Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ascromis a dit :

@Fusilier:

On en avait discuté il y a un petit moment, aurais tu par hasard retrouvé des documents traitant des moyens de défense sol-air utilisés par la Marine pour la défense de ses installations ?

 

En temps de paix c'est l'armée de l'air qui est en charge de l'espace aérien. il y a des no fly zone dans toute la France ( bases militaires, villes, centrales nucléaires etc... ) Et ces zones sont assez vaste pour permettre une interception avant d'atteindre une cible.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

En temps de paix c'est l'armée de l'air qui est en charge de l'espace aérien. il y a des no fly zone dans toute la France ( bases militaires, villes, centrales nucléaires etc... ) Et ces zones sont assez vaste pour permettre une interception avant d'atteindre une cible.  

Je te rassures, même en temps de guerre l'Armée de l'Air sera en charge de la défense de l'espace aérien national !:happy:

Ma question envers Fusilier concernait plus le passé (années 50/60) où il m'avait laissé entendre que les Fusiliers Marins armaient des moyens de défense aérienne.

Modifié par ascromis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ascromis a dit :

Je te rassures, même en temps de guerre l'Armée de l'Air sera en charge de la défense de l'espace aérien national !:happy:

Ma question envers Fusilier concernait plus le passé (années 50/60) où il m'avait laissé entendre que les Fusiliers Marins armaient des moyens de défense aérienne.

Je te rassures aussi notre dernière livre Blanc à exclue certaines menaces qui pèse sur nous. Comme, des avions qui viendraient nous bombarder, des hordes de chars lourds qui franchiraient nos frontières.

Par contre les attaques terroristes majeurs ont bien étaient pris en compte, :combatc: mais notre ligne Maginot anti terroriste a mal fonctionnée :angry:   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, g4lly a dit :

En même temps rêver d'une ligne Maginot anti terroriste c'est un rêve mouillé ... c'est tout l’intérêt du terrorisme, permettre à trois trou du cul de faire beaucoup d'effet a peu de frais ...

Je sais

Mais cette expression ne viens pas de moi mais du CEMA qui a dit que sa ligne Maginot anti terroriste avait été contourné le 13/11 et qu'il fallait revoir le dispositif sentinelle afin de le rendre moins prévisible. Et qu'il espérait que le jour ou ses gars tomberont sur des hommes armés ils prendront le dessus sur leur agresseurs comme ils le font partout en opérations.

Et si certain en doutait encore, on sais depuis l'incident devant la mosquée de Valence que les FAMAS sont bien approvisionnés.     

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande un ou deux trucs sur les fusiliers marins : il existe bien sur chaque navire un groupe fusilier marin qui varie en fonction de la taille du navire et qui est chargé de l'application de la sécurité et de la discipline à bord du navire. Mais dans mes souvenirs ce groupe n'est pas non plus énorme, de l'ordre de 5 - 10 hommes sur une frégate non? Ont-ils d'autres rôles ou une double affectation quand ils ne sont pas en mode "plante verte"?
D'ailleurs j'ai lu que sur les navires le commandant des fusiliers est un officier marinier supérieur. Du coup quel rôle ont les officiers de spécialité fusilier à part commander les compagnies et les groupements à terre? Ils embarquent aussi?

Quand on voit l'interception des go fast et des embarcations pirates à partir des frégates de surveillance ou des FLF souvent, les groupes embarqués pour l'intervention me semblent tout de même assez nombreux, donc ce sont les fusiliers du bâtiments, ou bien ces batiments emportent-ils des renforts de fusiliers pour ces interventions dans ces coins à risque? De même j'imagine qu'en mer rouge ou dans l'ocean indien les conditions accrues de risque asymétrique obligent à une vigilance accrue, donc des renforts de fus' sont aussi déployés ou les navires se demerdent avec leur dotation règlementaire?

Merci pour les réponses!

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, EOA a dit :

Je me demande un ou deux trucs sur les fusiliers marins : il existe bien sur chaque navire un groupe fusilier marin qui varie en fonction de la taille du navire et qui est chargé de l'application de la sécurité et de la discipline à bord du navire. Mais dans mes souvenirs ce groupe n'est pas non plus énorme, de l'ordre de 5 - 10 hommes sur une frégate non? Ont-ils d'autres rôles ou une double affectation quand ils ne sont pas en mode "plante verte"?
D'ailleurs j'ai lu que sur les navires le commandant des fusiliers est un officier marinier supérieur. Du coup quel rôle ont les officiers de spécialité fusilier à part commander les compagnies et les groupements à terre? Ils embarquent aussi?

