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Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
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Il y a 2 heures, P4 a dit :

Une unité de reco de l'USMC à l'entrainement en Norvège depuis les CB90 du KJK.

Plutôt du classique. Largage  et ramassage des zods, un peu laborieux, . largage  et ramassage de palmeurs. Ce sont des essais techniques, pas vraiment un cadre opérationnel. Et tout cas, quelle gueule ce CB 90 et sur les canaux des fjords c'est un régal. 

J'y pense, les RM et les KM  ont des semi rigides "blindés" ou armés  qui servent à l'appui feu / protection d'une force de débarquement; voir à un raid tir contre terre. C'est sur que ça le CB peut le faire, au bémol près de l'état de mer max,  

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@Fusilier

Le Offshore Raiding Craft des RM.

On se demande bien comment il se comporterait mieux dans une mer formé qu'un CB90, quand à la précision des tirs dans cet etat de mer je suis dubitatif.

Pour le travail "laborieux" de l'USMC je te laisse seul juge comme pour celui de la démo "interpellation musclée en zodiac" des Fus avec leur EDO.

Sur terre il y a les Engin Explosif Improvisé

  • Enteré
  • Statique/Mobile

Sur l'eau les USA ont eu l'attaque contre USS Cole par une embarquation piégé, pour parrer ce genre de menace je ne vois qu'un CB90.

Les RM ont testé quatre exemplaires de CB90 nous verrons bien quelles évolutions ils apportent à leur moyen annexe de débarquement/protéction futur.

 

Modifié par P4
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Il y a 14 heures, P4 a dit :

Pour le travail "laborieux" de l'USMC je te laisse seul juge

:rolleyes: tu vois bien que  ce sont des essais techniques, qu'ils "galèrent" pour  monter le moteur à bord ( j'ai eu peur pour l'antenne) qu'ils cherchent comment sortir de l'eau le zodiac et l'amarrer.  Ils essaient de voir comment leur approche tactique, par zod,  peut s'adapter à l'engin. Que ce soit "laborieux" ce n'est pas anormal si c'est un essai. Tiens compte que ça se passe dans une eau abritée sans un ride, imagine la même opération rien qu'avec une un 1m de mer.  Mais, il y a des solutions à tout,  il existe des potences pour sortir les moteurs des annexes beaucoup de bateaux de plaisance en sont équipés.

Il y a 14 heures, P4 a dit :

Les RM ont testé quatre exemplaires de CB90 nous verrons bien quelles évolutions ils apportent à leur moyen annexe de débarquement/protéction futur.

Soyons clairs,  j'adore cet engin, et si c'était moi l'Amiral :biggrin: on aurait des CB 90 

 Je n'ai jamais lu autre chose que des éloges à propos du  CB 90 https://www.royalnavy.mod.uk/news-and-latest-activity/news/2013/february/20/130220-royal-marines-host-swedish-counterparts

Et je suis d'accord à 100 % avec cet article sur les potentialités de l'engin  http://ukarmedforcescommentary.blogspot.com/2011/05/royal-marines-cb90-and-future-patrol.html

Mais, les essais se passaient en 2011 et  de nos jours à Faslane les RM mettent toujours en oeuvre des Archer class  (qui datent de 2009) ci-dessous le le HMS raider. Nôtre intercepteur Fus est loin d'être ridicule à côté, voir il est plus rapide et plus armé.  A mon avis, les RM ont d'autres chats à fouetter en ce moment, avec la mise en place du commando d'intervention maritime, qui est la priorité actuelle dans beaucoup de marines.  Mais, ils n'auraient aucun mal à intégrer le CB dans leur ménagerie si diverse, surtout qu'ils sont adeptes des randonnées nordiques. 

800px-P2000_Class_Royal_Navy_Patrol_Vess

Quand à l'US Navy, si elle a essayé et même acheté des CB 90 (6 exemp) elle s'est tournée pour armer sa protection défense  (coastal riverine) vers les 34 pies (10 m)  comme ci-dessous

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Pour les actions plus au large, ils ont adopté le MARK VI  qui est beaucoup plus grand , 26 m 72 tonnes.  Les 6 exemplaires de CB sont toujours en ligne, plutôt utilisés en eaux tranquilles (Golfe) ou en rivière. 

