Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Mon meilleur conseil:  Musée des Fusiliers à Lorient.  

J'avais noté. Effectivement, si je veux creuser, je crois qu'il me faudra passer par là.

il y a 5 minutes, Snapcoke a dit :

Je veux bien vous croire, mais cela signifie passé a travers les 3 sas de sécurités ?

La zone vie, la zone munition et la zone entretiens des sous marins...

En relisant, le bouquin ne parle que d'entrer subrepticement dans la base puis, mêlés aux ouvriers, passer le poste de contrôle de la "zone protégée" avec de faux badges et une diversion :

Citation

Le factionnaire est bien trop intéressé par la bagarre pour vérifier nos badges.

Huit heures moins cinq. Il faut faire vite. Je fonce vers les bâtiments en béton qui abritent les bassins où sont amarrés les sous-marins.

Le Redoutable est à quai.

Un coup d'oeil à la proue me rassure. C'est bien ce que je pensais. Tout l'équipage est rassemblé pour le lever des couleurs. La coupée est déserte. La sentinelle est chargée de hisser le pavillon au mât de poupe.

Ca fait effectivement une belle ellipse entre le poste de garde et le bassin. :combatc:

 

il y a 47 minutes, Fanch a dit :

Il y a pas mal d'exemple connus de réussite de ce type d'évaluation : Stirling avait fait accepté son concept de SAS comme ça, idem pour les NC français en testant Toulon. L'armée de l'Air testait à une époque également ces installations comme ça...

J'avais vu quelques articles relatant des tests d'installations nucléaires aux USA par des FS qui avaient aussi mis à mal leur sécurité. Pas mal de choses ont été publiées sur l'unité Red Cell de la marine américaine, faudrait que je relise voir s'ils ont testé les installations de SSBN et ce qu'ils ont réussi.

Sinon, c'est assez fréquent les récits de tests de ce genre dans les mémoires. Pierre Martinet raconte le test par le SA d'une centrale nucléaire françaises, le récit (fictif) de "Patrick du Morne Vert" a aussi une telle histoire contre les installations de la dissuasion nucléaire française.

 

Après, le but n'est pas de jouer à qui à la plus grosse mais, comme le dit Fusilier, de contribuer améliorer la sécurité en comblant les failles... Et puis les commandos marins ont des compétences pas à la portée du bidasse terroriste moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

En gros à 22h05 il y en a toujours un qui repere quelque chose :sad:vers 22h06 il balance une grenade les autres dans tout la base suivent. Un bon feu d'artifice pendant 10 minutes. A 22h15 plus personne n'a de grenades  

Le syndrome de la "feuille qui bouge" existe aussi chez les marins ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Scarabé said:

 Les nageurs de combats c'est pratiquement imparable.  

C'est bien la peine qu'il existe depuis des lustres des sonar et des lance grenade automatisé pour justement adresser cette menace ...

... c'est pas que c'est imparable c'est avant tout qu'on ne se donne pas les moyens de la parer.

http://roe.ru/eng/catalog/naval-systems/shipborne-weapons/dp-65/

Et les performance des sonars dédiés

http://roe.ru/eng/catalog/naval-systems/shipborne-electronic-systems/anapa-me/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

C'est bien la peine qu'il existe depuis des lustres des sonar et des lance grenade automatisé pour justement adresser cette menace ...

... c'est pas que c'est imparable c'est avant tout qu'on ne se donne pas les moyens de la parer.

http://roe.ru/eng/catalog/naval-systems/shipborne-weapons/dp-65/

Et les performance des sonars dédiés

http://roe.ru/eng/catalog/naval-systems/shipborne-electronic-systems/anapa-me/

Disons aussi que l on ne va pas dévoiler sur un forum public les moyens mis en œuvre pour protéger une zone...

 

 

 

Mais, simplement, si on n est pas observateur, on peut se rendre compte que la petite rade de Toulon fait quelques kilomètres carrés, et l emprise de celle de Brest n est pas mal non plus, et que ce n est pas le passage d un zodiac avec 2 fusco dessus toutes les heures, qui sert de sécurité contre les intrusions ou les curieux.

 

Traduire qu il doit bien avoir quelque chose d efficace qu on voit pas qui fonctionne

Modifié par christophe 38
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 53 minutes, Scarabé a dit :

Tiens les fusiliers fond comme l'armée de terre ils patrouillent avec le HK416 et l'USP en arme de point.   

Ca fait un moment, plusieurs années, que les fusiliers sont en double dotation ( fusil + pistolet) et pas que pour les patrouilles.  Cette photo c'est en 2017 détachement Fus sur la Jeanne  

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

A terre pas vue souvent :biggrin: Les GIR à bord oui  

Les GIR n'existent plus depuis 2015.

