Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Quelques jours après les commémorations du débarquement en Provence  souvenir  du 1er  RFM et du  Groupe Naval d'Assaut de Corse débarqués en Provence. 

Le RFM, régiment de reconnaissance est équipé de chars Stuart  (photo) de M8 Howitzer,  de M3A1 Scout Car, Half-track  et bien entendu Jeeps.  Arrivés juste quelques jours après l'arrivée en Normandie de leurs camarades du RBFM, régiment de chasseurs de chars. 

ECAGxCVXYAAn1R3.jpg

Le GNAC

13921091_1038302986247512_61918670408314

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2019 à 06:15, Fusilier a dit :

Je connais ce test, c'était pendant les tests de "navalisation"  du Tigre en 2007, lors de ces tests il a aussi apponté sur les TDC, etc. et le gars ça ne devait pas être un pilote lambda

Pareil , pas entendu parlé de qualif "Tigre" des FLF . D'autant que les états de mer évoqués par M&M sont hors spécification du STAF /FLF pour lequel il a été conçu  en regard  NH90 et Panther , du sportif :rolleyes:

Ceci dit en terme de contour des obstacles , le Tigre doit rentrer dans l'enveloppe d'un NH90 et de ce point de vue peut apponter au cercle de posé . Apponté par mer ad hoc ne signifiant pas que l'hélico y séjourne durablement ou pas ; pour

ce il lui faut effectivement un harpon , les attaches carlingue de quoi saisiner si non glisse à la baille , et une adaptation de la barre de traction du SAMAHE ( pas une mince affaire ) . J'ajoute que si  le bébé doit rentrer dans le hangar en se contorsionnant on doit aussi reprendre son carburéacteur , et s'il s'agit d'un TR0 armée de terre et non d'un TR5 "naval" çà ne pourrait se faire

je posterai un historique du harpon dans le fil hélico

Le 20/08/2019 à 21:03, Fusilier a dit :

En prime une séance old school,  le passage de la barre de l'Etel , c'est juste à côté du terrain de jeu de l'ECOFUS, le Lines

J'y étais à me baigner  hier tiens , effectivement dans le virage du Lines ex GERBAM , terrain militaire accès autorisé les WE d'hiver et tous les jours en été . La dune située ente Lines et la barre d'Etel c'est une ancienne zone d'impacts obus d'artillerie tout calibre .

SEA PROVEN  "barre d'ETEL" , c'est du bon label  mais gaffe quand même ...............

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/il-y-60-ans-etel-bombard-l-experience-qui-vire-au-drame-5999127

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit :

La dune située ente Lines et la barre d'Etel c'est une ancienne zone d'impacts obus d'artillerie tout calibre .

Tiens une question, car j'ai un doute. De l'autre côté de l'Etel  ce sont aussi des terrains militaires ?  Il me semble qu'en mer c'est classé zone de tir et ça touche la plage,  ça doit être le Bego 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fusilier a dit :

ça doit être le Bego 

Oui , on aperçoit souvent  des Rafales en exercice dans le coin ….ces liens en parlent , dont AIP France zone R13 Lines et R14 Le Bégo

https://www.plouhinec.com/uploads/images/Gallery/Pages/Basefusco/regime champ de tir.pdf

https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/images/Stories/Doc/ERF/ERF_ZONE_R.pdf

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_18_JUL_2019/FRANCE/AIRAC-2019-07-18/html/eAIP/FR-ENR-5.1-fr-FR.html

C’est juste après la barre que le TK BREMEN s’était échoué

Intéressante l’histoire du polygone de Gavres ,

https://www.gavres.fr/wp-content/uploads/2018/01/Rubrique-Marie-France.pdf

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Commando Marine du détachement d’assistance opérationnel « action spéciales maritimes » des éléments français au Sénégal qui fait une infidélité au tenue NFM Marine.

  Je serais curieux de savoir si cet détachement est armé par les Commandos ou par un GFM -CENTPROFOR 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Scarabé a dit :

Le GFM Brest a embarqué une équipe  de renfort à 6 + un chien sur PHM Commandant Blaison en Corymbe 148 

Oui, les équipes de renfort font ce genre de boulot en Corymbe (vont être serrés sur l'Aviso, ils ont ressorti les hamacs?  :biggrin:) Mais d'après Philippe c'est un DAO  des Eléments Fr au Sénégal, où il y a aussi un détachement Fus.

