Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Hirondelle a dit :

Les fusiliers commencent à percevour leurs premières VFM

spacer.png

https://www.opex360.com/2023/01/26/la-premiere-vedette-de-fusiliers-marins-a-ete-qualifiee-par-la-direction-generale-de-larmement/

@Fusilier: pourquoi la couleur noire pour des embarcations destinées aux environnement encombrés des ports et approches ?

spacer.png

on sait qui est le fabricant des moteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi cette question ? Est-ce important la marque d’un HB?

Moi qui y connaît peu de choses je trouve que pour «seulement » 1400cv ça fait un fameux bordel sur le tableau arrière. Mais j’imagine sue ça libère beaucoup de place sous le plancher notamment pour le carburant. Et au- dessus pour l’armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Hirondelle a dit :

Et pourquoi cette question ? Est-ce important la marque d’un HB?

Moi qui y connaît peu de choses je trouve que pour «seulement » 1400cv ça fait un fameux bordel sur le tableau arrière. Mais j’imagine sue ça libère beaucoup de place sous le plancher notamment pour le carburant. Et au- dessus pour l’armement.

oui c'est important la marque quand on est fan de mécanique, comme de savoir si c'est un V10, V8, V6, L6.... les moteurs hors-bord ça permet également de faciliter grandement la maintenance par échange standard, de tourner sur 3 moteurs en en déposant 1 pour maintenance, etc.... On peut aussi mieux gérer les hauts-fonds en relevant les moteurs, etc...

j'aimerais bien entendre le son que ça fait ces 1400 CV :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Que tout ce qui est "riverine" soit en couleurs plutôt "terre" ou vert, ça parait assez logique.  Ceci dit les zod des unités reco des  Marines ou des SEALS sont noirs, mais tu as raison le matériau y est pour beaucoup, bien que ce type d'embarcation en vert ou gris existe aussi... Les vedettes prodef mises en oeuvre par les Master-At-Arms de l'US Navy sont grises. 

Pour les vedettes de nos Fus, à vrai dire je n'en sais rien. Ca peut être juste un affichage guerrier ou avoir une fonction, dans les situations CTM ou antinarcos...  Comme dit auparavant, je les soupçonne de vouloir élargir les missions, si elles s'avèrent pertinentes.  On voit déjà les EDOP  HB utilisés dans les opérations amphibies, ce qui n'était pas leur fonction initiale.  Mais logique dans la fonction protection du plan d'eau et mise à terre des unités avancées de l'AdT (GAEA)  

P28731206D4900620G.jpg

La superstructure est  en Aluminum gris 

ITC 15

Longueur hors tout  15 m

Largeur hors tout  4,3 m

Tirant d'eau  0,99 m

Motorisation : De 3 à 4 moteurs hors-bord

Vitesse maxi : 42+ nœuds à pleine charge (4 x 350 ch)

 

Autonomie : 150 MN à 30 nœuds

Emport personnels : 8

Matériau de construction coque et pont : CVR

Matérau de construction superstructure : Aluminium. 

 

Si on compare au 3  VNI (vecteur nautique d’infiltration) du-13eme-rdp et aux Ecume la couleur est identique 

ufast_am_hd_001.jpg

Ecume par contre est IB avec 2 moteurs 2 × 300 ch

EiNvvWcWoAA_i9U.jpg

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Scarabé a dit :

Ecume par contre est IB avec 2 moteurs 2 × 300 ch

Mais les ETRACo sont HB, à  voir ce qu'ils vont choisir  pour les remplacer. Les EDOP ZOD étaient aussi IB, les nouveaux de chez Sillinger sont HB, à la demande de la FORFUSCO, plus facile à décoller sur alerte, semble-t-il.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Scarabé a dit :

P28731206D4900620G.jpg

La superstructure est  en Aluminum gris 

ITC 15

Longueur hors tout  15 m

Largeur hors tout  4,3 m

Tirant d'eau  0,99 m

Motorisation : De 3 à 4 moteurs hors-bord

Vitesse maxi : 42+ nœuds à pleine charge (4 x 350 ch)

 

Autonomie : 150 MN à 30 nœuds

Emport personnels : 8

Matériau de construction coque et pont : CVR

Matérau de construction superstructure : Aluminium. 