1-image-37.jpg

Il y a 14 heures, P4 a dit :

On se demande bien comment il se comporterait mieux dans une mer formé qu'un CB90, quand à la précision des tirs dans cet etat de mer je suis dubitatif

A dire vrai on n'en sait rien. Chaque navire est prévu pour un état de mer max = catégorie de navigation.  Le fait est que des photos de semi rigides dans des mers formées tu vas en trouver; j'ai cherché l'équivalent pour le CB et pas trouvé, ça existe peut-être... A minima il y a de quoi mettre un point d'interrogation.  Quand à la deuxième partie de ta phrase,  il va de soi, que si l'on considère ces navires comme des amphibies, il n'y a pas de raison de leur demander une ténue à la mer supérieure à celle demandée à la batellerie habituelle. Cependant,  dans le cas de figure d'une mise à l'eau / transit en mer formée et une action en eau abritée (bras de mer abrité, rade, baie, calanque,  anse,  estuaire, fjord etc)  il est tout à fait possible qu'un semi rigide  transite en mer formée et retrouve des conditions de tir plus maniables.  

NB les US ont d'autres bateaux comme les MARK V utilisés pour les opérations spéciales,  avecc mise à l'eau du zod facile

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Modifié par Fusilier
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Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Des CB90 pour Ponchardier ! Et nos 3 BCP

Il y a déjà pas mal d'années, on avait parlé chez  'cols bleus et pompons rouges" Comme il y avait pas mal d'anciens de toutes spécialités , officiers compris, il y avait même des Commandos Leur avis était tranché: trop bruyant, trop visible.  Alors Ponchardier... J'ai pourtant plaidé en faveur de l'engin :tongue:

Sur les BPC pourquoi pas.  La question demeure pour faire quoi et à la place de quoi, dans le cadre doctrinaire actuel. 

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8 hours ago, Fusilier said:

Il y a déjà pas mal d'années, on avait parlé chez  'cols bleus et pompons rouges" Comme il y avait pas mal d'anciens de toutes spécialités , officiers compris, il y avait même des Commandos Leur avis était tranché: trop bruyant, trop visible.  Alors Ponchardier... J'ai pourtant plaidé en faveur de l'engin :tongue:

Justement l'objectif c'est de réduire la fatigue des commandos en leur offrant un moyen de transit rapide et confortable ... permettant ensuite de déployer les moyens discret.

La plupart des pays possedant des commandos venant de la mer ... sont doté de ces moyen de transport confortable et discret.

Le CB90 pourrait être une vision bas coût de ces moyens.

Accessoirement ces navire de transport rapide peuvent mettre en oeuvre des petits drones voir des drone kamikaze ... facilitant l'extraction.

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14 hours ago, Fusilier said:

 Le fait est que des photos de semi rigides dans des mers formées tu vas en trouver

J'ai cherché chez Zodiac milpro et j'ai rien trouvé de folichon, chez Damen j'ai trouvé mais ce ne sont pas des semi-rigide.

Et la vidéo du Mindef pour présenter l'ETRACO à Euronaval 2016 ne me convainc pas de la compatibilité semi-rigide /mer démonté.

C'est sans doute classifié secret défense..... (comme pour le cb90.)

Comme je l'ai dit nous verrons si l'intercepteur a une déclinaison amphibie.

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A la suite du CB90 il y a le IC16M qui équipe aussi le mexique avec un financement des USA.

L'IC16M conserve le couloir avec la rampe de débarquement alors que l'ancetre du CB90 n'avait pas cette configuration, c'etait une simple porte pour acceder à la plate forme avant.

 

En France il y a aussi A2V.

  A voir si leur concept peu s'adapter à des usages militaires et s'il vaut mieux des composites ou de l'alu selon les missions.

Un candidat?

 

Modifié par P4
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Il y a 3 heures, P4 a dit :

J'ai cherché chez Zodiac milpro et j'ai rien trouvé de folichon, chez Damen j'ai trouvé mais ce ne sont pas des semi-rigide.

C'est sans doute classifié secret défense..... (comme pour le cb90.)

Comme je l'ai dit nous verrons si l'intercepteur a une déclinaison amphibie.

