Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/piraterie-discret-exercice-au-large-de-belle-ile-en-mer-56-09-03-2010-816923.php

Un exercice militaire de grande ampleur reproduisant les conditions d’intervention pour la libération d’otages détenus par des pirates est actuellement programmé au large de Belle-Ile-en-Mer (56).

Le dispositif militaire, qui comporte plusieurs thématiques et notamment ce volet anti-piraterie, n’a fait l’objet d’aucune communication et encore moins de confirmation de la part des chargés de communication de la Marine nationale.

Son chef d’état-major, Pierre-François Forissier, a lui-même embarqué sur le navire amiral de cette opération s’inspirant de la libération des otages du Ponant, en avril 2008. La libération des 30 otages (22 Français) avait fait grand bruit à l’époque.

Le voilier de luxe n’avait fait l’objet d’aucune intervention militaire. Mais six preneurs otages avaient fini par être appréhendés, à l’aide d’hélicoptères, en plein désert somalien.

L’Étoile sollicitée

Pour cet exercice mené grandeur nature, c’est la goélette école Étoile, basée à Brest, qui a été choisie pour cible des pirates. Des forces spéciales et leurs canots rapides d’intervention sont associés au scénario.

Les opérations sont dirigées, observées et analysées d’un navire amiral. Le but de cette opération est de passer en revue les procédures connues et d’améliorer les techniques d’intervention en milieu hostile, sous les yeux du patron de la marine et de différents conseillers à même d’être associés à ce genre d’opération.

Des hélicoptères sont également prévus dans le dispositif qui ferait l’objet de procédures protégées, afin de ne pas déflorer les conditions d’intervention de l’armée française, en pareille circonstance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Poisson d'avril de la Marine  :lol:  :lol:

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/poulpe_fiction

Dans l’esprit d’une démarche foncièrement ancrée dans la protection de l’environnement et le développement durable, la Marine nationale tend de longue date à concilier son action quotidienne avec l’impérieuse nécessité de protection de la nature: la Marine nationale ayant la mer pour environnement . Mais des projets innovants portés par le bureau Études et Prospective de la Marine nationale vont parfois bien au-delà de cette problématique en créant de véritables synergies entre l’exécution des missions de la Marine et la faune maritime.

A l’instar de certaines marines qui utilisent des dauphins pour la guerre des mines, le très sérieux bureau Études et Prospective planche sur une nouvelle technique de camouflage de nos unités d’élite, technique qui pourrait bien en méduser certains. Selon les résultats d’études internes reprenant les conclusions des meilleurs experts scientifiques du sujet, le poulpe pourrait prochainement faire partie du paquetage des commandos marine, les hommes de l’ombre et de l’action de la Marine nationale.

Selon les «bonnes feuilles» de ce rapport que nous nous sommes procurées, les poulpes présentent des caractéristiques très utiles une fois apprivoisés : «les poulpes peuvent changer de couleur, ce qui leur permet de se fondre dans leur environnement lorsqu’ils chassent. En outre, certaines espèces font preuve d’une intelligence insoupçonnée». Aussi, la Marine pourrait rapidement se lancer dans sa propre production d’octopodes, permettant ainsi la préservation des certaines espèces actuellement en voie de disparition en alliant cet engagement environnemental à l’utilité opérationnelle. Par la suite, le dressage par des spécialistes de l’invertébré devrait, selon toute vraisemblance, donner ses premiers résultats que la Marine espère fructueux. Ainsi coiffés de leur nouveau «couvre-chef», les commandos pourraient aisément se confondre avec la faune marine et devenir aussi redoutables qu’invisibles. Et, à l’avenir, leur utilisation comme moyen d’action déporté pour l’exécution de tâches élémentaires pourrait même être envisagés.

avec un photoshop bien baveux :

Image IPB

sympa  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Image IPB

Sur la demande et en collaboration avec de nombreuses unités de forces spéciales, USMC (France) a réalisé plusieurs types de tenues de combat qui, de par leur ergonomie, sont en mesure de répondre aux cahiers des charges les plus exigeants.

