Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

A mon avis sur les équipes Guyane ils n'embarquent pas les perdreaux de l'année... 

Certes mais c'est pas non plus une missions complexe prendre d'assaut avec 2 Zodiacs un bateau de 3 guss.  La  premier embarquation servant de leurre en allant au contact pendant que les autres passe de l'autre coté c'est du basic.  Ils ont des protections et même le bouclier. Au large de la somalie c'est plus chaud les mecs il t'allume  à AK 47 .  

Pour aborder un truc comme ça c'est une autre histoire sans hélico 

20130222021740_eu6.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Certes mais c'est pas non plus une missions complexe prendre d'assaut avec 2 Zodiacs un bateau de 3 guss.

Personne dit que c'est très complexe. Mais, un peu trop violent pour l'équipe de visite du bord, surtout si l'on ne veut pas faire usage des armes à feu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gibbs le Cajun a dit :

C'est vraiment bien que la Marine ait fait évoluer ses équipes embarquées via cette époque ou la piraterie était en pleine augmentation. 

Je me souviens d'un reportage d'une équipe de Fusilier-marins ayant un ancien Commando Marine  ( ou était-il encore en Commando mais détaché pour encadrer, je ne me rappelle plus) embarqué à bord d'un navire de pêche français, un thonier qui avec d'autres participés à une campagne de pêche du côté de l'Afrique. C'était carré de voir l'équipe rapidement adapté la défense du navire ( et des autres), surtout qu'en plus il faut pas gêner le travail des pêcheurs. 

Un bon armement, enfin c'était encore à l'époque du FAMAS et de l'ANF1, mais bien servi ça vaut du monde! 

Mon dieu, le doc a déjà 11ans (si c'est bien celui-ci) : 

Quand on voit l'évolution des matos (avec des souvenirs de Spin Boldak pour certains), de l'eau a coulé sous les ponts.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kerloas a dit :

Mon dieu, le doc a déjà 11ans (si c'est bien celui-ci) : 

Quand on voit l'évolution des matos (avec des souvenirs de Spin Boldak pour certains), de l'eau a coulé sous les ponts.

Affirmatif, c'est bien ça ! 

Oui ça a bien évolué le matos et les armes. 

Merci Kerloas :wink:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kerloas a dit :

(si c'est bien celui-ci) : 

 Ta vidéo c'est la protection du PAM  (programme alimentaire mondial) Le Commandos avaient protégé un certain nombre de cargos chargés d'aide alimentaire pour la Somalie.

Ce que @Gibbs le Cajun  évoque c'est les EPE,  protection des pêcheurs de thon. 

Protéger les navires civils en zone sensible

Depuis 2009, la marine assure la protection des flottes de thoniers français qui opèrent en océan Indien et qui sont particulièrement exposées au risque de piraterie. Cette mission est conduite par des marins de toutes spécialités, mais encadrés par la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO). Principalement des fusiliers marins qui assurent la préparation opérationnelle des marins non fusiliers et arment une partie du dispositif. Ce sont 80 marins qui participent en permanence à cette mission, dont en moyenne 55 fusiliers marins. Le dispositif équipe de protection embarquée (EPE) armé par des fusiliers marins est régulièrement étendu à d’autres navires d’intérêt et battant pavillon français : des câbliers, des navires affrétés par le ministère de la Défense, etc.

A Djibouti il y avait aussi (je ne sais si c'est toujours le cas) une équipe Fus  EPE, qui embarquait sur les navires sensibles en transit.  

La formation des EPE thoniers 

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-formation-des-epe-un-stage-chez-les-commandos-marine-15

 

il y a 13 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Affirmatif, c'est bien ça ! 

Ce c'est pas des pêcheurs;  c'est le programme d'aide alimentaire, c'était les Commandos qui assuraient la protection. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Caïman Marine du détachement de la flottille 33F basé à Maupertus et la compagnie de fusiliers marins Le Goffic (Cherbourg) s'entraînent régulièrement ensemble à l'aérocordage.

L'entraînement des fusiliers marins est primordial pour conserver les compétences et les qualifications nécessaires à l'exercice de leurs fonctions. L'utilisation de la corde lisse permet aux fusiliers marins une insertion rapide sur un lieu difficilement accessible.

spacer.png

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a l'air d'être pas mal fichu au vu de la taille ! , Je me demande bien quelles seront points particulier des formations et pour l'entraînement de nos Commandos-Marine, mais ça devrait couvrir pas mal de chose. 