Pensé à la  zone habituelle d'entrainement de l'EcoFus et Commandos, le Raz de Sein à environ 70 nautiques, Ouessant à 100 , et que les entraînements ne sont pas réservés à l'été ou le beau temps. De même l'assaut à la mer.  Les Raids zodiac de l'Ecole, avec tous les cours mélangés, ça pouvait faire (je ne sais si c'est toujours en usage)  Lorient => plages de Normandie ou Lorient => Plages des Landes (loin d'être les plus simples)  ;  certes pas en semi rigide juste en futura. 

il existe une école, civile,  à Concarneau qui offre des cours de pilotage "semi rigide mauvais temps" ,  leur terrain de jeu c'est le Raz et Ouessant. Et c'est des coins, suffit d'un vent opposé au courant pour être bien secoué. Tu connais le dicton, naviguer en Bretagne tu peux naviguer n'importe où dans le monde. .

Ca par exemple, c'est difficile à faire , voir impossible, en CB. A Priori un intercepteur devrait pouvoir. 

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20130119163900_10998.jpg

celle-ci, c'est juste pour montrer le passage de vague. je n'ai pas trouvé l'équivalent en CB (et j'aimerais bien crois-moi) 

20130119164858_etraco.jpg

Il y a 4 heures, P4 a dit :

Comme je l'ai dit nous verrons si l'intercepteur a une déclinaison amphibie

Comme déjà dit,  le CB comme engin amphibie pas de pb ,  soumis aux même règles "état de mer max"  que les autres  engins.  C'est un engin magnifique et le voir posé comme ça,  montre son adaptation comme engin amphibie. Le souci , c'est qu'il a un tirant d'eau équivalent à celui d'un semi rigide (dans les 0,8 de mémoire) avec une répartition des masses  et une hauteur sur l'eau différente,  ça, ça peut avoir une influence sur la stabilité.  Je ne saurais me prononcer sur son profil de carène qui tend à s'aplatir  vers l'arrière, à voir avec nos spécialistes, Armen et Eau tarie.  

combat-boat-90-cb90-fast-military-assaul

Quand à l'intercepteur, ça mission est, citation texte officiel

"Les Vedettes protégées de défense maritime et portuaire (VPDMP) interviendront en complément des vecteurs nautiques déjà en service dans les unités de fusiliers marins. Elles leur permettront d’assurer efficacement leurs missions dans le cadre de la défense maritime du territoire : escorte d’unités précieuses de la marine ainsi que surveillance et intervention dans les eaux territoriales"  Cela inclus le CTM  dans nos eaux. 

"Elles pourront également servir lors d’opérations extérieures aéromaritimes"  

Qu'en entendent-ils par "OPEX aéromaritime", ça...   "Défense du plan d'eau en opé amphibie"  et/ ou opération d'interdiction maritime, deux missions qui rentrent dan le cadre des missions Fus. Autre chose...? 

 

 

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Justement l'objectif c'est de réduire la fatigue des commandos en leur offrant un moyen de transit rapide et confortable ... permettant ensuite de déployer les moyens discret.

Ils font partie du COS, crois-tu que si cela avait un intérêt opérationnel, ils ne se seraient pas posé la question?  Quand à savoir si le CB est adapté même en termes low cost, c'est une autre affaire. 

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

La plupart des pays possedant des commandos venant de la mer ... sont doté de ces moyen de transport confortable et discret.

Quels pays, de qui on parle?  Des concepts  et  des produits on en trouve plein chez les fabricants. Mais combien sont opérationnels, mis en oeuvre réellement. 

L'US Navy bien sur, eux ils ont de tout.

Le SBS, je crois qu'a un moment donné  ils avaient une sorte de cigarette  (est-ce toujours le cas ?)  en tout cas rien à a connaissance, qui ressemble au concept auquel tu te référés. 

La MM a développé la classe  Cabrini pour le COMSUBIN (deux unités) Mais, ce sont plutôt des "patrouilleurs forces spéciales"  (44 m, 190 t) à vocation anti terrorisme;

Les Russes ?  Ce n'est pas forcement leur point fort. 

Les Chinois?  

Autre,  je veux dire sérieux. Il va pas t'en rester beaucoup qui pourraient avoir le besoin et les moyens d'une telle capacité. 