Tu n'as pas fait attention ou tu dois consulter l’ophtalmo... Tu as toi même publie des photos, il y a plusieurs mois, ou les gars sont double dotation  à Djibouti. :rolleyes:

Je peux chercher des photos si c'est nécessaire, mais bon... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Iles étaient ou les fusiliers :sad: 

C’est un truc de fou": deux Youtubeurs se vantent d’avoir exploré une épave militaire ancrée devant Saint-Mandrier

Mise en ligne dimanche, une vidéo montre un jeune Varois monter, avec un ami, à bord de l’ex-frégate Duquesne ancrée devant Saint-Mandrier. Ce, malgré l’interdiction d’accès…

C'est pas leur premiere video ces jeunes s'amusent à vister des trucs de dingue et poste des truc en ligne. 

Ils ont fait la reco en plein jour ont trouvé une echelle de corde et sont revenue la nuit. :bloblaugh:

Par contre l'interieur du Suffren n' a pas l'air trop abimé en comparaison de l'exterieur. 

@Armen 56 ça va te plaire cette video 

 

Les 2 gars ont mis plusieurs video en lignes sur leur sites de visite de Bunkers de grottes etc.. 

Par contre la Marine n'a pas porté plainte mais ça va encore chauffer du coté de la protection defense.  

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

La zone réservé est toute petite ... et il y a des mouillage civil partout autour à 50m !!!

XYk1l0b.png

 

Je sais mais je les charie un peu :bloblaugh: je connais par coeur la zone 

 

Mais bon Ils sont quand même plus ou moins 700 FM sur Toulon dont une compagnie sur la BAN Hyeres et l'autre sur le dépot de Tourris qui fait 650 héctares à surveiller. 

Pour la base Naval c'est environ 250 hectares. Avec 4 Compagnies plus la compagnie d'intervention et le PC avec toute la video etc.. 

Les entrées sont gardés par des civiles (societé de gardienage avec agrément préfecture) 

Les fusilers tout les jours on 2 équipes de garde de 20 hommes + 1 groupes cynos 3 hommes + 1 chiens qui se relais de midi à minuit. 

Sur les 2 groupes:

Un groupe patrouille à terre en VT4 ou à pied. Et le groupe cyno et en pick up  Ford ranger 

D5JyhkyWkAEcXgn?format=jpg&name=4096x409

Et l'autre groupe de 20 FM patrouille en mer en zodiacs avec 3 ou 2 hommes sur plusieurs embarcations 

2021_mtln_119_a_001_006.jpg

Et si besoin un groupe de renfort de la compagnie d'intervention peux intervenir en urgence.   

La semaine suivante c'est une autre compagnie qui prend la garde.  

 

Sur environ 700 FM à Toulon 

Tu as 6 compagnies à 85 Hommes. Les compagnie de FM sont plus petite que celles de l'armé de terre; 

La compagnie d'intervention et plus grosse environ 110 hommes les gars des autres compagnie passent des sélections pour y renter  ( comme l'armée de terre pour les SEAD

Dans cette compagnie ils ont plus de matos divers embarcations des TLD etc .. Ils ont un groupe d'alerte de 6 pax + 1 chien H 24H pour intervenir en primo intervenant ( projection en hélico sur un semaphore etc. .. 

Et il y a un groupe cyhno 25 pax environ qui s'occupe du Chenil. Et le reste PC et commandement. 

Mais les compagnie ont toujours un groupe de 20 en projection en OM. La compagnie d'intervetion fournie les détachement pour les PHA . 

 

Pour revenir à l'ecole de plongée sur ta photo

le circuit autour des navires RSA fait 1000 M. 

Le stage "premier niveau" pour "plongeur de bord" ou "plongeur armée" de terre dure 6 semaines. 

au bout d'une semaine de formation ils font un tour avec combinaison masque et palmes 1000M

la deuxième semaine 2 tours soit 2000 M puis la troisieme 3000M la quatrieme 4000M puis 5000M au bout de la 6 em et derniere semaine 6000M 

Et si un gars échoue éliminé. A chaque tour bien sur il y a 1 passage sous la coque du suffren en apnée.   

Apres il y a pleins d'autres formations. Qui vont de plongeurs demineurs à nageurs de combats. 

 

      

 

 

 

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

les étaient ou les fusiliers :sad: 

Ce ne sont pas les premiers à faire ce genre d'exploration.

En 2016 Mamytwink avait déjà fait et posté son explo' et avait eu droit a une petite explication de texte de la part de la gendarmerie.

 

Modifié par 13RDP
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 13RDP a dit :

Ce ne sont pas les premiers à faire ce genre d'exploration.