Je me demande si il y aura un simulateur "mauvais temps" avec aussi des parcours de tirs mode maritime via des coursives et autres éléments présent sur un navire.  

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je me demande si il y aura un simulateur "mauvais temps" avec aussi des parcours de tirs mode maritime via des coursives et autres éléments présent sur un navire.  

  On verra bien. Mais, Il y a déjà le simulateur qui est amarré au quai de l'Ecole, et les deux navires affrétés (un à Toulon et un autre sur Brest) qui servent de plastron pour l'assaut en mer  (comme ci-dessous) puis ils peuvent emprunter si besoin un navire école ou autre, plus d'autres installations.  Puis ils pourraient toujours aménager un des bateaux  brise lames   

Il y a un certain temps j'avais lu, qu'il était question d'une piscine, d'une fosse de plongée, j'imagine des parcours d'aisance, survie etc et peut-être des agrées spécifiques.  Ce qui était dit c'est que les installations existantes étaient trop petites (Ecole, Commandos, Base...) et qu'il manquait des installations comme la fosse de plongée. Elles doivent dater de longtemps ... 

spacer.png

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Cherbourg ils sont actuellement 160 FM et ils vont passer à 185 FM à la fin de l'année et plus de 200 en 2021 Avec le Brexit la marine nationale prevois des blocages de ports par les marins pecheurs en colères voir des abordage en mer entre britsh and French. Surtout si les pecheurs francais n'ont plus d'accées au eaux britaniques. Le PSMP de la gendarmerie Maritime ont également été réorganiser.       

Un groupe de FM s'entraine ave des moyens non léttales pour intervenir en renfort sur les Patrouilleurs qui ont fait un exercice conjoint avec la GM pour conter une tentative de bloquage du port du Havre .   

08chg029i007fredericduplouich-960x640.jp. les 

A Boulogne et à Calais les GM ont modifié leur organisation 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/calais/calais-compagnie-gendarmerie-maritime-remplace-desormais-celle-cherbourg-1796851.html

Les infra vont aussi évoluer 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/08/23/creation-d-un-pole-de-preparation-operationnelle-a-cherbourg-21387.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Scarabé a dit :

A Cherbourg ils sont actuellement 160 FM et ils vont passer à 185 FM à la fin de l'année et plus de 200 en 2021 Avec le Brexit la marine nationale prevois des blocages de ports par les marins pecheurs en colères voir des abordage en mer entre britsh and French. Surtout si les pecheurs francais n'ont plus d'accées au eaux britaniques. Le PSMP de la gendarmerie Maritime ont également été réorganiser.       

Un groupe de FM s'entraine ave des moyens non léttales pour intervenir en renfort sur les Patrouilleurs qui ont fait un exercice conjoint avec la GM pour conter une tentative de bloquage du port du Havre .   

 

Ah, la bataille d'Antifer hier en août 1980 ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Bechar06 a dit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarmerie_maritime   actualisée 2020, mais pour les Moyens nautiques ... 2014. Désolé oubliée avant

y a plein  erreur par exemple la brigade de gruissan  est passé à Hyéres 

https://www.lindependant.fr/2017/01/16/la-gendarmerie-maritime-de-gruissan-demenage-a-hyeres,2286441.php

 

Il y a 2 nouveaux patrouilleur neuf qui arrive à cherbourg et plus de VCSM à calais remplacer par PSMP et nouvelle vedette 

en outre mer y a 2 VCSM à Mayotte et 2 autres en Guyane  

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

actualisée 2020, mais pour les Moyens nautiques ... 2014. Désolé oubliée avant

Bien que les moyens de la GenMar soient des moyens Marine Nationale, les OPV 54 n'ont aucune raison de se trouver sur les moyens de le GenMar, ces bateaux sont armés par des équipages de la flotte. Mais effectivement,  sur cette page les moyens GenMar ne sont pas à jour.  Les anciens patrouilleurs lance missiles transférés à la GenMar ne sont plus en activité. Par contre la GenMar a reçu les deux anciens PSS MN de la Base de l'Adour  (Athos et Aramis) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle photo, on voit bien la tenue. 

C'est bien celle pour les raids maritime et qui protège bien de l'eau. 