Combien de pays sont capables de larguer en mer des engins comme l'ECUME (ou l'ETRACO) et démarrer une mission à partir de là.  Combien de marines disposent de SNA ou vont disposer de soums avec hangar pour  véhicules sous-marins. A vrai dire je n'en sais rien, mais ça doit se compter sur la moitié ou le quart des doigts de la main gauche.  

NB On ne sait pas vraiment de quoi disposent les  nageurs DGSE (chez nous c'est en double, voir en triple :rolleyes: ) un ancien de chez eux parlait de traversées Corse Continent en cigarette, c'était peut être une autre époque. 

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 21 heures, Fusilier a dit :

Il y a déjà pas mal d'années, on avait parlé chez  'cols bleus et pompons rouges" Comme il y avait pas mal d'anciens de toutes spécialités , officiers compris, il y avait même des Commandos Leur avis était tranché: trop bruyant, trop visible.  Alors Ponchardier... J'ai pourtant plaidé en faveur de l'engin :tongue:

Sur les BPC pourquoi pas.  La question demeure pour faire quoi et à la place de quoi, dans le cadre doctrinaire actuel. 

Doctrine d'emploi danoise et américaine.

Nouvelle monture des SEALs. SEALION (Sea Air Land Insertion, Observation and Neutralization) surface vessel employed by U.S. Naval Special Warfare Special Boat Teams. Currently developing a new Mk 2 version of SEALION.

ECW2Y8qW4AAmDwv?format=jpg&name=900x900

*Engin d'assaut danois type SRC 90 LCP pour armer les 2 bâtiments de projection type FSS Stanflex et qui constituent la drome des L16 et L17.

 

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8 hours ago, Fusilier said:

 

celle-ci, c'est juste pour montrer le passage de vague. je n'ai pas trouvé l'équivalent en CB (et j'aimerais bien crois-moi) 

20130119164858_etraco.jpg

Et tout autour un petit clapot....           je sors les ski nautiques.

Les RIB dans la MN et chez les commando m c'est un peu l'équivalent de ce qu'était la ranger pour l'AdT.

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il y a 49 minutes, Philippe Top-Force a dit :

SRC 90 LCP

Tu sais que les SRC 90 E  c'est beaucoup plus léger (dans les 7 t) que les CB cités plus haut. La plupart de ceux commandés à l'époque par la Suède et encore en service ont été donnés aux services de secours . Il me semble que maintenant ils sont vendus pour des utilisations civiles. 

D'ailleurs, après l'affaire de l'évacuation au Yemen,  on avait eu une discussion et j'avais proposé ce modèle pour l'évacuation de ressortissants. :biggrin:

800px-SSRS_%C3%96stersk%C3%A4r.jpg

Les danois ont 2 embarqués sur l'Absalon et aussi deux hélicoptères et deux RIbs par bateau  et comme tu dis c'est une affaire de doctrine  Egalement  2 sur chaque Rasmussen en version SAR , modifiés pour la glace. 

a13.jpg

Leurs forces spéciales  lors de l'opération Atalante ( vers 2009)  déployés depuis l'Absalon, ils aiment les RIBs eux aussi :rolleyes:

800px-thumbnail.jpg

 

 

il y a 54 minutes, P4 a dit :

Et tout autour un petit clapot....  

T'est infernal, une vraie tête de mule!:laugh:  T'est pas allé chercher une deux autres :rolleyes:  Je savais que tu risquais d'avoir ce genre  de réaction, j'ai mis ça juste pour illustrer le passage de vague, pas pour illustrer une mer démontée. 

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@Fusilier

Le jour ou un fabricant de RIB donnera une indication de vitesse en fonction de l'etat de la mer tu pourras laisser entendre qu'un RIB>CB90 par mer houleuse.

Pour ce qui est de l'abordage/arraisonement de navire le RIB a des avantages dans certaines situations le CB90 en aurait pour d'autres.

Modifié par P4
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Il y a 2 heures, P4 a dit :

@Fusilier

Le jour ou un fabricant de RIB donnera une indication de vitesse en fonction de l'etat de la mer tu pourras laisser entendre qu'un RIB>CB90 par mer houleuse.

Pour ce qui est de l'abordage/arraisonement de navire le RIB a des avantages dans certaines situations le CB90 en aurait pour d'autres.

:rolleyes: Suffit de demander ...  