Sur la photo c'est sans aucun doute un Commando. Mais est un Commando venu d'un des commandos ou d'une autre unité Fus, un CENTPROFOR par exemple, dont le boulot est la formation (ils même des délégations de l'ECOFUS) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fusilier a dit :

  Je serais curieux de savoir si cet détachement est armé par les Commandos ou par un GFM -CENTPROFOR 

Le 16 août 2019, 4 commandos marine du détachement d’assistance opérationnel « action spéciales maritimes » des éléments français au Sénégal, (EFS) ont réalisé un exercice conjoint avec un groupe des forces spéciales mer sénégalaise à bord de l’aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet. Le navire, en escale à Dakar dans le cadre de l’opération Corymbe, a été investi par les forces spéciales des 2 nations pour réaliser un exercice de progression en vue de reprendre le contrôle de l’aviso. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/efs-entrainement-franco-senegalais-d-investigation-a-quai

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

@Philippe Top-Force   J'ai déjà mis exactement les mêmes photos :biggrin:

Il y a alors un problème, c'est que je ne les vois pas. Est-ce du à Firefox Mozilla, ou à un autre. Quoiqu'il en soit, parfois les photos n'apparaissent pas ou plus, on ne voit que les adresses URL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Philippe Top-Force a dit :

Il y a alors un problème, c'est que je ne les vois pas. Est-ce du à Firefox Mozilla, ou à un autre. Quoiqu'il en soit, parfois les photos n'apparaissent pas ou plus, on ne voit que les adresses URL.

Non je suis tout à fait "normal",  lambda  , pas de firefox ou autre truc exotique.  J'ai mis une série de photos sur les Fus et  une sur les Commandos, source  page facebook  "fusiliers marins et commandos marine" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Non je suis tout à fait "normal",  lambda  , pas de firefox ou autre truc exotique.  J'ai mis une série de photos sur les Fus et  une sur les Commandos, source  page facebook  "fusiliers marins et commandos marine" 

Ce lien,

Car je n'en vois aucune,

Ce sont les aléas d'internet, avec des soucis d'appositions de photos, ou de visions de photos. Elles sont issues ici https://www.facebook.com/fuscomarineofficiel/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Philippe Top-Force a dit :

N'empêche Fus avec 22 Caïman Marine, livrés. C'est un vieux HMA Puma qui sert pour le drop et la grappe des Commandos Marine.

Je suppose qu'ils opèrent avec les hélicos FS (il y a aussi une Gazelle) faute d'une flottille d'assaut marine :rolleyes:  je suppose que les commandos ont un droit de tirage sur les helicos FS de l'AdT , il n'y a as que des avantages au monopole :biggrin:

Note que les Caiman Marine sont dédiés au CTM et pas à l'assaut vers la terre, du moins pas habituellement.  Et puis faut bien entraîner les Fus :laugh:  Dans la même série de photos, on voit les Fus faire de l'aérocordage à partir d'un Caiman M , mais c'est l'entrainement des équipes CT , c'est logique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Fusiliers marins détachement Djibouti , exercice intervention maritime  conjoint  avec des japonais. On dirait que la FORFUSCO à pris cette affaire au sérieux au niveau matos et tout.  

https://www.facebook.com/armeefrancaise/photos/a.339889002723498/2488309281214782/?type=3&theater

69637969_2488309291214781_62290803188092

pris cette affaire au sérieux au niveau matos

Bof bof 

Les casques 

 

68706221_907326959632593_265712704432373

 

68562002_907326969632592_261137039548743

68533923_907327016299254_141843242718068

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Les casques 

Ils sont bien ces casques, qu'est-ce que tu leur trouves?  Mais, j'ai l'impression qu'il y avait deux équipes. L'équipe avec les casques standard sont équipés de Hk 416 (tes photos)  A mon avis c'est le détachement normal (probable Toulon qui est équipé de HK)

Dans la photo que j'ai  posté (source armées française facebook) l'équipe  avec les casques "commando" et le bouclier sont équipés de Famas.  Cette équipe c'est peut-être autre chose que le détachement. Hypothèse:une des nouvelles équipes d'intervention en stage d’aguerrissement à Djibouti.  Sur les photos que j'ai publié quelques posts plus haut,  c'est  une équipe en formation, il me semble à Lorient (je crois reconnaître le Fort Saint Julien à Quiberon qui est utilisé par la ECOFUS) S'ils ont entrepris de former sérieusement  ces équipes en les faisant suivre un stage à Lorient  (vaut mieux vu ce qu'ils sont censés faire)  il n'est pas impossible qu'ils suivent une période aguerrissement à Djibouti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2019 à 19:40, Fusilier a dit :

Je suppose qu'ils opèrent avec les hélicos FS (il y a aussi une Gazelle) faute d'une flottille d'assaut marine :rolleyes:  je suppose que les commandos ont un droit de tirage sur les helicos FS de l'AdT , il n'y a as que des avantages au monopole :biggrin:

Note que les Caiman Marine sont dédiés au CTM et pas à l'assaut vers la terre, du moins pas habituellement.  Et puis faut bien entraîner les Fus :laugh:  Dans la même série de photos, on voit les Fus faire de l'aérocordage à partir d'un Caiman M , mais c'est l'entrainement des équipes CT , c'est logique 

Effectivement les HM du 4 RHFS et de l'EH1/67 opèrent au profit de l'ensemble des unités FS. Un monopole à deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...