En 2016 Mamytwink avait déjà fait et posté son explo' et avait eu droit a une petite explication de texte de la part de la gendarmerie.

 

C’est géant, le rappel à la loi du Procureur qui se trompe dans l'énoncé des faits en confondant les bateaux !

Et si je comprends bien, il y avait des documents confidentiel-defense oubliés sur l’Aconit :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

Parler pour ne rien dire... J'ai un gros doute sur le fait que le Groupe Ecoles de St Mandrier soit sous responsabilité du GFM 

Bien sur qu'il est

53061913_2226163384369303_69226891173146

Ainsi que toute la rade civile et miltaire . Les VT4 des fusiliers passent souvent dans le tunnel de saint Mandrier ou viennent faire un tour en zodia dans le port du GEM. Mais bon aux  GEM il y a pas mal de fusilier qui y travaillent. 

52995449_2225668277752147_68482137100921

 

Le département du Var est le plus militarisé de France La base de defense de Toulon est immense elle part à l'Ouest Houilles jusqu'a Cuers en incluant la BAN  Hyères le 54 RA et le 519 GTM les 2 depots de munitions Tourris et BN + les depots des essences et le fort de six fours pour la DRIS qui lui aussi et sous protection GFM. 

L'autre base de soutien c'est Draguignan Fréjus le Luc ( ALAT) qui la aussi est immense avec Canjurs + 2 écoles Artillerie Infanterie + le 21 RIMA avec le centre amphibie.   

 

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Bien sur qu'il est

C'est possible et si tu le dis...  Mais officiellement selon ce qui est public, le Pôle Ecoles ne semble pas compris.  Il doit y avoir des zones comme le Fort Saint Elme etc,  qui relèvent de la base navale, mais ne sont pas dans le pôle. 

Par ailleurs, et toujours officiellement,  Bataillon Détroyat :  trois compagnies et un BOI (bureau opérations-instruction)  effectifs un peu plus de 400.  Lui sont rattachées les compagnies Colmay (Fr Sud) et Le Sant (Rosnay)  (total 200 fusiliers)  La somme de Toulon et des deux Cies, est effectivement proche de 700.   

Sans le pôle, ça fait déjà pas mal de boulot pour 400 pax, qui doivent assurer en même temps 24/24 la prodef des sites y compris plan d'eau,  les périodes d'entrainement- instruction,  les détachements outremer et embarqués. voir OPEX de temps en temps.  

Il y a 12 heures, gustave a dit :

Je ne suis pas certain que les détails très précis donnés sur le dispositif de protection soient nécessaires ici...

Les chiffres et l'organisation que je publie sont officiels et publics.  no problem 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 26/10/2021 à 02:21, Fusilier a dit :

:biggrin: Juste pointer que du côté Hubert ils ont toujours été spéciaux. Je crois l'avoir déjà dit, à une époque ils suivaient des stages à Cercottes.  Appris de la bouche d"un ancien dans l'ancien site "anciens des cols bleus", il se marrait, photo à l'appui, d'avoir été déguisé en "rouge" (béret) pour la discrétion. On leur confiait la protection du Général à certaines périodes chaudes.  Faudrait dater l'époque est né le CTLO, voir un autre sigle avant,  qui n'était pas intégré aux compagnies / commandos.  

 

L'ECTLO c'est ça ?

Le 27/10/2021 à 13:18, Rob1 a dit :

J'avais noté. Effectivement, si je veux creuser, je crois qu'il me faudra passer par là.

En relisant, le bouquin ne parle que d'entrer subrepticement dans la base puis, mêlés aux ouvriers, passer le poste de contrôle de la "zone protégée" avec de faux badges et une diversion :

Ca fait effectivement une belle ellipse entre le poste de garde et le bassin. :combatc:

 

J'avais vu quelques articles relatant des tests d'installations nucléaires aux USA par des FS qui avaient aussi mis à mal leur sécurité. Pas mal de choses ont été publiées sur l'unité Red Cell de la marine américaine, faudrait que je relise voir s'ils ont testé les installations de SSBN et ce qu'ils ont réussi.

Sinon, c'est assez fréquent les récits de tests de ce genre dans les mémoires. Pierre Martinet raconte le test par le SA d'une centrale nucléaire françaises, le récit (fictif) de "Patrick du Morne Vert" a aussi une telle histoire contre les installations de la dissuasion nucléaire française.

 

Après, le but n'est pas de jouer à qui à la plus grosse mais, comme le dit Fusilier, de contribuer améliorer la sécurité en comblant les failles... Et puis les commandos marins ont des compétences pas à la portée du bidasse terroriste moyen.

Marcinko ? Il parle d'Air Force One, mais je ne me rappelle pas qu'il évoque le Silent Service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...