Les bateaux de chaque catégorie de conception doivent être conçus et construits pour résister à ces paramètres en ce qui concerne la stabilité, la flottabilité et les autres exigences essentielles pertinentes énoncées dans la présente annexe et pour avoir de bonnes caractéristiques de manœuvrabilité.

Exemple Centaure 850 V Pro  Catégorie de conception CE maxi C

Soit :  "Un bateau de la catégorie de conception C est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 6 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris"  

Ce n'est pas l'exemple plus extrême, les Zodiac  (toujours en plaisance) sont parfois classés au-dessus pour l'équivalent 

Les bateaux milis échappent peut-être à cette classification (ou pas)  à priori ils sont plus solides.  

Exemple en images 

En prime une séance old school,  le passage de la barre de l'Etel , c'est juste à côté du terrain de jeu de l'ECOFUS, le Lines

Quand tu verras un CB faire ça on en reparle 

 

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1 hour ago, Fusilier said:

Quand tu verras un CB faire ça on en reparle  

Avec un de ces professionels aguerris aux manettes il ne devrait pas y avoir de problème  pour un CB90 quand tu vois ce qu'ils font avec leur coque de noix.

 

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5 hours ago, P4 said:

Le jour ou un fabricant de RIB donnera une indication de vitesse en fonction de l'etat de la mer tu pourras laisser entendre qu'un RIB>CB90 par mer houleuse.

Un RHIB surtout les gros ca n'est rien de plus qu'un bateau normale en alu ou en fibre...

La seule différente c'est qu'il est ajouté un boudin contre le bordé.

En cela ... la tenu a la mer est la même qu'un bateau sans le boudin ... ayant la même carène.

Si tous les services de secours en mer utilise allégrement des RHIB y compris dans les conditions velue du nord du Uk ou de Norvège ... c'est pas juste parce que c'est facile a déplacer sur une remorque ... c'est aussi parce que ça fait le job.

Ici un coin que je connais bien ... devant Portland Harbour ... certes c'est abrité mais la houle rentre quand meme bien dans la baie et ce n'est pas vraiment protégé du vent.

 

Sinon tu peux regarder les vidéo des course/raid en RHIB ou gonflable autour du Uk ... ils adorent.

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Il y a 15 heures, Fusilier a dit :

:rolleyes: Suffit de demander ...  

Les bateaux de chaque catégorie de conception doivent être conçus et construits pour résister à ces paramètres en ce qui concerne la stabilité, la flottabilité et les autres exigences essentielles pertinentes énoncées dans la présente annexe et pour avoir de bonnes caractéristiques de manœuvrabilité.

Exemple Centaure 850 V Pro  Catégorie de conception CE maxi C

Soit :  "Un bateau de la catégorie de conception C est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 6 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris"  

Ce n'est pas l'exemple plus extrême, les Zodiac  (toujours en plaisance) sont parfois classés au-dessus pour l'équivalent 

Les bateaux milis échappent peut-être à cette classification (ou pas)  à priori ils sont plus solides.  

Exemple en images 

En prime une séance old school,  le passage de la barre de l'Etel , c'est juste à côté du terrain de jeu de l'ECOFUS, le Lines

Quand tu verras un CB faire ça on en reparle 

 

cojones grandes !

 

no nuts, no glory !

 

bravo les anciens.

Ils ne savaient pas que c'etait impossible, c'est pour cela qu'ils l'ont fait

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il y a 43 minutes, christophe 38 a dit :

cojones grandes !  no nuts, no glory ! bravo les anciens.

Ils ne savaient pas que c'etait impossible, c'est pour cela qu'ils l'ont fait

La marque Espadon existe toujours. :biggrin:   T'imagines en 67,  le concept de semi rigide avait 3  ans, inventé semble-t-il dans un collège anglais vers 1964  avec un Amiral comme directeur. Suite à la déchirure du fond  leur canot pneumatique  de sauvetage (école de voile) ils y avaient colle un contreplaqué et de fil en aiguille...  

Le pneumatique est plus ancien, inventé par Zodiac vers vers les années 30 , des kayaks et des canots ("ronds") Le zodiac tel que l'on le connait, avec le tableau arrière est né d'une demande la marine française, peu d'années avant guerre  37 ou 38.   Puis il  y a eu Bombard  dans les années 50.  

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