Le tissu utilisé est un "Rip-stop" haute ténacité à séchage rapide, 88 % coton 12 % polyamide, qui offre un rapport poids/solidité remarquable. L’impression du camouflage, type désert, Centre-Europe ou autre, est réalisée avec des encres spéciales garantissant une tenue des couleurs et du traitement anti-IR dans le temps. Le fabricant vient de compléter la livraison de plus de 2 500 tenues dites Guérilla aux commandos-marine français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Extraits de l'article "évolution de Prodef" paru dans Le Lien n. 66 ( la revue des Fusiliers Marins)

Faisant suite a l'évolution des ménaces et l'augmentation de la demande en Prodef, la spécialité Fusilier sera probablemet la seule a connaitre une augmentation de ses effectifs entre 2010 et 2014.

En particulier la nécesité de disposer des brigades de protection de haut niveau (a bord des navires) a conduit á l'ouverture de 80 postes de QM Fusilier embarqué.

Les effectifs détachés á Djibouti, sont perénnisés : équipe de protecion nautique (protec plans d'eau) EPE (protec embarquée) prépositionnée á dispo de l'Alidien ; réunies  avec l´´equipe de protection ARTA, ces unités constituent une nouvelle unité  UNIFUSIL DJIBOUTI (á ces effectifs Fus il combien d'ajouter le dètachement Commando ARTA)

Un détachement prodef est crée á la base navale d'Abu Dhabi.

Création d'une compagnie Fus á Lanveoc Poulmic (mais dissolution de celle de Nimes)

Création d'un nouveau GIR au sein de la compagnie Fus de Cherbourg (cela ferait 3 GIR au total)

http://www.pdfdownload.org/pdf2html/view_online.php?url=http%3A%2F%2Fwww.fuscomarine.com%2Fmagazine_pages%2Flelien66p12_13.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

j'ai une petite question qui va paraître bête ,mais entre nous et les Brits ,question Marine sa a toujours été disons tendu ,enfin comment dire chacun se tire la bourre sur l'histoire passé .

nos Commandos-Marine ont gardé un style Brits (port du bérêt insigne à gauche ,en souvenir de la WW2 ) et pas mal de fois on voit les instructeurs porté des tenues en camo Brits DPM (un certain mimétisme ).

mais sa doit aussi se sentir dans la maniére de travailler chez les Commando-Marines .

comment s'est perçu par les "marins" (le mataf embarqué )qui n'ont aucun lien en spécialité avec les Commandos ?

s'est un peu confus m'enfin ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Fusiliers portent également le badge à gauche (béret bleu marine adopté lors de la suppression du bachis bleu)  Je me souviens encore des tenues pantalon uni et veste camouflée (très brit) et les instructeurs commando portent la même insigne des «opérations combinées» que celle de la 2e guerre. D’une manière générale le Fus (commandos ou pas) sont un peu à part. Ils sont marins, mais un peu différents… Il ne faut pas oublier que l’un des contenus métier est le « capitanat d’armes », c'est-à-dire l’encadrement militaire des marins : encadrement équipes sécurité des navires, entrainement infanterie, sportif, et la discipline…  Pour répondre plus directement  à la question que tu poses, disons que pendant longtemps il y avait la « marine de Vichy » (le RBFM, est issu de Vichy) et la « marine FFL » (le 1er RFM, par exemple) Il me semble que cette « division » était perceptible encore dans les années 70… Les Commandos, tout en étant issus des FFL, avaient une tare congénitale (aux yeux de C. de Gaulle) ils étaient une unité britannique…  Quoiqu’il en soit le 1er RFM et les Commandos sont dissous à la fin de la guerre ; alors que le RBFM (d’origine vichyste) est envoyé en Indo, d’abord prévu comme Reg Blindé (ils avaient été plutôt bons, avec la 2e DB) du corps expéditionnaire, il este démonté et transformé en unité d’infanterie. Les commandos renaitront en Indo à partir de la Compagnie de Reconnaissance des Fusiliers Marins, dite plus tard compagnie Merlet et qui sera finalement Jaubert (le commando actuel)