 

Si on compare au 3  VNI (vecteur nautique d’infiltration) du-13eme-rdp et aux Ecume la couleur est identique 

ufast_am_hd_001.jpg

Ecume par contre est IB avec 2 moteurs 2 × 300 ch

EiNvvWcWoAA_i9U.jpg

 

 

 

ouais, bon

 

consommation ? autonomie, 150 nautiques, c'est à dire 70 dans chaque sens et le reste, ce sont des vapeurs d'essence ?

et, puisqu'on parle d'autonomie, nous, qui naviguons avec des 300 et des 350 Yam (V6, qui sont de moins en moins parfaits), il y a un monde entre l'autonomie "relative" et celle de tous les jours (en mer formé, quand tu peux à peine déjauger, que tu ne peux pas dépasser 25 knts parce que tu vas tout casser, à commencer par l'équipage et les embarqués...)

 

bref, autant je trouve une utilité aux Ufast (que j'aime bien et qui n'etaient pas sur le catalogue UGAP pour nous), autant, l'autre ne me plait pas

 

dernier détail, nous, pour 2 moteurs de 300 CV, nous avons 3 reservoirs essence de 400 litres.... 1200 litres et, coup de chance, à moins de trouver des pirates, en mer, nous ne risquons pas de nous prendre des tirs ou une rafale et de prendre feu (et 1 000 litres d'essence qui brulent à la surface, les mecs du bord vont griller)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

odernier détail, nous, pour 2 moteurs de 300 CV, nous avons 3 reservoirs essence de 400 litres.... 1200 litres et, coup de chance, à moins de trouver des pirates, en mer, nous ne risquons pas de nous prendre des tirs ou une rafale et de prendre feu (et 1 000 litres d'essence qui brulent à la surface, les mecs du bord vont griller)

Les réservoirs de carburant des Ecume et des VIN sont auto-obturant Et sur les Vedettes fusilier la zone autour de moteur et du reservoir est blindée. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

autonomie, 150 nautiques,

Elle ne te plait pas la bécane? :biggrin: Je trouve qu'elle mieux que celles de l'US Navy (voir dessous) Tu me diras, on aura pu acheter des CB90, on se serait moins fait suer... 

Depuis Toulon tu peux patrouilleur, par exemple et théoriquement, jusqu'à Marseille / Etang de Berre  ou vers Saint Raphael, tu dois pouvoir aller en Corse (avitailler là-bas off course)  Toutes choses égales évidemment.  Pareil de l'autre coté ou à Djibouti.  Sachant que c'est fait pour protéger les approches des ports militaires et au besoin être déployés sur remorque route ou avion,  là où il y a besoin.  Tout le système moteur et carburant est blindé... 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Fusilier said:

Mais les ETRACo sont HB, à  voir ce qu'ils vont choisir  pour les remplacer. Les EDOP ZOD étaient aussi IB, les nouveaux de chez Sillinger sont HB, à la demande de la FORFUSCO, plus facile à décoller sur alerte, semble-t-il.  

Le problème des HB c'est qu'en diesel tu n'as pas énormément de choix puissance donc tu es presque obligé de prendre des moteurs essence qui sucent grave dès que tu veux monter en performance.

L'avantage du HB c'est que c'est presque plug and play ça facilite les upgrades et l'entretien et souvent le coût d'acquisition, mais pour un usage gros mili c'est toujours compliqué.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Elle ne te plait pas la bécane? :biggrin: Je trouve qu'elle mieux que celles de l'US Navy (voir dessous) Tu me diras, on aura pu acheter des CB90, on se serait moins fait suer... 

Depuis Toulon tu peux patrouilleur, par exemple et théoriquement, jusqu'à Marseille / Etang de Berre  ou vers Saint Raphael, tu dois pouvoir aller en Corse (avitailler là-bas off course)  Toutes choses égales évidemment.  Pareil de l'autre coté ou à Djibouti.  Sachant que c'est fait pour protéger les approches des ports militaires et au besoin être déployés sur remorque route ou avion,  là où il y a besoin.  Tout le système moteur et carburant est blindé... 

spacer.png

avec une autonomie aussi courte, tu ne peux pas faire Mayotte-Glorieuses (170 nautiques aller)...

 

notre cahier des charges est d'avoir une longueur inferieure à 12 m, au moins 2 x 300 CV (nos bateaux sont prévus pour 3 moteurs, mais, le gain général, dans nos missions, d'un troisieme moteur, n'est pas évident) ;

le plan de pont avant est dégagé pour asseoir une grosse quarantaine de personnes (et plus)...

les vacations à la mer durent entre 10 et 17 heures. (pour la météo, il existe des baches laterales, pour proteger de la pluie).

https://lejournaldemayotte.yt/2022/03/24/nouvel-intercepteur-livre-a-la-paf-de-mayotte/

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

avec une autonomie aussi courte, tu ne peux pas faire Mayotte-Glorieuses (170 nautiques aller)...

