernières EDOP HB et attendent les premières VPDMP    

       

 

 

 

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...