J'ai remarqué que la couleur noire est commune chez toute les unités qui font du raid en mode " zodiac" d'assaut. Logique vu que la nuit c'est aussi le moment pour du raid sur littoral ou prise d'assaut d'un navire. 

J'avais vu se type de tenue sur les Royal Marines et les US Marines. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2020 à 17:36, Gibbs le Cajun a dit :

Une belle photo, on voit bien la tenue. 

C'est bien celle pour les raids maritime et qui protège bien de l'eau. 

J'ai remarqué que la couleur noire est commune chez toute les unités qui font du raid en mode " zodiac" d'assaut. Logique vu que la nuit c'est aussi le moment pour du raid sur littoral ou prise d'assaut d'un navire. 

J'avais vu se type de tenue sur les Royal Marines et les US Marines. 

On retrouve ces combi depuis une tripotée de décennies chez les CTLO/CTM (surtout en bleu marine à dire vrai, mais dernièrement aussi du noir et du gris anthracite sur les modèles Cleis de NFM) :

201122094009426468.jpg

201122094009680252.jpg

Les plus anciennes étaient probablement de confection française, mais difficile de remettre la main sur le nom du (des) faiseur(s).

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupe de Parachutistes de la Marine qui fut parachuté en avant du débarquement en Provence.  Composé de 8 officiers et 22 OM et QM . Il constituera en novembre 44 le noyau du Commando Parachutiste de l'Aéronavale (Ponchardier) 

Historique 

Le 02 novembre 1943, le Lieutenant de Vaisseau Pierre Allain fut désigné par « Le service Aéronautique » de l’État Major Général pour mettre sur pied un groupe de parachutistes de la Marine Nationale.

Ce groupe de parachutistes de la Marine était destiné à exécuter des opérations sur les installations portuaires se trouvant dans la future zone du débarquement allié en Provence.

À ces fins, les hommes de ce groupe articulés en équipes, ont été parachutés non loin de lieux stratégiques, peu avant le débarquement.

Du 06 novembre 1943 au 29 décembre 1943, le LV Allain recruta des marins volontaires pour intégrer ce groupe au sein des forces Françaises au Maroc et en Algérie.

Ainsi 8 officiers, et 22 officiers mariniers et quartier maîtres constituèrent ce contingent. Après une formation à Staoueli (Algérie), au parachutisme et aux techniques radio et de combats dans la clandestinité, ils furent enseignés aux techniques de sabotage et de pièges utilisées par les allemands dans les ports qu’ils occupaient. Les informations concernant ces sabotages allemands étaient préalablement recueillies par les agents du Bureau Central de Renseignements et d’Actions (BCRA).

Ainsi donc, quatre opérations de parachutage de ces équipes furent déclenchées dans le cadre des préparatifs du débarquement de Provence. Avec l’aide de résistants locaux, les missions s’y rapportant furent toutes couronnées de succès.

- L’équipe « Sampan » aux ordres du LV De la Mernadière parachutée dans la nuit du 13 au 14 juin 1944 dans le Lubéron, exécuta sa mission en parvenant à éviter et minimiser les sabotages allemands du port de Toulon.

- Les équipes « Caïque » aux ordres du l’IM Principal Parayre et «Schonner» et de l’IM principal Kervannec, parachutées dans la région d’Apt dans la nuit du 17 au 18 juillet 1944, parvinrent à empêcher et minimiser des sabotages allemands des ports de Marseille, Sète et Port de Bouc.

- L’équipe « Lougre » du CC Allain parachutée dans le Haut-var dans la nuit du 11 au 12 août 1944 avec 20 containers d’armement lourd destiné à la résistance, exécuta sa mission dans le secteur du Muy facilitant l’insertion des 10.000 paras alliés projetés sur ce secteur le 15 août 1944.

- L’équipe « Gédéon » de l’EV Ayral parachutée non loin de Brue Auriac (83), coordonna et organisa l’action des maquisards locaux et leur collaboration aux combats sur Toulon. L’EV Ayral fut tué lors de cette opération.

Ce groupe de parachutistes de la Marine, donna naissance en novembre 1944, au Commando de Parachutistes de l’Aéronavale implanté à la BAN de Hyères (83), qui constitua peu après l'ossature du célèbre Commando Ponchardier.

spacer.png

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...