Quand on voit l'interception des go fast et des embarcations pirates à partir des frégates de surveillance ou des FLF souvent, les groupes embarqués pour l'intervention me semblent tout de même assez nombreux, donc ce sont les fusiliers du bâtiments, ou bien ces batiments emportent-ils des renforts de fusiliers pour ces interventions dans ces coins à risque? De même j'imagine qu'en mer rouge ou dans l'ocean indien les conditions accrues de risque asymétrique obligent à une vigilance accrue, donc des renforts de fus' sont aussi déployés ou les navires se demerdent avec leur dotation règlementaire?

Merci pour les réponses!

Par ordre. 

Les officiers de spécialité Fus, certifiés commando ou non, suivent une carrière d'officier de marine, ils peuvent commander des unités de fusiliers; ProDef, Commando; être responsables d'un service dans les bords et aussi commander des navires ; l'année dernière un des pachas de BPC était Fusilier et ancien d'un Commando, même Nageur il me semble. Il doit y avoir quelques différences pour les officiers sortis du rang, pas sur qu'ils puissent commander en Commando.  

D'une manière générale, une Brigade de Protection c'est 20 pax et l'Equipe de Visite 12 pax; encadrés par les Fus du bord, d'effectif variable. Les Fus à bord gèrent le Service Courant (organisation de la vie quotidienne, couchages etc) l'encadrement et entrainement des BP et EV; et plus largement l'entrainement militaire et sportif de l'équipage, certains Fus ont la mention moniteur de sport.

Ils s'occupent de l'entretien des armes légères, PA, FAMAS, F à pompe, FM, , mitrailleuses.  et arment certains postes au poste de combat . Pour le reste, ça dépend, par exemple, un Fus peut occuper un poste de vigie passerelle au quart. Sur des grosses unités comme le PA (ils sont au moins 50) ils assez de boulot, renfort du Service Courant, patrouilles de sécurité / police dans le bord ;  postes de tir ; police du pont d'envol ;  etc, etc...

Tout ça est sous la responsabilité du Capitaine d'Armes (OM Fusilier) dit Bidel et ses adjoints Fusiliers dits "fils du Bidel" (dans certains gros bateaux il y aussi des secrétaires affectés Service Courant)   et sous le commandement d'un officier chef de service. Avec des variations selon la taille, ça va de soi.

Pour différentes raisons, les bord peuvent recevoir des renforts Fusiliers; les équipes de visite anti narcos aux Antilles, équipe Commando & équipe cyno Fus + éléments de l'équipe de visite du bord ; renfort pour les bords à équipage optimisé ou autre, en fonction de la mission ou des zones / menaces. Exemples: renfort équipe de visite de l'Adroit ; renfort protection & défense pour les BPC , etc...

je n'ai rien oublié? 

NB Il va de soi que les Commandos ou les Fusiliers peuvent embarquer pour d'autres missions:  soit des missions strictement FS , exemple réco dans les eaux libyennes avec les ETRACO... Soit des missions amphibies, sécurisation des plages par les Commandos, service des armes sur les CTM ou protection des plongeurs démineurs pour les Fus  

 

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

D'une manière générale, une Brigade de Protection c'est 20 pax et l'Equipe de Visite 12 pax; encadrés par les Fus du bord, d'effectif variable. Les Fus à bord gèrent le Service Courant (organisation de la vie quotidienne, couchages etc) l'encadrement et entrainement des BP et EV; et plus largement l'entrainement militaire et sportif de l'équipage, certains Fus ont la mention moniteur de sport.

Brigade de protection et equipe de visite? Les 20 et 12 pax c'est des membres d'équipage plus des Fus?

Merci pour les autres infos!

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, EOA a dit :

Brigade de protection et equipe de visite? Les 20 et 12 pax c'est des membres d'équipage plus des Fus?

Merci pour les autres infos!

Fus inclus.  Je te fais une revue pour que tu te fasses une idée

http://www.colsbleus.fr/articles/953/fin-de-mission-pour-la-frégate-aconit

http://jdb.colsbleus.fr/jdb2008/JDB/jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2013/04/02/Etre-membre-de-la-Brigade-de-Protection !.html

http://www.colsbleus.fr/tags/933/brigade-de-protection

http://www.anciens-marins-mirecourt.fr/actualite-1513-la-brigade-de-protection-de-la-somme-en-entrainement-a-arta-plage.html?m=9&a=2015

http://forcesarmeesauxantilles.fr/2014/02/03/ventose-portraits-de-marins/

http://www.dailymotion.com/video/xkbmbi_plein-cadre-sur-les-brigades-de-protection_news

Exemple

http://forcesarmeesauxantilles.fr/2014/12/04/les-elus-et-la-communaute-scolaire-de-martinique-decouvrent-les-operations-devacuation-de-ressortissants/  (photos)

Depuis plusieurs jours, le pays Safran vit sa plus grande crise politique alors qu’éclate une violente rébellion à l’encontre de son gouvernement. L’instabilité dans le pays met en danger la vie des ressortissants français et européens. Mardi 25 novembre 2014, les autorités politiques françaises décident de leur évacuation et font intervenir les forces armées des Antilles pour assurer leur sécurité.

