Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

De l'armée de l'air :chirolp_iei:

Par la force des choses, les seules unités hélicos FS sont soit AdT soit AdA, donc Caracal  avec perche de ravitaillement = AdA.  A priori les Commandos Marine utilisent les hélicos FS lors des missions COS, ils n'est donc pas étonnant de les voir voler à Lorient.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fusilier a dit :

Par la force des choses, les seules unités hélicos FS sont soit AdT soit AdA, donc Caracal  avec perche de ravitaillement = AdA.  A priori les Commandos Marine utilisent les hélicos FS lors des missions COS, ils n'est donc pas étonnant de les voir voler à Lorient.   

Je sais

Mais tu me déçois:laugh:

j'attendais une reponse plus agressive du style "Avant on avaient des hélicos des fusiliers des chalands dans la marine etc.." Bref pas de terriens et de gonfleurs d'hélice dans des actions de la mer vers la terre. :chirolp_iei: 

Putain tu vielllis Fusilier. Tu laisses passer tranquilou un hélico Air au dessus de ton fief de Lorient .   Tout fou le camps :combatc:   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Nous avons un nouvel Amiral FORFUSCO , cette fois-ci un Nageur de Combat.  

Le mercredi 1er septembre 2021, le contre-amiral Pierre de Briançon a pris les fonctions d’Amiral commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) et commandant la Marine à Lorient. Il succède au vice-amiral Christophe Lucas

https://www.colsbleus.fr/articles/13280

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 15 minutes, Scarabé a dit :

Ils ont mis combien de feu de navigation je mis perd !!

Les babord / tribord sont à plat ; sur le mat mis à part le feu mat, de mouillage, le feu arrière, il doit avoir un bleu (genre gyrophare) le reste c'est des feux et marques de manoeuvre, genre feux de remorquage , non maître de sa manoeuvre etc... 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

Les babord / tribord sont à plat 

Oui cela ils sont claires au dessus de l'echelle . Le gyrophare bleu est au dessus du haut parleur un second pour l'arrier   .  

Par contre sur le mat  je trouve qu'il y a pas mal de feux .  

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fusilier a dit :

Les babord / tribord sont à plat ; sur le mat mis à part le feu mat, de mouillage, le feu arrière, il doit avoir un bleu (genre gyrophare) le reste c'est des feux et marques de manoeuvre, genre feux de remorquage , non maître de sa manoeuvre etc... 

Et les 2 «boites » blanches au-dessus de la timonerie, on dirait des clims de camping-car ?

 

Edit

https://www.google.fr/amp/s/www.letelegramme.fr/_amp/634/12827634.php

Citation

Le programme de construction de ces vedettes dote les fusiliers marins d’embarcations taillées pour la sûreté des approches maritimes des bases navales françaises et de points d’appui à l’étranger.

D’ici à fin 2022, 12 VFM viendront équiper la Marine nationale, à Brest, Toulon, Cherbourg, Djibouti…

Mayotte ? Je pense à ce que @christophe 38 nous raconte parfois. Évidemment, ces vedettes ne sont pas Police, Gendarmerie Maritime ou AffMar, mais..?

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hirondelle a dit :

Et les 2 «boites » blanches au-dessus de la timonerie, on dirait des clims de camping-car ?

Je suppose que c'est la clim. 

Sur le mat on voit aussi une girouette anémomètre à ultrasons, un radar Simrad, je suppose un broadband 4G qui est censé voir les petits objets devant le bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Je pense que c'est des armes non létales comme sur les BSAOM et BSAM et les PAG et POM  

Les deux grosses boites?    

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Mayotte ? Je pense à ce que @christophe 38 nous raconte parfois. Évidemment, ces vedettes ne sont pas Police, Gendarmerie Maritime ou AffMar, mais..?

Je suis d'avis  qu'il faudrait en doter nos bases outremer,  mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant. Ceci dit,  elles peuvent être déployées au besoin. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fusilier a dit :

Les deux grosses boites?    

Je suis d'avis  qu'il faudrait en doter nos bases outremer,  mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant. Ceci dit,  elles peuvent être déployées au besoin. 

Les 4 nouvelles vedettes de la gendarmerie sont aussi protegé contre les tirs d'armes legeres.  Elles font 2.50 de plus que les autres en longeurs et 80 cm de plus en largeur. 

2 doivent aller en guyane on c'est le plus chaud et l'autre en Bretagne celle en option est pour Mayotte.  

 

2_360.jpg

https://www.meretmarine.com/fr/content/gendarmerie-maritime-la-construction-des-nouvelles-vcsm-progresse-chez-socarenam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hirondelle a dit :

Et les 2 «boites » blanches au-dessus de la timonerie, on dirait des clims de camping-car ?