Ces vedettes n'ont pas été prévues pour ça... J'insiste, ce sont des vedettes destinées à la défense des ports militaires et de leurs approches. C'est une extension des capacités fournies jusque là par les EDOP, en plus puissant: blindées, armées et y compris de missiles (au besoin) des postes de tir protégés, personnel à l'abri dans la timonerie. C'est que patrouilleur à l'abri en hiver, du côté de Cherbourg, Brest et même Toulon, c'est quand même mieux que sur une sur  EDOP ou des vedettes tropicales...Elle sont donc conçues en fonction de cette mission. Mission qui peut être conduite, au besoin, sur d'autres parties du littoral, au moyen de transferts terrestres. C'est tout simple.  Quand à l'extension du "domaine de la lutte"  :rolleyes: Un emploi sur des opérations amphibies, protection du plan d'eau, appui aux forces avancées, ne nécessite pas des capacités d'autonomie supérieures. 

Techniquement je n'ai pas assez d'infos, pour savoir si les 150 Nm à 30 noeuds sont tous moteurs tournants (je pense que oui) et  s'il y à la possibilité de patrouiller / transiter  à vitesse réduite disons 15 noeuds,  en n'utilisant 2 moteurs sur 4. Donc avant d'avoir plus d'infos, difficile d'avoir un regard expert. 

Quand aux comparaison avec des vedettes de police, comme celles ou t'embarques, faudrait peut-être comparer aux vedettes mises en oeuvre par les GenMar, que ce soit les vedettes portuaires (VSMP) ou les vedettes côtières, voir avec la SNSM, puisque une partie du boulot c'est de ramasser des personnes... 

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Le problème des HB c'est qu'en diesel tu n'as pas énormément de choix puissance donc tu es presque obligé de prendre des moteurs essence qui sucent grave dès que tu veux monter en performance.

L'avantage du HB c'est que c'est presque plug and play ça facilite les upgrades et l'entretien et souvent le coût d'acquisition, mais pour un usage gros mili c'est toujours compliqué.

Mais, tout ça est bien connu des marins, des gens de la DGA etc...  S'il y a eu un choix en HB, c'est qu'il présente des avantages; comme cela à été le cas avec les EDOP qui sont passées de IB à HB. Quelque soient les avantages, prix, facilité de maintenance, meilleure réactivité, voir formation du personnel, même filière pour la presque totalité des embarcations FORFUSCO, ECUME mises à part.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Ces vedettes n'ont pas été prévues pour ça... J'insiste, ce sont des vedettes destinées à la défense des ports militaires et de leurs approches. C'est une extension des capacités fournies jusque là par les EDOP, en plus puissant: blindées, armées et y compris de missiles (au besoin) des postes de tir protégés, personnel à l'abri dans la timonerie. C'est que patrouilleur à l'abri en hiver, du côté de Cherbourg, Brest et même Toulon, c'est quand même mieux que sur une sur  EDOP ou des vedettes tropicales...Elle sont donc conçues en fonction de cette mission. Mission qui peut être conduite, au besoin, sur d'autres parties du littoral, au moyen de transferts terrestres. C'est tout simple.  Quand à l'extension du "domaine de la lutte"  :rolleyes: Un emploi sur des opérations amphibies, protection du plan d'eau, appui aux forces avancées, ne nécessite pas des capacités d'autonomie supérieures. 

Techniquement je n'ai pas assez d'infos, pour savoir si les 150 Nm à 30 noeuds sont tous moteurs tournants (je pense que oui) et  s'il y à la possibilité de patrouiller / transiter  à vitesse réduite disons 15 noeuds,  en n'utilisant 2 moteurs sur 4. Donc avant d'avoir plus d'infos, difficile d'avoir un regard expert. 

Quand aux comparaison avec des vedettes de police, comme celles ou t'embarques, faudrait peut-être comparer aux vedettes mises en oeuvre par les GenMar, que ce soit les vedettes portuaires (VSMP) ou les vedettes côtières, voir avec la SNSM, puisque une partie du boulot c'est de ramasser des personnes... 

Mais, tout ça est bien connu des marins, des gens de la DGA etc...  S'il y a eu un choix en HB, c'est qu'il présente des avantages; comme cela à été le cas avec les EDOP qui sont passées de IB à HB. Quelque soient les avantages, prix, facilité de maintenance, meilleure réactivité, voir formation du personnel, même filière pour la presque totalité des embarcations FORFUSCO, ECUME mises à part.  