Voila un premier élément de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Fusiliers portent également le badge à gauche (béret bleu marine adopté lors de la suppression du bachis bleu)  Je me souviens encore des tenues pantalon uni et veste camouflée (très brit) et les instructeurs commando portent la même insigne des «opérations combinées» que celle de la 2e guerre. D’une manière générale le Fus (commandos ou pas) sont un peu à part. Ils sont marins, mais un peu différents… Il ne faut pas oublier que l’un des contenus métier est le « capitanat d’armes », c'est-à-dire l’encadrement militaire des marins : encadrement équipes sécurité des navires, entrainement infanterie, sportif, et la discipline…  Pour répondre plus directement  à la question que tu poses, disons que pendant longtemps il y avait la « marine de Vichy » (le RBFM, est issu de Vichy) et la « marine FFL » (le 1er RFM, par exemple) Il me semble que cette « division » était perceptible encore dans les années 70… Les Commandos, tout en étant issus des FFL, avaient une tare congénitale (aux yeux de C. de Gaulle) ils étaient une unité britannique…  Quoiqu’il en soit le 1er RFM et les Commandos sont dissous à la fin de la guerre ; alors que le RBFM (d’origine vichyste) est envoyé en Indo, d’abord prévu comme Reg Blindé (ils avaient été plutôt bons, avec la 2e DB) du corps expéditionnaire, il este démonté et transformé en unité d’infanterie. Les commandos renaitront en Indo à partir de la Compagnie de Reconnaissance des Fusiliers Marins, dite plus tard compagnie Merlet et qui sera finalement Jaubert (le commando actuel)

Voila un premier élément de réponse.

merci pour cet élément de réponse  =)

j'ai le DVD sur les Commandos-Marine "nous étions 177" qui relate l'action des anciens de Kieffer ,et l'un des anciens en avait un peu gros sur la patate du faît que Degaulle les avais "oubliés" du faît d'avoir fait parti d'une unité Brits (les remises de médailles sont arrivé trés trés tardivement ,on pourrait même dire "récemment"pour les derniers des  177 .

s'est dommage ,car les gars étaient là pour libérer la France ,et les "ignorer" comme la faît Degaulle ,s'etaît pas correct .enfin je vois sa comme sa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cet élément de réponse  =)

j'ai le DVD sur les Commandos-Marine "nous étions 177" qui relate l'action des anciens de Kieffer ,et l'un des anciens en avait un peu gros sur la patate du faît que Degaulle les avais "oubliés" du faît d'avoir fait parti d'une unité Brits (les remises de médailles sont arrivé trés trés tardivement ,on pourrait même dire "récemment"pour les derniers des  177 .

s'est dommage ,car les gars étaient là pour libérer la France ,et les "ignorer" comme la faît Degaulle ,s'etaît pas correct .enfin je vois sa comme sa ...

Tu vois le drapeau du 1er RFM est Compagnon de la Libération, pas les commandos...

Petit additif. En fait à la fin de la guerre mondiale, il y avait trois « traditions » commandos possibles… Soit le Bataillon Fusiliers Marins Commando (Kieffer) soit le  Commando Parachutiste Aéronautique Navale (bataillon SAS) soit  le Groupe Naval d'Assaut de Corse (entrainé par les Commandos d’Afrique , Corse 1943)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois le drapeau du 1er RFM est Compagnon de la Libération, pas les commandos...

Petit additif. En fait à la fin de la guerre mondiale, il y avait trois « traditions » commandos possibles… Soit le Bataillon Fusiliers Marins Commando (Kieffer) soit le  Commando Parachutiste Aéronautique Navale (bataillon SAS) soit  le Groupe Naval d'Assaut de Corse (entrainé par les Commandos d’Afrique , Corse 1943)

je ne connaissais pas le Commando Parachutiste Aéronautique Naval (bataillon SAS) et ni le Groupe Naval d'Assaut de Corse (les commandos d'Afrique je connait ).

le Bataillon SAS ,il a été formé quand ,et ou a t'il combattu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas le Commando Parachutiste Aéronautique Naval (bataillon SAS) et ni le Groupe Naval d'Assaut de Corse (les commandos d'Afrique je connait ).

le Bataillon SAS ,il a été formé quand ,et ou a t'il combattu ?