 

Edit

https://www.google.fr/amp/s/www.letelegramme.fr/_amp/634/12827634.php

Mayotte ? Je pense à ce que @christophe 38 nous raconte parfois. Évidemment, ces vedettes ne sont pas Police, Gendarmerie Maritime ou AffMar, mais..?

désolé, j'ai chopé la grippette en arrivant sur Marseille.

 

Pour Mayotte, c'est tres, tres compliqué

 

au niveau des marchés publics parisiens, nous avons, au choix, des décideurs ignorants ou corrompus.

je précise : à la demande de renouvellement de nos deux bateaux d'origine, des RAIDCO de 11.20m, le policier, gradé, nous a proposé des bateaux de 7.2 ou 7.5 m de chez Zodiac.

A l’époque, sachant que nous interceptions des embarcations avec plus de 50 pax, et sachant que nos bateaux étaient seuls sur l'eau (pas de renfort possible), ce fut un refus.

Ce charmant homme de propagande de Zod nous a proposé des 9 m... comment dire ? trop courts, encore.

cette personne s'en tenait à ce qu'elle voulait bien lire du catalogue des moyens..

En déséspoir de cause, nous avons eu deux unités de 11 m ................... (de la merde !) fabriquées par Zod à Rosas ; il a été impossible de voir les plans avant la réception, de voir la moindre photo... (quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !)

 

je continue un peu le délire : le poste pilotage est implanté au 2/3 de la coque, MAIS, contrairement aux Raidco, il est "sportif" de passer devant : il n'y a pas de passavant ; il faut monter sur le boudin, pas de main courante pour se tenir... (au moins un collegue est passé au bouillon). La coque est moins large, donc la capacité d'emport amoindrie...

Pas grave !!!! l IGPN a trouvé que nous évoluions dans une zone dangereuse et a exigé l'installation d'un coffre, en plein milieu de la plage avant pour mettre les gilets pare balles à flottabilité positive.

Et, quand j'ai interrogé le directeur de l'époque sur l'installation de ce matos sur les deux nouveaux intercepteurs, j'ai bien vu que je le faisais chier : si on place ce caisson, on n'embarque personne. (donc, en résumé, il faudra esperer que, si on tombe sur des pirates, ou des fadas qui tirent sur les collegues, il faudra serrer les fesses pour qu'ils soient sur le bon bateau, avec le bon matos.)

coté probabilité, en 15 ans, aucun vecteur ne s'est fait tirer, ni celui de la marine ni celui des douanes, ni ceux des gendarmes nautiques, ni ceux de la gend mar, ni ceux de la paf.

 

je continue ??

pourquoi pas de photos du bateau ?? pour ne pas voir les conneries faites par le chantier ? https://mayotte.orange.fr/actu/mayotte/deux-fiers-coursiers-tout-neuf-pour-intercepter-les-kwassas.html

parmi les points visibles immédiatement, une vigie pour monter sur le toit ...................... avec le radar.

en gros, cancer des testicules ou du cerveau. difficile de croire que ce sont des pros qui ont fait cela

si vous regardez bien la photo de Makini,   , vous voyez que devant le parebrise, il y a une espece de petite echelle sur laquelle le veilleur optique se positionne pour utiliser les thermiques... bricolage local qui fonctionne depuis plus de 10 ans... adapté par zodiac en un truc inutilisable, mais facturé.

Second souci, le radar est trop bas (il a fallu bricoler un support, localement, pour tenir compte de l'angle du navire, en route et avoir une portée un peu meilleure que la portée optique (on en est là )

en résumé, la vigie n'est pas utilisable quand le radar est en fonction... c'est là qu'on voit le professionnalisme des uns et des autres qui n'ecoutent pas les utilisateurs.

 

on continue encore un peu ???

L’échantillonnage de l'alu du cockpit est mauvais ! les barres se fendent ! pas de garantie ! il faut resserrer les boulons après chaque sortie en mer, même si les boulons sont en cale.

J'imagine bien le mec qui achete une Ferrari à 550 000 euros, le prix d'un de nos bestiaux et qui doit resserrer les boulons chaque fois qu'il fait le tour du quartier.

Je passe aussi sur les essais non faits avant la livraison qui auraient montré l'effet cage de Faraday : il a fallut rajouter un boitier gps en exterieur ; nous perdions regulierement le signal.. genant quand on navigue dans des hauts fonds.

 

donc, la question quant à la connaissance du sujet de notre interlocuteur n'a pas fait débat. Soit il s'est fait payer un petit SR ou des vacances, soit, c'est un imbécile.

 

la suite ?

le catalogue des moyens contient plusieurs pages (incroyable, hein ? meme notre interlocuteur ne le savait pas). Alors qu'il voulait nous fourguer des Hurricanes à 800 000 euros, prix de base, une autre boite pouvait (et va) nous proposer mieux et moins cher.