Mardi 25 novembre 2014 – 07h15 : la brigade de protection de la frégate de surveillance Ventôse et l’équipe de reconnaissance de plage du bâtiment de transport léger Dumont d’Urville débarquent sur la plage du Carbet, reconvertie pour l’occasion en territoire du pays Safran. Objectif : sécuriser la plage et permettre le plageage du Dumont d’Urville pour l’évacuation des ressortissants.

09h00 : Le Dumont d’Urvilleplage. Les troupes de l’armée de Terre du Détachement Terre Antilles 33e RIMa débarquent et renforcent le dispositif de sécurisation de la zone. Les équipages du Ventôse et duDumont d’Urville mettent en place le poste d’évacuation, à terre comme à leur bord.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

C'est un Renault

l'Iveco il a qu'une barre alu de protection au milieux.  

Dans cette vidéo.

Il y a bibi quelque part:bloblaugh: et tu trouves tes camions à la 14 Minutes de la vidéo. Et si tu veux voir des Marins le 14 juillet c'est à Toulon qu'il faut venir pas à Paris.

https://www.youtube.com/watch?v=kwY3Fz-bK3g   

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

@Fusilier

C'est un Renault l'Iveco il a qu'une barre alu de protection au milieux.  

Dans cette vidéo. Il y a bibi quelque part:bloblaugh: et tu trouves tes camions à la 14 Minutes de la vidéo. Et si tu veux voir des Marins le 14 juillet c'est à Toulon qu'il faut venir pas à Paris.  https://www.youtube.com/watch?v=kwY3Fz-bK3g   

Merci pour la video. Il y a effectivement cette histoire de barre.  Mais, à contrario,  

la position de la roue de secours semble plutôt IVECO, (tout comme la forme des retros) et il n' y a pas d'espace entre le plateau et la cabine 

Le Renault, que l'on voit dans le défilé, a un espace entre la cabine et le plateau (idem docs Renault) en principe la roue de secours est dans cet espace.   

Bon, déjà on sait qu'ils ont les deux modèles :laugh: 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de la plaque Peugeot pour le personnel non Certifié et affecté en Commando

"L'ancien insigne de la Base opérationnelle avancée (BOA) est de retour et devient désormais l'insigne de l'Appui opérationnel commando. Il est réservé au personnel non certifié commando, affecté en unité de commandos marine et participant directement aux missions d'appui opérationnel. Il se porte sur le béret vert"

Explication de texte  : https://www.facebook.com/fuscomarineofficiel/posts/1288072897875869

Nb.  Dans la tradition du GROUFUMACO Le personnel non certifié, généralement les non fusiliers (infirmiers, radios, etc) portaient le vert avec la plaque BOA. Ces personnels devaient être apte TAP et brevetés para, ils recevaient une "formation commando"  pour les rendre aptes à accompagner les opérateurs commando. Il pouvait arriver qu'un non certifie (non fusilier) après plusieurs années de service et stages, soit reconnu comme "commando plein droit" 

12705535_1288072701209222_42022358379925

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

Retour de la plaque Peugeot pour le personnel non Certifié et affecté en Commando

"L'ancien insigne de la Base opérationnelle avancée (BOA) est de retour et devient désormais l'insigne de l'Appui opérationnel commando. Il est réservé au personnel non certifié commando, affecté en unité de commandos marine et participant directement aux missions d'appui opérationnel. Il se porte sur le béret vert"

Explication de texte  : https://www.facebook.com/fuscomarineofficiel/posts/1288072897875869

Nb.  Dans la tradition du GROUFUMACO Le personnel non certifié, généralement les non fusiliers (infirmiers, radios, etc) portaient le vert avec la plaque BOA. Ces personnels devaient être apte TAP et brevetés para, ils recevaient une "formation commando"  pour les rendre aptes à accompagner les opérateurs commando. Il pouvait arriver qu'un non certifie (non fusilier) après plusieurs années de service et stages, soit reconnu comme "commando plein droit" 

12705535_1288072701209222_42022358379925

Tu m'a grillé sur cette info ,moi aussi je suis FB :souritc:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...