Le Commando Parachustiste de la Aeronavale, est connu aussi sous le nom de Commando Ponchardier (qui sera commandant de la Démi Brigade FM en Algerie) Si tu tapes Commando Ponchardier, tu vas trouver.

Les traditions du Commando sont à la garde de l'Ecole des Fusiliers.

Formé a Hyeres vers 44, il part en Indo, après avoir reçu la formacion SAS par les Brits.

Le Groupe Naval d'Assaut, est formé en Corse en 43. Il participe a diverses opéraciones de renseignement et d'harcellement sur les cotes italienes. Lors du débarquement en Provence, il débarque à l'aile droite de la zone de débarquement, en avant garde (les Commandos d'Afrique à gauche, de l'autre coté)  avec une mission de sabotage et de protection de flanc. Il sera presque totalment détruit par un champ de mines non répertorié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Commando Parachustiste de la Aeronavale, est connu aussi sous le nom de Commando Ponchardier (qui sera commandant de la Démi Brigade FM en Algerie) Si tu tapes Commando Ponchardier, tu vas trouver.

Les traditions du Commando sont à la garde de l'Ecole des Fusiliers.

Formé a Hyeres vers 44, il part en Indo, après avoir reçu la formacion SAS par les Brits.

a ben sa me cause avec le nom de Commando Ponchardier (on connaît sans tout connaître ),je pensais que s'était une unité basé sur les premiers Commando-Marine (ceux de kieffer) et qui n'avait été employé qu'aprés la seconde guerre Mondiale en Indo .

je vais allé fureté pour en savoir plus pour Ponchardier  ;)

merci  =D

Le Groupe Naval d'Assaut, est formé en Corse en 43. Il participe a diverses opéraciones de renseignement et d'harcellement sur les cotes italienes. Lors du débarquement en Provence, il débarque à l'aile droite de la zone de débarquement, en avant garde (les Commandos d'Afrique à gauche, de l'autre coté)  avec une mission de sabotage et de protection de flanc. Il sera presque totalment détruit par un champ de mines non répertorié.

mince ,triste fin pour cette unité ,et par un champs de mines .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grey Je ne compte pas exactement comme toi. Avant c’étaient 35 semaines + 12 mois en compagnie pour les CAT ou les anciens BE (les contrats et formations courtes, qui remplaçaient le contingent dans Cifusil, étant hors circuit Coy)  Pour Maistrance, il fallait ajouter les semaines de formation à Brest.

Le cursus « normal »  devrait être celui-ci, après la réforme.

Voie Matelot /  QM : 12 semaines  + 12 mois en compagnie Fusil + 20 semaines Commando + les formations complémentaires après stage + le stage 4 mois à Djibouti.

Voie  Maistrance : 18 semaines à Brest +  8 semaines Ecole Fus + 12 mois en compagnie Fusil + 20 semaines Commando + les formations complémentaires après stage + le stage 4 mois à Djibouti.

Evidemment certains, s’ils sont bons, court-circuitent peut-être l’année en Cifusil.

Je ne parle pas des années 7O, c'ést encore une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je cite les 20 semaines, c'est en excluant les formations purement fusilier, je ne prends en compte que tout ce qui touche directement au métier de commando, donc le format actuel de la réforme Vareq :

1 semaines de tests d'entrée, 6 semaines de prépa, 4 semaines d'éval, 7 semaines de cours et 2 semaines de para.

PS Mal lu ton post : je parle uniquement des 20 semaines Commando que tu cites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Commando Ponchardier est souvent considéré comme l'ancêtre direct du Commando Hubert et des commandos-Marine sous leur forme actuelle (para, emploi essentiellement FS...)

Hum... L'histoire d'Hubert est très particulière, faut voir...