Dernier point ! malgré un entretien de merde !!! promis (nous avons délégué), Makini a 13 ans : Mwamba passera peniblement les 5 ans avant la réforme (pour une unité facturée autour de 600 000 euros).

 

 

 

donc, pour nous, c'est compliqué ! il nous faut un cheval de labour qui gagne des sprints.

Un intercepteur, c'est bien, mais, ce n est pas fait pour naviguer 10-12 h par jour ; c'est fin, leger, donc, pas accueillant pour les grosses cargaisons.

Nous n'avons pas besoin de doucettes, pas besoin d'habitacle blindé, mais de surface de pont et d'une vitesse d'au moins 40 knts, vu les distances à parcourir

Modifié par christophe 38
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ta grippette est un vieux souvenir.

Toujours passionnants tes récits, et accablants (c’est un ancien acheteur public qui écrit  )

J’en viens à espérer que pour de vrai, tu n’es qu’un vieux ronchon :biggrin:

Car sinon, tu as raison et c’est grave : ton acheteur central est idiot ou incompétent (il faut lui acheter un cerveau) ou corrompu (j’ai du mal à y croire, je suis un idéaliste). Plus probable, il s’insère dans un système bureaucratique sclérosé où il est important d’en faire le moins possible pour éviter tout risque. Je cotiserai donc avec toi pour lui offrir cette paire de testicules qui l’aiderait à vous acheter des trucs qui semblent quand même pas bien sorciers une fois recueilli et compris les besoins locaux  !

 

edit : 600k€, ça me semble hallucinant pour un rhib de 11m pas bien éloigné des standards civils, mais je n’y connais pas grand chose. En tous cas, on vous gâte budgétairement, je trouve :bloblaugh:

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allé, je continue un tout petit peu :

d'experience, nous avions estimé que la durée de vie des moteurs était, en gros, de 2 000 heures ; apres, nous perdions en fiabilité et bien sur en puissance et vitesse... La marine a décidé que la durée de vie serait de 3500 heures ! comme ça !

 

de mon ancien poste, je savais qu'entre l'expression du besoin (le renouvellement des moteurs) et leur arrivée sur le territoire, l'ordre d'idée etait de 6-7 mois (donc, à 1200 h on commande)...

et bin, pas pour eux !

les moteurs sont pas terre, on commande... (donc délai, etc) (juste pour rire, c'est nous qui payons cette gabegie)

 

l'entretien est mal fait : tu les envoies à bord changer les bougies ; ils voient une fuite, ni ils la signalent, si ils la traitent ! ils sont venus pour changer les bougies..

faut pas s'etonner que ça merde grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hirondelle a dit :

J'espère que ta grippette est un vieux souvenir.

Toujours passionnants tes récits, et accablants (c’est un ancien acheteur public qui écrit  )

J’en viens à espérer que pour de vrai, tu n’es qu’un vieux ronchon :biggrin:

Car sinon, tu as raison et c’est grave : ton acheteur central est idiot ou incompétent (il faut lui acheter un cerveau) ou corrompu (j’ai du mal à y croire, je suis un idéaliste). Plus probable, il s’insère dans un système bureaucratique sclérosé où il est important d’en faire le moins possible pour éviter tout risque. Je cotiserai donc avec toi pour lui offrir cette paire de testicules qui l’aiderait à vous acheter des trucs qui semblent quand même pas bien sorciers une fois recueilli et compris les besoins locaux  !

 

edit : 600k€, ça me semble hallucinant pour un rhib de 11m pas bien éloigné des standards civils, mais je n’y connais pas grand chose. En tous cas, on vous gâte budgétairement, je trouve :bloblaugh:

la grippette est en fin de course... j'ai encore 2-3 jours de confinement avant de retourner me faire tester de bouger de nouveau. Il fait beau à Marseille en ce moment.

 

meme mon directeur de l'époque etait monté au creneau, à l'époque et, ne maitrisant pas le sujet, s'est fait renvoyer dans les 22, sechement.

 

j'aurai aimé que ce bouffon de décideur vienne voir sur place l'emploi et les conséquences de ses choix.

on en parle ici, mais aucune photo des bateaux https://raids.fr/2019/10/08/des-moyens-pour-la-lic-a-mayotte/

 

nous avons commis une erreur monumentale : chez nous, personne n'a le niveau d'ingenieur et personne n'a été mandaté pour surveiller le chantier en Espagne, (quand j'ai proposé le responsable des AFF Mar des P.O., on m'a envoyé chier...)

 

donc, le fabricant a fait ce qu'il voulait avec les pigeons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...