 

Pour la SNSM, ils ont, à Mayotte, la premiere et la seule de cette taille en France, 9 m https://www.snsm.org/actualites/les-sauveteurs-en-mer-de-mayotte-equipes-du-plus-grand-semi-rigide-de-la-snsm

 

Notre domaine s'etend (capacité de navigation oblige) jusqu'à 20 nautiques des cotes... (et, avec 1200 l d'essence, il y a de quoi faire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, christophe 38 a dit :

et, puisqu'on parle d'autonomie, nous, qui naviguons avec des 300 et des 350 Yam (V6, qui sont de moins en moins parfaits), il y a un monde entre l'autonomie "relative" et celle de tous les jours (en mer formé, quand tu peux à peine déjauger, que tu ne peux pas dépasser 25 knts parce que tu vas tout casser, à commencer par l'équipage et les embarqués...)

le contrôle de la conso est instrumentée ? jauge , compteur, autres ?

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

des gens de la DGA

Des industriels plutôt ,  non ? comme SILLINGER ...... et puisque j'en parle

http://sillinger.fr/wp-content/uploads/2019/12/Brochure-Sillinger-2018_c.pdf

parcours du boss

https://www.ouest-france.fr/economie/economie-de-la-mer/nautic-2014-tibor-sillinger-patron-volcanique-du-nautisme-4487354

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

Pour la SNSM, ils ont, à Mayotte, la premiere et la seule de cette taille en France, 9 m https://www.snsm.org/actualites/les-sauveteurs-en-mer-de-mayotte-equipes-du-plus-grand-semi-rigide-de-la-snsm

Notre domaine s'etend (capacité de navigation oblige) jusqu'à 20 nautiques des cotes... (et, avec 1200 l d'essence, il y a de quoi faire...)

Jolie embarcation de la SNSM , de chez Zodiac mili il me semble.  

Quoiqu'il en soit, la première VFM a été baptisée ce 27 / 01 

https://www.facebook.com/fuscomarineofficiel/

spacer.png

spacer.png

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

le contrôle de la conso est instrumentée ? jauge , compteur, autres ?

Des industriels plutôt ,  non ? comme SILLINGER ...... et puisque j'en parle

http://sillinger.fr/wp-content/uploads/2019/12/Brochure-Sillinger-2018_c.pdf

parcours du boss

https://www.ouest-france.fr/economie/economie-de-la-mer/nautic-2014-tibor-sillinger-patron-volcanique-du-nautisme-4487354

coté instruments, nous avons une motorisation Yam, donc, des cadrans Yam, comme en plaisance ; la conso moteur par moteur ou les deux (et, aux alentours de 38-42 noeuds, c'est dans les 170-180 litres/h pour les 2 moteurs... donc, tu ne restes pas des heures à ce "train" (sans compter que tu te fais secouer) ;

 

l'interet de cette indication, c'est de jouer avec le trim pour trouver une allure "aerienne", où la coque frotte moins l'eau, où ça consomme moins et où tu as la meilleure vitesse (mais, c'est un jeu permanent : tu ne prends pas un reglage de trim que tu gardes pendant 30 minutes ; des que tu changes de cap, dès que la vague frappe autrement, ou que le vent vient d'un autre azimuth, tu peux recommencer, à la marge..)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Jolie embarcation de la SNSM , de chez Zodiac mili il me semble.  

Quoiqu'il en soit, la première VFM a été baptisée ce 27 / 01 

https://www.facebook.com/fuscomarineofficiel/

spacer.png

spacer.png

je dirai que, pour nous, zodiac, c'est fini : trop de trop en négatif et, vu le prix des embarcations, nous sommes passés à la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

le contrôle de la conso est instrumentée ? jauge , compteur, autres ?

D'après la maquette de poste de conduite, que l'on avait pu voir, le pilotage est à deux, donc ça doit être instrumenté.  

il y a 9 minutes, ARMEN56 a dit :

Des industriels plutôt ,  non ? comme SILLINGER ......

Evidemment. Mais, je pensais aux personnes qui ont fait le choix du HB plutôt qu'IB.  Sillinger a fourni les EDOP HB, les VFM c'est UFAST.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fusilier a dit :

D'après la maquette de poste de conduite, que l'on avait pu voir, le pilotage est à deux, donc ça doit être instrumenté.  

Evidemment. Mais, je pensais aux personnes qui ont fait le choix du HB plutôt qu'IB.  Sillinger a fourni les EDOP HB, les VFM c'est UFAST.  

le hors bord est un consommable ; tu changes rapidement, que ce soit les embases ou les moteurs (rapidement, c'est vraiment vite : je l'ai eu fait en une journée, et encore avec handicaps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

le hors bord est un consommable ; tu changes rapidement, que ce soit les embases ou les moteurs (rapidement, c'est vraiment vite : je l'ai eu fait en une journée, et encore avec handicaps)

Je pense que c'est une des idées, pas besoin d'immobiliser le bateau.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...