Quand aux autres, il n'y pas de doute historique que noyau de départ est la compagnie Merlet (que deviendra Jaubert) soit la Compagnie Reco Fusilier Marins. Il est possible que des personnels du Commando Para Aero soient passés aux Commandos après la dissolution en 46 (ça j'en sais rien) Mais que je sache il n'y pas de lien de filiation entre unités,  au point que c'est l'Ecole qui est héritière des traditions Ponchardier et non les Commandos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je cite les 20 semaines, c'est en excluant les formations purement fusilier, je ne prends en compte que tout ce qui touche directement au métier de commando, donc le format actuel de la réforme Vareq :

1 semaines de tests d'entrée, 6 semaines de prépa, 4 semaines d'éval, 7 semaines de cours et 2 semaines de para.

PS Mal lu ton post : je parle uniquement des 20 semaines Commando que tu cites !

J'avais compris, mais comme c'était dans un comparatif avec le 1er RPIMA (qui était en recrutement direct, je crois bien) il faut tout prendre en compte, si l'on veut comparer les cycles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mais je parle surtout quant à l'état d'esprit et l'emploi actuel, je ne fais pas référence aux traditions (j'aime mais sans être grand amateur de cérémonial !)

Je voulais savoir, le stage co aujourd'hui est très sélect, il est sensé avoir toujours été le même, et je vois que le taux d'échec est quand même parfois assez énorme, pas seulement aujourd'ui avec le nouvelle génération, mais même dans les années 80-90. Est-ce que à l'époque d'Indo et d'Alger, à raison de plusieurs stages co par an (alors qu'aujourd'ui c'est 2), le nombre de brevetés était aussi mince ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris, mais comme c'était dans un comparatif avec le 1er RPIMA (qui était en recrutement direct, je crois bien) il faut tout prendre en compte, si l'on veut comparer les cycles.

Si on veut comparer, il faut prendre le recrutement transverse du 1er, c'est à dire la FA RAPAS, le 1er niveau et le CTE.

Le truc est qu'il faut savoir si pour les commandos on inclut ou non les formations complémentaire et le passage à Djibout ou si on s'arrête à la remise de béret est qu'on considère là l'opérateur comme autant ops qu'un jeune RAPAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mais je parle surtout quant à l'état d'esprit et l'emploi actuel, je ne fais pas référence aux traditions (j'aime mais sans être grand amateur de cérémonial !)

Je voulais savoir, le stage co aujourd'hui est très sélect, il est sensé avoir toujours été le même, et je vois que le taux d'échec est quand même parfois assez énorme, pas seulement aujourd'ui avec le nouvelle génération, mais même dans les années 80-90. Est-ce que à l'époque d'Indo et d'Alger, à raison de plusieurs stages co par an (alors qu'aujourd'ui c'est 2), le nombre de brevetés était aussi mince ?

Disons que l'esprit FS ou encore "services speciaux" a toujours été present, au moins au niveau d'Hubert (n'oublions pas qu'au départ les nageurs Marine et les nageurs S. Action. c'était la même unité, séparés après...) J'aurais mis la filiation "esprit FS" plutot là...

J'a l'impression que c'était "moins selectif" (pas moins dur) dans les annés 60/70, plus dans l'esprit RM Commandos... Mais, d'un autre coté la formation pour le BE Fusilier, avant le stage Co, durait practiquement 6 mois,  avec un contenu infantérie intense, C'était aussi l'époque du Groufumaco, qui évoluait vers un style très RM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut considérer selon toi que les Commandos sont devenus concrètement FS à quel moment ? Moi je dirais au moment de la création de la section RECO en 75.

Okay pour la comparasion avec les RMC mais je doute que leur formation ait été aussi intense que le STAC de l'époque, surtout en évoluant à un effectif de plusieurs milliers de pax (surement plus que les commandos de l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Commandos-Marines  Français ,durant la ww2 s'étaient une infanterie de choc ,employé au départ pour des petits raids (reco ,etc ...) sur les côtes occupées ,puis aprés se fut un rôle d'infanterie légére de choc  pour la Normandie et aprés en Hollande (Walcheren ).

en comparaison ,les Commandos-Marine Français de la ww2 s'était l'équivalent de se qui se fait chez les Royal-Marines Commando à l'heure actuelle ,une infanterie de choc .

j'espére ne pas être confus dans mon explication .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...